Tous les avis pour : San Juan (2004)
Petite boite grand plaisir. Une très bonne rejouabilité.

Sale Gosse

17/11/2023

Notation abusive

Bron

09/11/2022

Pas d'accord avec Monsieur Trisskel...
Nombre de parties : 10 (dont 4 avec extensions) Même si j'ai joué plus de 200 (300 ?) parties de ce magnifique jeu sur le net, je ne voulais noter cette vf qu'une fois l'ayant eu entre les mains. Juste pour dire donc que ce jeu est monstrueux, un vrai monument ! Et non Mr Trisskel (vu qu'on se connait, on va en discuter ;) je ne suis pas d'accord ! Les cartes ne dirigent pas tout, la chapelle ne fait pas gagner et le conseiller peut être puissant. (d'ailleurs, selon les parties évidemment) il m'arrive de m'en servir bcp... Ne pas s'en servir, c'est effectivement dépendre un peu plus de la pioche d'ailleurs... Pour l'interaction, ce jeu en a bien plus que son cousin "Race for The galaxy", lui aussi très bon, d'ailleurs... Il faut bien regarder le nombre de cartes en main des autres joueurs, choisir le bon perso au bon moment et parfois prendre celui que convoitait l'autre. Il faut également jouer en fonction du jeu adverse, ce qui est bien moins le cas à Race, que je lui trouve inférieur. Et devoir modifier sa tactique de construction en fonction de celle des adversaires sous-entend qu'il y a donc bien de l'interaction. Et c'est un joueur qui a bcp joué au jeu et le maitrise quand même un peu qui en parle. (au passage, spéciale dédicace à tous ceux qui me critiquent et disent que je ne fais qu'une partie d'un jeu...) Bref, ce jeu est formidable et vous avez là enfin une Vf : n'hésitez pas, FONCEZ !

01/10/2022

Pas désagréable mais assez fastidieux
A mon sens aucun jeu n'est vraiment mauvais. Certains ont un peu moins d'intérêts ludiques, d'autres sont un peu répétitifs, certains manquent d'ergonomie, d'autres ne sont pas très beaux... et bien San Juan est un mélange de tout ça, ce qui donne un jeu moyen. Il y a trop de retours aux cartes pour se souvenir de nos capacités, l'utilisation multiple des cartes est assez original mais pas si pratique, et on s'ennuie un peu. Déconseillé à 2 selon moi, plutôt à 3.

MisTeR ToON

01/10/2022

Loin d'un succédanné... vrais café et sucre de Puerto Rico!
Peut-être sur le modèle de Catane, Puerto Rico a évolué en 2004 en un jeu de cartes qui en garde l'esprit tout en le simplifiant énormément. Je ne connais pas forcément beaucoup de "versions cartes", mais je trouve celle-ci incroyablement réussie: San Juan est aussi cohérent qu'une création originale, il n'a rien du succédané auquel on aurait pu s'attendre. Le Puerto Rico original n'est pas difficile à apprendre, mais il comporte un tas de petites règles aussi fastidieuses que délectables pour qui a le temps. ici, il ne reste rien de toutes ces petites manipulations poussives, seulement le choix initial du métier. On pourrait penser que ça perd tout son intérêt, que nenni! San Juan est super agréable et astucieux. Les cartes servent à tout, ce qui fait qu'on ne renonce ni à l'argent, ni aux productions, et cette version comporte les cartes supplémentaires qui étaient auparavant disponibles comme extensions, ce qui donne un deck vraiment très varié, un véritable travail d'orfèvre ludique. Et vu le prix, il n'y a aucune raison de s'en passer. Seul point qui peut être vu comme négatif: la chance de la pioche.

grotesk

28/09/2022

Oune espresso por favor !
Un petit jeu de gestion plaisant et simple ; qui a apporté en son temps un sytème de jeu original : choix du rôle pour un joueur, permettant la même action à ses adversaires mais sans les privilèges associés; mécanique qui inspirera sans aucun doute plus tard le concepteur de "Race for the Galaxy" ! San Juan vous plonge dans la gestion d'un comptoir colonial, les illustrations sont sobres (trop ?), la règle du jeu aussi... Avoir ce genre de titre dans sa ludo est à mon sens tout bonnement indispensable; maintenant vous avez le choix car la famille des jeux de cartes de gestion et city building se porte trés bien... Si vous aimez le café, les cigares, le sucre, et les jeux jouables en instantané choisissez San Juan !

