Tous les avis pour : Saint Seiya Deck Buiding: Asgard (2019)
Triple S pour ce Saint Seiya Solo
Tout simplement indispensable si vous aimez Saint Seiya et si vous aimez jouer en Solo. 9/10 parce que j'aime St Seiya et le travail toujours aussi excellent apporté à cette extension. 9/10 parce que pouvoir jouer en solo à St Seiya Deck Building apporte un vrai plus au jeu de base déjà excellent. Pas 10/10 car c'est un jeu avant tout pour les fans, donc les autres ne s'y retrouveront pas forcément. Pas 10/10 car j'aurai bien aimé pouvoir jouer en solo au choix contre le Pope ou Hilda, mais pas forcément que contre Hilda.

Franck76

06/11/2022

Une Licence mais pas que... et surtout pas que...
Concernant la thématique, comme pour le jeux de base les effets des cartes sont très raccords avec l'essence de Saint Seiya, les techniques des plateaux sont vraiment en phase avec la caractérisation des Bronze Saint, on est dans l'univers. c'est certain, l'auteur s'est documenté, a le soucis du détail... du travail de pro ! Quant à la mécanique, le jeux de base avait démontré qu'une mécanique simple pouvait "cacher" une profondeur de jeux subtile. "cacher" car il faut regarder derrière la licence. parfois Ban et Geki seront les pires adversaires et mettrons à mal un deck en pleine ascension, en effet toutes les cartes peuvent s'inscrire dans une stratégie pertinente... mais pas si "cachée" au final, car, à la découverte, une lecture exhaustive des cartes permettra pour un curieux de (multi) connecter ces dernières entre elle (en plus de la nostalgie relative à l'oeuvre). Et l'asymétrie des héros, monstrueusement génial pour la rejouabilité. Pour en revenir à l'extension, les plateaux et les nouveaux effets amènent un rythme plus "nerveux"(Le rythme du jeux de base est tout aussi bon mais plus posé). Spécifiquement Les plateaux traduisent une monté en puissance des saints, ce ne sont plus les mêmes que dans le jeux de base ils ont touché du doigt le 7 ème sens et sont plus puissants. Quant au gel, aussi utile que redoutable. Utile car à l'abri de l'armure du scorpion, de Babel et de Geist aka "les destructeurs", redoutable car les personnages (et les armures) sont lourdement coincés sous le cristal de glace... et exposés à la merci de nos guerriers nordiques (qui font très mal si ils ne sont pas vaincu avec leurs effets de sortie !) et de leurs Robes. En conclusion cette extension transforme t elle le jeux ? Oui et de façon très réussie. Enterre t elle le jeu de base ? Non, clairement. car le jeu de base est excellent... elle apporte une évolution, un rythme et des interactions différentes. ce qui m'amène à penser que l'on dispose d'un excellent Deckbuilding avec l'essence de saint Seiya et que l'on peut y jouer de 2 façons différentes mais tout aussi plaisantes. J'attends donc une troisième façon avec Poseidon ;-)

GuiGui_San

03/10/2021

Très bon par ODIN !
Après plusieurs parties avec le jeu standard pour bien appréhender la mécanique et bien connaître les cartes nous nous sommes lancé à la conquête d'ASGARD... La grosse différence ce sont les plateaux des personnages qui accentuent (encore) l'asymétrie entre les joueurs en mettant en avant les atouts et faiblesses de chacun. Il y a également plus d'interaction entre le jeu et les joueurs avec les effets de SORTIE (qui font mal des fois!!!) et l'effet GELER. Avec ces nouvelles cartes, les parties sont un peu plus longue mais plus vivantes. Que du bonheur ! Seul bémol à mon avis le mode solo qui manque de clarté, mes essais se sont révélés brouillon et nécessite de souvent vérifier si tel ou tel action est possible ou bien faites. Globalement je ne saurais trop le recommander surtout si vous avez aimé le jeu de base. POSEIDON on t'attend maintenant ! Que le cosmos soit avec vous

