Tous les avis pour : Cutthroat Caverns (2007)
Bad blood
Un bon jeu assez fin sous son aspect balourd et poutreur. Certes, le chaos est théorisé mais progresser demande une bonne anticipation, du bluff, la capacité à "coubatiser" quand il le faut "mais pas trop pour ne pas se manger 20 minutes de vengeance pure dans la face" ensuite... Suis un peu désolé de lire autant de critiques sévères. On passe de très bons moments si les joueurs sont là pour s'amuser... vraiment.

Brissac

30/04/2021

Sang rancune et sanGloire non plus
Le jeu est plutôt joli mais cette beauté plastique ne sauve pas le jeu, tellement les mécanismes manquent de consistances. (sont sang consistance ;)). A chaque tour le groupe d'aventurier va devoir combattre un monstre représenté par une belle grosse carte plutôt bien illustrée, jusque là tout va bien, c'est ensuite que ça se gâte sérieusement : les joueurs vont à tour de rôle dans un ordre déterminé aléatoirement, frapper le monstre à l'aide de cartes qu'ils ont en main. Seul le joueur qui tue le (inflige les derniers dégâts au) monstre remportera des points de victoire. Ensuite si le monstre est encore vivant, il inflige des blessures à certain(s) joueur(s) selon ce qui est indiqué sur sa carte. Évidemment les joueurs vont rivaliser de fourberie pour remporter les précieux PV et renvoyer les blessures sur les autres. Écrit comme ça, ça peut paraitre sympa mais en définitive ça ne tourne pas, le hasard de l'ordre des joueurs, des cartes en main, est tellement présent qu'il vide le jeu de tout sens (Sang-ce). Ce jeu ni fun, ni stratégique, est un hybride de tout ce qui peut se faire de plus mauvais actuellement en jeu de société. A fuir sang hésitation.

Hell Gring Goth

10/12/2020

De la baston, du fun et des coups pourris !
Le jeu ne m'avait pas franchement emballé, quand j'avais regardé la TTTV qui lui était consacrée. Mais, après y avoir joué, je suis vraiment étonné des avis négatifs récoltés. Il s'agit d'un jeu fun où les attaques et contre attaques surprise vont bon train, où rien n'est jamais sûr et où les effets sont impossible à prévoir ! Autant dire que si vous êtes un joueur allergique au chaos, passez simplement votre chemin. J'ai particulièrement aimé les effets des monstres, tous très réussis. Le jeu dégage vraiment une chouette ambiance de baston et de coups fourrés qui partent en tout sens. Une fois passées les cas particuliers des règles, on s'éclatera sans prise de tête ni grande stratégie. Juste de l'opportunisme et de la mornifle bien envoyée. Les parties auraient juste mérité d'être plus courtes pour ce format de jeu. Mais enfin, cela est réglable, je pense, on commençant la partie sur la case 3, par exemple. Et puis, quand c'est fun, on ne regarde pas la montre ! En plus, le matos est vraiment superbe, avec ses illustrations et ses très grandes cartes. Bravo Iello !

