Tous les avis pour : Samurai Spirit (2014)
Notation abusive

Bron

09/11/2022

addictif en solo
Bonjour ! (un soupçon de timidité me fait monter le rouge aux joues au moment de poster mon 1er avis sur ce site que j'ai beaucoup parcouru sans oser m'exprimer, car je ne m'intéresse aux jeux que depuis quelques mois, et ma culture ludique est proche du néant...) Samurai Spirit: une boîte restée longtemps ignorée sur une étagère, victime de son graphisme que je trouvais hideux... Finalement par curiosité je m'y suis mis, seul car en famille nous explorons pour l'instant d'autres jeux (7Wonders Duel, Happy city, Qwirkle, et surtout le grand Tigre et Euphrate avec mon fiston). Beaucoup de temps passé à comprendre les subtilités des règles, ce n'est pas toujours très clair au premier abord pour un néophyte - les questions et réponses sur le forum m'ont souvent aidé... Bref j'en suis venu à jouer dans un mode solo à ma manière: en actionnant l'un après l'autre tous les samurais, comme si je jouais le rôle successivement de chacun des 7 joueurs. Cela dure une bonne heure, cela demande pas mal de concentration, et mieux on se familiarise avec les différents talents et kaïs des samurais, plus on teste des stratégies (se laisser blesser volontairement dans les deux premières phases pour se tranformer, placer judicieusement les samurais pour qu'ils s'épaulent les uns les autres, mesurer les risques à combattre plutôt que soutenir...), plus c'est addictif et passionant - j'arrive même parfois à sauver le village... Donc un grand merci à l'auteur, et un coup de coeur pour ce jeu qui, tel une horde de brigands infiltrés, a réussi à renverser trois barrières: - le graphisme que j'ai trouvé plutôt laid au premier abord, et qui ne me dérange plus, - le côté "jeu de combat" qui a priori n'est pas du tout ma tasse de thé, - le côté "coopératif", pas ma tasse de thé non plus, mais cela est surmonté par cette manière de jouer seul les 7 samuraïs. Et un merci encore pour m'avoir donné l'envie de découvrir le grand film de Kurosawa...

mayus ray

14/09/2022

Rapide et coopératif mais je n'ai pas aimé
Je suis un grand amateur de jeux coopératifs et j'ai découvert Samourai Spirit avant Ghost Stories (que j'aime beaucoup). Je préviens que je n'ai joué qu'une fois donc mon avis est à prendre avec mesure mais je suis quasiment certain que je ne jouerai pas une deuxième fois. Je n'ai pas aimé ce jeu où l'on subit énormément sans avoir l'impression de faire grand chose, en effet peu de choix s'offrent à nous. Finalement peu de coopération aussi. Enfin l'immersion est difficile avec un si petit plateau de jeu pas beau du tout. L'idée de pouvoir se transformer en animal est par contre très bien trouvé. Je préfère les jeux plus beaux, plus coop et avec plus de réflexions. Mais ce jeu à des qualités qui pourraient plaire à d'autre. Rapide, jouable à 7, un minimum immersif si on aime le graphisme des cartes et peu cher.

Running-man

25/08/2022

Les sept samouraïs-animaux
Pour l'anecdote, j'ai trouvé ce jeu en promotion dans sa version hongroise ("Szamuraj szellem") alors que je le cherchais depuis un moment, appréciant beaucoup les coopératifs. Heureusement, les règles en français sont téléchargeables. Je l'ai joué à un, deux et trois joueurs. Le jeu tourne bien, les mécanismes sont intelligents et originaux mais je peux me départir d'une certaine déception. Quand on se réfère au carnet de création d'Antoine Bauza, on découvre que les défauts repérés par les testeurs (manque de fun, impression de subir le jeu) n'ont pas été entièrement effacés. L’ensemble reste un peu froid et mécanique. Pourtant, le thème est au fondement de ce jeu. Reste que la meilleure idée, comme le dit Antoine Bauza, c'est la transformation des personnages en animaux plus puissants. Mais ces pouvoirs de kiai demandent beaucoup d'efforts et, quand on les obtient enfin, cela reste un peu frustrant parce que la récompense n'est pas à la hauteur. En outre, quitte à faire une entorse au film de Kurosawa, où il n'y a pas de guerriers animaux, on pouvait bien ajouter quelques personnages féminins. Finalement, je me demande si je ne préfère pas la version solo de ce jeu pour l'instant. Je retenterai le coup à plus nombreux.

