Tous les avis pour : Santiago (2003)
Tu joues vraiment comme une patate, allez, à ton tour, banane !
"Santiago" aura attendu longtemps avant que j'en fasse une première partie ! Car j'avais lu maints avis qui affirmaient qu'il fallait y jouer à 5 pour que le jeu soit découvert à son meilleur potentiel. Je confirme cette opinion, même si 3 ans pour arriver à le sortir (et qu'il plaise aux 4 autres) fut très long ! Au final, on a là un joli jeu d'enchères bien sympathique qui fait bien réfléchir. Assez matheux, le thème de ce jeu reste cependant bien rendu car en accord avec les mécanismes. Tant mieux : la pilule passe mieux ! Voilà donc un jeu qui demandera quelques parties pour le tenir bien en main et même si j'ai beaucoup de jeux à tester et que je n'ai pas eu le grand et superbe coup de coeur, je peux affirmer que "Santiago" ressortira, d'ici avant 3 ans et que pour le moment il a sa place dans ma ludo... jusqu'au grand ménage !

19/11/2021

Très bien
**Santiago** propose des mécaniques d'enchères et de placement de tuiles et pousse les joueurs à coopérer de manière ponctuelle pour scorer. Tout ça est fait intelligemment et il en ressort un jeu très intérressant et plaisant à jouer.

tt-1bfeb3e0dba8461...

20/11/2014

Waouh, ils sont burnés chez Amigo, ils sont allés taper sur le ... Cap Vert !
Des graphismes clairement pas sexy, mais un jeu de territoires et de négociation vraiment fun, avec des enchères dedans. Assez complet donc. Et il aide à installer une excellente ambiance à table. Beaucoup ici en disait du bien, je suis content de les avoir suivi.

tt-9d82ad55a6752eb...

08/11/2012

Trés Fun
Jeux trés fun à 4 ou 5 joueurs !!! Si les joueurs sont bien chaud ça gueule, Promet, trahis, Corrompt bref que du bonheur c'est vivant et ça fait plaisir :) Un peut moins fun à 3

tt-d2430e86ed2038a...

22/08/2011

Un ancien bluffant
Le système du jeu : enchère, placement, gestion, majorité, négociation le tout saupoudré par un peu de coopération !! et oui car la phrase l'ennemi de mon a ennemi est mon ami va se vérifier a chaque tour dans ce jeu !!! Attention le calcul des points de victoire peut se faire en temps réel... Je conseil ce jeu a 4 ou 5 joueurs, aussi si vous êtes de fin négociant la partie s'allongera un petit peu... La taille de la boite est inutile, ça fait un peu monopoly mais pas d'inquiétude c'est un jeu ancien mais toujours très très plaisant !!! il faut être très stratégique et très fin. Pas d'eau pas de champs vous comprendrez en y jouant ;)

Illuminatus

29/04/2011

excellent....mais à 5 joueurs seulement
C'est fou comme certains jeux changent du tout au tout suivant la configuration; Prenez Santiago: A quatre joueurs, on s'y ennuie...pas de tension, pas de situations épiques et cornéliennes. A cinq joueurs, mais avec l'argent visible: le jeu devient archi-calculatoire,surtout à la fin,où l'intuition et la spontanéité sont purement bannies du jeu. A cinq joueurs,argent caché: Quel bonheur! dans cette configuration, le jeu est magnifique: Simple et intuitif, mais aussi et surtout, fin, tactique, avec juste ce qu'il faut d'interactivité. Il est de plus idéal pour initier des débutants à des jeux un peu plus poussés sans les effrayer. Donc 4/5 seulement pour un jeu que j'adore, mais qui a besoin d'une configuration trop ciblée pour mériter un 5/5

tt-930fefdc488f976...

15/12/2010

enchères et placement.
Ce jeu semblait intéressant mais finalement, on enchérit puis on place puis on enchérit puis on place, ça se ressemble beaucoup.

Iulius

15/04/2010

ne pas etre a sec
une partie de plus

Red Player

14/02/2010

mon préféré!!!
Avis après une 15aine de parties toutes configs possibles (type et nbe de joueurs) Ce jeux est stratospherique. Regles comprises en 10 minutes, expliquées en 5. Ca tourne tres bien a 3, 4 ou 5 (et de manière différente a chaque fois, ce qui augmente la rejouabilité). J y joue avec ma copine, mes freres / soeurs, mes amis joueurs ou non joueurs et tout le monde accroche, en redemande. Il y a du placement, de la négo, du pourrissage, du calcul mais pas exact(impossible de deviner la valeur finale d un champ), de la stratégie (miser sur le bon champ, encourager son développement), de la mémoire (combien il lui reste de thunes déjà????)... Dommage que le matos soit un tout petit peu en dessous et que les premières parties durent un peu (>1h) quand certains tentent de tout prevoir (et perdent :-) ). Mais c est vraiment pour dire quelque chose de negatif, les points positifs sont 10 fois au dessus... Il reste mon jeu preféré parmis tous les gros hits que j ai (environ 15 parmis les mieux classés dans TT).

Marcooo

08/02/2010

Ce jeu est méchant
Oui, très méchant. A cause de lui, on se brouille avec ses amis, on corrompt son voisin et on assèche la moitié des champs du pays, tout ça pour récolter 3 haricots et 2 patates. Ce jeu est méchant parce qu'on peut y jouer mais qu'on ne peut même plus l'acheter parce qu'il est épuisé. C'est mal, très mal, surtout quand on donne aussi envie à ses amis de l'acheter mais qu'ils ne peuvent pas à moins de vous corrompre pour récupérer votre exemplaire mais ça ne se fait pas. Il y a des limites à tout. Sauf à l'argent, c'est bon de le savoir.

tt-d9f49de574fc7fb...

