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Boîte du jeu : San Marco

San Marco

settingsAlan R. Moon, Aaron Weissblum
brushAlan R. Moon, Alessandra Cimatoribus
home_workRavensburger, Oya
local_shippingRavensburger, Oya
Nombre de joueurs :3-4
Age :10 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
    7,9
    Soyez la famille la plus influente de Venise la belle. San Marco est une des îles de Venise dont vous devrez obtenir la majorité pour vous attirer les faveurs du doge. La famille de noble qui aura le plus de prestige sera admise au conseil d'administration de la ville, mais il n'y en aura qu'une. Matériel Le jeu contient : un grand plateau représente 6 quartiers de Venise séparé par des canaux, des petits ponts en plastique pour relier ces îles, des marqueurs de prestige, un dé, un doge, des cubes représentant les nobles des familles et des cartes action et pénalité. Au début de la partie, quelques nobles sont répartis au hasard (avec le dés) dans les quartiers et chacun pose un pont avec un noble dessus pour indiquer l'appartenance. Déroulement de la partie La partie se déroule en trois manche. A chaque tour, un meneur (on décale d'un joueur à chaque tour) réparti au hasard (ou à volonté avec une variante) les joueurs entre donneur et sélectionneur. Lui même sera 1er donneur. Le donneur prend 5 cartes action et 3 cartes pénalité qu'il divise en deux (ou trois si on est trois) tas à sa guise, un tas devant contenir au moins une carte. Il montre ensuite les deux tas à son sélectionneur qui en choisit un et applique aussitôt les actions. Le donneur joue alors le tas restant. Puis c'est au donneur et sélectionneur suivant de faire de même. Les cartes action Elles sont de 5 types: "Carte quartier: elle permet de placer un noble de sa couleur dans le quartier désigné et éventuellement de le déplacer ensuite par un de ses ponts. "Carte Pont: elle permet de placer un pont entre deux quartiers avec un de ses nobles dessus pour l'identifier. "Carte Traite: elle permet de remplacer un noble adverse n'importe où par un des siens. "Carte Exil: elle permet de chasser un certain nombre de nobles d'un quartier (un dé de nobles obligatoirement même si des vôtres doivent y passer). "Carte Doge: elle permet de déplacer le doge et de générer un décompte sur le quartier où il arrive. Attention, déplacer le doge par un pont adversaire coûte des points de prestige (1 par pont utilisé). Les pénalités Elles vont de 1 à 3 points. Dès que l'on a choisit son tas de carte, on récupère les cartes pénalité que l'on pose devant soi. Si un joueur dépasse 10 points, il termine ses actions mais la partie s'arrête pour lui. Au tour suivant, qui sera forcement le dernier, les autres joueurs ayant moins de 10, continuent à jouer normalement. A ce moment la manche se termine. Les joueurs ayant moins de 10 pénalités touchent des points de prestige en plus et celui qui a le moins de pénalité peut effectuer un exil gratuitement. Décompte Lorsque le doge provoque un décompte, on regarde le nombre de nobles dans le dernier quartier qu'il visite. Chaque quartier possède 2 chiffres. Le plus élevé correspond au gain en points de prestige pour le ou les joueurs majoritaire dans ce quartier. L'autre chiffre est le gain pour le ou les 2ième. Fin de partie Au bout de trois manche, on effectue un décompte sur tous les quartiers quelque soit la position du doge. Celui qui a le plus de points de prestige remporte la partie et rentre au conseil d'administration.

    Les avis

    • boîte du jeu : San MarcoSan Marco : Venise vidi vici
      Dans la série "bonne soupe de vieux pot".... que ce jeu est bon ! Tendu, assez méchant, demandant un poil de concentration et tellement simple dans son principe... J'aime beaucoup.

      Brissac

      23/02/2022

      8
    • boîte du jeu : San MarcoSan Marco : C'est toi qui coupe, c 'est moi qui choisi
      Matériel absolument superbe qui sert un jeux tout aussi agréable. Parfait pour initier les non joueurs et auquels les joueurs plus aguéris prendrons quand même beaucoup de plaisir. Un Must

