Tous les avis pour : Santiago De Cuba (2012)
Je mets 6 (gare)
Il fait tout juste le boulot (dans le sens un minimum divertissant). Il a un peu d'intérêt, car il y a un tout petit peu de choix à faire (sauter ou non des cases en dépensant son argent...). Sinon pas mal de hasard (les dés, les cases sur lesquelles on arrive..). Moi j'aime bien l'illustrateur. La configuration de départ changeante ne révolutionne pas chaque partie mais a le mérite d'exister. Le jeu n'est pas mauvais mais il y en a tant d'autres mieux. Il m'a donné envie de rejouer à Cuba. Quant à La Havane, à 2, fait toujours partie de mes valeurs sûres.

MisTeR ToON

01/04/2023

Pas une révolution
Les + : Règles simples Matériel réussi (mis à part les paravents) Parties rapides et différentes (tuiles bâtiments interchangeables) Les dés marchandises Les - : Illustrations et mécaniques déjà vues avant et donc, cela manque d’originalité On tourne en rond Choix limité et donc automatique Ne plus avoir d’argent Donc : Il s’agit plus d’un jeu d’opportunisme que de stratégie. Il est un peu trop méchant pour être rangé dans la catégorie des jeux familiaux. Je vais rester de l’autre côté de l’ile à La Havane

22/01/2020

Sympa mais pas extraordinaire
J'y ai joué avec des enfants et c'est pas mal, il y a de l’interaction, on peut bien pourrir le jeu de l'adversaire mais ça tourne un peu en rond. Il se joue bien à deux et à trois (jamais essayé à 4).

Pluto

16/09/2019

5,8
Les points positifs et négatifs :
Les points positifs : + éléments de jeu très attrayants, solides et pratiques sauf... voir plus bas + de nombreux personnages et bâtiments permettant diverses combinaisons + une configuration différente à chaque partie + les joueurs partagent le même taxi (maîtrise du rythme, et gestion des pesos à disposition) + le mécanisme de la demande au port, et les ventes conséquentes + le temps de partie relativement concentré Les points négatifs : - les paravents sont de médiocre qualité - si un joueur n'a plus de pesos, la partie peut devenir un calvaire pour lui Verdict sans (r)appel : Santiago de Cuba est pour moi une excellente surprise. Il est certes au plan du design une simple reprise de sa famille originelle, mais ses mécanismes et sa richesse ludique en font, pour un temps de jeu assez court, une réussite ludique de taille. Sous ce „petit“ jeu de commerce apparemment sans confrontation directe, se cache une réalisation permettant coups bas et retors à profusion. Les parties sont très dynamiques, plus stratégiques / tactiques à 2 joueurs, et plus tactiques / opportunistes à 4 joueurs. Ma configuration préférée est le duel avec ressources visibles. Ce très bon jeu pourra contenter des joueurs assidus tout en restant accessible à tous, ce qui est très appréciable.

Docky

17/03/2019

Jeu séduisant et simple d'accès
Jeu pris au hasard en ludothèque, séduit par les graphismes et le thème, ainsi que par son accessibilité (jeu de 45 min où faut réfléchir un peu mais pas trop). Le principe est simple : on va faire le plein de marchandises en se déplaçant de "cubain" en "cubain" et on va essayer de vendre ses marchandises au port contre des points de victoires. A cela s'ajoute des bonus ou malus que nous procure personnages et bâtiments (voler ses voisins, réduire ou augmenter la valeur de vente des marchandises, faire des échanges, etc.). Disons le tout de suite, c'est un jeu accessible et séduisant, mais qui rebutera les joueurs avertis. Malgré la présence de "kubenbois", la programmation est assez limité et la part de hasard reste très (trop) grande. On s'essaye à des stratégies mais sur le court-terme car il est impossible de programmer sur une partie. La placement des personnages et bâtiments au hasard en début de jeu va aussi énormément influencer celui-ci. Alors on profite des opportunités et on voit ce qui se passe. Certains bâtiments sont plus intéressants que d'autres et on peut assez vite tourner sur les mêmes, car les possibilités de limiter leur puissance n'existe pas (exemple, un bâtiment permet de réduire une demande de marchandises à zéro, sans contrepartie ou investissement). On fait rarement des gros coups et on gagne petit (en général de 2 à 5-6 points de victoire à chaque fois), il est du coup assez difficile de savoir qui est avance et qui va surement gagner. Testé à 2,3 et 4, le jeu fonctionne, même si il est plus long à deux car les chargements prennent plus de temps (pour info, pour arrêter le jeu, il faut que le 7ème bateau soit parti). A 4, il est assez rare d'arriver à vendre énormément une fois arrivé au port, soit car la demande est devenu faible, soit car on évite de s'y arrêter pour favoriser les autres. Je le conseille du coup plutôt à trois. Conclusion, ce jeu est joli et simple d'accès. Il est une bonne introduction pour les joueurs (très) occasionnels qui veulent sortir des jeux d'ambiance et s'essayer à un peu plus gros, ou aux joueurs qui veulent jouer tranquillement en profitant d'un joli jeu pas trop long.