Nando38

08/09/2021

Super extension
Très bonne extension qui vient réajuster les capacités des Héros en apportant leur pouvoir spéciaux. Le thème Asgard est bien respecté. Plus j'y joue plus j'ai envie d'y jouer :)

Tegnane

13/07/2020

Nivo gameplay et rajout au jeu de base, c'est plutôt génial et permet de nouveaux combos, et donc de bien renouveler les parties. Le seul défaut que je pourrais relever ce sont les design characters de certains persos (notamment Seiya) qui, je trouve, font très fan-dessins. Mais sinon, c'est du tout bon! :)

Djellal

04/07/2020

Au nord c’était pas les corons mais ASGARD et on se gèle (ou on prend le train)
Et oui à l’ASGARD du NORD on prend le train (ok je sort) Bernard tu savais qu’Ariane était morte, j’en ai perdu la bobine le fil tu veux dire et moi ça me mine, tain 30 ans. Avec François et Julie ils en ont des histoires à raconter y a vraiment pas de pitiez pour les croissants (et non il ne s’agit pas d’une phrase anti islam) Ok je rentre et non pas ok google Même si je prend la voiture en marche, mon avis arrive un peu tard, mais avec les grèves, c’est un peu comme monter la une grande tour noire a Paris ou prendre le train à l’ASGARD Montparnasse Oui les chevaliers ont mangé du Fauve, ils peuvent donc prendre le train à l’ ASGARD de Lion. Oui ils sont bien plus puissants, (nouvelle armure, chevalier argent bronze etc.) enfin bon il y a une progression par rapport à la boite de base et c’est tip top . Comme dans Galaxy express 999 on voit bien les voies suivis Une version solo de fort bon aloi ou le chevalier peut même remporter la bataille ou perdre comme Napoléon (Vous l’avez ? ou prendre le train à l’Asgard Austerlitz ), plutôt intéressante , Tout ça est merveilleusement mis en lumière par les frères du même nom lors du L’arrivée du train en l’Asgard de la Ciotat, les cartes sont toujours foil On en a pour son Argent (et pas pour son chevalier), comme dirait Billy " Money monet " (Asgard de Perpignan) quoi En tous cas les deux planches censé marqué l’écoulement du temps c’est un peu suréaliste d’ou l’Asgard Saint Lazare comme chantait Salvatoré A.. damo ou est ce Salvatoré Dali ? Oui Asgard bénéficie aussi de son plateau aimanté Mon seul reproche c’est que que Saori ne s’appelle pas Isabelle (alors d’une part celle la elle est extrêmement mauvaise, d’autre part la référence à moins d’être vieux est incompréhensible) parce que j’aurais pu faire un jeu de mot avec l’asgard des Aubret (en plus il faut connaître Le Loiret pour piger cette blague Pourri) Voilà voila tout ça pour dire que l’extension complète le jeu et le renouvelle plutôt bien, que comme le jeu de base c’est extrêmement respectueux du matériel initial. je me rend compte que je n’ai pas parlé des nouveaux pouvoirs, mais la fenêtre du compartiment est ouverte et du coup ça géle ici à bientôt pour les jeux de mots marins