Ouistoto

28/09/2020

Pour les joueurs filou, pas aux autres...
.... car oui, dans la masse d'avis négatif que j'ai pu lire sur ce jeu, je pense qu'il est important de clarifier un petit peu quel type de jeu il s'agit et pour qui il est destiné. Bref résumé du jeu: vous êtes une bande de héros affrontant moulte danger à travers un donjon, oui mais voilà, les héros jouent à "qui a la plus grosse". En effet, le but sera donc de vaincre chaque monstre rencontré mais en plus être le guerrier qui a le plus bousillé le monstre, quitte à mettre des malus à ses petits "copains" ^^ Maintenant je reprends les principales critiques que j'ai vu point par point: Un jeu de dispute: Forcément ! Et le titre devrait vous y aider. C'est un jeu de coups-bas, de fourberies, si vous êtes une tablée de mauvais perdants c'est normal... A partir du moment où vous n'appréciez pas les jeux de coups bas faut pas s'étonner qu'ils ne vous plait pas. Le problème ne vient pas du jeu mais tout simplement de votre sensibilité: si j'aime la vanille mais pas le chocolat, on aura beau me donner le meilleur chocolat que je n'aimerais toujours pas. Un jeu de hasard, trop chaotique: Forcément, on a chacun une main cachée, donc forcément on ne peut pas tout prévoir. Mais là aussi grande nouvelle, des jeux sans hasard sont souvent réflexif, froid, or ici le but est l'ambiance, les retournements de situation. La réflexion doit être légère mais pas absente, et ça l'est. Comme un tarot, plus la manche avance, plus on peut savoir les intentions de chacun, d'après ce qui a déjà été joué, les points de vie de chacun ou des équipements disponibles. Un jeu basique, sans profondeur: Lié très souvent avec le point précédent. Sang rancune n'a pas vocation d'être un jeu stratégique, si on voulait jouer aux échecs on l'aurait fait. Effectivement, il ressemble un peu à une grande boucherie où chacun embête tout le monde, mais c'est l'objectif du jeu; du fun. Et le fun, c'est très subjectif c'est vrai, quelque chose d'amusant pour l'un ne le saura pas pour l'autre. Cependant, non, ça profondeur réside dans sa gestion de sa main tout de même, ainsi que de son équipement à minima. A maxima.... de son côté social ! C'est un jeu où il ne faut pas hésiter à parler pour guider, manipuler ses petits copains, se faire oublier pour qu'on vous oublie etc.. Un jeu répétitif: Là je n'ai pas grand chose à dire si ce n'est; vous n'avez tout simplement pas apprécié dès le début, du coup la partie vous a semblé longue. Mais des jeux répétitifs il y en a plein; le tarot, papayo etc... Ici, chaque manche est égal à une main différente ainsi qu'un adversaire influençant grandement la façon de jouer, donc non, le jeu n'est pas répétitif pour ceux s'impliquant un minimum dans le jeu. Un jeu où l'on s'immerge difficilement: Là, je peux comprendre. Sang Rancune c'est du médiéval fantastique, un petit air de Donjon de Naheulbeuk, Tolkien ou autre quelque part. Ne le cachons pas, c'est un jeu semi-geek, il faut aimer s’imaginer être un elfe, nain, rôdeur etc... Mais si vous appréciez un temps soit peu ce genre d'univers vous apprécierez.

Bis Minami

03/03/2020

Excellent!!
Alors là c'est mon coup de coeur de ce début d'année: Le jeu est très joli (si on aime le style des dessins, plutôts travaillés et pas du tout "bon enfant" comme c'est pourtant à la mode). L'humour est bien présent, mais plus sarcastique qu'autre chose, pas du gros délire à la Munchkin. Le jeu tourne très bien une fois les règles assimilées (compter 1h30 pour 4 joueurs, 2h pour 6). Le jeu est bien équilibré et il faut vraiment travailler en équipe en début de partie sous peine de fin du jeu prématurée^^ Les monstres se renouvellent vraiment beaucoup, ce n'est pas juste un ou deux pouvoirs qui changent mais le fonctionnement complet pour certain (une des rencontre est, par exemple, une salle magique, et il faut faire une sorte de memory pour en sortir. Ca peut paraître loufoque dit comme ça mais colle très bien au thème). Le matos est de très bonne facture (carte bien résistantes, jetons épais qui se décollent facilement), et pour le prix c'est honnête je trouve (à peine plus cher qu'un camelot ou autre jeu de carte du genre). De l'ordre des défaut, si je me force à en trouver: - c'est en anglais, même s'il est relativement simple, anglophobess'abstenir. - la première partie on revient souvent dans le livret de règle (je conseille vivement de lire la FAQ téléchargable sur le sîte officiel AVANT de commencer à jouer, ça peut faire gagner du temps). Mais passé ça c'est du tout bon. Bref, vous l'aurez compris, je suis conqui, et je vai de ce pas commander la première extension en attendant fébrilement la sortie de la suivante qui est déjà prévue, même si le sîte officiel n'en parle pas (info boardgamegeek). [EDIT1]: j'ai depuis l'extension 1 (deeperédarker) et c'est du tout bon, j'adore vraiment. J'ai réalisé une traduction de toutes les cartes pour les anglophobes, je poste ça dès que j'ai le temps.

tt-8f7abe129dc8b11...