Tasmat

28/01/2016

Je serai Cubain avant Cubdeux!
SANTIAGO DE CUBA est une petite boîte avec de petits kubenbois de rhum, de tabac, de cigares, de bois et d'agrumes le tout saupoudré d'embruns marin du port. En tant que courtier, l'offre et la demande ça vous connaît, et les demandes sont nombreuses de la part du continent, en revanche ce qui l'est moins c'est l'offre, et c'est la que vous devez exercez au mieux votre art. Faites jouer vos relations, collectez amasser, vendez, et faites partir les paquebots à temps où prématurément pour à votre tour déterminez la nouvelle demande, le meilleure à Cuba est celui qui possédera le plus de PV. Coups bas et pesos seront vos meilleures armes alors allez y car les partis sont courtes et adictives à 2 -3 ou 4 joueur, et le plateau plutôt sympa, c'est du tout bon quoi, bonne Baston!

Terry'eur

20/10/2015

Un bon jeu de débutant dans les deplacements
Voilà un jeu tout à fait intéressantans l'apprentissage des déplacements stratégiques En effet, il y a dans ce jeu un bon compromis entre difficulté de stratégie de déplacement et facilité de compréhension du jeu. tout ceux a qui je l'ai prends été ont trouve le jeu plutôt léger mais avec un gros intérêt.

tt-96b5c6631f963d2...

05/05/2014

Cuba junior
3 ème opus de la balade cubaine après "Cuba" et " la havane", Santiago la joue tranquille sous couvert d'un petit jeu de réflexion qui s'avère être plus opportuniste que profond. Il s'agit ici de faire le tour de la ville en voiture et de s'arrêter pour faire affaire avec certains personnages, qui, liés à des bâtiments vous apporteront des bonus. Le but étant de collecter des marchandises et de les charger dans un bateau au meilleur prix. Santiago est un jeu familial "plus". Le plateau étant modulable, la position des personnages et des lieux changera et influera (un peu) sur les choix d'une partie sur l'autre. Parfois, on aura tendance à répéter la même action ou à stocker plus que de raisons ses ressources en attendant le bon moment. Il ne faut donc pas chercher dans Santiago une stratégie imparable à long terme, juste le plaisir d'un matériel agréable, d'un jeu simple, évolué, pour des parties d'environ une heure, plaisantes et reposantes

21/04/2014

6,6
on va voir concita ou pedro?
On fait le tour des boutiques du port, on ramasse des ressources, on les charge sur les navire au port, on utilise les pouvoirs des bâtiments pour prendre l'avantage sur ses adversaires... Si on y arrive! On peux essayer de ralenti le départ d'un bateau, ou de le ralentir, selon son besoin ou contre celui des adversaires. Ou encore avec El Zorro on peux les taxer! Joli plateau, petite boite, jeu simple à expliquer. Interaction entre les joueurs, équilibre, une réussite!

bacco

15/02/2014

Un très bon jeu d'initiation
Santiago de Cuba occupe un créneau rare et intéressant, celui du jeu pour joueur mais qui a su rester accessible, permettant de faire le pont avec des jeux plus lourds et constituant un bon jeu d'initiation. Les règles et les conditions de victoire sont simples et facilement assimilés, sans pour autant sacrifier l'intérêt du jeu (y compris pour des joueurs confirmés). S'il s'agit principalement d'un jeu d'opportunité (les actions ouvertes à un joueur dépendent directement des actions jouées par les autres) il n'est pas dénué de subtilités ; il est ainsi indispensable de savoir gérer le rythme de la partie (il est possible de retarder ou d'accélérer la fin de chaque tour) et de tenir compte des ressources des autres joueurs pour trouver le bon équilibre entre son intérêt propre et le fait de fermer des actions qui seraient trop profitables à ses adversaires. Par ailleurs la progression façon jeu de l'oie sur le plateau de jeu limite les actions ouvertes à chaque joueur et permet de ne pas noyer le novice sous les possibilités, permettant des parties fluides et dans un temps raisonnable.

bunnypookah

18/11/2013

Simple, efficace, court et stratégique
Un jeu qui n'innove pas beaucoup, mais qui est le seul jeu kubenbois avec marchandises que je connaisse qui se joue en si peu de temps. Il est très fluide car les règles sont très simples et les tours sont rapides. Très intelligent car les choix sont souvent cornéliens. Ma copine qui ne joue presque jamais m'a foutu 2 raclées de suite et elle l'adore !

tt-15eeb1e1500e9d0...

21/07/2013

Jeux très sympathique.
Les + : Ambiance sympathique, mécanique un peu nouvelle pour ma part, chaque partie peu être un peu différente, jeu très accessible. Les - : La gagne se joue surtout sur un timing peu contrôlable.

tt-afb435f737274d4...