      fmoritel

      01/01/2013

      10
    • boîte du jeu : San MarcoSan Marco : Ouais,ouais , deux cents avis, ouais!!!!
      Ouais,ouais,ouais! Fais péter le côte-rôtie, chérie! Putain! j'en ai chié! Et la médaille t'as fait ma médaille??? T'as pas fait ma médaille... Déjà ,j'suis Grand Maître Pouic, donc tu me parles autrement,d'une ... Et comment ça y'en a qu'en ont mis 400,600, voir 1200 avis??? C'est des dingues ! Y vivent quand ces gens là??? Doit y'en avoir qu'y bossent dans des ludothèques,c'est pas possible? Tu t'rends compte... Y jouent et y sont payés en plus !(à taper des avis sur tric-trac!) Faut abolir ces privilèges!!!!! ..................... .............. Quoi San Marco? Ah oui ,San Marco on n'y joue plus souvent pourtant il est vraiment bien ce jeu. Bon, alors (je fatigue...Je vais la faire professionnel ,mec objectif et pointu ,genre les + ,les - , et pas raconter ma vie,surtout...) CELA est un jeu de majorité, enrichi par un système judicieux et bienvenu d'offres d'actions préparés par le meneur,qui change à chaque tour(manquerait plus que çà!) Le jeu à 3 joueurs est plus intéressant,plus subtil et plus maîtrisable...(ouah, roi des adjectifs ludiques!) D'ailleurs,c'est pas croyable, il manque une adaptation ,à 3 joueurs ,pour la pose des ponts et je vais me fendre d'une variante! ça leur apprendra, à pas faire leur boulot jusqu'au bout, à ces privilégiés des ludothèques et autres ! Fils d'éditeurs, en plus, peut-être? Bande de malades !!! (smiley approprié...)

      léo(nard)

      09/07/2012

      10
    • boîte du jeu : San MarcoSan Marco : Que ferait-on sans Marco ?
      Le principe de San Marco (je crée les paquets, tu choisis), repris depuis dans Canal Grande, Chantilly ou Shitenno, crée un jeu de majorité très dynamique, aux règles élémentaires, derrière lesquelles se cachent une bonne prise de tête de temps en temps. Anticiper les choix des autres est la clé du jeu, mais reste la plupart du temps une tâche très difficile. Je suis particulièrement mauvais à ce jeu, mais je prends un plaisir assez irrationnel à y jouer. Mon seul bémol est la configuration 4 joueurs, très inférieure selon moi à celle à 3 joueurs, qui donne toute son ampleur au jeu. *Nombre de parties jouées : 4*

      grolapinos

      23/06/2011

      8
    • boîte du jeu : San MarcoSan Marco : Belle réussite
      config testées 8 parties 4 à 4 joueurs 4 à 3 joueurs durée des parties : 1h - 1h30, pas forçément plus long à 4 qu'à 3 joueurs. Par contre durée variable en fonction des cartes pénalités tirées, qui définissent en quelques sortes le nombre de tours qui vont être joués au cours des 3 manches... Ce qu'on aime : L'originalité et l'âme du jeu repose : - sur la conception à chaque début de tour des offres incluant des cartes actions et des cartes pénalités... - sur le fait que celui qui conçoit les offres en début de tour (le donneur), sera le dernier à se servir. Ce qu'on aime moins : - la conception des offres en début de tour peut prendre pas mal de temps, surtout à trois joueurs, car le donneur aura alors à faire 3 offres... Quand et avec qui y jouer ? Vous vous sentez aujourd'hui entreprenant, ambitieux, rien ne vous fait peur, vous êtes donc prêts à vous bouffer le nez dans la conquête des différents quartiers de venise. Il faut donc trouver des gens pas susceptibles qui ne crieront pas au scandale quand vous jouerez une carte exil dans un quartier où ils sont majoritaires. Dans l'esprit des jeux qu'on connait : El grande Small world Vinci

      tt-0247c4349d44af5...

      08/06/2011

      8
    • boîte du jeu : San MarcoSan Marco : Un "el grandé" plus light
      J'aime beaucoup la mécanique du jeu !! La phase de répartition en lots de cartes actions & pénalité est tout simplement géniale !! Parfois c'est un véritable casse tête pour arriver à un équilibre !! Le jeu peut donc durer plus que prévu à cause de cette phase !! San Marco est assez agressif dans le sens ou l'on va diriger ses attaques contre un joueur qui pourra se sentir visé !! Du coup ça couine fort autour de la table !! J'ai souvent vu, une personne débutante gagner pendant que les joueurs expérimentés vont se déchirer entre eux !! Le contrôle du jeu est finalement assez difficile contrairement à el grandé, plus complexe et plus maîtrisable !! Le plateau est magnifique, le matériel est globalement beau !!