adel10

30/06/2020

Des nouvelles cartes, du nouveau matériel, un nouveau mode de jeu, des nouveaux pouvoirs: que demander de plus ? Foncez !
L'extension Asgard est indispensable si vous avez aimé le jeu de base pour tous ses apports: \* du nouveau matériel (un plateau aimanté) toujours d'aussi bonne qualité \* de très belles cartes, on reste sur le même niveau de qualité que la boîte de base \* les plateaux de pouvoirs pour nos Héros, offrant ainsi une réponse à celles et ceux qui déploraient le fait de ne pouvoir déclencher les météores de Pégase \* un mode Solo qui pourra parfois nous donner du fil à retordre et qui peut aussi servir de mode tutoriel pour découvrir les nouveaux effets et les pouvoirs de nos Héros (Si vous n'avez pas aimé mais que vous avez l'occasion de l'essayer, faites-le car elle apporte de nouvelles subtilités au jeu de base et c'est un bon complément) Pour celles et ceux qui l'auraient acheté en même temps que la boîte de base, je conseillerais malgré tout d'avoir fait quelques tours avec le jeu de base avant de tout mélanger, ne serait-ce que pour adopter le bon vocabulaire et la mécanique de base. Asgard, donc, apporte son lot de nouvelles cartes et de nouvelles mécaniques de jeu à gérer: le gel de nos cartes et les effets de sortie qui peuvent s'avérer dévastateurs. C'est une menace supplémentaire à gérer et offre un nouvel aspect tactique: - si nous avons des cartes menacées par cet effet de sortie (par exemple "détruire une carte gelée", engendrant des pertes de points de victoire in fine), il nous faudra alors gérer cette menace peut-être au détriment d'une acquisition d'une autre carte sur le terrain. Ou pas. Ce sera un choix à faire: gérer la menace car on ne peut pas se permettre de perdre les points ou acquérir la carte du terrain, sacrifiant ainsi notre carte gelée. - nous avons aussi la possibilité d'appliquer une stratégie offensive et, si notre jeu nous le permet, accélérer le déclenchement de cet effet car il serait plus néfaste à nos adversaires qu'il ne nous serait bénéfique. Là encore: un choix. Bref, encore une très belle réalisation qui ajoute de la profondeur (et un peu de durée, reconnaissons-le) au jeu de base.

bidousagittarius96

08/06/2020

Ascension gelée
Autant le jeu de base m'avais moyennement emballé, autant ici j'aime l'ajout du mode solo (qui sera un peu tributaire de l'apparition des cartes) et le renforcement des héros rendant le jeu un peu plus rapide à démarrer et ainsi gommant le plus gros point noir du JdB. Hâte de voir ce que donneront les suivantes. ;-)

