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Boîte du jeu : Santa Fe Rails

Santa Fe Rails

settingsAlan R. Moon, Mark Simonitch
brushAlan R. Moon, Mark Simonitch, Rodger B. MacGowan
home_workGMT GAMES
local_shippingGMT GAMES
Nombre de joueurs :2-5
Age :12 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
    8
    Un jeu de train signé Alan R. Moon. Santa Fé est un des (nombreux) jeux de train de Alan Moon. Le jeu propose de participer à la construction du réseau de chemin de fers nord-américain. Les différentes compagnies de chemin de fer (représentée par des wagons de différentes couleurs) n'appartiennent à aucun joueur en particulier, chacun développe le réseau commun en fonction de ses objectifs. Objectif Obtenir le plus de points/argent, ce qui peut se faire de plusieurs manières : - durant le jeu, en achevant la construction d'une ligne de chemin de fer (bonus de première desserte) - durant le jeu, en atteignant avec la compagnie adéquate certaines villes (bonus historique) - à la fin du jeu, en réalisant le plus grand nombre de liaisons autour des villes dont on possède les cartes Déroulement du jeu Le jeu est organisé en différents tours constitués des phases suivantes : - tous les joueurs piochent - chacun pose une carte face cachée - les cartes sont révélées simultanément - chaque joueur, en commençant par le premier, place un wagon de manière à prolonger une ligne existante - chaque joueur place un deuxième wagon - changement de premier joueur Le choix des cartes jouées influence la phase de pose des wagons et permettra de poser plus de cartes, ou de commencer de nouvelles lignes de chemin de fer, d'augmenter la valeur de certaines villes... Fin du jeu Dès que les wagons d'une des compagnies principales sont épuisés, le jeu s'arrête et on procède au décompte des points.

    Les avis

    • boîte du jeu : Santa Fe RailsSanta Fe Rails : Faut aimer les rails...
      Le début de partie est toujours un peu difficile. On ne sait pas trop comment partir, surtout si vos cartes villes sont très à l'ouest. L'arrivée en cours de jeu des petites compagnies est un plus. Ca peut vous permettre de reprendre quelque points suplémentaires. **Les points que je trouve négatifs:** La carte 2X, je pense que c'est mieux si elle ne double pas les bonus. Le calcul des points à la fin, bon ça c'est par ce que je suis un gros fainéant ;-) . En conclusion, c'est un très bon jeu.

      VinceFD

      02/11/2005

      8
    • boîte du jeu : Santa Fe RailsSanta Fe Rails : C'est pas des trains c'est des rails ...
      Bon ben la c'est sur j'aime les jeux de trains d'alan R Moon ... ;) Ce coup ci on ne place pas les trains mas les rails, et le jeu est beaucoup plus calculatoire que LADR ou Union Pacific ... Pour l'instant aprés quelques partie de chaque, je dirait que ma préférence va vers Santa Fe, d'une courte tête devant Union .... Le truc pas evident c'est de prévoir a l'avance vers ou vont se diriger les lignes de chemin de fer (faut dire qu'on ne va pas ou on veut, le nombre de troncon est ici vraiment limité...) Une fois la mécanique assimiliée, on en redemande.

