search
S'inscrire
Boîte du jeu : Sankt Petersburg

Sankt Petersburg

settingsDoris Matthäus, Michael Tummelhofer
brushDoris Matthäus
home_workRio Grande Games, Hans im Glück
local_shippingRio Grande Games, Hans im Glück
Nombre de joueurs :2-4
Age :10 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
    8,4
    Artisans, bâtiments, personnalités : implantez-vous dans Saint-Petersbourg. 1703, Artisans et nobles œuvrent à la construction des plus beaux bâtiments de Saint Petersbourg ! La nouvelle Russie est en train de se bâtir ! Serez-vous celui qui va marquer de son empreinte celle que l'on surnomme "la "Paris de l'Est" ? Sankt Petersburg Le jeu se compose d'un plateau que l'on posera au milieu de la table et de 4 types de cartes (Artisans, Bâtiments, Nobles, Améliorations) qui iront prendre place sur les 4 emplacements prévus à cet effet sur ledit plateau. Les joueurs recevront en début de partie un pécule en roubles et l'un des 4 rôles de premier joueur. Rôle qui tourneront à la fin de chaque tour de jeu. Chaque joueur sera donc 1er joueur dans chaque type durant la partie. Je prends ça... Il y a 4 types de cartes, et donc, 4 phases par tour. Le plateau comporte des emplacements pouvant accueillir 8 cartes. En commençant par les "Artisans", on remplit les cases disponibles, faces visibles. Puis, le 1er joueur de cette phase, celui qui a le petit symbole en bois correspondant devant lui, a plusieurs possibilités... 1/ il passe (ne fait rien donc). 2/ il prend une des cartes du plateau et la garde dans sa main (max 3 cartes en main). 3/ il prend une des cartes du plateau et, après en avoir payé le coût en roubles, la pose sur la table. 4/ il pose une des cartes qu'il a en main sur la table et en paye le coût. Le joueur à sa gauche fait de même, et ainsi de suite jusqu'à ce que tous aient passé. De les bénéfices... Une fois que tous les joueurs ont passé, on gère les bénéfices avant de passer à la phase suivante. Chaque catégorie de cartes vont rapporter des Roubles et/ou des points de victoire. À la fin de la phase "Artisans", on récolte (en général) des Roubles avant de passer à la phase "Bâtiments". À la fin de la phase "Bâtiments", on récolte (en général) des points de victoire... Une fois les "bénéfices" engrangés, on remplit les emplacements disponibles avec le type de cartes suivant. En début de phase, il y aura donc toujours 8 cartes disponibles, mais pas forcément du même type. Mais quelle que soit la phase, on pourra prendre la carte que l'on veut ou jouer de sa main la carte que l'on veut... De les Améliorations. Il y a, en fait, 3 types de cartes "fixes". Les "Artisans", les "Bâtiments" et les "Nobles". Le 4ème type permet d'améliorer les cartes de ces 3 catégories. Quand on les joue, on paye le coût et on remplace la carte améliorée par la carte amélioration. C'est la seule phase (la dernière du tour) où il n'y a pas de bénéfices... De le coût... Le coût des cartes est indiqué en haut à gauche. Ce prix est à payer à la banque, mais il peut être réduit selon que vous possédez déjà des cartes du même type, ou des cartes spéciales apportant des réductions... De les cartes spéciales... En dehors des cartes qui font baisser le "prix", il existe des cartes qui offre des "effets", comme le "LagerHaus" (camp) qui permet de porter le maximum de carte de 3 à 4 ! De les soldes... À la fin du tour, après la phase "Amélioration", les cartes restant sur le plateau sont descendues sur la ligne du bas (il y a 2 fois 8 emplacements sur le plateau). Les cartes sur cette seconde ligne coûteront 1 rouble de moins lors de leur acquisition le tour suivant. S'il y avait des cartes sur cette seconde ligne, avant de descendre les cartes du dessus, elles sont défaussées... Le tour suivant, on rajoute sur la première ligne, suffisamment de cartes pour que le total de la première ligne et de la seconde ligne soit de 8 cartes... Oui, d'accord, mais comment je gagne ? Si, lorsque l'on complète une ligne avec un type de carte, une pile est épuisée, la partie prendra fin après la phase "Amélioration". On procédera alors à un comptage des "Nobles". Plus on a de nobles différents devant soit, plus on marque de points supplémentaire. On rajoutera un bonus de 1 point par tranche de 10 roubles qui reste en main. Et, celui qui aura le plus de point sur la piste de score sera alors déclaré "Grand Vainqueur" !

