Tous les avis pour : Sanctum (2020)
Veni vidi reparti
A la lecture des règles, claires et immersives, on se dit que Sanctum c'est l'aventure, un truc pas loin du dungeon crawler sur plateau avec un zeste d'Andor. Les personnages ont des capacités qu'il faut débloquer en tuant des monstres à coups de dés, des espaces pour poser les armes, objets magiques, qu'ils vont récupérer, les plateaux sont bien illustrés, découpés en actes (6 à 4 joueurs) pour suivre la progression des héros, les figurines sont correctes...Cela augure du bon. Il vaut mieux, le jeu coûte quand même 60 e. Le cheminement sur les 5 plateaux qui vous mène au Seigneur des Ténèbres ne sert qu'à une chose : débloquer vos compétences et acheter des équipements de plus en plus puissants. Pour cela, la montée en puissance des monstres et l'amélioration du matériel est bien orchestrée. Ce jeu est un jeu d'optimisation et de gestion de ses équipements et gemmes de couleurs servant de monnaie. Mais que c'est long et laborieux. Durant 5 plateaux, c'est la même chose : prendre un monstre (calibré, pas de surprise), lancer les dés, acheter ou pas du matos, se reposer. L'interaction est inexistante, si ce n'est le fait de prendre un monstre que le voisin aurait pu vouloir. Passer la découverte des 3 premiers plateaux, on commence à tourner en rond « et si on ne mettait pas le plateau n° 4 ? ». Arrive la baston avec le Boss, meilleur morceau de la partie. Dix combats à mener. Chacun. C'est là que vous allez voir si votre perso est bien équipé, s'il a de quoi transformer les valeurs de dés et s'il peut parer les coups du dragon. Comme disait mon crémier « Sanctum c'est 2 h de préliminaire pour 2 minutes de bonheur ». Alors oui, le jeu est attrayant, avec de bons côtés, une bonne idée mais trop cher, répétitif, dans son coin et une fois la découverte passée, nous ne sommes pas chaud pour nous retaper 2H de promenade en trainant les pieds rien que pour taquiner du dragon. On aurait bien aimé aimer ce jeu qui réussit sa plongée dans l'univers Fantasy mais il manque cruellement de rythme et aurait pu faire plus simple pour un même résultat. Là, on se dit clairement que Sanctum existe pour que iello puisse garder la licence Code Names. Non ?

25/11/2022

Vraiment pas déçu et même plus!
Fan de Diablo, je cherchais un équivalent sur plateau qui ne soit pas trop plein de figurines ou trop plein de dés avec une mise en place à rallonge et des règles complexes. Et bien voilà, je l'ai trouvé. C'est beau, accessible, rapide à mettre en place et je trouve qu'ils ont évité un écueil majeur à savoir, lancer des brouettes de dés pour massacrer un monstre à longueur de partie. Il y a des dés certes, mais la mécanique subtile qui consiste à assigner des dés à des monstres et à gérer le résultats des dés grâce à nos personnages est vraiment tip top. En plus les parties ne sont pas longues, la gestion des personnages est vraiment bien pensée et on sent bien la montée en puissance de son héro au fur et à mesure de la partie. Autre originalité je trouve et qui colle bien au thème c'est qu'en fait on passe pas mal de temps à gérer l'avancer en niveau de notre héro et son inventaire, comme dans Diablo quoi. Une très bonne surprise qui est un peu passé sous les radars et c'est bien dommage car on voit tout de suite les futures extensions qui pourraient apparaître, avec des nouvelles classes de personnages. Le seul bémol c'est que le jeu n'est pas vraiment un coop car le but est certes de tuer des monstres, gagner en puissance te délivrer la ville de Sanctum du boss (et quel boss!), mais le but est d'être le premier à le faire. Bon personnellement je ne le joue que coop et on n'y perd vraiment rien je trouve. Donc fan de Diablo, vous pouvez y aller, pour les autres c'est un super jeu de gestion d'inventaire ou on tue des monstres à tour de bras, avec un super matos, une rapide mise en place et des règles très accessibles. Mon coup de coeur surprise. PS: on a la preuve qu'on est pas obligé d'avoir un jeu qui déborde de tonnes de figurines avec une boite de 9 kilos qui rentre pas dans les étagères pour avoir un bon jeu.

dabiglulu2.0

03/02/2021

Un jeu de loot qui finot en feu d artifice
Un jeu de loot très malin à base de dés. Il y a une belle courbe de progression d une partie à l autre car on apprend à dompter les nombreuses finesses du jeu et la manière dont on se stuffe. 4 héros bien différents à apprendre à maitriser et plusieurs niveaux de difficulté. Il y a de quoi jouer avant de s en lasser. Le gros point fort du jeu est l apotheose de la fin de partie. Le boss de fin est très dur et la tension sur la table est palpable. C esr vraiment épique.

fatmax66

03/02/2021

Sympa, un peu repetitif
Le jeu est de belle qualité neanmoins un peu repetitifs apres plusieurs partie mais pour ceux qui aime créer leur personnage il est parfait.

coco13

15/01/2021

Diablement bon !
Une merveilleuse d'adaptation (non-officielle) du jeu vidéo Diablo, Sanctum utilise brillement des mécaniques de son modèle. Très bon jeu à plusieurs et génial en solo avec la variante de l'auteur. et en plus il est beau ...

petitpique

04/01/2021

Long au début, pas mal de temps morts
On pourrait presque tous jouer en même temps, mais il y a quelques influences de vos actions sur les autres. Le jeu est plus rapide quand on le maîtrise. En général, on ne perd pas de points de vie avant l'acte de fin... et à ce moment-là, chacun fait son petit bonhomme de chemin contre le boss. C'est une course au stuff où il faut faire les meilleurs choix. Si vous aimez les jeux avec beaucoup d'interactions, je ne vous le conseille pas.