      Juzam

      14/01/2005

      10
    • boîte du jeu : Santa Fe RailsSanta Fe Rails : All Aboard
      *(jouées : 3 parties à 4 joueurs)* **Plusieurs versions** *Santa Fe Rails* est un jeu avec une histoire : c'est remake (les modifications sont mineures) d'un jeu paru en 1992 (*Santa Fe*), jeu qui a connu une autre déclinaison en 2002 sous le nom de [Clippers](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/clippers) (le thème change alors et devient maritime). **Les Aventuriers ...** Les joueurs jouent (simultanément) des cartes de villes puis construisent les voies de 5 grandes compagnies ferroviaires (5 autres ,plus petites, peuvent également entrer en jeu), en essayant (1) de faire passer un maximum de compagnies par les villes dont ils ont joué les cartes, (2) de collecter des bonus en argent en étant les premiers à relier les villes ou en reliant certaines villes "historiques". On joue une carte, tout le monde construit une liaison, puis tout le monde construit une seconde liaison et on recommence. Simple, non ? La sauce est corsée par quelques choix de cartes supplémentaires : les cartes *Embranchements* (3 par lignes) qui seulent permettent de créer des embranchements, les cartes *x2* qui permettent de construire 2 fois plus et de doubler ses bonus, la carte *x3* qui perment de construire 3 fois plus en abandonnant ses bonus et la carte *4 en 1* qui permet de construire 4 tronçons d'un seul coup. La partie se termine lorsque les 5 compagnies ont construit toutes leur liaison, soit environ après 1h30-2h de jeu. **... du Rail ?** La mécanique est ultra simple, surtout pour un jeu du début des années 90. On sent qu'Alan Moon creusait déjà cette voie, qui trouve son aboutissement sur des jeux comme Elfenland ou Les Aventuriers du Rail. Les tours s'enchainent rapidement au début jusqu'à un climax en milieu de partie où chaque choix doit être pondéré soigneusement, délicieux moment. On a l'impression de peser réellement sur le cour de la partie et même si le hasard est là, il n'est pas dominant. Dommage qu'à ce moment là entrent en jeu les 5 autres "petites" compagnies (c'est mon expérience dans 2 parties sur 3). La partie s'allonge alors, plus personne n'utilise les cartes spéciales (ou si peu) et c'est un peu la course à qui piochera la meilleure carte. **En bref** Ne vous méprenez pas, *Santa Fe Rails* est un bon jeu, simple d'approche et tout public, suffisament agréable pour ressortir régulièrement. Dommage simplement que la partie ne se termine pas quelques coups plus tot (ce qu'on peut peut-être arriver à provoquer avec plus d'expérience). A ce prix (le jeu est produit aux USA), vous avez peut-être de meilleurs achats à faire. Mais si vous avez l'occasion d'essayer, ne la loupez pas. Ah oui, le matériel est très fonctionnel, et si la carte est un peu terne, les cartes illustrées de photos ferroviaires d'époque sont superbes.

      ReiXou

      02/08/2004

      6
    • boîte du jeu : Santa Fe RailsSanta Fe Rails : Je veux Duluth...
      Santa Fe Rail est un bon jeu bien équilibré dans une catégorie que j'aime beaucoup : 1h à 1h30, pas mal d'action, et des tours qui tournent rapidement. Le récent succès des Aventuriers du Rail du même auteur m'a surtout donné envie de ressortir Santa Fé. Pas mal de similitudes entre les deux jeux (construire le réseau ferroviaire des US, objectifs cachés, tout le monde veut être le premier à construire les liaison), mais aussi des différences, des petits plus qui font que je préfère ce jeu-ci : plus de possibilités d'action différentes, gestion commune des lignes et fin du jeu par épuisement d'une pioche (comme a ddw) par exemple. Ce dernier point (toutes les lignes appartiennent à tout le monde) rend aussi le jeu plus interactif, dans la mesure où, au moins pour une partie des objectifs sont communs à tous.

      tt-b1e7173c6847914...

      22/07/2004

      8
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    publications

    autres sujets

    Santa Fe Rails vs. Les aventuriers du railSanta Fe Rails vs. Les aventuriers du rail
    Santa fe fait partie des précurseurs de LADR au même titre que Elfenland et Clippers du meme auteur, c'est un poil trop long pour ce que c'est et moins intéressant (c'est subjectif) que son frère Clippers qui lui est dénué du hasard des cartes objectif

    tt-74b221d97d1affb...

    28/11/2006

    Santa Fe d'Alan MoonSanta Fe d'Alan Moon
    francis dit: Si tu n'es pas pressé, je peux t'envoyer une photocopie début janvier. Envoie moi ton adresse par MP. C'est tres gentil. Je fais ça tout de suite.

    ReiXou

    23/12/2004

    Santa Fe RailsSanta Fe Rails
    CORWYN59 dit: par contre j'ai pas envie de le sortir souvent, je lui prefere Clippers mais bon les gouts et les couleurs... Ben, moi ce serait plutôt le contraire... J'ai pratiqué les 2... et je trouve Santa Fe plus lisible et plus "crédible" d'une certaine manière... mais, c'est comme tu dis...

    DomRdG

    09/02/2004