28/02/2020

Mon héros ! Prend les dégats pour moi !
Oh oh après une petite vidéo de présentation de la trictrac tv, je me dit ce petit jeu de catin est fait pour moi et mes sombres ami(e)s fourbe et sournois. Finalement le temps passe et le jeu tombe un peu dans les oubliettes mais ressort vite dans mon crâne embrumé le jour de sa sortie : et pour cause, ce jeu est bon. Effectivement, les règles sont très très simple, on pioche sa main (7 cartes), on détermine l’initiative, on sort le monstre, on regarde ce qu’il fait, et ensuite c’est parti pour la bagarre et des coups de couteau dans le dos (ou ailleurs) de vos camarades (ou futur anciens camarades).Enfin on regarde si elle est morte puis la bête attaque selon les effets (nombre de joueur). Alliance d’un tour, carte échec, tout est bon pour bien rigoler, mais ne jouer pas avec vos ami(e)s susceptible, vous êtes prévenu. Le seul bémol, et c’est la raison de la note : l’initiative à 3, elle ne tourne pas assez et c’est vraiment dommage, je pense que ce jeu prend toutes sa saveur à partir de 4 et touche le zénith à 6h joueurs fourbe. A noter, les magnifiques illustrations des cartes et surtout un bon gros stock de monstres qui me fait dire que le jeu à une très bonne re-jouabilité (pas toujours les mêmes bébêtes qui sortent).

tt-f0106de8edc75f6...

Sans plaisir
Dans l'idée, un petit jeu de traitres qui aurait pu être sympa. En pratique, Sang Rancune est un avatar de Munchkin, qui parvient à être moins bien que l'ancetre, qui , au moins, avait pour lui l'humour et les references. Ici on a surtout du chaos, et des regles mal foutues. Ce qui n'est pas acceptable dans un jeu très compétitif.

khaali

1,6
Plutôt jouer à la roulette russe avec un automatique
Bon je ne suis déjà pas fan du genre au départ mais avec Sang Rancune on tient quand même un 'jeu-pour-public-rôliste' particulièrement mauvais. Faussement complexe d'aspect avec son matos et son format grosse boite (quelques années plus tôt ça serait sorti en petit jeu chez Asmodée) et sans intérêt à jouer : ici tout est prétexte pour ajouter du hasard au hasard ; l'initiative est déterminée au hasard *à chaque tour* (quelle idée débile soit dit en passant), la sortie des monstres, et bien évidemment la pioche des cartes - aux effets qui vont du quasi inutile au spoiler complet. Bref personne ne contrôle rien ce qui fait qu'il est quasi impossible d'élaborer un semblant de début de stratégie. Je ne sais pas comment fonctionne la politique éditoriale chez Iello mais Cutthroat Caverns ne méritait sûrement pas d'être traduit.

bunnypookah

Oh m'y god
Chaotique, long, ennuyeux , répétitif . Si vous trouviez Munchkin mauvais vous allez ressortir votre boîte Steve Jackson Games et vous risquez bien de l'adorer. Rien à sauver dans cette pathétique tambouille, cette mélasse ludique consternante. Plus de douze ans , passez votre chemin et fuyez ! Sang rancune? Vraiment ?