Choirmou59

05/09/2020

D'où l'expression "avoir le Diablo board" ...
Sanctum est un jeu quasi exempt de défauts. Des règles faciles à appréhender, un matériel de qualité, une thématique très bien rendue (cette impression de jouer à Diablo en jeu de plateau est forcément un plus), des choix douloureux à faire, de l'interaction indirecte bien présente, du ludique comme on l'aime (on vibre, on rit, on jure, on espère, on vit le tour adverse...) : n'en jetez plus ! Bon, par contre, le jeu est clairement excellent à 2 et probablement un peu long à 4, et, pour certains joueurs, on accepte de se poser longtemps sur un jeu que si ses règles sont inbuvables. Et pourtant, j'ai toujours trouvé Kingsburg trop long pour un jeu "intermédiaire", et ça ne l'a pas empêché d'en faire un classique qui sort fréquemment. J'espère la même vie à Sanctum. Il met clairement Roll Player à la trappe, par exemple. En effet, les deux jeux proposent une thématique proche et une mécanique à base de gestion de dés pour un jeu aux règles accessibles. Mais là où Roll player, très agréable, se laisse porter, les choix sont vraiment réels à Sanctum, la thématique plus forte et, au final, la variété des parties meilleure (même si ce n'est pas le point fort de ces jeux). Alors certes, vu l'engouement partagé des joueurs sur ce jeu, il devrait ne pas bénéficier d'extensions pour apporter encore plus de variabilité aux parties, ce qui est dommage car on voit qu'il serait facile d'en faire. Mais bon, si comme pour Roll Player, c'est pour en faire des extensions qui appauvrissent l'intérêt, à quoi bon ? Très content de l'avoir apprécié et du coup de posséder un "Diablo, le jeu de plateau", immersif à souhaits et qui nous fait vivre une véritable aventure ludique...

16/07/2020

Bon sans plus
Un jeu où on pose le cerveau et on avance. Pas désagréable avec mon fils, mais pas fou non plus. Final un peu complexifié inutilement. Un peu longuet pour ce que celà propose également. Un bon jeu occasionnellement, pas un indispensable.

kakawette

10/07/2020

Original et bien venu
Pas compliqué dans sa mécanique, même s'il y a pas mal de choses à retenir, surtout dans l'ordre d'exécution ; en un tour, on a enregistré le principe. Le jeu est fluide, on prendra toujours un peu de temps pour réfléchir à l'équipement que l'on va récupérer et le hasard des dés fera que la partie peut se corser si on n'obtient pas les bons résultats. Une très bonne et très belle qualité de matériel, une durée de jeu convenable pour une mécanique qui se répète sur les premiers plateaux avant de partir sur de nouveaux principes en fin de partie. On combat pour équiper, améliorer nos personnages, être le plus résistant possible afin de combattre le boss final. Prévoir une table assez grande pour tout disposer, surtout en jouant à 3 ou 4. Avis complet sur le jeu, ici : <https://rmo.blog4ever.com/sanctum-2>

Glakus

02/07/2020

Pour les nostalgiques de Diablo
Dans ce jeu on retrouve tous les bons ingrédients d'un hack'n'slash. Dans la première partie du jeu on incarne des noobs issues des archétypes classiques (guerriers, voleurs, archers et magicien). On commence tout nu et le but sera de taper des monstres de plus en plus puissants pour récupérer le loot qui se trouve derrière ces mêmes cartes monstres. Puis tout à coup vient la seconde partie du jeu, le combat contre le démon. Et là, apothéose ! Je ne dirais rien sur cette partie car à mon sens la surprise doit être totale. Bref, 2 parties au compteur, une à 3 joueurs et une à 4 joueurs. Dans ces 2 configurations le jeu est vraiment excellent.

Riniou

21/06/2020

Santerme
On a ici un dungeon crawler un peu atypique, avec un système original au niveau des compétences et de de l'équipement. Toute cette mécanique est assez intéressant et le combat final est fun. Mais malheureusement le jeu souffre d'un certain nombre de défauts. Déjà la partie est très longue, il faut quand même compter 2 bonnes heures à 4, surtout pour la première partie car les règles sont assez complexes. Ensuite la majorité du temps se passe dans une phase de grinding (tuer des petits monstres pour récolter de l'expérience et de l'équipement) très répétitive et sans piment (les monstres sont quasiment incapables de blesser les joueurs). A noter également que même si le jeu est beau (jolies figurines de héros et nombreuses gemmes plastiques), il est tout de même cher.

Zypher

21/05/2020