15/05/2013

Pour les débutants
Santiago de cuba est un jeu léger, relativement plaisant. Les règles sont facilement assimilables et même les débutants pourront comprendre et appréhender facilement ce jeu. Les parties sont relativement courtes, 1 h environ. Le matériel est de bonne qualité. Un jeu qui demande surtout à profiter de l'opportunisme qui nous au offert et qui permet quelques coups vaches à nos partenaires. Le positonnement différents des tuiles permettra de renouveller un peu les parties. Il ne faut pas non plus y chercher une grande profondeur mais ce jeu est plaisant, reposant et conviendra parfaitement à des débutants ou en fin de soirée lorsque les neuronnes commencent à manquer.

tt-ae0f66eafaa25bb...

25/03/2013

Viva Cuba.
Des parties renouvelées grâce à la ventilation aléatoire des tuiles. Un bon petit jeu à base de cubes en bois. C'est le jeu par lequel je suis entré dans le jeu moderne. On peut y jouer en famille, les règles sont claires et peuvent être expliquées en jouant. On peut fixer un nombre de tour inférieur à ce qui est prévu (réduire le nombre de départs de bateaux) ce qui peut en faire un jeu rapide.

PawnPawn

11/03/2013

Je préfère un bon cigare
Sans doute ce jeu s'est-il voulu être une formule miniature de Cuba. Hélas, on ne trouve ici rien de réellement novateur. Les principes sont éculés, et je n'adhère pas une seconde à ce fameux taxi qui parcours la ville sans d'autres buts que "visiter" des maisons, commerces et autres bâtiments. Le matériel, joli et de qualité, ne peut hélas sauver ma note. Aujourd'hui revendu.

Colargol67

19/02/2013

Qui veut un cigare?
Santiago de Cuba est un jeu stratégique, opportuniste et calculateur. Les règles sont simples, fluides et à la portée de tout joueurs. Le système est simple. Chaques joueurs a, à son tour, deux actions à faire: - Déplacer le taxi pour aller voir un personnage et récupérer les ressources indiqués (ou appliquer leurs effets spéciaux) - Placer son meeple sur un bâtiment et appliquer son effet. La subtilité réside à anticipé ce que pourraient faire ses adversaires pour les empêcher de récupérer les ressources qu'ils souhaitent, tout en optimisant son propre jeu. Le système du remplissage du bateau à tour de rôle est sympa, bien que frustrant quand on ne peut rien y mettre. Points positifs: règles simples; parties rapides et fluides; matériels de bonne qualités; illustrations jolies Points négatifs : on subit le jeu lorsque l'on a plus de pièces pour bouger avec le taxi; paravent vraiment petit et donc pas pratique

tt-0b3b44f86eb0d7f...

13/01/2013

Santiago de Coubas
Nous sommes ici face à un jeu de gestion à l'allemande dans l'univers de Cuba et de la Havanne. Rien de révolutionnaire dans les mécanismes, ce qui n'empêchera pas aux joueurs de sérieusement réfléchir à leur action. Ici point de stratégie mais plutôt de l'opportunisme. A sont tour le joueur se déplace sur un Cubain qui va lui octroyer des marchandises ou de l'argent et qui renverra vers un bâtiment qui donnera un effet. Au port, un bateau attend que les joueurs remplissent les cales en marchandises demandées. Et c'est là le sel du jeu car il faudra jauger le bon moment pour vendre ses marchandises en bonne quantité et au meilleur prix avant ses voisins qui se retrouveront alors le bec dans l'eau. Très bon jeu pour initier au jeux kubenbois.

morris_toc

30/11/2012

une bonne introduction aux kubenbois
C'est un jeu agréable à sortir avec des non joueurs. Les règles sont très faciles à comprendre et dès le premier tour de jeu tout le monde est à l'aise avec la mécanique très fluide. Le placement aléatoire des tuiles lors de la mise en place permet un grande rejouabilité. Cela reste un jeu léger, tactique et opportuniste, qui décevra ceux qui sont à la recherche de beaucoup de profondeur.

tt-c3db1d4d0ccddc4...

17/11/2012

Cubes bien
Santiago est un jeu de gestion léger. Les mécanismes sont classiques, on se sent vite en terrain connu, mais l'ensemble est convaincant et le double choix personnage/bâtiment ne manque pas de d'intérêt. De même, le taxi que les joueurs partagent et qui rythme les tours est un principe qui fonctionne bien. L'interaction est bien présente et on est rapidement partagé entre ce qui fait notre intérêt et ce qui embête les autres. La mise en place initiale permet un bon renouvellement des parties et le jeu offre un bon compromis durée/intérêt. Petit regret : les paravents un peu fragiles.

tt-5930f3d8ab4434a...

15/11/2012

oh les beaux ananas de Maria
un jeu sympa, rapide et bien foutu, la mécanique originale permets d'ennuyer ses voisins en les privant de vente ou de marchandise ou des beaux ananas de maria ! attention, ce jeu demande tout de même d'être dompté, car a tort on se laisse endormir par sa mécanique qui tourne toute seule, il ne faut surtout pas se laisser bercer mais provoquer, dépenser et sauter de de plusieurs zone pour prendre au dépourvu les adversaires. fourberie, calcul, vente ..... excellent

Harry Cover

27/10/2012