    Les avis

    • boîte du jeu : Saint PétersbourgSaint Pétersbourg : Un jeu qui sort encore (très) souvent
      Après quelques années de pratique, je peux donner un avis assuré. Il est bon ce jeu ! Depuis peu, j'ai troqué mon "sankt" contre un "Saint" version fr donc. Grand bien m'en a pris (même si bon... C'est vrai... il n'est pas jojo). L'extension du marché rajoute un intérêt supplémentaire ( à 4+ joueurs) et les modules pour la plupart sont très intéressants. J'approche la 50aine de partie dans tous types de configurations, et j'ai l'impression de n'avoir jamais vu 2 parties identiques. Et les modules me donne une impression de rejouablilité encore accrue (infini même peut être 😊 !!) Bref, chez nous il sort encore souvent. On l'adore, pour tout ce qu'il offre: simplicité, profondeur, stratégie, concentration (pas trop non plus en fait), mais surtout plaisir ludique ! Car oui, nous sommes unanimes ! A Saint Petersbourg on s'amuse ! Je ne saurais que recommander aux curieux comme aux collectionneurs de franchir le pas et de l'essayer 😁 Clairement dans mon top 10.

      Perfectsum

      18/05/2023

      10
    • boîte du jeu : Saint PétersbourgSaint Pétersbourg : J'ai gagné sans que Peter s'bourre!
      Nombre de parties: 3. Super jeu de cartes aux dessins bizarres (je sais pas si j'aime ou si je les trouve laids), simple et tactique. Il y a plus d'interactions que ne laissent le croire les autres avis même si c'est pas le trait majeur du jeu. Pas de défauts: simple et efficace. J'en redemande. PS: voilà un jeu qui lui gagnerait à être réédité en français.

