Tous les avis pour : Samarkand (2002)
Tout est clair dans ce Bazaz
Les graphismes ne sont pas au top. Cependant sous son coté monopoly, se cache un jeu plus tactique qu'il n'y parait. Si les règles sont simples, il va falloir pourtant bien gérer les marchandises et les déplacements aux risques de se retrouver fort dépourvu lorsque la ville sera en vue. Malgré tout le jeu souffre passablement de longeur et en fin de partie les actions possibles pour renverser la situation à votre avantage seront quasiment impossibles.

tt-b2b8d727ae84d93...

26/03/2017

Un Bazaz sinon rien
Bon faut reconnaître que ça tourne. Malheureusement c'est vraiment linéaire. On échange, on achète et on vend. Le seul truc c'est de conserver un nombre de marchandise suffisant en nombre constant. Mouais... Sans plus;

tt-413e737c0c4b6b5...

09/07/2012

Jeu beaucoup plus fun que sa cover
Un peu vieux, un peu pas beau, le genre à passer à la trappe avec les années. Pourtant, je trouve que ce jeu n'a pas pris une ride et est BEAUCOUP plus intéressant que ses règles semblent le suggérer. Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte (cartes à laisser, à prendre, jeton qui détériore les futurs ventes, défausse de cartes si la pioche se termine, et encore plein d'autres choses). Au final, un des meilleurs jeux d'opportuniste que je connaisse, pour ce degré de simplicité en tout cas. Ps : je pense qu'il est mieux à 2-3 joueurs que plus où il traine en longueur

tt-9d82ad55a6752eb...

07/11/2011

Gestion sans échanges directs
Samarkand est: -un jeu de gestion simple et original -un jeu d'échange sans interaction directe (ce qui peut surprendre pour le thème) -bien tactique Samarkand n'est pas: -un jeu de négociation -un jeu d'enchère -à négliger pour ses grandes qualités

yahndrev

08/05/2010

trop de traders dans le désert!
Je possède une edition (plus ancienne )de ce jeu, petites cartes super chip(ppes),le plateau itou. Et pourtant il a resisté à des dizaines de parties,car on l'aime beaucoup tant il propose de stratégies (déposer(offrir) là ,acheter ici,changer de marchandises ,de destination quand la ville longtemps convoitée est, avant nous, fournie etc.) Hyper accessibilité et jouabilité par des débutants,ça marchande un peu tout seul mais pas totalement ,y a d'la concurrence dans le désert!

léo(nard)

10/10/2009

Mêmes pour ceux qu'aiment pas le brigand aux colons de catane
J'ai l'habitude de jouer avec toutes sortes de partenaires, y compris certain(e)s qui ont du mal avec les jeux où l'on s'affronte un peu trop directement (nan, je parles pas du rugby). Et bin là, nickel, because même s'il y a de l'interraction entre les joueurs, c'est quand même chacun pour soi dans son coin... Une sorte de course où on doit tirer le meilleur parti de la situation, anticiper, être réactif... Je peux donc y jouer avec le spectre complet de mes partenaires de jeu. Yessss! Autre point fort un peu moins personnel, une durée de partie qui, avec des joueurs bien rodés ne dépasse pas la demie-heure à 4, ce qui permet d'enchaîner les parties pour les plus enragés.

tt-605438ac21d75ef...

23/12/2007

Ca marc(h)ande sec
Bon petit jeu de commerce sans trop de prise de tête. Des règles rapides, compréhensible à tout les âges, on s'y amuse bien. Ne soyez pas trop gourmand, celui qui repart les mains vides et les poches pleines après un marché risque de se faire plumer dans le désert... Des petits défauts : \* je trouve qu'on a trop d'argent au départ, on n'est jamais à court ; \* il faudrait limiter le nombre de cartes max en mains ou les faire réduire plus souvent (là ce n'est que quand la pioche est épuisée) ; \* dur de remonter la pente quand on est à la rue... ...mais tout ça ce n'est que pour fignoler. Le jeu est plaisant.

tt-af400f704b042fe...

30/08/2007

Un petit air d'exotisme
L'avis de Gigi ci-dessous me semble bien résumer le jeu avec ses qualités (simplicité mais finesses, thème respecté,...) comme ses défauts (manque d'originalité dans le système). Un jeu agréable sans être extraordinaire.

tt-15a8f4415a3f6df...

28/08/2007

Tu veux du désert?
Terrible! Je lui aurais mis 5/5 si mes potes avaient autant aimé que moi. Voilà un bon petit jeu de plateau comme je les adore. Le plateau est petit mais rentabilisé à merveille, puisqu'on le parcourt constamment en tous sens à la recherche de la bonne affaire. A la merci du dé ou des choix des autres, on a le coeur qui palpite fréquemment pour la viabilité de nos plans. Par ailleurs, le jeu favorise l'opportunisme, aussi les bonnes surprises sont-elles légion. L'ambiance est bonne autour de la table de jeu, et les règles simples et claires ne laissent trainer aucune ambigüité la remettre en doute. A tester! C'est vraiment un jeu très plaisant!

