Tous les avis pour : Santa Maria - Extension "American Kingdoms" (undefined)
À posséder
plusieurs élements dans l'extension de l'excellent (et moche) santa maria 1 - le cacao. nouvelle ressource dans le jeu que l'on peut obtenir. mais pas plus d'une a la fois. elle sert essentiellement a pouvoir changer la valeur de son dé, et aussi a envoyer sur certaines tuiles bateaux de l'extension. pas indispensable, mais bien pratique d'en avoir de temps en temps, quand le tirage des dés n'est pas a notre avantage. 2 - de nouvelles tuiles : - terrains -> un peu cher je trouve. 4 pieces pour acquérir la tuile ca fait un peu beaucoup. peut etre diminuer un peu le coup pour les rendre interessantes - savants et je sais plus le nom -> plutot interessantes - bateaux -> un poil chéros mais qui laissent plus de possibilités de placement pour la phase ou l'ont passe 3 - Plateau de maya, qui en plus de jouer a 5 (et moins), permet de jouer de façon totalement assymétrique. pas testé donc je n'ai pas d'avis 4 - le gouverneur, qui part de la case la plus en haut a gauche et qu'on va devoir essayer de faire descendre le plus en bas a droite. a la fin de la partie on va perdre ou gagner des points selon la position du gouverneur. a chaque fois qu'on utilisera un dé qui activera une colone ou une ligne ou se trouve notre gouverneur, ce dernier se deplacera d'une case ( dé blanc vers la droite, dé bleu vers le bas). il activera, et bloquera également les tuiles sur lesquelles il se deplace. Trés sympa a utiliser. il faudra encore plus optimiser pour placer ces tuiles aux bons endroit pour essayer de deplacer son gouverneur un max et les choix vont etre encore plus difficiles. 5 - le module des dés -> maintenant un dé blanc et bleu seront commun a tous les joueurs. ils seront disposé sur une tuile. exemple. le joueur prend le dé blanc "commun", il execute l'action (en pouvant payer le coup pour changer la valeur), ensuite, tous les autres joueurs dans l'odre du tour va devoir executer ce dé commun, sans pouvoir changer la valeur, mais il sera virtuel et ne bloquera pas le dernier emplacement utilisé. très sympa comme module. ca accelère la partie car moins de dés, rend les choix encore plus tendus, et ajoute une belle interaction qui permet de bien embeter ses collègues. 6 - les tuiles batiments : a chaque debut de manche on va placer une tuile aléatoirement sous l'emplacement de chaque dé. dés qu'un joueur choisi un dé, il va pouvoir obtenir la tuile lié a ce dé si il est encore dispo. il y a deux types de tuiles : - les perso, qui chacun produisent un type de ressource. pour l'aquérir, la premiere coute 1 d'argent et fournie la ressource du perso. on place la tuile a coté de son plateau pour se souvenir qu'on l'a acheté. si on récupère une 2eme tuile identique, on devra payer 2 pieces, pour 2 ressources, et une 3eme identique 3 pieces. - les batiments : des tuiles taille 1, qui produisent, bois, argent, blé...pour l'aquérir au moment de prednre le dé, 2 options. payer 3 pieces pour la placer sur une case vide de notre plateau perso, ou 1 piece sur une case occupé (batiments ou route). Ce module est très sympa également. Au final, ce que je pense de cette extension. malgré quelques petits élements dispensable ou un peu trop cher, l'essentiel de l'extension est très interessante, augmente les possibilités, ajoute de l'interaction et de la variabilité aux parties. elle n'est pas indispensable car santa maria est deja un très bon jeu, mais pour qui souhaite varier ses parties, donner un coup de neuf, ou enrichir encore le jeu, il ne faut pas hésiter. cela n'alourdit pas le jeu tout en apportant des éléments bienvenues

reskape.57

12/08/2020