Tous les avis pour : San Francisco (2001)
Pas de tremblement
Les + : Règles simples Parties fluides, tendues et sans temps mort Enchères, placement et majorité Les - : Rien d’innovant Thème plaqué De l’enchère, encore de l’enchère Pas très maîtrisable Mauvaise lisibilité des tuiles lorsqu’elles ne sont pas encore construites Donc : Pour amateurs d’enchères. Fonctionne bien mais il manque un je ne sais quoi qui donnerait envie d’y revenir

22/01/2020

Reconstruire San FranciscO les pieds au chO
Jeu en deux partie. L'une faite de majorité faite de bluff et de hasard, et l'autre de placement stratégique de tuiles. Facile et plaisant, à mi chemin du jeu d'ambiance et de placement.

tt-2e0ccd50ccef8dc...

20/12/2009

Pas la révolution, mais sympa quand même
San Francisco n'a rien inventé, et n'est pas un jeu de stratégie (on réagit à la situation, mais on ne maîtrise pas grand chose). Mais ce jeu dégage une ambiance particulière, la tension est présente, et les mécanismes sont simples. De plus, les parties sont courtes, et on s'amuse bien. Voilà, pas un Hit, mais pas une daube non plus

tt-53da453e16eede5...

26/11/2007

Tremblements chaotiques
Jeu d'enchères que je trouve chaotiques dans le cas des influences. Il est très difficile de prédire ce que vont jouer les autres joueurs et cela entraine une grande part de chance pour l'emporter du fait que lorsque 2 ou plusieurs joueurs jouent la même carte influence ils s'annulent. Je n'ai joué qu'une seule partie ce qui fait que mon jugement pourrait être revu après plusieurs parties.

lafronde

19/06/2006

curieux
Voilà le genre de jeu que j'aime. Rapide, 60 min, pas prise de tête et vivant. San Francisco réunit tout çà. Le matériel est sympa. Reste un jeu qui manque un peu de fun.

tt-76c66cf0175df23...

29/01/2006

Le n'importe quoi agréable
Contexte : 1 partie jouée Points positifs : - La tension palpable qui se dessine réellement autour de la table. Le bluff est particulièrement rendu selon le type d'enchère. On ne maitrise pas grand chose mais on rigole bien ... notamment de voir deux joueurs enchèrir comme des dingues pour une parcelle ... que l'on déplace ensuite ;-)) - La durée du jeu (45 minutes maximum) - Le renouvellement assuré des parties - Les 3 types d'enchère certes connues mais qui fonctionnent bien (notamment le mélange enchère + bluff). Points négatifs : - Trop rapide. On a l'impression de ne rien pouvoir faire ... et on regrette que la partie soit déja terminée - Les illustrations peu distinctes sur les zones - L'aspect très chaotique du jeu (je n'aime en général pas trop ces jeux, mais dans celui ci l'ambiance qui se dégage compense largement cela) et non controlable du jeu - Le déséquilibre entre les enchères et les cartes d'actions (toutes aussi puissantes)

est13

12/01/2006

Du recyclage, rien que du recyclage.
SF est un patchwork de différents systèmes d'enchères (elles sont très à la mode actuellement) empruntés à divers autres jeux. Le thème est complètement artificiel et ne fait absolument pas rêver. Le matériel est peu attractif, tant dans sa présentation trop conventionnelle que d'un point de vue purement graphique. Un des rares jeux où je me suis immédiatement emm... ! *Quitte à jouer le bâtisseur, je préfère de beaucoup aller construire les palais orientaux de la cité du désert ("Médina")*

tt-546c38cdd18ae71...

22/08/2001

C'est une maison bleue accrochée à la colline...
....et pan, vla ti pas qu'un tremblement de terre la réduit en poussière ! Jeu agréable et distrayant, les modalités de jeu (différents types d'enchères) sont suffisament variées pour qu'on ne s'ennuie pas. Petit problème cependant, rapidement on cromprend qu'il n' y a pas de stratégie à long terme possible, on est dans le plus pur opportunisme, on fait des petits coup en douce -faut que ça grince comme dit l'autre- mais on ne peut rien prévoir à longue échéance. Dommage, le jeu n'en reste que plaisant.

tt-a2a83642d644600...

22/08/2001

0% Originalité, 100% efficacité !
Le thème de San Francisco est certainement discutable, mais il n’est pas pire que beaucoup et il est vite oublié au cours de la partie. Les joueurs expérimentés avides d’originalité risquent d’être particulièrement déçus puisque que l’on pourrait s ‘amuser à établir la liste de tous les mécanismes qui ont été « empruntés » dans d’autres jeux. Les autres (c’est à dire la majorité), y découvriront une œuvre particulièrement astucieuse où l’ennui n’a pas sa place et le hasard une petite seulement. La diversité des options obligent à jongler sur plusieurs plans les uns après les autres. Les gestionnaires tireront aussi bien leur épingle du jeu que les bluffeurs ! Les tuiles du jeu présentent quelques difficultés pour les identifier. Ce n'est pas très grave et même, ça rajoute une once d'embarras dans un jeu qui n'en manquait déjà pas. Pour passer de très agréables moments….

Docteur Mops

03/07/2001