le jardinier

11/04/2020

Très bonne extension, mais...
Bonjour à tous ! Avant de continuer, je vous conseille de lire l'avis que j'ai donné sur le jeu de base, car je vais m'appuyer dessus pour émettre une opinion sur cette extension. Vous la trouverez ici : <https://www.trictrac.net/avis/un-chouette-jeu-3> --------------------------------------------------------- I. Qualité du matériel Sont ici fournis de petits plateaux pour chaque Héros de très bonne facture, épais et imprimé sur les deux faces, ainsi que de nouveaux jetons en forme d'éclair sur lesquels je reviendrai tout à l'heure (voir II. Gameplay) de qualité égale à ceux fournis dans la boîte de base. Les nouvelles cartes sont identiques aux anciennes, donc toujours de belle qualité avec un joli effet de brillance. On appréciera la présence de Seiya du Sagittaire, qui n'était jusque là disponible que lors d'événements spécifiques, ainsi que des copies corrigées d'une carte de la boite de base qui avait subi une erreur d'impression. Enfin, un plateau aimanté à l'effigie de la statue d'Odin est inclus, sur le même principe que l'horloge de la boite de base. Le système d'aimants fonctionne toujours très bien, les Saphirs qui doivent être placés sur la statue au cours de la partie n'ont jamais de mal à être mis ou retirés. Mon seul reproche (car oui, j'aime toujours chipoter) se fera concernant les pieds de ladite statue, qui permettent de placer la statue à la verticale. Ces derniers, beaucoup plus petits que ceux de l'horloge de la boîte de base, ce qui rend la statue beaucoup plus facile à faire tomber, le moindre mouvement lui sera généralement fatal (après, c'est pas très grave, les aimants tiendront, mais quand on n'a pas beaucoup de place pour jouer, elle a tendance à chuter plusieurs fois par partie). --------------------------------------------------------- II. Gameplay Cette extension rajoute des éléments de gameplay qui sont les bienvenus. Les Armures, qui étaient jusque là invincibles, deviennent beaucoup plus fragiles. De nouvelles cartes, bicolores, sont très puissantes, mais affectées par plus d'effets néfastes (et donc plus dangereuses à acquérir, fatalement), et possèdent des effets dits de "sortie", c'est-à-dire qui s'activent si personne ne les récupère alors qu'elles sont disponibles, qui handicapent tous les joueurs. Les nouveaux plateaux de jeu, propres à chaque Héros et fonctionnant avec les jetons éclair fournis dans cette extension, permettent notamment d'accélérer le début de partie, phase considérée comme ennuyeuse par nombre de joueurs, ainsi que de personnaliser un peu plus l'expérience de jeu en ajoutant un nouvel aspect stratégique. Une nouvelle mécanique, le "Gel", apparait, et rend certaines cartes plus difficiles à soigner. C'est plutôt bien fait, ça force à allouer plus de ressources dans le soin, et donc d'être plus contraint par le choix "soigner ses cartes, ou en acquérir de nouvelles". D'autant que certaines cartes, qui gèlent sciemment les vôtres, vont vous donner du fil à retordre. Enfin, chaque Héros reçoit une mise à jour, à savoir une nouvelle Armure et une nouvelle version de lui-même de Rang supérieur et donc plus puissante. Et à mon sens, c'est là que le bât blesse : Comprenez-moi bien, je trouve l'idée de pouvoir upgrader ses Héros très bonne. Cependant, après quelques parties, il est apparu que certains étaient vraiment devenus bien trop forts, et que ça a tendance à déséquilibrer le jeu. Pour expliquer plus avant ce ressenti, je vais être obligé de dévoiler des effets de cartes, j'invite donc ceux qui ne veulent rien savoir à vous rendre au "III. rejouabilité" dès maintenant. /////////////////////SPOILER ALERT///////////////////// Seiya était déjà un personnage extrêmement versatile dans la boîte de base, sa version "Héros Bronze" lui permettant de piocher 1 carte dès sa mise en jeu si l'on possédait 1 Seiya dans sa défausse, une condition très simple à remplir. Avec cette extension, lors de sa mise en jeu, Seiya "Argent" fait piocher 1 carte PAR Seiya dans la défausse. Combiné à son pouvoir "3 éclairs", qui lui permet de réduire de 2 le coût de toutes les cartes du terrain aux dépens d'un Seiya de sa main, cela occasionne de formidables tour ou le joueur de Seiya peut piocher facilement 6 ou 7 cartes et raser complètement le terrain tout en gardant une quantité de cartes confortable à disposition (je rappelle qu'il y a 2 Héros de Rang Argent pour chaque Héros, donc en piochant le 2e Seiya avec le premier, c'est 12 à 14 cartes que vous pourrez piocher d'un coup). À l'inverse, Shun est un personnage axé Cosmos, et sa version "Bronze" lui permet de piocher 1 carte lorsqu'il affronte un personnage en utilisant son Cosmos. Dans la boite de base, il s'agit d'un personnage très fort, car beaucoup de "grosses cartes" possèdent des quantités importantes de Cosmos, et il est donc facile pour Shun de les acquérir facilement. L'extension Asgard ne lui est pas très profitable, puisque sa version "Argent" ne fait toujours piocher qu'une seule carte, juste sous des conditions un peu moins