Tous les avis pour : Saline (2020)
Un jeu salé qui ne manque pas de piquant !
Faire un jeu sur l'univers des marais salants et du métier de paludier, il fallait y penser et il fallait le faire. Quand en plus c'est très bien fait et joliment fait, que demander de plus. Saline est un jeu très accessible, avec des règles simples à expliquer ET à assimiler, les tours s’enchaînent sans temps morts autour des marais qui s'organisent petit à petit, ce qui est très agréable. Les illustrations sont également très belles, le tout pour des parties en moins d’une heure. Dans Saline, il faudra créer (acheter), organiser et gérer au mieux ses oeillets (bassins d'évaporation) autour de son mulon (son tas de sel). Pour cela, il faudra tenir compte des effets de la météo (un dé et donc un peu de hasard) mais aussi des effets des cartes évènements que vous jouerez à votre avantage mais surtout des cartes évènements que les autres vont jouer contre vous...et là, attention les pleurs ! Ca peut parfois faire très mal ! Vengeance !!!! Il faudra donc produire, ramasser et vendre votre sel au bon moment car La Gabelle (taxe sur le sel) est aussi de la partie. Et enfin, il faudra organiser au mieux vos oeillets afin de réaliser des contrats (disposition et couleur des oeillets autour de votre mulon) qu'ils soient individuels ou collectifs. 1er à réaliser, 1er servi. Bref, une immersion dans le domaine des paludiers très réussi. Après "Dans les cordes" et son univers de la Boxe pour 2 joueurs, Saline est une seconde réussite pour cette jeune boite d'édition (Chèvre Edition) avec en plus une production à 90% made in france (tous les éléments sauf les 3 dés et les cubes en bois). Que demander de plus ? Ps: J’ai aussi énormément apprécié l’honnêteté de l’auteur en ce qui concerne le nombre de joueurs pour Saline. 3-4 joueurs ! Oui, oui, ce n’est pas une erreur. C’est bien 3-4 joueurs. Alors oui, il aurait très bien pu mettre de 2 à 4 joueurs pour avoir une cible de clients plus large comme je l’entends souvent « Rahhh, ne mettre que 3-4 joueurs, c’est couler le jeu avant même sa sortie ! ». Ah bon, et pourquoi ? Le jeu est nettement moins intéressant à 2, c’est jouable mais pas intéressant et l'auteur le sait alors pourquoi mettre un pseudo « 2 joueurs » ? Sincèrement, un grand merci pour cette franchise et j’espère que cela donnera des idées à d’autres ;-) Ca éviterait de mauvaises surprises ;-)

LudiKev

24/06/2023

Mettez un peu de sel dans votre ludothèque !
Saline est un jeu thématique autour de la récolte du sel. Thème plus que rare dans les jeux de société, ce jeu de Maxime Blandin vous propose d’incarner un Paludier (métier de ramasseur de sel dans des marais salant) au 18ème siècle. Vous devrez gérer votre production et la vente de sel mais aussi acheter des œillets (des parcelles de production de sel) pour engranger un maximum d’argents et points. La météo est comme dans la réalité, déterminante pour une bonne production de sel. Ici représentée par des dés. Le hasard amené par les dés est subit par tous les joueurs. Si vous êtes malchanceux aux dés, ne vous en faites pas, les autres le subiront aussi ! Des cartes événements viendront compléter votre jeu en vous permettant d’effectuer des actions bonus pour vous aider ou des crasses à vos adversaires. Et ça on aime bien ! :D Fluide et tactique, le jeu demande de s’adapter aux aléas de la météo et aux crasses faites par vos concurrents mais la multitude d’actions permises par les cartes font qu’une situation n’est jamais totalement perdue. Les tours s’enchaînent rapidement et il ne faut pas perdre de vue que c’est une course aux œillets. Produit dans l’idée de minimiser l’impact écologique, Saline ne comporte que très peu d’éléments en plastique et essaye de réduire au maximum ses émissions carbone en produisant le plus possible en France. Dernier bon point, pour chaque boîte achetée, 1€ est reversé à une association de préservation de la nature. Alors mettez un peu de sel dans votre ludothèque avec Saline !

Younz

24/06/2023

Super jeu!
Un jeu très sympa. 😊

Ilaria68

09/03/2022

Pas facile de doser le sel
Le thème est original. Les illustrations sont belles. Les mécaniques sont simples et efficaces. L’interaction est aussi très bonnes surtout grâce aux cartes. Mais voilà, après quelques parties le jeu manque de pétillant et les deux axes de scoring (liards et œillets) assez restreints en stratégie.

Antoinette

05/08/2021

Thème original, mécanique sympa, nombreuses strategies possibles.

tt-4b57653112b88b1...

03/06/2021

Un mélange de mécaniques très salé !
Un condensé de quelques meilleurs mécaniques du jeu de société moderne en moins d’une heure et adapté à un public plutôt familial. Retrouvez la chronique complète : <https://lemeeplejaune.fr/2020/10/18/un-oeil-sur-saline/>

le.meeple.jaune

17/12/2020

Super jeu
Ce jeux est vraiment génial, le thème, les règles, les pièces, mais également les illustrations rendent le tout très immersif. Bref j'adore 😍

tt-25a86361f62bbd0...

10/11/2020

Immersif, cohérent et bien pensé
Saline parvient à nous immerger dans son thème d’une bien belle manière. Des mécaniques simples mais efficaces, des coups de poignard dans le dos à réaliser à tout moment mais une faculté à toujours se relever et à poursuivre ses objectifs et son marais salant. Une belle surprise qui se démarque des autres jeux du genre. Chronique et photos dans notre chronique disponible ici: <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-saline-un-jeu-decouvert-par-lesaulnier/>

arnyanka

01/10/2020

L'apparition des oeillets
Vin d'jeu: si l'avis complet de Saline sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2020/03/26/saline-proto/>

27/03/2020