      limp

      09/02/2023

      10
    • boîte du jeu : Saint PétersbourgSaint Pétersbourg : Saint Pet’ ça pête !
      Derrière un aspect qui ne paye pas de mine se cache un très bon jeu « intermédiaire » de construction de « moteur », facile à comprendre mais pas simple pour autant à maîtriser car il y a pleins de petites subtilités intéressantes à prendre en compte. On pourrait reprocher à ce jeu de ne proposer qu’ « un seul » chemin quand beaucoup de jeux en proposent plusieurs… C’est vrai qu’à ce jeu il faut en gros « se faire un moteur à argent que l’on transforme au meilleur moment possible en moteur à points de victoires » et tout cela en ne négligeant pas d’avoir un nombre suffisant de nobles différents qui donnent des PV supplémentaires en fin de parties, PV pouvant être très lucratifs… C’est vrai qu’il n’y a pas 1000 chemins mais par contre la richesse de ce jeu vient pour moi de toutes les petites options à prendre ou non en cours de chemin. Déjà, « le meilleur moment possible » pour cette bascule vers les PV n’est pas simple à jauger et n’est pas non plus clairement délimité. On se retrouve souvent à faire en même temps un peu des 2, argent et PV, même s’il semble préférable de prioriser l’argent en début de partie. Cependant un avantage précoce en PV par rapport à ses adversaires peut aussi s’avérer payant pour peu qu’on ne soit pas complètement largué financièrement... Ensuite, un tour de jeu complet est constitué de 4 phases et nous sommes, pour chaque tour complet, 1er joueur de l’une de ces phases, puis au tour suivant nous serons 1er joueur de la phase suivante et ainsi de suite… Chaque carte que l’on achète ou que l’on réserve libère une place pour la phase qui suit car une nouvelle carte sera ajoutée au marché pour chaque espace libre. Il y a donc régulièrement des choix douloureux à faire à ce niveau là : par exemple, dans une partie à 2 joueurs (et c’est encore pire en augmentant le nombre de joueurs), si on prend une carte qui nous intéresse, on libère une place pour notre adversaire pour la phase suivante (la phase des nobles par exemple). Mais dans ce cas, si celui ci passe (on peut passer, revenir dans le jeu quand on le souhaite) à son tour (il s’en fiche il aura son noble à la phase suivante...), on devra soit acheter une 2ème carte si l’on veut nous aussi avoir un noble (ils coûtent cher en plus ces aristos...), soit réserver cette 2ème carte… Et sachant que la gestion de son argent est ultra tendue au rouble près, mieux vaut y réfléchir à 2 fois avant de « claquer trop » au mauvais moment et de laisser par exemple son adversaire se gaver d’artisans 2 phases plus tard… Artisans qui lui donneront un bon et dangereux avantage financier pour le reste de la partie… Sachant aussi qu’il faut gérer sa main de carte réservée au mieux, et plutôt éviter de l’alourdir avec des prévisions d’achats trop lointaines… En effet, on n’a le droit qu’à 3 cartes réservées maximum (oui il est possible que Marc André est joué à Saint Petersburg ^^ …) et chaque carte réservée qui restera dans notre main à la fin du jeu nous donnera 5 PV de malus, aïe … Sachant aussi que quand on rachète une carte que l’on possède déjà on obtient une réduction sur son prix égale au nombre de cartes identiques que l’on possède, on peut être tenté de racheter les mêmes cartes pour profiter des réductions ou vouloir priver notre adversaire de ces réductions… Sachant que certains nobles sont plus rares et plus puissants que d’autres et que plus on a de nobles différents plus c’est le jackpot de PV en fin de parties, on peut être tenté de ne pas laisser le noble « qui irait bien » à notre adversaire... Mais si on n’a ni les moyens, ni la place pour réserver cette carte, ben tant pis… Sachant aussi que certaines cartes ont des pouvoirs spéciaux qui peuvent donner des petits « coups de pouce » non négligeables… Sachant que les cartes qui n’ont pas été acheté lors d’un premier tour complet passent en « soldes » et coûtent 1 rouble de moins avant de disparaître complètement au tour d’après… Sachant qu’il y a des améliorations possibles de cartes, améliorations en général très intéressantes mais encore faut il avoir une carte à améliorer… Tout cela, ça commence à faire pas mal au niveau des éléments à prendre en compte et des choix cornéliens qui en découlent… Il y a aussi quelques subtilités au niveau de l’anticipation du nombre de cartes artisans qui seront disponibles à la prochaine « phase artisan »… En effet on gagne principalement de l’argent lors de la 1ère phase (artisan), éventuellement un peu sur la 2ème phase (bâtiment) s’ils ont été améliorés, un peu également sur la 3ème phase (nobles) mais jamais sur la 4ème phase (amélioration)… Et à la fin de cette 4ème phase, toutes les cartes en "soldes" non achetées sont défaussées libérant ainsi autant de places supplémentaires pour de nouvelles cartes artisans disponibles immédiatement à l’achat…Et s'il y avait de nombreuses cartes en "soldes", il y aura d'autant plus d'artisans... Donc si on arrive dans ces moments là avec trop peu d’argent, notre ou nos adversaires se gavent à notre place et prennent une longueur d’avance financière qui peut être difficile (voir impossible) à rattraper… Ceci ramène à un élément important : ce jeu sera d’autant plus appréciable si les joueurs sont de niveaux similaires et peut être par contre vécu comme assez « punitif » si les écarts de niveaux sont conséquents car certaines erreurs peuvent coûter la partie. (après il me semble que c’est le cas de la plupart des jeux consistants…^^) Certaines cartes sont sinon assez fortes comme la maîtresse de cérémonie ou l’observatoire mais ne garantissent pas non plus la victoire… La chance peut favoriser l’un ou l’autre joueur mais n’est pas du tout prépondérante. Je trouve ce jeu excellent à 2 joueurs, mais il fonctionne bien également à 3 ou 4. Sinon son plus gros défaut pour moi sont les illustrations de la nouvelle édition que je trouve particulièrement horribles (alors que celles de l’édition originelle me plaisent par leur côté un peu « naïf » assez particulier)... Heureusement on peut toujours trouver l’ancienne édition sur certains sites spécialisé d’occasion à des tarifs honnêtes… En bref et malgré son âge « vénérable », Saint Petersburg reste pour moi un excellent jeu d’optimisation et de construction de moteur, tendu à souhait, prenant, avec une courbe d’apprentissage intéressante !