18/07/2009

Plantation et irrigation
Les + : Règles simples et vite expliquées Parties relativement rapides Matériel très correct (même si l’ensemble des billets ne sert que pour le décompte final) Jeu multiple : enchère, placement, gestion, majorité, négociation le tout saupoudré par un peu de coopération Le principe du constructeur de canal (plus petite enchère) Les - : La taille de la boîte pour le matériel qu’elle contient Plus moyen à 3 Donc : Ce jeu tout en finesse est une perle ludique

15/05/2009

Ah si Filosofia...
Jeu d’enfoiré et d’enchère inégalé. Le plus faible enchérisseur aura certes la moins bonne parcelle de terre à planter mais il aura l’immense privilège de se laisser soudoyer pour irriguer les parcelles à placer. Dommage que le jeu n’est plus édité et que les règles en français étaient sommaires. Si Filosofia pouvait le rééditer, il ne déparerait pas à leur gamme. Un must !

tt-0921c2b2bc614c5...

13/05/2009

Muito bem
Voilà un bon jeu d'enchère comme je les aimes : - Simples - Beau - Intelligent - Génère une bonne ambiance. - accessible à tous ceux qui savent compter. Je ne lui met pas la note maxi car à moins de 4 joueurs ce jeu doit perdre sa saveur fruitée.

Dash911

01/02/2009

I went to the market with the panier sous mon bras...
Récompensé aux Tric Trac Awards, ce n'est pas pour rien ! Santiago est un très bon jeu, plein de rebondissements. Une fois de plus, comme souvent, il a deux gros défauts : on compte tout le temps à l'avance les points à gagner (syndrome du permanocomptage), et on s'acharne toujours sur celui qu'on croit être le premier (syndrome du pète la gueule au premier). Sinon, le système de jeu est simple à expliquer, les parties ne sont pas trop longues, et on se lasse pas de revenir avec son panier de piment, de pommes de terre et de bananes... Bref, un des jeux auxquels j'ai le plus souvent joué.

Kik

10/09/2008

De l'eau sans glacon
Un jeu très agréable avec pas mal de discussion entre joueurs ce qui permet d'avoir plus de convivialité autour de la table avec une bonne dose de gestion toute fois. Le jeu est très bien découpé en phase ce qui permet une très bonne fluidité et donc des parties assez rapide. Il faut toujours bien réfléchir entre ce qu'on gagne et ce qu'on fait gagner au autres joueurs.

tt-da8bd41ef5c95a1...

16/08/2008

Le cendrillon du JdS
Santiago fait partie de mes jeux préférés. Il faut dire que derrière un piteux plumage, qui ne donne vraiment pas envie de s'y essayer, se cache un jeu original, d'une grande richesse tactique, aux règles simples, et combinant astucieusement plusieurs mécanismes (enchère, négociation fermée, placement, gestion de son maigre pécule). J'ai vraiment le coup de coeur pour ce jeu, qui me donne à chaque fois envie d'y rejouer. Par contre, il sors au final assez rarement, sans doute est-ce lié à sa faible aura et son austérité visuelle, son thème qui ne fait pas rêver, mais assez bien adapté aux mécanismes finalement. Donc, si vous en avez l'occasion, ne vous laissez pas rebuter par l'aspect extérieur de la boîte et de son contenu. Jouez y et vous verrez, vous ne serez pas déçu de l'avoir essayé. Un petit défaut néanmoins: pas jouable à 2, et idéal à 4. *Nbre de parties: 4*

MonsieurDe

07/08/2008

Moi j'aime pas cultiver ...
Au niveau de la stratégie le jeu vaut le coup, par contre que les pions sont laids et le thème du jeu n'est pas très intéressant ...

tt-92b81ed01ceb78a...

13/07/2008

Hisse et ho, Santiago !
Un super jeu Un système d'enchère rapide et intéressant, de nombreuses intéractions (des alliances se font et se défont très vite), un thème plutôt bien rendu avec le développement des territoires à gérer et les sècheresses à prévoir et éviter Un jeu bien équilibré, aux nombreuses possibilités mais qui n'ent font pas un jeu réservé aux joueurs. Je le préfère à 3 joueurs car la gestion des sécheresses est dans ce cas primordiale et augmente la pression ressentie à chaque tour de jeu. Seul petit point négatif, on ne sait pas forcément où l'on en est au cours de la partie. Ce serait vraiment un plus de pouvoir avoir un décompte tout au long de la partie comme on le retrouve dans certains jeux. Je ne met que 4 car j'ai pour l'instant toujours gagné et cela influe beaucoup dans mes avis. Le 5 dès ma première défaite.

tt-fa4a6e66714d274...

09/05/2008

agriculture Raisonnée
Jeu cultivant un équilibre entre le placement et l'enchére , il prend de sa superbe dans cette seconde phase lorsque la coopération rentre en jeu , élément obligatoire pour éviter la crise financiére la coopération des joueurs et la volonté de celui qui posera le canal de tirer un maximum de billets de ces condisciples donne toute la noblesse à cette culture ludique. Rien que d'imaginer les tuiles de piments cotoyants les tuiles de bananes eveillent en moi un désir ludique irrépréhensible.

tt-7c879782997056d...

01/04/2008

jeu méchant mais au combien jouissif à jouer :-)
Mon avis -><http://jeusansfin.blogspot.com/2008/03/santiago-1720.html>

tt-c084c7536f9627b...