Athanase

18/08/2019

Réveillez la bête qui est en vous
Bon jeu coop familial. Le jeu tourne bien, les tours sont rapides. De plus, il est assez immersif. C'est plutôt kiffant de pouvoir jouer le rôle d'un samuraï, qui de surcroît peut se transformer en animal ;-). Le côté coopératif est renforcé par la possibilité de s'entraider. On sent la tension qui monte au fil des manches avec des situations de plus en plus compliquées à gérer face aux hordes de brigands, puis de lieutenants et enfin de boss qui déferlent sur le village. Pour ne rien gâcher, le jeu est relativement rapide. Idéal donc pour un début ou une fin de soirée jeux. Bref, sans être un hit absolu, Samuraï Spirit présente de nombreux atouts pour un jeu coopératif.

Clem_Achille

15/09/2017

Ni bon, ni mauvais
Le hasard de la constitution de la pioche peut vous faire perdre malgré vous. Dommage.

le jardinier

06/08/2017

Immersif avec un thème très bien utilisé
Voilà enfin un jeu où le thème est très bien utilisé. Tout est logique dans le gameplay si vous faites des actions de personnages et non seulement jouer des cartes. Exemple : La règle dit que si on soutient un autre joueur, on pioche une carte brigant et on la met face cachée dans la pile d'infiltrés". En réalité : "Tu vas aider son pote, cool, mais pendant ce temps un brigant te passe dans le dos et t'as rien vu, c'est ballot". Toutes les règles sont à interpréter ainsi. Pour fini c'est un vrai jeu de coop car si on joue chacun dans son coin, on est sûr de mourir

tt-702282caa004400...

22/07/2017

Il fut un temps où Antoine Buzza
Première chose, je ne comprends pas que ce jeu n'ait pas été plus attendu. Il y a deux ans à peine, la simple évocation du nom d'Antoine Bauza suffisait à susciter l'émoi et là, on a l'impression que le jeu sort un peu dans l'anonymat (peut-être que c'est moi qui n'ai pas fait très attention, hein, c'est possible^^'). Avec Samurai Spirit, il signe un jeu à la fois simple et élégant. Il y a certes seulement 3 choix à son tour : affronter la carte et prendre les dommages, défendre contre la carte sans prendre les dommages (attention, places limitées) ou prêter son pouvoir à un camarade au risque d'avoir de fâcheuses conséquences en fin de manche. Mais ces choix sont vraiment décisifs et cornéliens. Pour rappel, Ghost Stories donnait le choix entre seulement 2 actions : repousser un fantôme ou utiliser l'aide d'un villageois. Faut-il privilégier le court, le moyen ou le long terme (parce que de toute façon, ça finit toujours pas vous retomber sur le coin de la figure). C'est très tendu et très difficile (c'est ce qu'il faut pour un bon coopératif). Mécaniquement, c'est simple, c'est fluide et c'est mathématique. Le jeu tourne parfaitement. Le petit truc qui fait mouche, c'est la transformation animale de son personnage. C'est vraiment une belle trouvaille. On devient plus fort mais on se rapproche de la mort (et donc de la perte de la partie). Toute une histoire de timing. Antoine Bauza n'a rien perdu de son talent créatif et ludique. Les illustrations sont superbes et font ressortir le thème avec puissance. Le matériel est de bonne facture (et assez sidérant au vu du prix du jeu). Bravo à FunForge qui produisent sans doute parmi les plus beaux jeux du marché. Vraiment un jeu à ne pas rater : un bon coopératif bien dur, de 1 à 7 joueurs, avec du chouette matos et un visuel splendide. Banzaïïï !!! ps: je n'ai fait pour l'instant que des parties à 2 en mode normal (perdues, évidemment...) mais je suis déjà très satisfait et convaincu du potentiel à plus de joueurs.