restrictives (il faut qu'il affronte une carte possédant du Cosmos, ce qui implique qu'il peut à présent utiliser son effet contre les armures, et contre les personnages possédant du Cosmos même s'il utilise sa force). Et là ou les autres Héros piochent entre 2 et 6 cartes par tour, ce manque de Draw Power est pour Shun une véritable plaie qui, malgré de très bons pouvoirs sur sa carte de Héros, est complètement déséquilibré par rapport à Seiya qui peut tout rafler sans se poser de questions. Je comprends totalement l'intention des créateurs de rendre chacun de ses Héros plus versatiles (on peut à présent imaginer un Shun jouant avec sa force, Hyoga avec son cosmos, et le pouvoir de blessure de Shiryu qui était assez restrictif est à présent un peu plus souple, ce qui est une bonne chose), mais dans une extension ou toutes les nouvelles cartes ou presque coûtent très cher en ressources à récupérer, celui qui joue le Héros le plus versatile et le moins restrictif aura de bien meilleures chances de récupérer les bonnes cartes qu'un autre plus contraint par ses effets. /////////////////////FIN DU SPOIL///////////////////// --------------------------------------------------------- III. Rejouabilité C'était un peu ma bête noire avec la boîte de base, et je dois tirer mon chapeau à cette extension pour la variété de gameplay qu'elle apporte. Les parties se suivent, mais ne se ressemblent plus, puisque le nombre de cartes est plus grand, et que les effets de sortie peuvent s'activer plus ou moins tôt et poser plus ou moins de problèmes aux différents Héros. On prend plaisir à essayer tout le monde et à trouver le meilleur moyen d'abuser des plateaux de Héros. De plus, les Guerriers Divins possèdent tous un effet généralement destructeur pour les adversaires, ce qui occasionne de merveilleux moments de rage entre amis comme on n'en fait plus :) Lorsque j'écris ces lignes, l'extension est sortie depuis un mois, je n'ai donc peut-être, contrairement au jeu de base, pas eu le temps de me lasser, mais clairement, je trouve l'ensemble encore meilleur avec cette extension, et je n'ai qu'une hâte, c'est de voir ce qu'on nous réserve pour la suite. --------------------------------------------------------- IV. Le mode 1 Joueur L'une des grosses nouveautés de cette extension, c'est qu'on peut à présent jouer seul contre Hilda de Polaris, représentante d'Odin sur terre et antagoniste principale de la saison Asgard, que l'on incarne via un dé lui permettant d'effectuer différentes actions. J'étais à la fois très curieux et excité de voir ce que ça allait donner, et... Et j'ai pas aimé :/ Mais alors, vraiment pas du tout. Je me suis vraiment ennuyé comme jamais. Cet avis est totalement subjectif, bien sûr, mais je me suis retrouvé à avoir le cafard à jouer tout seul à un jeu de société que j'apprécie tant avec des potes. Probablement est-ce ma faute, probablement n'ai-je pas assez insisté et ne me suis pas pris au jeu. C'est une déception, bien sûr, mais je reste quand même très satisfait de tout ce que l'extension contenait déjà, et je continue à jouer, très régulièrement, de 2 à 5 joueurs. Je vous invite quand même à essayer ce nouveau mode, comme je l'ai dit c'est pas mon truc, mais c'est pas mal fait non plus du tout, les règles sont bien établies, légèrement différentes du jeu de base, et on retrouve pas mal de l'aspect "stratégie pure" qu'on peut trouver en mode "2 joueurs". Je passe donc mon tour sur ce mode 1 joueur, et attends avec d'autant plus d'impatience la prochaine extension annoncée, "Poséidon", qui contiendra un système de jeu coopératif dans lequel je place de grands espoirs. --------------------------------------------------------- V. Conclusion À mon sens, si vous avez aimé le jeu de base, foncez, c'est une excellente extension qui promet des heures de fun entre amis. Je ne m'explique pas encore ce qui a péché chez moi concernant le mode 1 joueur, mais si vous aimez l'aspect stratégique du jeu vous y trouverez probablement votre compte. Ma principale crainte concernant l'avenir du jeu repose dans le "power creep", l'augmentation de puissance générale des cartes liée à la sortie d'extensions : Les versions Argent des Héros sont bien plus puissantes que les Bronze et peuvent renverser complètement le cours d'une partie d'un seul coup, et la première photo du prototype de l'extension Poséidon promet déjà une carte possédant 10 de Force, une nouvelle version Argent des Héros, ainsi qu'une version "Or" de ces derniers, dite "Transcendée". Du coup, j'ai peur qu'à terme, récupérer des cartes ne devienne "trop facile", ce qui ferait perdre une grande part de l'intérêt du jeu à mon sens. Mais j'espère me tromper, et place mon entière confiance dans les créateurs du jeu, qui nous ont fait un jeu top jusqu'à aujourd'hui, alors il n'y a pas de raison que la suite ne soit pas encore meilleure :) Chevaliers et Saintias en herbe, merci encore de m'avoir lu ! Je vous retrouverai, sans faute, pour la sortie de l'extension Poséidon. Jusque là, je vous souhaite un bon combat pour Athéna ! Cordialement, Biku'