      Krrro

      21/12/2021

      9
    • boîte du jeu : Saint PétersbourgSaint Pétersbourg : Très belle ville !
      Je commencerais par une critique du matériel et en particulier des cartes puisque celles-ci constituent l’essentiel du contenu de la boîte. Certains trouvent leurs graphismes moches et grossiers. Pour ma part, je leur trouve un certain charme. Les dessins sont de style naïfs mais ne sont pas laids pour autant. Sankt Petersburg est essentiellement un jeu de cartes. Le petit plateau ne sert que de support mais contribue agréablement au plaisir de jouer. Le jeu tire sa force des choix vastes et cornéliens offerts aux joueurs tout au long de la partie. Dois-je acheter cette carte au prix fort pour ne pas la laisser à mon voisin de gauche ? Dois-je plutôt la prendre en main et attendre le moment propice pour la poser ? Les artisans sont généralement prisés en début de partie car ils rapportent les précieux roubles sans lesquels rien ne peut s’acheter. Les nobles paraissent très cher par rapport au bénéfice immédiat mais on réalise vite que le décompte final est déterminant et que la possession de plusieurs « têtes » est vital. Avec ce raisonnement simpliste, on pourrait croire que les bâtiments ne sont pas rentables. Erreur ! Ils sont les seuls à rapporter de manière régulière des points de victoire à chaque manche. Hum… pas tout à fait car pour pimenter le tout, tel un cuisinier qui rajouterait des épices dans sa sauce, Michael TUMMELHOFER a intégré une phase d’échange primordiale et décisive en fin de manche. Seuls les joueurs qui n’ont pas dépensé à ce moment là toute leur fortune pourront acheter les avantageuses cartes d’échange. L'impression ressentie par les débutants concernant le manque relatif d'interactivité entre les joueurs est trompeur. C'est en pratiquant le jeu que l'on s'aperçoit qu'il est facile au contraire de pourrir la vie de ses voisins... La pénurie d'artisans par exemple peut être gérer finement en fonction de l'ordre du tour du premier joueur. Les parties de Sankt Petersburg sont tendues à souhait. C’est un véritable régal ! Le rythme est soutenue et les tours s’enchaînent rapidement avec une belle fluidité. Toutes les phases du jeu sont prenantes. La durée de vie du jeu semble infini et le plaisir de jouer loin de se tarir. Sankt Petersburg laisse un goût de reviens-y très fort. Les règles sont très simples à expliquer, un peu plus difficile à lire (c’est certainement du une fois de plus à une mauvaise traduction). Les parties sont rapides et le jeu à deux est possible et m’a semblé tout aussi intéressant. Sankt Petersburg rentre donc sans hésitation dans le club très fermé de mes jeux préférés.

      Gigi

      16/12/2021

      10
    • boîte du jeu : Saint PétersbourgSaint Pétersbourg : De ceux auxquels on rejoue
      Face à l'avalanche de nouveaux jeux chacun essaie péniblement de faire son choix mais la plupart des joueurs (moi compris) passent leur temps à découvrir de nouvelles règles, faire deux ou trois parties et passer à la nouveauté suivante. C'est un choix tout à fait respectable mais qui a pour conséquence que plus personne ne connait vraiment un jeu, que l'on effleure une mécanique que son créateur a mis des mois ou des années à mettre au point, que l'on se contente des stratégies les plus évidentes. La situation est encore aggravé par l'apparition de jeux experts aux règles d'une densité incroyable. Acheter un Lacerda (The Gallerist, Lisboa...) pour y jouer deux fois n'a aucun sens. Emettre un avis sur un tel jeu en a encore moins si ce n'est pour dire "j'aime", "j'aime pas" ce qui renseigne plus sur le joueur que sur le jeu. Au milieu de cet océan ludique surnagent quelques îles éternelles auxquelles se raccrocher et Saint Petersbourg en fait partie. Si lors de sa sortie il y a 15 ans le jeu était destiné aux gros joueurs, sa fluidité, la clarté et la simplicité de ses règles le rendent bien plus accessible que bon nombre de nouveautés inutilement alambiquées. Jouable dès 10 ans, il est l'étape juste au dessus de Splendor ou Azul. Les parties sont assez rapides, entre 45 minutes et 1h30 suivant le nombre de joueurs. Elles sont très tactiques et opportunistes car même si les stratégies ne sont pas nombreuses ( équilibre subtil entre nobles et bâtiments), tout se joue dans la précision des choix (savoir prendre une carte pour en faire apparaitre une nouvelle lors de la phase suivante, bien maitriser l'ordre de jeu....). L'apparition des cartes ajoute la part aléatoire qui ajoute un peu de piment et oblige les joueurs à s'adapter. Bien sûr le thème est plaqué, le jeu n'est pas "fun" et les illustrations un peu vieillottes (même celles de la dernière édition) mais la simplicité et l'élégance mécanique procurent un réel plaisir. D'autant qu'il est facile d'intégrer un débutant et qu'il est fréquent de trouver quelqu'un ayant déjà joué et se souvenant des règles. On apprécie alors le plaisir d'une partie sans "retour aux règles", sans "aide de jeu", sans "errata" : le plaisir pur du jeu. Le jeu a été réédité il y a cinq ans avec son extension (le marché) et des modules permettant de varier les parties. L'extension permet de jouer à cinq, ce qui peut être appréciable sans alourdir l'ensemble. Les modules ajoutent quelques éléments plus ou moins chaotiques, dispensables pour un jeu dont l'atout maitre en 2019 est l'accessibilité. Lorsque la fuite en avant actuelle matérialisée par des jeux avec des tonnes de figurines inutiles, de nombreuses extensions que personne ne prend le temps d'utiliser, des règles tellement touffues qu'il est impossible d'y rejouer au bout d'un an sans les "réétudier" se sera calmée on peut penser que seuls seront encore joués par le plus grand nombre les jeux faciles à expliquer, faciles à installer, faciles à jouer mais intéressants à maitriser. Saint Petersbourg est l'un des meilleurs représentants de cette catégorie.

