Tous les avis pour : Sankt Petersburg Erweiterung (2008)
Les points positifs : + les cartes « déséquilibrées » de la boîte de base sont proposées avec de nouvelles données + les nouvelles cartes rajoutent une richesse et une interaction supplémentaire entre elles Les points négatifs : - avouons qu’il n’y a pas grand chose dans cette boîte, surtout si on considère qu’une partie du matériel correspond à des cartes de la boîte de base rectifiées - ce jeu étant pour moi meilleur en duel ou à 3 joueurs, je n’ai pas besoin de matériel pour y jouer à (4 ou même) 5 joueurs, mais la boîte aurait été encore plus vide Verdict sans (r)appel : Et nous y voici de nouveau ! Si vous n’avez pas aimé Sankt Petersburg, passez votre chemin, vous retrouverez l’austérité et les défauts que vous lui aviez déjà reprochés. Pour les autres, dont je fais partie, il vous faudra bien reconnaître que cette petite boîte ne contient pas que du vide. Décidément, Sankt Petersburg lutte de bout en bout avec les apparences. Certaines cartes ont été améliorées / rectifiées, et d’autres sont nouvellement proposées, améliorant encore les possibilités et la richesse. Bravo et merci !

Docky

16/03/2019

Petite extension
L'extension améliore le jeu sans vraiment le changer. Ca n'apporte pas de variété mais néanmoins le jeu est un peu meilleur avec.

Lililice

26/07/2013

6,1
Un plus non négligeable
A la vu du prix et de ce qu’elle apporte cette extension est quasiment indispensable. Les gros plus de cette extension sont certainement le 5em joueur ainsi que le rééquilibrage de certaines cartes.

jetseb

08/11/2011

Ne serait-ce que pour le 5ème joueur...
...parce que St. Petersburg, c'est tellement bon, que cette 5ème personne ne peut pas se contenter de regarder. De plus, la carte "+2 roubles" et la nouvelle manière de faire tourner les cartes de 1er joueur équilibre l'entrée de ce 5ème joueur avec brio. Pour le reste, les nouvelles cartes "traditionnelles" (artisans, bâtiments, etc...) sont intéressantes, et rallonge un peu la partie, ce qui ne fait pas de mal à 3 joueurs ou plus, amha. Les nouvelles cartes violettes ont des petits effets marrants et amènent une nouvelle façon de jouer. En définitive, si vous aimez cette horloge suisse qu'est St. Petersburg, cette extension paraît indispensable, et devrait naturellement intégrer le jeu de base après l'achat.

Bangoo

01/04/2011

Un plus chez Peter
J'aime bien ce jeu, mais avec extension, c'est super. Il y a un vrai plus, surtout qu'il y en a deux dans la boite. Bon, ce ne sont que quelques carte Don Petersburg, mais elles font un maximum....

tt-0af1eeb68c01931...

29/01/2011

Extension de base
Cette extension est indispensable au jeu de base pour deux raisons: 1. Elle corrige le ratio rendement/coût de certaines cartes (un "patch" qui remplace les cartes du jeu de base par de nouvelles). 2. Elle enrichit le jeu de base avec de nouvelles cartes. Seul point négatif: ces cartes spéciales qui dénaturent franchement le jeu et ajoutent une touche de hasard. Par exemple, dans une partie à deux, on retourne deux cartes "Noble", dont un noble et une carte spéciale. Le premier joueur pioche le Noble. Pas de chance pour le deuxième joueur qui espérait piocher et déposer un noble...

bernardm

23/01/2011

Dispensable
Dans cette extension, il y a plusieurs extensions. Personnellement, je garderai juste les cartes violettes (le banquet) et les quelques cartes qui viennent remplacer certaines cartes initiales du jeu pour rééquilibrer le jeu. Je précise que je n'ai pas jouer à 5.

Zarof

18/12/2010

De l'extension qui va bien
Cette boite, pas cher, et qui compile plusieurs mini extensions apporte tout plein de réajustement necessaires (alexandre le grand, tsarine) et et offre de nouvelles possibilités interessantes (cartes actions). Le tout permet une lutte encore plus tendue pour la victoire. Indispensable à mon avis pour les joueurs réguliers de saint petersbourg.

tt-74b2c5ba26155b0...