tt-80e719bc7ac9cae...

24/12/2019

Par Odin que cette extension est excellente !
Quel qualificatif employer pour évoquer cette extension ? la mécanique du jeu qui évolue avec des nouveaux mots-clés qui apportent du dynamisme ? Les plateaux de chaque chevalier qui apportent de la stratégie et de l'interaction ? La qualité du matériel est son prix 25 euros !!! Asgard vient apporter ce qu'il fallait pour rendre le jeu plus interactif, cela grace à la bonne idée d'intégrer des plateaux pour chaque chevalier qui n'est pas un simple décor pour embellir le jeu mais pour apporter de l'interaction en utilisant les pouvoirs des chevaliers de bronze que nous déclenchons à n'importe quel moment pendant notre tour de jeu, à condition d'avoir assai d'énergie et de porter son armure. Une autre bonne idée qui dynamise le jeu c'est les nouveaux mots-clés, dont 1 qui se déclenche lorsque le chevalier d'Odin quitte la rivière pour la défausse, cela vient perturber le déroulement des parties. Et il y a le mode solo, le mode idéal pour prendre en main la mécanique de chaque plateaux de chevalier. Ce mode est énorme ! un plaisir à chaque partie ! vivement des extensions pour les prochains boss !!! Le point négatif la durée des parties ? ce n'est pas réellement un point négatif, il suffit de s'adapter sur les règles de consommation des flammes de l'horloge. De mon côté je m'adapte en fonction du temps que j'ai devant moi, après tout un jeu est fait pour que nous puissions nous l'approprier :) J'utilise des règles optionnelles pour accélérer le jeu, comme par exemple je retire une flamme lorsqu'un chevalier d'or arrive et quitte la rivière. C'est du super Boulo et Saint Seiya mérite de conquérir ou de reconquérir les plus réticents. Il y a un énorme Boulo de fait, les auteurs ont écouté les fans et ça se ressent dans cette extension qui mérite une place dans votre ludothèque Moi je dis "vivement l'arrivée de Poséidon et le mode coopération" !

sayanseb

29/11/2019

Extension réussie !
Maxime, seul au commande, nous a apporté un vent de fraicheur sur le jeu de base pourtant déjà excellent. Un mode solo très fun, beaucoup de nouveautés au niveau des possibilités de combo et toujours un matériel au top. Il y a énormément de choses à faire. Bref, juste une extension parfaite qui est pour moi une obligation à posséder si vous avez aimé le jeu de base. Bravo à Maxime et la Team Yoka pour cette qualité !

tt-80869a0821ac1ce...

28/11/2019

Winter is coming, par Odin !
Enfin pu tester cette extension attendue depuis si longtemps. Quel panard. Je n'espérais pas grand chose du mode solo mais finalement c'est peut-être ce que je retiens de plus marquant dans cette extension, après les plateaux des personnages permettant de lancer les technique bien sûr. Dans le jeu de base, les 5 héros étaient très légèrement différent, même si ça permettait tout de même de déboucher sur des gameplays spécifiques. Avec Asgard l’asymétrie devient très marquée (huhu) en continuant de suivre les voies de chaque personnage (Seiya la défausse, Shiryu les blessures, Shun le cosmos, Ikki la destruction et Hyoga la force et le gel qui est un nouvel effet). Je trovue que Shiryu devient bien plus facile à jouer maintenant, avec ses techniques qui permettent d'exploiter facilement ses blessés, là où avant sont seul intérêt était d'épurer rapidement son deck. Les Guerriers Divins et leurs armures ont la classe. ils apportent aussi leur lot de nouveautés avec leur double rareté, leurs saphirs d'Odin ou encore leurs effets de Sortie bien violents ! Même les petits sbires qui viennent en sus ont leur intérêt en jouant leur rôle de garde sur le terrain et en exploitant à merveille le nouvel effet "marqué" quand on les possède. Les + : - Énormément de nouveautés pour une simple extension - Les techniques des personnages ajoutent un niveau tactique supplémentaire - Les nouvelles cartes Relique sont vraiment puissantes avec des mécas spécifiques - Le sentiment de montée en puissance + perceptible avec les nouveaux héros - un mode solo béton - Une mise en place toujours aussi simple et rapide malgré tous les ajouts - Encore + de possibilités, de combinaisons et de rejouabilité - De nouveaux effets de jeux et de nouvelles mécaniques - Les règles + complètes que pour le jeu de base - Fidèle à l'esprit et aux événements de la série - Matériel toujours au top du top - Rapport qualité/prix imbattable, si ce n'est par la boîte de base - Errata de la boîte de base inclus dans l'extension Les - : - Une sortie repoussée plusieurs fois et une sortie un peu chaotique d'une boutique à une autre - Le Shiryu sur la tranche de la boîte (mais les autres côtés sont magnifiques)

