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Tous les avis pour : Saint Pétersbourg (2015)
Un jeu qui sort encore (très) souvent
Après quelques années de pratique, je peux donner un avis assuré. Il est bon ce jeu ! Depuis peu, j'ai troqué mon "sankt" contre un "Saint" version fr donc. Grand bien m'en a pris (même si bon... C'est vrai... il n'est pas jojo). L'extension du marché rajoute un intérêt supplémentaire ( à 4+ joueurs) et les modules pour la plupart sont très intéressants. J'approche la 50aine de partie dans tous types de configurations, et j'ai l'impression de n'avoir jamais vu 2 parties identiques. Et les modules me donne une impression de rejouablilité encore accrue (infini même peut être 😊 !!) Bref, chez nous il sort encore souvent. On l'adore, pour tout ce qu'il offre: simplicité, profondeur, stratégie, concentration (pas trop non plus en fait), mais surtout plaisir ludique ! Car oui, nous sommes unanimes ! A Saint Petersbourg on s'amuse ! Je ne saurais que recommander aux curieux comme aux collectionneurs de franchir le pas et de l'essayer 😁 Clairement dans mon top 10.

Perfectsum

18/05/2023

10
J'ai gagné sans que Peter s'bourre!
Nombre de parties: 3. Super jeu de cartes aux dessins bizarres (je sais pas si j'aime ou si je les trouve laids), simple et tactique. Il y a plus d'interactions que ne laissent le croire les autres avis même si c'est pas le trait majeur du jeu. Pas de défauts: simple et efficace. J'en redemande. PS: voilà un jeu qui lui gagnerait à être réédité en français.