DidOo

22/03/2021

Grand joueur du jeu de plateau, que j'ai revendu depuis l'acquisition du jeu de cartes, why ? Parce que la vie quotidien, ne m'offre pas toujours le temps nécessaire pour sortir des gros jeux. Je prends plaisir plus souvent désormais, tout en retrouvant les grandes lignes du jeu initial, alors oui, l'expérience de jeu n'est pas la même, c'est plus light, moins profond, plus nerveux, parfois un poil trop rapide, par contre, j'y joue plus souvent. Je me souviens le temps que me prenait le jeu de plateau pour la mise en place selon le nombre de joueur, j'ai fait mon choix sans regret !

gepefun

04/10/2020

Le même qu'avant, dans une petite boîte
Puerto Rico le jeu de cartes, réédition quasi à l'identique de San Juan, avec de plus jolies cartes mais les cartons rigides des personnages et du marché ont laissé la place à des cartes souples normales. Bon, pas grand chose à dire de plus, toujours autant de fluidité et de plaisir à comboter, même si le hasard de la pioche est bien présent. Un classique à redécouvrir si vous l'avez laissé passer.

28/01/2020

Un préquel à Race For The Galaxy
Alors on sent très clairement le parallèle entre SJ et RFTG, même si SJ est beaucoup plus épuré (pas d'iconographie complexe comme dans RFTG). D'ailleurs, Tom Lehmann (créateur de RFTG) a contribué à SJ. Le jeu est très abordable et les choix sont bien là. Le jeu est plaisant à jouer. Revers de la médaille, certains "gros" joueurs pourront trouver le jeu un peu fade, avec pas suffisamment de choix. Par ailleurs, le hasard de la pioche, surtout en tout début de partie, peut avoir un impact très fort. Il en résulte un jeu qui permet de faire jouer n'importe qui très facilement et qui se ressort facilement pour un plaisir certains.

stueur

23/07/2019

Adieu San Juan
Vin d'jeu: si l'avis complet sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <http://www.vindjeu.eu/2018/10/07/puerto-rico-jeu-de-cartes/>

30/11/2018

Rien que des cartes en jeu mais cela suffit. Les cartes font office de bâtiments, ressources et argents. La mise en place est très simple, le jeu n'est pas cher et les règles ne sont pas compliquées. J'ai juste testé le jeu à 2 joueurs mais je le recommande.

benjamin1901

15/11/2018

Petit frère dans grand jeu
Nous sommes des grand fan du jeu Puerto Rico, nous avons pris beaucoup de plaisir avec cette version carte. On retrouve la mécanique des différents rôles avec le système de privilège, différentes stratégies entre bâtiments/rôles ainsi que d'autres axes de développement intéressants (nous ne possédons pas les extensions du jeu de base). Nous avons une préférence pour le jeu de base mais cette version est très agréable aussi surtout vu le rapport prix/qualité il ne faut pas s'en priver ;-)

Bubu2015

19/08/2018

Adieu San Juan
On l’a connu sous le nom de San Juan, il revient sous une autre identité mais nous ne sommes pas dupes. On retrouve ici en version light les principes de PR : un personnage à activer à son tour pour construire, produire, vendre , les autres joueurs pouvant bénéficier de l’action. Ici, les sous ce sont les cartes. Il faudra réussir à en piocher régulièrement. On construit donc son petit moteur de jeu (mieux produire, mieux vendre, récupérer plus de cartes, payer moins cher les constructions…) et on laisse rouler. Un peu répétitif parfois, il est néanmoins, pour son prix et sa qualité ludique, un top jeu du moment.