PapaJeux

22/11/2019

L'extension qu'il vous faut !
Tout simplement génial. Je suis déjà un grand fan du jeu de base mais l'extension avec le plateau technique et les effets gels et marqués apporte énormément de rejouabilité et de potentiels de combos ! Les effets sont bien pensés et les parties sont tendues. En bref, un must have. Bravo à l'auteur et vivement la prochaine extension 😃 !

Elide Dencel

20/11/2019

Une extension bienvenue
Cette extension apporte un vent de fraîcheur bienvenue au jeu en incluant de nouvelles cartes et de nouvelles mécaniques. Parmi elles, les plateaux de jeu des héros qui ajoutent de la profondeur à la façon de jouer son héros et peuvent donner une orientation au deck. Les guerriers divins et les effets de "geler" sont, de prime abord, un peu cher payé pour le gain généré mais ils peuvent être très puissants dans certains cas. L'effet de gel est aussi utile que dangereux dans la mesure où il protège des "tueurs" mais nous rendent vulnérables aux Guerriers Divins. Pour les aficionados, le jeu propose également un jeu en mode "solo" agréable à jouer et pas évident du tout (pour gagner) ! Je recommande très vivement cette extension qui complète fortement le jeu de base. On peut "regretter" des guerriers divins et robes divines peu convaincantes de prime abord. Mais il ne faut pas se fier aux apparences !! Les + : - Les plateaux de jeu - Les nouvelles dynamiques grâce aux nouveaux effets - Un mode solo - Les guerriers Divins (même si on peut regretter le rapport coût/utilité de la carte pendant les premières parties) qui viennent donner un niveau intermédiaire entre les chevaliers d'Argent et les chevaliers d'Or - Améliore la rejouabilité - Matériel toujours au top - Rapport qualité/prix imbattable - les cartes "Errata" de la boîte de base inclus dans l'extension

tt-cfef54d9013306a...