Jarlaath

02/07/2017

L'esprit d'un grand dans une petite boîte
Bien ancré dans son ambiance mettant en scène l’exploit des 7 Samouraïs, Samurai Spirit dispose de tous les ingrédients nécessaires à la présence d’un très bon jeu coopératif. Intelligent dans sa mécanique, demandant aux joueurs une collaboration réfléchie, parfois très punitif mais jamais injuste, le titre d’Antoine Bauza ravira tous ceux voulant se dépasser ensemble contre un jeu. Une franche réussite. Le test de Samurai Spirit : http://www.gamelove.com/news-actu/test-samurai-spirit-l-esprit-d-un-grand-dans-une-petite-boite-149292

tt-45512cad356c1dd...

21/05/2017

7 samourais !!
On ressent le côté Bauza de 7 wonders dans ce jeu où on peut jouer 7 samourais à jouer sur 3 tours. Un coopératif où on choisit entre 2 actions majoritairement. Pas facile. Pas très fun quand même, mais une idée originale. Ca va vite, mais on attend son tour de jeu quand on est nombreux, et celui qui a déjà joué plein de fois et sait ce qu'il faut faire ou pas, vous dira quoi faire, donc on ne fait pas grand grand chose. Il faut de la chance au tirage aussi. Sympa, mais sans plus.

Nicoduxx

17/02/2017

Si on aime subir...
**Contexte personnel** Pour situer l'avis : je suis un grand amateur de jeux coopératifs, j'en possède un grand nombre dans ma ludothèque et ils sortent régulièrement, voir très régulièrement pour certains (surtout ceux qui plaisent à ma compagne). Pour varier les plaisirs, j'ai donc intégrer Samurai Spirit à ma ludothèque. **Premières impressions mitigée**s Après avoir été attiré par le visuel et l'idée du jeu, je dois avouer que ma première partie (en solo) m'a quelque peu refroidi. J'ai trouvé le jeu très mécanique, répétitif... mais bon, je n'ai pas stoppé là mes tentatives et lui ai donné une seconde chance en duo avec ma compagne. Là, le verdict a été sans appel de son côté : hors de question pour elle d'y rejouer... Aïe. Heureusement pour moi, j'ai pu y rejouer avec des compagnons de jeu. Si certains ont apprécié, je dois bien avouer que Samurai Spirit a rarement fait l'unanimité autour de la table... **Qu'est-ce donc qui coince ???** A titre personnel, plusieurs points me gênent dans ce jeu : - le manque de choix dans les actions entraînant un côté répétitif: on pioche une carte ennemi, on regarde, si c'est un gros tueur on la met à côté - en défense de notre village, sinon on la met de l'autre côté, avec ceux que l'on combat. Et voilà, notre tour s'achève, les camarades font de même, et on repioche... et on repioche et on repioche. Quand la pile est terminée, on mélange et on recommence. Enfin, j'exagère un peu, il existe un deuxième choix possible : soutenir un camarade samourai et lui offrir à titre provisoire notre pouvoir personnel... action très très très circonstancielle qui, pour certains personnages, revient même à jouer un pile ou face ou à donner un coup d'épée dans l'eau. - l'impression de subir le jeu sans pouvoir réellement agir. C'est un peu une conséquence du manque d'options offertes lors de notre tour de jeu. L'aspect aléatoire du tirage semble bien trop violent. Je sais qu'il s'agit d'un des piliers des jeux coopératifs mais là, cela me semble beaucoup trop impactant. Ainsi, avec une mauvaise répartition au départ, certains objectifs de défense sont irréalisables. - le peu d'impact des personnages sur notre manière de jouer. Encore une fois, cela me semble lié au premier point. Les "pouvoirs" des personnages sont assez proches les uns des autres, et modifie trop peu, selon moi, la manière d'appréhender une partie. - la difficulté à s'immerger. Certes, l'impression de subir une vague ennemie est présente - c'est d'ailleurs le seul élément de thème que je trouve bien réalisé. Mais ensuite bof bof... Notre village est protégé par trois pauvres barricades, certains ennemis sont placés en défense du village lorsqu'on ne souhaite pas les affronter (???). Des ennemis parviennent à s'infiltrer mais certains parmi eux ne causent aucun dégât (ils sont juste passés faire coucou ! ). Autant de points nécessaires au gameplay qui font perdre en cohérence selon moi. Bref, le jeu est beau, il peut plaire à l'occasion, mais il ne me donne guère envie d'y retourner souvent.