limp

09/02/2023

10
Saint Pet’ ça pête !
Derrière un aspect qui ne paye pas de mine se cache un très bon jeu « intermédiaire » de construction de « moteur », facile à comprendre mais pas simple pour autant à maîtriser car il y a pleins de petites subtilités intéressantes à prendre en compte. On pourrait reprocher à ce jeu de ne proposer qu’ « un seul » chemin quand beaucoup de jeux en proposent plusieurs… C’est vrai qu’à ce jeu il faut en gros « se faire un moteur à argent que l’on transforme au meilleur moment possible en moteur à points de victoires » et tout cela en ne négligeant pas d’avoir un nombre suffisant de nobles différents qui donnent des PV supplémentaires en fin de parties, PV pouvant être très lucratifs… C’est vrai qu’il n’y a pas 1000 chemins mais par contre la richesse de ce jeu vient pour moi de toutes les petites options à prendre ou non en cours de chemin. Déjà, « le meilleur moment possible » pour cette bascule vers les PV n’est pas simple à jauger et n’est pas non plus clairement délimité. On se retrouve souvent à faire en même temps un peu des 2, argent et PV, même s’il semble préférable de prioriser l’argent en début de partie. Cependant un avantage précoce en PV par rapport à ses adversaires peut aussi s’avérer payant pour peu qu’on ne soit pas complètement largué financièrement... Ensuite, un tour de jeu complet est constitué de 4 phases et nous sommes, pour chaque tour complet, 1er joueur de l’une de ces phases, puis au tour suivant nous serons 1er joueur de la phase suivante et ainsi de suite… Chaque carte que l’on achète ou que l’on réserve libère une place pour la phase qui suit car une nouvelle carte sera ajoutée au marché pour chaque espace libre. Il y a donc régulièrement des choix douloureux à faire à ce niveau là : par exemple, dans une partie à 2 joueurs (et c’est encore pire en augmentant le nombre de joueurs), si on prend une carte qui nous intéresse, on libère une place pour notre adversaire pour la phase suivante (la phase des nobles par exemple). Mais dans ce cas, si celui ci passe (on peut passer, revenir dans le jeu quand on le souhaite) à son tour (il s’en fiche il aura son noble à la phase suivante...), on devra soit acheter une 2ème carte si l’on veut nous aussi avoir un noble (ils coûtent cher en plus ces aristos...), soit réserver cette 2ème carte… Et sachant que la gestion de son argent est ultra tendue au rouble près, mieux vaut y réfléchir à 2 fois avant de « claquer trop » au mauvais moment et de laisser par exemple son adversaire se gaver d’artisans 2 phases plus tard… Artisans qui lui donneront un bon et dangereux avantage financier pour le reste de la partie… Sachant aussi qu’il faut gérer sa main de carte réservée au mieux, et plutôt éviter de l’alourdir avec des prévisions d’achats trop lointaines… En effet, on n’a le droit qu’à 3 cartes réservées maximum (oui il est possible que Marc André est joué à Saint Petersburg ^^ …) et chaque carte réservée qui restera dans notre main à la fin du jeu nous donnera 5 PV de malus, aïe … Sachant aussi que quand on rachète une carte que l’on possède déjà on obtient une réduction sur son prix égale au nombre de cartes identiques que l’on possède, on peut être tenté de racheter les mêmes cartes pour profiter des réductions ou vouloir priver notre adversaire de ces réductions… Sachant que certains nobles sont plus rares et plus puissants que d’autres et que plus on a de nobles différents plus c’est le jackpot de PV en fin de parties, on peut être tenté de ne pas laisser le noble « qui irait bien » à notre adversaire... Mais si on n’a ni les moyens, ni la place pour réserver cette carte, ben tant pis… Sachant aussi que certaines cartes ont des pouvoirs spéciaux qui peuvent donner des petits « coups de pouce » non négligeables… Sachant que les cartes qui n’ont pas été acheté lors d’un premier tour complet passent en « soldes » et coûtent 1 rouble de moins avant de disparaître complètement au tour d’après… Sachant qu’il y a des améliorations possibles de cartes, améliorations en général très intéressantes mais encore faut il avoir une carte à améliorer… Tout cela, ça commence à faire pas mal au niveau des éléments à prendre en compte et des choix cornéliens qui en découlent… Il y a aussi quelques subtilités au niveau de l’anticipation du nombre de cartes artisans qui seront disponibles à la prochaine « phase artisan »… En effet on gagne principalement de l’argent lors de la 1ère phase (artisan), éventuellement un peu sur la 2ème phase (bâtiment) s’ils ont été améliorés, un peu également sur la 3ème phase (nobles) mais jamais sur la 4ème phase (amélioration)… Et à la fin de cette 4ème phase, toutes les cartes en "soldes" non achetées sont défaussées libérant ainsi autant de places supplémentaires pour de nouvelles cartes artisans disponibles immédiatement à l’achat…Et s'il y avait de nombreuses cartes en "soldes", il y aura d'autant plus d'artisans... Donc si on arrive dans ces moments là avec trop peu d’argent, notre ou nos adversaires se gavent à notre place et prennent une longueur d’avance financière qui peut être difficile (voir impossible) à rattraper… Ceci ramène à un élément important : ce jeu sera d’autant plus appréciable si les joueurs sont de niveaux similaires et peut être par contre vécu comme assez « punitif » si les écarts de niveaux sont conséquents car certaines erreurs peuvent coûter la partie. (après il me semble que c’est le cas de la plupart des jeux consistants…^^) Certaines cartes sont sinon assez fortes comme la maîtresse de cérémonie ou l’observatoire mais ne garantissent pas non plus la victoire… La chance peut favoriser l’un ou l’autre joueur mais n’est pas du tout prépondérante. Je trouve ce jeu excellent à 2 joueurs, mais il fonctionne bien également à 3 ou 4. Sinon son plus gros défaut pour moi sont les illustrations de la nouvelle édition que je trouve particulièrement horribles (alors que celles de l’édition originelle me plaisent par leur côté un peu « naïf » assez particulier)... Heureusement on peut toujours trouver l’ancienne édition sur certains sites spécialisé d’occasion à des tarifs honnêtes… En bref et malgré son âge « vénérable », Saint Petersburg reste pour moi un excellent jeu d’optimisation et de construction de moteur, tendu à souhait, prenant, avec une courbe d’apprentissage intéressante !

