Tous les avis pour : Samouraï (2001)
addictif
un jeu dont on dit tout de suite après : on s'en refait une petite. adapté aussi bien à 2 qu'à 4 ... et dont on découvre peu à peu les subtilités tactiques. à posséder absolument. edit :les quelques « - » -je ne trouve pas le matériel si bien fait que ça. Les figurines sont superbes, mais la boite et les jetons sont moches, sans parler de la carte. On confond le samurai et le ronin, et beaucoup de joueurs croient que le jeton « 1 » vaut « 7 ». A quand la version Mike Doyle ?? -peu d’interactions avec les autres : ca joue dans le silence-faut se rappeler ce que les autres joueurs ont emmagasiné, perso j’aime pas ça. Les « + »-jeu tendu de bout en bout, et de plus en plus vers la fin -se joue réellement à 2 à 3 à 4 -les options stratégiques sont simples, mais variées -le mode de calcul final à l‘air compliqué, mais en fait il est très détaillé dans la règle et permet d’enlever toute ambiguïté. -Le thème est sans importance, mais on se prend à roleplayer dessus

paul moud ubid

10/04/2022

Sam ou Rai, pourquoi choisir ?
Le matériel est vraiment de belle qualité, les statuettes en lycra sont agréables sous les doigts et le plateau est magnifique. La simplicité des règles égale la profondeur du jeu de conquête de territoire. Merci Reiner Knizia !!

LedLink

16/02/2022

très calculatoire
Très bon jeu de majorité, très calculatoire et malgré le hasard de la pioche de ses tuiles, elles sont bien pensées pour ne pas se retrouver bloqué. S'adapte parfaitement au nombre de joueurs avec les plateaux modulaires, les figurines de bâtiments sont très chouettes, par contre bémol sur le prix vu le contenu de la boîte il semble que 30€ serait plus adapté pour un jeu de cette gamme.

meliadus94

19/05/2019

Un petit tour réussi au Japon
Le jeu est accessible à tous et les règles très simples. Le matériel est de bonne qualité et joli. Au départ la partie commence tranquillement avec des placements tranquillou et puis petit à petit il faut se montrer stratégique et parfois vicelard pour accéder au maximum de points de victoire. Petits points négatifs : - le scoring de fin me semble un peu injuste en cas d'égalité - le système à 3 ou 4 joueurs où il faut cacher ses pions gagnés est moins excitant qu'en les gardant à la vue de tous Mais là ces petits points de règles peuvent être changés ;)

Antoinette

07/12/2018

Samourai une superbe réédition du grand jeu Samurai du grand Knizia
C'est un jeu que j'attendais depuis longtemps et j'ai bien fait d'attendre car cette réédition est magnifique et le jeu excellent. Tout est dit dans les avis précédents, ce que je peux rajouter ou confirmer: - le nouveau matos est beau (bien plus que l'ancien) mais le jeu est quand même un peu cher (pas loin de 50 euros) et la boite trop grande. - le jeu qui a presque 20 ans, a très bien vieilli, il est tactique, épuré, rapide . Il reste un modèle dans le genre jeu de placement et une bonne introduction à Tigre et Euphrate du même auteur. Il mérite toujours sa place dans une ludothèque, - je ne trouve pas le thème si décalé que ça, certes ce n'est pas un wargame mais il est dans la moyenne je dirais Attention le jeu a changé de nom dans cette version exclusivement française d'Edge.

actionjoe13

25/09/2017

Nope
Moche, peu original, à la thématique plaquée, Samurai se lit comme un jeu de conquête comme il y en a des milliers.

tt-a50f5f4a41a7521...

10/07/2017

3,3
Moyen +, grâce au matériel
Ce jeu est beau, sympa, mais l'attente entre chaque tour est trop importante pour qu'on soit pris dedans. Dommage.

tt-dae2daf30ef4073...

03/05/2017

6,8
Aaahh Knizia!
Un très bon Knizia comme je les aime avec un thème plaqué sur un jeu abstrait (mais ce n'est pas un défaut pour moi!). Joli matériel, règles très simples, tours de jeux rapides, très bonne tension pendant la partie, intéractions très présente et agréable (attention couinage!), parties rapides, fonctionne dans toutes les configurations de joueurs et surtout très malin.

boardgameguix

02/11/2016

Excellent.
Le jeu de placement que j'aime beaucoup. Surtout son système de décompte de points à la fin de partie. Du Knizia pur jus. Il se joue très bien de 2 à 4 joueurs.