ToMAHaWK

Une pépite passée inaperçue
Et pourtant, sur les centaines de jeux joués sur les dix dernières années, je n'ai jamais vu un tel jeux de fourbasse. Rien que pour ça, rien que pour ce ressenti exceptionnel de tension digne d'un "Le bon, le brute et le truand", Sang Rancune est une expérience unique. Quel sera le moment opportun pour trahir vos amis ? Comment allez-vous subtilement cristalliser les tensions sur un collègue ? C'est sûr, ne le sortez pas avec des potes susceptibles ou qui lisent Charlie Hebdo au premier degré, mais ces rares cas exceptés, c'est une énorme poilade. A tenter, absolument !

tt-a50f5f4a41a7521...

Pas ouf mais cool
On a passé de bons moments entre potes. Ne chercher pas à jouer en fin stratège pour gagner car il y trop de coup imprévisibles :)

WaibCam

21/11/2017

Je n'arrive pas a apprécier la jeu ...
Je n'arrive pas a apprécier la jeu ... Le pitch de base est bien mais ça ne prends pas, ça ne décolle pas, ça fait pchitt ... Je pense qu'il doit avoir son public et que celui ci doit apprécier le jeu mais moi ... je n'y arrive pas !

tt-dbb6afe3100871c...

19/09/2017

3,4
Un long Canardage
Sang Rancune est un jeu qui plaît, entre autres, aux adolescents. Et c'est comme ça que je me suis retrouvé à enchaîner les parties. Ce jeu me fait le même effet que Canardage, le petit jeu de chasse aux canards. Une interaction permanente, peu ou pas de contrôle de la situation ; les coups, les coups bas et les vengeances pleuvent. C'est pour moi un jeu d'ambiance dans lequel le résultat est anecdotique et seules quelques situations épiques sont mémorables. Il faut donc impérativement jouer avec des gens motivés; si vous essayez de convertir votre vieille tante ou un inconditionnel de Caylus vous risquez l'échec critique (de la conversion et de la partie). Comme dans tous les jeux à fortes interactions les règles sont souvent ambiguës dans certaines situations et pour certaines combinaisons de cartes. il faut donc savoir interpréter au mieux sans chercher à tout prix la rigueur et l'exactitude. Les illustrations et textes sont bien adaptés au thème, le matériel est bon même si les gros cristaux marqueurs de points ne sont pas très pratiques (gros et glissants). Pour moi le gros défaut de Sang Rancune est sa durée : entre 60 et 90 minutes (l'équivalent de 4 ou 5 parties de Canardage). Mais je dois reconnaître que c'est essentiellement parce que je ne suis pas le bon public pour ce jeu. Les ados autour de moi ne trouvent pas ça long et en redemandent. Mous ne sommes donc clairement pas du tout devant un jeu consensuel et rassembleur. Sang Rancune ne fonctionne qu'avec des joueurs attirés par ce jeu (c'est un bon moyen pour faire passer des jeunes du jeu vidéo vers le jeu de plateau). Si vous êtes dans ce cas ça peut marcher sinon il y a peu de chances que vous soyez enthousiasmés.

BSI40

15/05/2017

6,8
Une alternative à Munchkin mais...
Sang Rancune est un "dungeon crawler" à l'univers mature et relativement sombre! Les dessins sont vraiment magnifiques, le matériel est sobre mais sympa. La ressemblance avec Munchkin se situe au niveau des cartes "Coup bas" qui permet de pourrir les actions des autres mais c'est tout dans l'ensemble. Une partie se joue durant une bonne heure si vous ne faites pas de rencontres supplémentaires! En effet, une partie de Munchkin se termine quand un joueur atteint le niveau 10 en tuant un monstre: ce qui peut être plus ou moins long (surtout si vous possédez des extensions!). Alors que dans Sang rancune, on fait (minimum) neuf rencontres de monstres valant un certain nombre de points de prestige et le joueur en obtenant le plus gagne. Voilà... Le gros point noir de ce jeu est la règle, celle-ci n'est pas très bien rédigée en ce qui concerne les actions de base et manque cruellement de précisions! En particulier concernant les pouvoirs des monstres!! En bref, je dirais qu'il faut sortir cette belle boîte carrée qu'en présence de joueurs avec un minimum de bouteille... Sympa mais bien moins fun que le jeu de Steve Jackson...

chevelu60

09/05/2017

Pas mauvais
Perfectible. Manque cruellement de fluidité. Thème classique sans saveur. On s'y amuse et on s'engueule parfois à cause des règles.

tt-33582f533331211...