12/12/2010

Petite extension pour un grand jeu
Bon, y a pas, quand on ouvre la boite, il y a de quoi être déçu. Une vingtaine de petites cartes et 3 pions pour une dizaine d'euros, ça fait cher la carte et le pion. Sans compter un « bug » assez gênant : les cartes de l'extension sont légèrement plus claires que celles du jeu de base, les rendant reconnaissables. On peut cependant régler ce problème en coupant systématiquement les paquets avant de piocher. La moitié des cartes provient de l'extension promotionnelle « Das Banquet », livrée avec un numéro du magazine Spielbox : plus une extension « pour rire » qu'un réel approfondissement et rééquilibrage du jeu. Autre point : si l'extension permet de jouer à St Petersburg à 5, je continue à penser que le jeu fonctionne le mieux à 2 ou 3 joueurs. Bon, admettons qu'un ou deux tours de jeu supplémentaires, apportées par les nouvelles cartes, rendent le jeu à 4 plus intéressant. À 2 ou 3, il vaut mieux enlever quelques cartes (cf variante sur la fiche du jeu) pour conserver l'équilibre du jeu de base. Pour tout autre jeu que St Petersburg, une telle « extension » serait passée au mieux inaperçue, au pire aurait soulevé un torrent de critiques. Mais voilà : en quelques cartes, la mécanique et l'équilibrage de de St Petersburg, alors quasi-parfaits, se trouvent sublimés. Un véritable tour de force qui n'est pas sans rappeler d'autres développements exceptionnels de Tom Lehmann, comme la première extension de Race for the Galaxy ou l'injustement méconnu Phoenicia. On se retrouve alors face à un énorme concentré du jeu de développement, avec juste ce qu'il faut de stratégie, d'opportunisme, de hasard et d'interaction, d'une richesse tout à fait comparable aux ténors du jeu de développement, et tout ça en une petite heure de jeu. Loin d'un succédané de Puerto Rico et autres Funkenschlag, l'innocente petite boite bleue, aux illustrations si inégales, devient alors un élément incontournable de toute ludothèque.

tt-889302ea960a314...

07/10/2010

Plus de St-Petersbourg
Belle extension attendue. Permet vraiment de renouveler le jeu de base.

tt-634437adf672b83...

23/12/2009

Pour 5 joueurs !
Cette extension apporte de nouvelles cartes mais surtout la possibilité de jouer à 5 ! Ce 5ème joueur (jeton rond) n'aura aucun rôle durant la manche (artisant, bâtiment, noble, échange) cependant il gagnera 2 roubles (à la première manche) puis les joueurs récupérant ce jeton gagneront 2 PV, ce qui n'est pas négligeable. Le système de "transfert de rôles" en fin de manche (on passe son jeton à son deuxième voisin de gauche) est très bien pensé et cette possibilité de jouer à 5 diversifie la configuration des parties à 3 et 4. Bref, je pose de nouveau un 5/5 pour cette petite boite qui renferme beaucoup de grosses surprises !

tt-383442187323e91...

10/12/2009

Sankt Petersburg enrichi
Eh oui, cette petite extension (qui en contient deux en fait) est vraiment très bien ! Renouvelle bien le jeu en modifiant les tactiques établies sur le jeu de base ! Indispensable pour ceux qui adorent le jeu de base.

Robbenblues

11/04/2009

Un renouvellement pour un bon jeu à la base
Mmmh septique sur le principe de jouer avec toutes les cartes, mais il est vrai l'apport de nouvelles possibilités redinamise le jeu. Ce n'est pas une extension, mais plusieurs qui sont proposées. Toutes n'ont pas le même apport positif au jeu. Une petite extension pour renouveller le jeu, pour mettre un "piquant" en plus. Sympa, sans plus.

tt-5bae200fd56df66...

06/03/2009

SuperStar
Toutes les qualités de l'original et quelque chose en plus... Il ne m'apparaissait pas évident que Sankt petersburg soit intéressant à 5 joueurs, et pourtant... Testé dans cette configuration, on se rend compte que les choix sont encore plus cornéliens car les possibilités de stratégies différentes sont plus importantes. En effet on peut reprocher au Sankt Petersburg d'origine d'être axé sur la phase de la noblesse. Qui n'a pas de nobles ne peut l'emporter, vu la façon dont le décompte final est conçu. Le jeu à 5 réhabilite les bâtiments: en effet, dans le jeu de base une stratégie basée sur les bâtiments est vouée à l'échec, il n'en va pas de même avec cette extension. Alors bien sûr toutes les nouvelles cartes ne sont pas toutes intéressantes, mais proposent toutefois de nombreuses alternatives. On aimera par exemple le Tzar Super Star ou la révolution d'octobre, on regardera avec plus de circonspection le très cher Bauer (paysan), artisan coutant la bagatelle de 9 roubles pour un rapport de 3 roubles et 1 pt de victoire (il pourra toutefois être très avantageusement échangé...) ou encore les 4 observatoires (n'est-ce pas trop? - la course à l'observatoire - Sternwarte dans le texte - est un paramètre important du jeu) ou bien encore la halle du marché rapportant 2 pts de victoire pour 3 roubles).

tt-c0695ea71198e36...

02/03/2009

Une extension très attendue
Attention, il ne s'agit pas d'un jeu complet, comme peut le laisser croire sa description, mais d'une extension! Ammener cette perle qu'est St Pétersbourg à accueillir 5 joueurs, que voilà une bonne nouvelle. Si en plus on corrige quelques petits déséquilibres, comme la "Hoft Mesterin" un peu trop généreuse, et que l'on diversifie les stratégies par l'arrivée d'une nouvelle série d'artisans, alors bravo. Saupoudrons cette extension d'un peu d'humour comme le noble dilettante, qui vous coûte de l'or à chaque tour au lieu d'en rapporter! Alors on obtient la recette d'une extension réussie, voire indispensable pour les afficionados du jeu. Dommage que le prix se soit un peu engraissé en passant d'Allemagne en France, mais ça reste très abordable.

Rob Goodwood

10/11/2008