Rwain

31/01/2017

Un joyeux mélange, à la sauce soja s'il vous plait
Dans Samourai Spirit, il va falloir protéger un village de 3 vagues de méchants qui ne veulent qu'une chose, réduire le village en cendre. Ce jeu coopératif va donc obliger les joueurs à faire les bons choix pour réussir à résister à ces 3 vagues belliqueuses. Les 3 points que j'ai le plus apprécié + le choix que l'on pour affronter les ennemis + les interactions entre joueurs pour se soutenir face à la menace + la tension pour gagner une partie, car qui dit coopératif de M Bauza, dit victoire difficile Les 3 points que j'ai le moins aimé - les règles font penser à une succession de bonnes idées que l'on a assemblé, mais cet assemblage fait perdre le fil du jeu - je trouve que la part de hasard est trop présente dans le jeu, ayant eu des parties très difficiles, et 1 ou 2 parties très faciles. Même les choix sont trop assimilé au hasard - les parties sont agréables mais ça ne m'appelle pas à vouloir y rejouer

tt-fac4dbaaf480343...

17/11/2016

Un peu déçu...
Je l'avais acheté et testé peu après sa sortie, fait quelques parties. Je n'accrochais pas trop au style graphique, mais ayant aimé Ghost Stories et la mécanique ayant l'air sympa, je me suis laissé tenter. C'est jouable, pas inintéressant, mais il lui manque un petit truc. Je m'en suis vite lassé, après 4/5 parties. L'ambiance, l'épique ne sont pas au rendez-vous. Entendons nous bien qu'une mécanique peut me suffire, je m'éclate sur Hanabi par exemple. Mais là, ça ne prend pas trop. A tester avant d'acheter donc, ce n'est pas un mauvais jeu, mais il n'est pas pour moi.

Laerthis_

28/10/2016

On vit ensemble, on meurt ensemble
Quoi de plus noble que de défendre femme, enfant et leur toit contre des vague de méchant?! On doit encaisser 3 asseaux de vilains de plus en plus costauds, chose peu aisée...

Tommylemito

28/10/2016

Stratégique hardu
Beau jeu d'Antoine Bauza avec de belles illustrations. Le matériel est de bonne qualité. Certains regrettent le manque de choix dans les actions des samourais mais si l'on prend en compte d'où ce jeu est inspiré (Les 7 samourais de Kurosawa), la mécanique du jeu devient simple et épurée. N'oublions pas le but du jeu : protéger la village des brigands (ça tient sur un ticket de métro comme scénario). Les ajouts faits par Antoine Bauza concernant les talents, le kiai et le pouvoir animal de chaque samourai est au final bien pensé et rajoute des options stratégiques. Quant à la difficulté, nous sommes prévenus dès le début : globalement, les premières parties seront perdues. Même si sur les deux premières phases les joueurs auront l'impression de bien se défendre, la troisième phase augmente rapidement en tension. On devient bien plus prudent sur les parties suivantes. En fonction des choix de samourais en début de partie, l'issue de la bataille et la stratégie seront différentes. Perso, j'attendais ce jeu avec impatience alors je ne suis pas déçu. Les plus : la rejouabilité, le matériel, les différents modes de difficulté, le prix. Les moins : la difficulté à partir du mode Normal peut rebuter les moins persévérants.

Zaphod42

08/10/2016

Try again
Samurai spirit est un excellent jeu de coopération. Il est obligatoire de communiquer, d echanger les points de vues..Les graphismes sont magnifiques en + . Seul défaut le thème un peu plaqué et pas tres immersif

tt-b1a4b66919614a6...

29/06/2016

Du spirit sans âme
Quelle déception ! les 7 samourais, un film culte et rien de rien ne vient rappeler l'ambiance du film les graphismes sont à coté de la plaque, non pas qu'il soient mauvais mais totalement indigents par rapport à l'esprit les personnages animaux, mais qu'est que ça vient faire là ? et pour finir des plateaux joueurs immenses et un village ridiculement petit Heureusement M. Bauza sait faire des jeux, donc c'est jouable .....

