Tous les avis pour : Samhain (undefined)
Une vraie purge...
Sur le papier, ça avait l'air bien. Mais KS reçu, on n'a tenté qu'une partie avant de chercher à le revendre. La mécanique est intéressante. la notion de points multiples est cool, le fait d'obliger l'adversaire à faire des actions qui l'arrangent pas, etc. C'est gros, c'est long, ça aurait pu être intéressant. Un peu trop complexe pour nous, pourtant on rechigne pas aux jeux complexes ou calculatoires. Une sensation très mitigée à la fin de la première : c'est long, trop long, sans tension, et sans intérêt. On aurait pu retenter l'expérience pour lui donner une seconde chance. On a vu des trucs qu'on aurait mieux fait après avoir bien intégré tous les mécanismes. Cependant le jeu souffre de 2 défauts qui pour moi furent rédhibitoire. 1- La traduction des règles en français est très mauvaise. Obligé de lire en français ET en anglais pour comprendre, et encore, faut s'accrocher. 2- Le jeu n'a pas été testé avec son matos final : On a plusieurs objets dont on a pas la moindre idée de leur utilité. Avec des règles pas traduites du tout pour certains ajouts. J'ai pris les jolis meeples (qui sont vraiment classes) en add-on, sauf qu'ils sont trop gros pour être sur les pistes de temple. à 2 joueurs ca rentre pas, donc à plus, j'ose pas imaginer. La carte piste de score est emblématique de l'absence complète de tests : Elle est recto-verso. de 1 à 25 d'un coté, de 26 à 50 de l'autre. Bon. Et quand un joueur est à 27 et l'autre à 23, on fait comment ? CONCLUSION : la publicité faite par vind'jeu survend complètement le jeu ! Y en a des qui disent du mal de trictrac, mais dans les vidéos trictrac, on voit vraiment des gens jouer, et je me suis jamais fait avoir (à acheter un jeu avant de ne pas l'aimer). C'est la première et dernière fois que je fais confiance à vind'jeu. On pourra au minimum dire qu'on a pas du tout les mêmes gouts. Et si j'étais médisant je pourrais dire qu'il a été payé pour faire de la pub à ce jeu qui n'en mérite pas. C'est également la première et dernière fois que j'achète un jeu édité par giochix. C'est pas le tout de faire du bon matos, il faut quand même jouer UNE fois avec pour se rendre compte si ça fonctionne ou pas ! Je mets 0.5/10 pour la qualité des meeples.

romjé

17/02/2020

0,2
Petit format, mais jeu très riche en stratégies possibles !
Après avoir reçu le jeu, la lecture des règles nous a un peu refroidi (on ne comprenait pas bien la mécanique...) La visualisation de la vidéo Vin'dJeux nous a rassurés, la mécanique est finalement simple et nous avons pleinement pu apprécier ce jeu. Beaucoup d'interactions, notamment quand les intérêts sont communs... Sans chercher la bataille, on est finalement amené à attaquer / gêner les autres joueurs car à un moment les intérêts convergent et la taille du village est limitée. A deux joueurs, nous avons trouvé le jeu très équilibré malgré 2 stratégies assez différentes au départ. Et l'originalité des "points multiples" ou des "feux folets" qui fait un ravage sur la table crée des sacrés rebondissements / retournement de situations... Et pas de hasard : le placement et anticipation sont nécessaires pour élaborer des stratégies, ce qui donne plus de profondeur au jeu. Cela demande néanomoins un certain apprentissage pour connaitre les différents effets des actions possibles. La version KS et ses superbes petits meeples donnent encore plus de charme au jeu, contrebalançant les illustrations que je trouve un peu vieillottes. Un bien bon jeu, pas très cher pour les possibilités de jeu qu'il offre, le tout contenu dans une boîte petit format qu'on peut emmener partout !

pilpous

20/08/2018

A jouer jour et nuit
Vin d'jeu: si l'avis complet et la vidéo sur Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là: <http://www.vindjeu.eu/2018/05/26/samhain/>

26/05/2018