12/07/2016

4,5
Sang plus
Les +: - de l'interaction à jouer les méchants entre potes pour mettre du piquant dans le jeu (caliméros, passez votre chemin) - règles simples - jolie boite Les -: - Une si grosse boite pour si peu de matériel, les cartes monstres auraient pu être bien moins grosses, le plateau de jeu est bien encombrant (aurait pu être pensé autrement du moins). - très chaotique; dans une certaine mesure, on s'en accommode, mais lorsqu'il faut jouer au chifoumi ou au mémory en milieu de partie, on peut se demander si les auteurs n'ont pas voulu mettre trop de trucs. - kingmaking possible Bref, j'aime bien les jeux d'empapaoutage, et suis content d'avoir testé ce titre, mais Sang rancune a le tort de vouloir trop en faire ou alors pas assez pour se démarquer. Vite appris, vite oublié est le sentiment qui demeure pour ma part.

tt-40428d2cd9be11c...

13/05/2016

Hasard et Opportunisme pour "Last Hit"
On pioche au hasard des cartes avec différents montants de dégâts et autres interruptions d'actions et c'est au plus opportuniste qui achèvera les monstres que reviendra les points ; du semi-coopératif qui se consommera aussi vite qu'un blockbuster ... Côté graphique, autant la couverture est pas mal, autant les cartes sont laides.

Arkhanor

07/05/2016

3,3
Vous en mourrez d'envie...
Nombreux sont les jeux qui s'y sont aventurés et peu en sont revenus avec une telle atmosphère. Ce jeu sort de l'ordinaire et a le potentiel pour plaire à tout public de joueurs. Il faut simplement ne pas avoir peur de risquer de ne pas tout contrôler. Mais sur ce jeu, ça passe vraiment bien. C'est plutôt les faibles possibilités de gains de Pv et les PV bonus trop importants qui gâchent un peu la fête et empêchent de voir mon pouic sourire à pleine dent. Et pour ce qui est des monstres par contre, c'est nous qui allons leur faire peur !

16/04/2016

C'est pas des monstres que j'ai peur, c'est de toi
Ce jeu a été l'occasion d'une des parties des plus endiablées et hilarantes que j'ai pu faire. Oui c'est un jeu de chance, oui c'est un jeu à s'engueuler, oui c'est fourbe mais qu'est-ce qu'on rigole. Le seul bémol c'est le nombre un peu limité de cartes. Une extension aurait été la bienvenue car cela nuit à la rejouabilité.

tt-59cf45167624976...

12/03/2016

Pourquoi tant de haine!
Les notes particulièrement basses attribuées à Sang Rancune m'ont surpris. La version originale étant plutôt bien notée, j'ai du mal à cerner la descente en flammes de ce jeu. Franchement, on s'est bien poilé en y jouant. Il est certain que Sang Rancune est avant tout un jeu d'ambiance pour lequel la sauce prend... ou ne prend pas. Pas de juste milieu. J'ai vraiment apprécié cette ambiance retranscrivant ces bonnes vieilles parties de jdr à couteaux tirés ainsi que les rencontres qui possèdent vraiment des pouvoirs intéressants et totalement en adéquation avec le thème. De plus, je trouve le matos plutôt réussi avec ces grandes cartes illustrées par Loïc Musy. Même si Sang Rancune n'est pas exempt de défauts (durée un peu élevée avec possibilité d'élimination de joueur en cours de partie), et bien nous nous sommes amusés en y jouant. Et c'est là le principal.

tt-2630ad670b56613...

02/02/2016