      BSI40

      07/03/2021

      8.8
    • boîte du jeu : Saint PétersbourgSaint Pétersbourg : Sans artisanat, tu rames.
      On m'avait dit : tu vas voir Sankt Petersburg tu ne peux qu'aimer. Alors forcément avec tout ces amis qui vous sortent cette phrase, vous ne pouvez que partir avec un avis favorable. Mais voilà, j'ai pas aimé (pas taper). Bon je pense que je n'ai peut être pas fait assez de partie pour vraiment juger ce jeu alors il méritera peut-être un jour plus. Toujours est il que je me demande vraiment si on peut gagner en faisant l'impasse sur les artisans.

      thespios

      06/01/2021

      7
    • boîte du jeu : Saint PétersbourgSaint Pétersbourg : Merci à Pierre le Grand d'avoir créé saint petersbourg
      Nostalgie quand tu nous tiens... Des illustrations qui vous font saigner du nez rien qu'en les regardant, des regles traduites par OYA sans illustrations et rajoutées sous le blister. Par contre une mecanique de jeu implacable et épurée qui permettent d'apprendre les règles rapidement. Des parties rapides et innombrables toujours tendues. Ce jeu est une perle ludique, avec de multiples stratégies basées sur les artisans, les bâtiments ou les nobles. Tout personne qui se dit joueur doit avoir joué à ce jeu, il fait partie du patrimoine ludique.

      anbt

      16/11/2020

      8.9
    • boîte du jeu : Saint PétersbourgSaint Pétersbourg : triste de ne pas avoir su l'apprécier
      Un jeu que je souhaitais depuis des années. Lorsque j'ai commencé à m’intéresser à la chose ludique il y a plus d'une dizaine d'années, je l'ai mis dans ma liste des "I wish". Mais d'autres jeux sont passés par là, plus simples d'abord, puis plus modernes, puis surtout des jeux plus disponibles sur le marché.. Puis j'ai trouvé et j'ai craqué. J'ai acheté le jeu il y a qq mois. Avec un désir fou, un engouement incroyable, une passion forte... :) J'y ai joué rapidement à 2, il fallait essayé! J'ai cru voir un très joli potentiel avec une hâte de la deuxième partie. Étrangement, malgré les commentaires et les retours contraires, nous étions surpris de toujours terminer par l'épuisement de la pile verte. Et donc beaucoup de temps à créer son jeu puis une accélération dans les derniers instants où tout se décante. Pourquoi pas. Mais malgré tout, nos parties à 2 ont donc été toujours un peu frustrantes. Ensuite nous avons joué à 4. Plus intéressant, de l'interaction, des choix à faire... Donc plutôt du bon jeu, voire du très bon. Mais le jeu à 4 est un peu long, et on retrouve de notre côté les mêmes soucis, jeu peu varié. On termine la pile des cartes vertes et tout s’accélère en fin de partie (j'entends par là qu'avant il y a des tours pas toujours intéressants...). Le coeur triste j'ai revendu le jeu. Je mets tout de même 8 car je pense être passé à côté de quelque chose (malgré presque 10 parties), et car j'aime beaucoup le matériel de la nouvelle édition (un peu vintage). PS: Seul jeu avec une note de 8 que j'ai revendu.... :-(