TS Léodagan

01/07/2007

Viens dans mon souk
*Nombre de parties : 2 (à 2 et 3 joueurs, avec la variante Isfahan)* J'ai beaucoup aimé découvrir Samarkand : il me semble idéal pour les amateurs de jeux de collection et de commerce (style [**Carambouille**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/carambouille)) qui sont trop timides pour négocier comme il se doit. j'ai aussi apprécié le changement de lieu de vente des marchandises (avec la variante). Les règles sont claires et vite expliquées. Seuls les "sens giratoires" du parcours sont parfois très pénalisants et atténuent le charme du jeu à mon goût.

tt-1340e8529821bfa...

22/01/2007

Samarkand et Isfahan
Les + : Règles simples et accessibles à toute la famille ainsi qu'aux joueurs occasionnels Simple et léger à la fois avec pourtant des choix variés : - avancer gratuitement de 1 case ou payer pour essayer d’obtenir un autre déplacement - choisir la direction - faire une offrande, troquer, acheter ou vendre (tout de suite ou plus tard) - chameau, tissu, diamant, ... Les - : Aucun troc ou commerce entre les joueurs Donc : Très agréable. Si vous trouvez le jeu un peu trop lassant, essayez l’extension Isfahan qui permet de changer les lieux de vente et qui donne un plus de chaos au jeu (mais pas trop).

30/07/2006

C'est le bazar !
Samarkand est un petit jeu de commerce très classique. Son manque d’originalité ne plaide pas en sa faveur. Et pourtant j’ai pris un réel plaisir à y jouer. Les règles simples et les mécanismes évidents permettent une mise en place rapide. C’est un jeu familial sans prétention mais qui tourne bien. Les tours s’enchaînent très rapidement et des choix simples mais cruciaux sont à faire en permanence. Le dé et le tirage des cartes marchandises introduisent beaucoup de hasard mais les décisions que prennent les joueurs contrebalancent un peu cela. Un peu de mémoire et d’observation sont utiles pour se rappeller les cartes défaussées ou cachées jalousement par vos adversaires. De l’opportunisme aussi quand il s’agit d’acheter des marchandises bon marché dans les camps de nomade aux étalages pleins. Un jeu pas prise de tête mais réellement plaisant qui peut réunir autour d’une table des joueurs d’âges très différents. Samarkand parvient avec l’extrême simplicité de ses règles à introduire un peu de subtilité dans des mécanismes qui au passage collent bien au thème. Une présentation agréable achève un bilan finalement positif même si le jeu a un air de déjà vu…

12/06/2005

Y sont beau mes tapis
*1 partie jouée à 4 (personne ne connaissait)* Après un début lent, où on se demande ce qu'il faut faire, ce qu'on à le droit de faire et comment le faire, le pli est vite pris et ensuite ca joue vite. Le matériel est.. simple, cartes + plateau, tout ca bien dessiné. Techniquement, on a du mal a distinguer les cases où il y a le compte de cartes (qui sont souvent en désordre) et celle où il va falloir donner). Le thème cadre bien avec le moyen-orient puisqu'il faut vendre destapis et des chameaux (en autre). Du point de vue mécanique, il y a pleins de petites choses à faire, un choix relativement limité à chaque tour mais avec quand même des décisions cruciales (vais-je prendre cette offrande alors que la pioche est presque vide et que je vais réduire à 12 cartes, vendais-je tout de suite ou encore un petit parcours, le chois de lancer le dé). Bref, ca tourne bien. Ca manque quand même d'interactions entre les joueurs: le seul moyen est de bloquer une case vente avant que l'autre arrive... ce qui m'a couté la victtoire qd même au dernier tour. En résumé, très agréable à jouer mais à réessayer pour voir ce que ca donne vraiment.

Vicnet

29/10/2004

Marchés d’Orient
Un jeu agréable avec peu de hasard (seulement lorsqu’on pioche les cartes marchandises qu’on vient d’acquérir dans les oasis). Pour résumer : vous offrez ou troquez dans les camps nomades, achetez dans les oasis et revendez dans les cités. Mais on ne peut pas vendre n ‘importe quelle marchandise (blés, cuivres, tapis, fruits, chameaux ou bijoux) dans les villes ni à n’importe quel prix, de même le parcours de votre caravane est libre mais elle avance lentement (une case à chaque fois sauf si vous optez pour l’utilisation du dé mais il vous faudra payer 5 piastres avec le risque de reculer) et dans un certain ordre ! Si la règle est simplissime, gagner ses 500 piastres se révèle un peu moins aisé qu’il n’y paraît. Peut-être répétitif au bout d’un moment mais ce petit jeu de commerce satisfera tous les joueurs lassés d’enchères

Oxianne

28/09/2002