L'envol du Phoenix !
Commençons par le nouveau mode solo. Ce dernier, justifie à lui seul l’achat de cette extension selon moi car il permet de découvrir le jeu en profondeur pour chaque héros. Avant j’étais obligé de quémander à des amis pour jouer à un jeu de société, ce n’est pas le cas avec lui. La mécanique simule vraiment une partie à 2 grâce à des règles bien établies avec ce fameux dés dont chaque face joue 2 rôles. Sur les 5 parties que j’ai enchaînés (pour comprendre les différences entre chaque personnage), j’ai pu me rendre compte que les nouveaux plateaux des héros avec leurs nouveaux pouvoirs donnaient encore plus de possibilités, donc de combo et de stratégies différentes. C’est vraiment à ce moment là que je me suis dit “bon sang, ce jeu est encore meilleur que je ne le pensais !”. C’est un peu comme si je découvrais le jeu pour la deuxième fois. Il s’agit presque d’un tutoriel par lequel chaque joueur occasionnel (dont je fais partie) devrait commencer pour prendre un véritable plaisir à jouer contre des amis. Ce qui est remarquable avec ce mode, c’est que l’on ressent réellement une montée en puissance. Au début, avec notre deck nous ne pouvons pas faire grand chose et le premier pouvoir de chaque personnage, accélère l’acquisition des héros de bronze. A la fin de la partie, vous serez étonnés de pouvoir acquérir jusqu’à 2 chevaliers d’or dans le même tour grâce à des combos, ce qui est littéralement jouissif ! Les nouveautés apportées par l’extension accélèrent grandement le rythme des parties. Avec la variante où l’on enlève la dernière carte de la rivière systématiquement, même si elle n’est pas en 6e position, rend à la fois la partie plus rapide et plus stratégique car il y a désormais des effets de SORTIE ! Allez-vous prendre la 6e carte pour que la 5e soit retirée et pénaliser tout le monde ? C’est bien le genre de fourberie qui me brûle les doigts ! De plus, l’énergie que l’on acquiert pour les pouvoirs du plateau nous permet à la fois de prévoir des coups à l’avance tout en nous obligeant à faire tourner notre deck (un point d’énergie s’acquiert une fois que la pioche est vide). Cela engendre souvent ce genre de dilemme “est-ce que je garde vraiment ces cartes dans ma main alors que je pourrai arriver plus vite à effectuer la Comète de Pégase ?”. La Comète de Pégase me dîtes-vous ? Eh bien oui, le nom des techniques de l’animé sont désormais présents pour le plus grand bonheur des fans ^^. Chaque personnage est encore plus différencié des autres grâce à ses 3 propres pouvoirs (je ne compte pas le premier qui mécaniquement est pareil pour les 5 héros). Bref, ajouter à cela une qualité de matériel encore une fois irréprochable (bon j’avoue que certaines illustrations me font un peu saigner de l’oeil (le Shiryu sur la boite par exemple… Vous avez vu sa main droite ?) et vous obtenez selon moi une extension tellement parfaite qu’elle devrait être inclue dans le jeu de base ! Les raisons sont simples : elle ajoute un mode solo et les nombreuses nouveautés (que je n’ai pas toutes énumérées, il y a le Gel, les effets Marqué, les Reliques, les héros et armures v2, la statue d’Odin…) enrichissent considérablement le jeu de base dans sa mécanique (peut-être même trop pour une première partie). Saint Seiya Deckbuilding est vraiment un jeu qui s’approfondit au fil des parties. La règle de base reste simple et relativement accessible, mais ce n’est pas un jeu simpliste. Il est même DENSE avec toutes ses cartes aux pouvoirs spécifiques. Il n’est d’ailleurs pas rare dans les premières parties d’oublier de les activer (l’exemple le plus frappant est la vidéo de la partie Tric Trac sur le jeu de base où les joueurs sont tellement dans leur délire qu’ils ne lisent pas leurs cartes ^^). C’est pour cela qu’il faut aller plus loin que la première partie. Oui c’est un jeu à licence, MAIS ce n’est pas un jeu « commercial » au sens péjoratif du terme. On sent qu’il est fait avec passion et l’envie de bien faire, aussi bien pour les fans de la série que pour les joueurs qui veulent surtout un EXCELLENT jeu.

tt-82171983c32f514...

18/11/2019

Excellent, si on a la temps
Points positifs : - les cartes/effets/pouvoirs/plateaux raccord avec le thème, pas juste un plaquage à l'allemande - le matériel (les cartes brillantes sont toujours aussi belles, ça vaut la peine de sleever) - les règles (nécessite de bien lire attentivement car le vocabulaire est assez précis mais malgré le grand nombre d'interactions possibles entre les cartes, on ne tombe jamais dans des situations non prévues par les règles) - les nouvelles mécaniques qui s'intègrent bien au jeu existant et contribuent notamment à distinguer un peu plus chaque héros - la modularité de l'extension , la plupart des nouveautés peuvent être ajoutées séparément au jeu de base) - le suivi de l'auteur auprès de la communauté de joueurs Points négatifs : - les parties, déjà longues si on ne connaît pas bien les cartes, sont encore plus longues. Pas gênant en jeu car on ne voit pas le temps passer, mais impossible de se faire "une petite partie en vitesse" - l'insert un rien trop étroit pour la case des cartes (les sleeves frottent surtout au niveau des coins, 1mm plus large c'était nickel)

pve159