10/08/2018

Rien ne vaut ....
On retrouve les éléments du jeu de plateau, mais ca ne vaut pas le jeu de plateau; trop simpliste et répétitif ! Bon, on y prend plaisir quand meme, et c'est pas cher !!!

veco

16/06/2018

2,9
Le tout premier de nos jeux à deux
et celui qui nous a donné envie de jouer. J’aime beaucoup la mécanique, après on est passé à Race for the Galaxie, qui suit un peu la même mécanique mais dans un univers différent (plus riche encore avec les extensions). Bref petit jeu sympas rapide qui ne prend pas trop trop la tête.

tt-63c9f44df9ae078...

15/02/2018

On en refait encore une?
Amateur de jeux à deux, San Juan est fait pour vous!Les règles sont simples, fluides et permettent de nombreuses stratégies.Les parties s'enchaînent rapidement et avec toujours le même plaisir.Le seul petit bémol est un petit manque d'interaction entre les joueurs mais ce défaut est relatif dans la mesure où le suspens est bien présent!

Benoit24

25/03/2017

Construisez la Guilde
San Juan est un jeu qui ne convainc sur aucun tableau : bien trop fade pour être amusant, il s'avère également trop limité sur le plan tactique pour être intéressant. Au bout d'un petit nombre de parties, on réalise que la victoire dépend essentiellement d'un paramètre : piocher la bonne carte au moment opportun, ce qui relève du hasard le plus complet. En particulier, la Guilde est une carte extrêmement déséquilibrée, assurance quasi-certaine de la victoire, ce qu'un playtest aurait assurément souligné.

tt-cf89bab8f5aded2...

13/01/2017

2,8
Plus de négatif que de positif
Après une quinzaine de parties, le sentiment qui domine est la déception. Comme d'autres joueurs avant moi, j'ai constaté le faible nombre de stratégies gagnantes avec comme nécessaire préalable une pioche favorable. Les premiers choix de rôles sont toujours les mêmes. L'interaction est faible car le jeu de l'adversaire est peu lisible, surtout au début. Quand il devient lisible, il est trop tard et le jeu se termine. Points positifs ; le jeu est rapide et facilement expliqué. Si vous hésitez entre San Juan et Race For The Galaxy (RFTG), partez directement sur ce dernier.

KevinL

30/11/2016

4,7
Le jeu évident de la ludothèque idéale
San Juan c’est un jeu type « la ludothèque idéale ». À l’instar d’un Smallworld (ludothèque idéale aussi d’ailleurs), il s’agit de ce genre de jeu où la partie s’arrête alors qu’elle pourrait continuer ! C’est génial. Oui c’est génial comme processus. Le sentiment que la partie s’immisce dans une histoire. 12 cartes posées, construites et la partie s’arrête. Ça va vite. On commence avec une carte (un bâtiment) et petit à petit on construit devant soi sa ville de cartes. Ce qui est malin, c’est que les cartes sont à la fois bâtiment (que l’on construit), ressource (que l’on glisse sous certains bâtiment) et moyen de paiement (que l’on défausse pour construire un bâtiment). Le deuxième point malin c’est qu’à tour de rôle on choisit un rôle qui définit notre action (bâtir, produire, vendre…) et tout le monde en bénéficie. Oui, comme dans 7 Wonders tout le monde joue en même temps. C’est bien. Le plus long (!) à maitriser étant les pouvoirs de chaque bâtiment. C'est dire… Aujourd'hui c'est presque un vénérable. Il pourrait être relooké, rajeuni, un livret de règles plus fonctionnel ou plus lisible, les cartes pourraient êtres toilées. Peut-être.

Wart

30/11/2016

Le race for the galaxy du pauvre...
Grands amateurs de Race for the galaxy, et ayant quelques parties de Puerto Rico au compteur, nous avons essayé le mélange... et l'avons vite laissé tombé ! Simpliste, assez laid (comme son grand frère en fait...), peu inspiré... Un jeu dont on fait très vite le tour, avec ennui. Préférez-lui nettement Race for the galaxy, plus riche, plus complexe (mais pas plus long !), plus varié, plus tendu, plus beau... plus tout quoi :-)

Hypermoi

15/07/2016