Samuraï

Samuraï

Édition 1998
2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs
12 ans et +
Âge
90 min
Temps de partie
34,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
Docteur Mops
Tric Trac team
10,0
Une peau de vache zen.

Description

Entrez dans l'univers du Japon des Samouraïs. Ralliez les puissances politiques de votre côté et triomphez dans la course au pouvoir. Pour cela vous devrez vous emparer du plus grand nombre d'entre elles à l'aide de vos forces pour gagner la partie. Mais tout n'est pas aussi simple que cela…
Le matériel de jeu
Les puissances politiques : 39 statuettes divisées en trois groupes : 13 casques représentant la noblesse, 13 bouddhas pour les prêtres et 13 rizières pour les paysans.
Vos forces : 20 tuiles par joueur (5 samouraïs, 3 navires, 1 rônin, 3 bouddhas, 3 rizières, et 3 casques, 1 tuile permettant d'inter changer 2 statuettes du plateau, et 1 autre tuile permettant d'inter changer 2 tuiles du plateau).
1 paravent par joueur qui fait office de mémo.
1plateau de jeu en 4 parties.
Le placement des puissances politiques
Suivant le nombre de joueur vous utiliserez 2, 3 ou les 4 parties du plateau de jeu.
Chacun des joueurs choisit 5 tuiles secrètement et les disposent derrière son paravent. Ses 15 autres tuiles sont déposés face cachée sur la table et constituent votre pioche.
Chaque joueur à tour de rôle va devoir placer une statuette d'abord dans chaque ville (qui peuvent contenir 2 statuettes différentes) ensuite dans chaque village (1 statuette maxi par village). Une fois toutes les statuettes posées le jeu peut enfin commencer.
Le positionnement de vos forces
À tour de rôle, chaque joueur doit poser une tuile sur les hexagones libres du plateau. Il peut s'il le désire jouer jusqu'à 4 tuiles supplémentaires mais elles doivent être pourvues d'un idéogramme japonais. À la fin de son tour le joueur récupère autant de tuiles qu'il a jouées.
À moi les forces politiques du Japon !
Dès qu'une case contenant une statuette est entièrement entourée de tuiles, le joueur obtenant le total le plus élevé (des tuiles entourant la statuette bien sûr) capture la statuette.
Comment gagner ou l'art d'être un bon Samouraï.
Dès que la dernière statuette est capturée, la partie est finie et le vainqueur est désigné. Oui, mais comment ? Bah c'est tout simple : le joueur possédant la majorité des statuettes dans au moins deux forces politiques a gagné. Si ce cas n'arrive pas, alors le joueur désigné vainqueur doit avoir une majorité dans une force politique et plus de statuettes que ses adversaires ayant eux aussi une majorité dans une autre force politique (relisez une seconde fois c'est plus clair).



Les avis

8.65 
190 avis
Smiley 70
Smiley 7
Smiley 88
Like
Un grand jeu !
9,00 
googa 18 décembre 2014

Le top :Le matériel sobre et efficace......comme la mécanique du jeuRègles vite assimilésParties rapidesLe plateau modulable (en fonction du nombre de joueurs)L'interaction...

Les avis positifs

Une peau de vache zen.
10,00 

Samurai est un jeu de pose et de prise de pouvoir aux règles très simples dès que vous avez en tête les quelques pions différents qui vous sont proposés.Une...

Harmonie et sobriété
8,00 

Les + :Pour tous types de joueurs (famille et joueurs confirmés)Matériel très agréableJouable de 2 à 4 grâce au plateau modulableJeu de placement et majorité...

La grande classe !
10,00 

C'est un jeu magnifique. Le matos est vraiment classieux et colle parfaitement à l'idée que je me fait du japon des samuraïs. L'ensemble est très harmonieux...

Les avis négatifs

Nope
3,30 

Moche, peu original, à la thématique plaquée, Samurai se lit comme un jeu de conquête comme il y en a des milliers.

Sans plus
2,00 

Un peu trop prise de tête à mon goût. Un des Knizia que j'aime le moins.

Ce jeu ne m'a pas emballé
3,90 

J'ai trouvé en prime deja ce jeu horriblement moche mais passons ce point la:les mecanismes du jeu sont un peu trop simpliste et a part quelques...

Donnez votre avis !Lire tous les avis