Cripure

06/12/2015

De l'excellent abstrait !
C’est un jeu pour 2 à 4 joueurs, abstrait, il procure un vrai plaisir tactique sans être compliqué à comprendre, on entre vite dans le vif du sujet. La mise en place est rapide, les explications également et il ne faut que quelques placements pour vite se rendre compte du potentiel du jeu. J’ai vraiment beaucoup aimé. C’est un jeu qui date de 2001, je vous invite à le trouver et à l’avoir dans votre collection, c’est du pur plaisir simple, rapide et intelligent !

Kumo-Hogosha

27/10/2015

Un grand jeu !
**Le top :** * Le matériel sobre et efficace... * ...comme la mécanique du jeu * Règles vite assimilés * Parties rapides * Le plateau modulable (en fonction du nombre de joueurs) * L'interaction directe et frontale : Attention jeu très méchant ! **Le flop :** * Un peu froid, manque peu être d'une âme ? * Très abstrait *Un grand jeu !*

googa

18/12/2014

WOOOOOW
Je me creuse la tête, j'ai du mal à trouver des défauts à ce jeu... Alors commençons par les qualités: - règles du jeu: ultra simples, super intuitives. - matériel: très bonne qualité, design pas mal du tout - les parties: 45 min. PAR-FAIT - la mécanique: placement de tuiles et conquête de "totems". Forcément assez proche dans son essence de celle du Tigre et l'Euphrate (meme designer), mais beeeeauuuucoup plus simple. Alors si on me menace de brûler mon Twilight-struggle-chéri si je ne mentionne pas un défaut, je dirais que le thème est pas tellement respecté. Comme pour le Tigre et l'Euphrate, le thème est une excuse pour décrire certains aspects graphiques, mais sinon, c'est plutot un jeu abstrait.

tt-8b4096bd4990368...

18/11/2014

Ce jeu ne m'a pas emballé
J'ai trouvé en prime deja ce jeu horriblement moche mais passons ce point la: les mecanismes du jeu sont un peu trop simpliste et a part quelques situations particulieres on voit tout de suite ce que l'autre va faire, je ne me suis pas amusé du tout dommage :-(

tt-f082bac235e0c09...

27/03/2014

3,9
À moi les bouddhas!
Mon tout premier jeu à moi, acheté avec mon argent chez les éditions Descartes, qui m'a fait connaître Reiner Knizia. Donc forcément entre lui (le jeu) et moi c'a été le coup de foudre. Le matériel est très joli, on a plaisir à manipuler les pions brillants qui représentent les trois pouvoirs/ordres (casque pour militaire, rizière pour agriculture et bouddha pour religion). Le jeu marche aussi bien de deux à quatre. Certes, le thème est plaqué, mais le jeu est bien équilibré sur la carte du Japon. Le mécanisme de majorités marche parfaitement et à moins d'être sérieux, on s'y perd vite dans les calculs de qui a gardé quoi lorsqu'on est quatre. Mon seul petit reproche c'est la chance qu'il peut y avoir dans le tirage des tuiles (si on ne pioche aucune tuile bonus avant un stade très avancé de la partie, on est quasiment sûr qu'elles n'auront aucune utilité)

tt-0eea4c09cefe5a2...

27/02/2014

Règles minimales pour efficacité maximale
J'apprécie énormément les jeux de Reiner Knizia d'une manière générale et Samuraï en particulier. Jeu de placement d'une simplicité désarmante, le mode de calcul des majorités et les conditions de victoire en font un jeu d'une grande profondeur tactique, tout particulièrement à deux joueurs puisqu'il est alors possible de répondre directement aux coups de son adversaire, ce qui est plus délicat quand les actions de deux ou trois joueurs séparent chacune de ses poses. C'est aussi l'une des grandes qualités de Samuraï : un plateau épuré et adaptable qui permet d'offrir un jeu à l'aise quelle que soit la configuration, de 2 à 4 joueurs.

bunnypookah

28/10/2013

Un très bon Knizia
Le jeu est simple dans ses règles, facile d'accès, très bien fait, ce qui en fait un très bon jeu d'initiation à des joueurs non avertis (il faut surtout bien expliquer la condition de victoire, qui n'est pas évidente de prime abord pour un débutant). Le jeu gagne un peu en chaos avec le nombre de joueurs mais ça reste toujours très bon. Le hasard est limité. Une valeur sûre.

tt-94294ffbaea8ec4...