      MisTeR ToON

      12/09/2020

      8
    • boîte du jeu : Saint PétersbourgSaint Pétersbourg : "Je dépense ça... j'achète ça... J'ai fini... A toi..."
      Et oui, encore un jeu où chacun joue dans son coin et attend le score final. Il n'y a aucune interaction entre les joueurs si ce n'est le fameux "Ah non, tu as pris la carte que je voulais !" On dépense, on achète et suivant... Et le pire de tout c'est que le jeu est pipé à mort. C'est toujours celui qui a le plus de bonus qui gagne, sinon on est cuit. J'ai fait des parties très loin en tête devant tout le monde et c'est encore le joueur qui avait le gros bonus des nobles différents (par exemple) qui est passé en tête à la fin. Conclusion, faites les bonus, c'est tout, ne perdez pas de temps sur le reste. Bref, ce n'est pas un jeu pour moi.

      tt-702282caa004400...

      17/06/2019

      2.8
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    news sankt petersburgnews sankt petersburg
    Merci

    vince_jeux

    06/02/2014

    de l'intérêt de sankt petersburgde l'intérêt de sankt petersburg
    Je rejoins un peu tout le monde sur la différence des deux jeux. De là ton choix va surtout porter sur le niveau de tes adversaires réguliers, joueurs occasionnel/grand public, dirige toi vers dominion, hard core et stratège vers SP. Je ne le rappellerai sans doute pas assez, acheter un jeu c'est bien, y jouer c'est mieux @+

    rafpark

    25/05/2010

    [Sankt Petersburg] Orfèvre, Menuiserie et cartes d'échange[Sankt Petersburg] Orfèvre, Menuiserie et cartes d'échange
    Nickel ! Merci pour ces réponses rapides ! Ca nous paraissait juste très puissant et donc on avait un doute. Donc, carte pas mal du tout en effet ! Allez peut-être une autre partie dès ce soir ! A+ Jérôme

    tt-a5ed53db6aa9e4d...

    01/09/2008

    Sankt Petersbourg, un jeu d’apprentissage?!Sankt Petersbourg, un jeu d’apprentissage?!
    J'ai presque 1000 parties de St-Petersbourg disputés sur BSW. Je joue presque toujours contre un seul adversaire et mon pourcentage de gain est légèrement supérieur à 60% . Même si le hasard n'est pas négligeable, la compétence est plus déterminante dans la détermination du joueur victorieux. Contre des novices (moins d'une centaine de parties), je gagne très souvent alors que pour ceux qui en ont cumulé plus de 2000, la victoire m'échappe pratiquement toujours .

    tt-5372b69d71d6ec8...

    21/03/2006

    [St Petersburg] temps de jeu[St Petersburg] temps de jeu
    ben moi je surconfirme mais je dirai qu'à deux qui jouent vite j'ai fait une partie en 35mn

    casper

    18/03/2005

    [ST Petersbourg PC] version 1.50 disponible[ST Petersbourg PC] version 1.50 disponible
    dsl je susi arrivé trop atrd poru vous dire ou mettre l'ini vu que chez moi ca fonctionne et tadam au bout de 22 aprties je suis enfin arrivé a gagner contre l'ordi dans sa configuration initiale(k4 a 4 avec 25 rble chacun ), c'ets un jour de fête ^_^

    tt-35c72e4897b111e...

    29/12/2004

    taux de victoire à St petersburgtaux de victoire à St petersburg
    Alors 21 victoires pour 51 défaites... ça fait 41%... ... mais mes premieres parties n'étaient pas en mode expert.

    tt-0f0c50b257642b5...

    08/10/2004

    [St Petersburg] Durée des parties[St Petersburg] Durée des parties
    Nous aussi à 2 joueurs, il nous faut une petite heure... donc réponse 2... Mais vu qu'on découvre un peu le jeu, on joue assez vite : on essaye de voir ce qui se passe si on tente une stratégie comme ça ou comme ça...

    tt-e680662ab74589e...

    11/06/2004