Harry Cover

16/04/2016

1,3
Peut on vraiment parler d'un jeu?!
Ce jeu est bien le seul d'Antoine Bauza que je n'ai pas apprécié, je n'ai vraiment éprouvé aucun plaisir lors des 5-6 parties effectuées. Je crois que je suis vraiment passé à côté du "fun" (s'il y en a...) et j'ai seulement eu l'impression de subir chacune des parties qui m'ont parues très longues. Le jeu consiste seulement à tirer des cartes pour les placer en attaque ou défense et finalement les prises de décisions sont ilusoires étant donné que les choix se font de façon très logique. De plus l'intéraction entre les joueurs est limitée à l'utilisation du pouvoir de chacun et à la construction de combos avec ceux ci. Pour finir, je n'ai pas du tout accroché au design! Bref ce jeu va dégager de ma ludotèque aussi vite qu'il y est arrivé... PS: N'ayez crainte Monsieur Bauza, j'ai toujours une confiance aveugle en ce qui concerne la qualité des jeux que vous concevez et je continuerai de les acheter!

tt-a7f6b1cc67c7223...

18/03/2016

1,1
la même saveur que ghost story... ou presque
Le rapprochement entre ghost story et samurai spirit est aisé, l univers asiatique, la coopération, les pouvoirs de chaque perso,... Mais la ou ghost story permet une coopération sans limite, samurai spirit la limite ( souvent) à ses voisin de droite et de gauche. Du coup il n est pas rare de perdre parce qu un joueur à piocher la mauvaise carte et qu on ne puisse pas l aider. Bon je vais arrêter les reproches car on va bientôt me demander pk je lui est donné une note relativement bonne. Tout simplement parce que malgré ce défaut samurai spirit est un bon jeu, les parties sont tendus, rapide et fun. On prend plaisir à jouer et au final le côté punitif du jeu nous insite à recommencer pour tenter de l emporter et de mettre une bonne branler aux bandits. Les transformations de chaque perso sont une excellente idee. Transformez vous trop tôt ou trop tard et vous êtes cuit. Bref samurai spirit malgré ces défauts est un bon jeu qui donne du plaisir et une petite dose d adrénaline et au final on en demandent pas vraiment plus.

tt-1de20de534f6a8f...

09/02/2016

Encore une perle de Mr Bauza !
Ce jeu présente une mécanique simple, visuelle et parfaitement maîtrisée. On se met rapidement dans la peau d'un de ces Samuraï qui n'ont qu'un but : défendre le village et ses habitants au péril de leur vie. Chaque joueur incarne donc un de ces valeureux combattant et aura le choix entre 3 actions à chacun de ses tours de jeu. Soit il décidera de combattre un assaillant, soit il viendra en aide a l'un de ses camarades (laissant ainsi l'occasion à l'un de ces vils brigands de s'introduire dans le village) soit enfin, il se retirera du combat, laissant ses acolytes seuls face au danger jusqu'à la fin de la manche. Chacun de ces choix est TRES stratégique et ne se prend pas à la légère... Dans un premier temps, les joueurs novices auront à cœur de "latter du méchant" et l'option numéro 1 dite "de combattre" sera la plus régulièrement utilisée. Dans ce cas là c'est "ça passe ou ça casse" et nul besoin de vous dire que même si au début, ça passe, il ne faudra pas longtemps pour vous rendre compte que cette unique stratégie n'est pas viable à elle seule. Et c'est là toute la subtilité du jeu ! Car non Samuraï spirit ne se résume pas à piocher des cartes "bêtement" avant de les placer "à droite ou à gauche", les conséquences qui résultent de chaque choix peuvent être dramatique et souvent très très rapides ! Les trois choix sont à débattre en équipe pour minimiser les risques ou tenter des coups de poker ! Les pouvoirs des participants peuvent entraîner des interactions puissantes si on prend le temps de les calculer et de ce fait, prendre le temps de venir soutenir un de ses camarades peut s'avérer bien plus astucieux que de foncer tête baissée au combat. Enfin se retirer sagement du combat lorsqu'on à atteint ses objectifs pour permettre à ses coéquipiers d'atteindre les leurs et s'éviter une prise de risque inutile s'avère très souvent un choix encore une fois cornélien mais ô combien payant. Ajoutez à cela le fait que le jeu se divise en trois manches qui vont crescendo et vous avez là un cocktail de tensions, d'ascenseurs émotionnels et de partage très réussi. Rappelons enfin le format qui vient comme une cerise sur le gâteau : un jeu immersif qui s'explique en 5min, se joue en 30min max (quand on arrive au bout) et qui coûte une vingtaine d'euros... pourquoi s'en passer ?

Fraoch

17/01/2016