08/08/2013

Samurai, place tes tuiles!
***Matériel :*** Un fois posé sur la table l'ensemble est léger, aéré et simple. Le style japonisant est présent et l'existence des petites figurines noires, laquées rajoute une touche de belle finition malgré l'aspect carton de tout le reste. ***Le jeu :*** * Ça se résume à du placement de tuiles sur une carte, un mécanisme très simple donc mais qui est utilisé de manière très élaboré et bien équilibré ici. Le jeu est dynamique est rapide, très plaisant dans son ensemble. * Un jeu pas totalement abstrait, la carte du Japon et la symbolisation des 3 pouvoirs (agraire, militaire et religieux) aidant, mais c'est quand même très figuratif. * La réflexion et la planification des placements est intense, d'autant plus que la manière peu orthodoxe de compter les points au final rend les choses plus ardues. Un jeu cérébral donc. * La chance joue pour peu et les fluctuations qu'il peut y avoir s'équilibre sur la totalité de la partie. ***Conclusion :*** Samurai permet d'atteindre une grande profondeur de stratégie en se fondant sur un unique mécanisme très simple. C'est l'illustration éfficace qu’une règle élémentaire peut amener à une grande diversité de raisonnement. Au delà de cela, son niveau d'abstraction pourra rebuter un certain public et un seul mécanisme utilisé c'est aussi sa faiblesse car certains auront peut-être le sentiment qu'il manque une certaine dimension à ce jeu et ils préfèreront jouer à un jeu plus riche en interactions en instaurant une dynamique de multiples mécanismes imbriqués. Dans tous les cas Samurai reste une référence dans le jeu de société moderne en ayant réussi à extraire la substantifique moelle du placement de tuile. Un jeu à posséder pour tous les stratèges en herbe!

tt-363deb2412aab29...

22/07/2013

Sa Muraille !
Jeu de placement, majorité super bon comme sait le faire Knizia. Il tourne très bien dans toutes les configs (2-3-4 joueurs) Mais je le préfère quand même à 4 joueurs pour avoir un peu plus d'affrontements sur les villages intéressants. Super jeu, seul défaut, pourquoi ont-ils fait une siiiiiiii grande (pas grosse) boîte ?!

tt-bcb653f1b99105d...

17/06/2013

6,8
Ces nippons font se lever la Chine
Excellent jeu tant au niveau du matériel que de l’intérêt stratégique. Le matériel : le design de la carte nous renvoie aux perceptions que nous pouvons avoir de la zénitude japonisante (simple et sophistiqué à la fois). Les statuettes sont assez jolies et elles aussi très sobres. Les paravents ont un look de mur en papiers à la japonaise. Enfin bref, c'est très beau, très épuré, sans fioritures. On s'y croirait. Le jeu : c'est un jeu de pose et de majorité. Les règles sont très simples mais pas simplistes, le jeu ayant une profondeur stratégique non négligeable. Les parties sont assez courtes, on peut donc se creuser les méninges sans que cela chauffe trop. Les décomptes finaux, quand il y a égalité sont retors à souhait. En fait je trouve qu'il incarne le négatif de son grand frère, Tigre & Euphrate (matériel et ambiance très plaqués, règles bien plus complexes), que j'aime aussi énormément. Bref un jeu que j'aime sortir et re-sortir très régulièrement.

tt-741f9c7fa6e741f...

05/04/2013

Pour 2 ou 3 joueurs avant tout
Samouraï est un bon jeu (un peu froid) de pose de tuiles extrêmement simple dans ses règles. Les parties sont rapides et souvent tendues. C'est un jeu qui donne l'occasion d'initier des joueurs novices à des jeux un peu plus subtiles. Le jeu fonctionne surtout à 2 et 3 joueurs. Car même si la carte à 4 joueurs est plus grande, il se passe trop de choses entre ses 2 tours. A découvrir !

Guillaume

31/01/2013