      Samy974

      19/01/2011

      8
    • boîte du jeu : San MarcoSan Marco : Bon à 3 joueurs uniquement
      Si les règles sont bien plus simples que celles d’ El Grande ce n’est pas au détriment du plaisir de jeu. Les choix sont cornéliens et tous les paramètres essentiels. Configuration du plateau, présence de ponts, pénalité des autres joueurs, autant dire que la tache du Donneur n’est pas facile surtout si il espère récupérer une carte précise. Car comment évaluer en terme de point de pénalité une carte qui va donner par exemple une majorité définitive à un joueur? Chaque erreur est rapidement sanctionnée et croyez moi cela a un effet des plus pédagogique. San Marco possède à mon avis une grande qualité, c’est un jeu qui s’équilibre de lui même. Avec son système de point de pénalité nul besoin d’avoir recours à des ajustements qui sont autant d’exceptions à la règle. Mais le jeu a un défaut majeur lorsqu’il est joué à quatre joueurs soit avec deux donneurs et deux sélectionneurs. La différence de pioche des deux sélectionneurs peut être si importante (bonnes cartes action et pénalité de 1, cartes action moyennes et pénalité de 3) qu’elle sabote la partie. Il est possible de l’atténuer en constituant deux pioches identiques, mais le tirage de quartiers et d’actions décisives à un moment de la partie reste toujours un problème. D’autre part dans la règle, le donneur est tiré au hasard, c’est un peu gênant quand on sait que le Donneur choisit toujours en dernier aussi je vous propose de suivre la progression suivante 1- Donneur : A, 1er Sélectionneur : B, 2eme Sélectionneur : C 2- C,A,B 3- B,C,A Personnellement je joue à San Marco uniquement à 3 joueurs , je trouve que c’est un excellent jeu et même un des meilleurs dans cette configuration. La mécanique est naturelle, les parties sont tendues mais jamais poussives. Toutefois il faut avouer que le jeu est chaotique et qu'il est trés difficile d'anticiper l'évolution de la partie. Edit 2011: le chaos ainsi que la configuration unique de joueur me font baisser la note de 1pt, mais j'aime toujours autant ce jeu.

      diez

      12/01/2011

      6
    • boîte du jeu : San MarcoSan Marco : Dur de suivre
      Bien construit mais répétitif et immaîtrisable

      tt-3ccd15a889f03f4...

      30/12/2010

      6
    • boîte du jeu : San MarcoSan Marco : Original..
      C'est un jeu de majorité où l'on place des cubes dans différents quartiers de Venise en jouant les cartes des quartiers correspondants. Des personnages modifient l'équilibre. Jusque là rien de sensationnel, mais toute l'originalité réside dans le fait que l'on confectionne et propose aux autres joueurs les combinaisons de cartes avec les points de pénalités associés. C'est aussi un peu le problème, la règle est assez confuse et indigeste..premier donneur, premier sélectionneur, le meneur est le premier donneur etc. Lorsque que l'on n'y joue pas souvent, il faut tout reprendre à zéro, ce qui pour moi lui coute le 4/5.

      phil78

      25/11/2010

      6
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    publications

    autres sujets

    [San Marco] Fin de manche[San Marco] Fin de manche
    Merci de cette confirmation Rody, cela me paraissait être la bonne façon d'interpréter ce "aussitôt" et même "immediately" de la règle anglaise, mais avant de me faire pourrir par un joueur tatillon, je préférais avoir d'autre avis. Amicalement Fred

    fmoritel

    12/11/2009

    [San Marco] Carte Exil.[San Marco] Carte Exil.
    ppeul dit: Une petite question à propos de la carte exil à San Marco, doit on être présent sur un quartier pour faire un exil ou alors sur n'importe quel quartier même si aucun de ses nobles est present ? Sur n'importe quel quartier.

    tt-80ff20659a10cd4...

    04/11/2007

    San Marco réédition ?San Marco réédition ?
    Quel idiot, bah oui, suffit d'aller sur le site de la la ludo de Moissy... Merci King Bing !

    Corbax

    03/04/2007

    [San Marco] est-il encore édité ?[San Marco] est-il encore édité ?
    A y'est! Je l'ai enfin trouvé, et en plus tout neuf. Bon maintenant il me reste plus qu'à l'essayer, enfin dès que j'aurais essayé tous les autres jeux qui attentent depuis un moment

    Zarof

    11/10/2006

    San MarcoSan Marco
    Pso76 dit: Le lien est dans ta réponse. Je n'ai encore rien envoyé à ludism et je n'ai pas de compte. Je parle d'un lien direct vers le fichier exact que tu a trouvé... Ludism c'est super mais si tout le monde prend 2 secondes pour apporter sa petite contribution, ça sera encore mieux...

    Mattintheweb

    20/11/2005

    SAN MARCOSAN MARCO
    j'avais déjà posé une question du même genre et la réponse était que tu peut demander crédit (aller en point négatif)

    tt-61a1b4cf7c7c756...

    25/02/2005

    [San Marco] Pénurie de pion[San Marco] Pénurie de pion
    Comme Diamant! y'a pas de doute possible

    tt-61a1b4cf7c7c756...

    17/10/2004

    Les nominés pour le jeu de l'année 2002 !Les nominés pour le jeu de l'année 2002 !
    Cher Monsieur l'amateur de Logo, On peut voir le nouveau logo du jeu de l'année sur le nouveau site de l'AFPEJ.

    Monsieur Phal

    04/09/2002