Krrro

21/12/2021

9
Très belle ville !
Je commencerais par une critique du matériel et en particulier des cartes puisque celles-ci constituent l’essentiel du contenu de la boîte. Certains trouvent leurs graphismes moches et grossiers. Pour ma part, je leur trouve un certain charme. Les dessins sont de style naïfs mais ne sont pas laids pour autant. Sankt Petersburg est essentiellement un jeu de cartes. Le petit plateau ne sert que de support mais contribue agréablement au plaisir de jouer. Le jeu tire sa force des choix vastes et cornéliens offerts aux joueurs tout au long de la partie. Dois-je acheter cette carte au prix fort pour ne pas la laisser à mon voisin de gauche ? Dois-je plutôt la prendre en main et attendre le moment propice pour la poser ? Les artisans sont généralement prisés en début de partie car ils rapportent les précieux roubles sans lesquels rien ne peut s’acheter. Les nobles paraissent très cher par rapport au bénéfice immédiat mais on réalise vite que le décompte final est déterminant et que la possession de plusieurs « têtes » est vital. Avec ce raisonnement simpliste, on pourrait croire que les bâtiments ne sont pas rentables. Erreur ! Ils sont les seuls à rapporter de manière régulière des points de victoire à chaque manche. Hum… pas tout à fait car pour pimenter le tout, tel un cuisinier qui rajouterait des épices dans sa sauce, Michael TUMMELHOFER a intégré une phase d’échange primordiale et décisive en fin de manche. Seuls les joueurs qui n’ont pas dépensé à ce moment là toute leur fortune pourront acheter les avantageuses cartes d’échange. L'impression ressentie par les débutants concernant le manque relatif d'interactivité entre les joueurs est trompeur. C'est en pratiquant le jeu que l'on s'aperçoit qu'il est facile au contraire de pourrir la vie de ses voisins... La pénurie d'artisans par exemple peut être gérer finement en fonction de l'ordre du tour du premier joueur. Les parties de Sankt Petersburg sont tendues à souhait. C’est un véritable régal ! Le rythme est soutenue et les tours s’enchaînent rapidement avec une belle fluidité. Toutes les phases du jeu sont prenantes. La durée de vie du jeu semble infini et le plaisir de jouer loin de se tarir. Sankt Petersburg laisse un goût de reviens-y très fort. Les règles sont très simples à expliquer, un peu plus difficile à lire (c’est certainement du une fois de plus à une mauvaise traduction). Les parties sont rapides et le jeu à deux est possible et m’a semblé tout aussi intéressant. Sankt Petersburg rentre donc sans hésitation dans le club très fermé de mes jeux préférés.

Gigi

16/12/2021

10
De ceux auxquels on rejoue
Face à l'avalanche de nouveaux jeux chacun essaie péniblement de faire son choix mais la plupart des joueurs (moi compris) passent leur temps à découvrir de nouvelles règles, faire deux ou trois parties et passer à la nouveauté suivante. C'est un choix tout à fait respectable mais qui a pour conséquence que plus personne ne connait vraiment un jeu, que l'on effleure une mécanique que son créateur a mis des mois ou des années à mettre au point, que l'on se contente des stratégies les plus évidentes. La situation est encore aggravé par l'apparition de jeux experts aux règles d'une densité incroyable. Acheter un Lacerda (The Gallerist, Lisboa...) pour y jouer deux fois n'a aucun sens. Emettre un avis sur un tel jeu en a encore moins si ce n'est pour dire "j'aime", "j'aime pas" ce qui renseigne plus sur le joueur que sur le jeu. Au milieu de cet océan ludique surnagent quelques îles éternelles auxquelles se raccrocher et Saint Petersbourg en fait partie. Si lors de sa sortie il y a 15 ans le jeu était destiné aux gros joueurs, sa fluidité, la clarté et la simplicité de ses règles le rendent bien plus accessible que bon nombre de nouveautés inutilement alambiquées. Jouable dès 10 ans, il est l'étape juste au dessus de Splendor ou Azul. Les parties sont assez rapides, entre 45 minutes et 1h30 suivant le nombre de joueurs. Elles sont très tactiques et opportunistes car même si les stratégies ne sont pas nombreuses ( équilibre subtil entre nobles et bâtiments), tout se joue dans la précision des choix (savoir prendre une carte pour en faire apparaitre une nouvelle lors de la phase suivante, bien maitriser l'ordre de jeu....). L'apparition des cartes ajoute la part aléatoire qui ajoute un peu de piment et oblige les joueurs à s'adapter. Bien sûr le thème est plaqué, le jeu n'est pas "fun" et les illustrations un peu vieillottes (même celles de la dernière édition) mais la simplicité et l'élégance mécanique procurent un réel plaisir. D'autant qu'il est facile d'intégrer un débutant et qu'il est fréquent de trouver quelqu'un ayant déjà joué et se souvenant des règles. On apprécie alors le plaisir d'une partie sans "retour aux règles", sans "aide de jeu", sans "errata" : le plaisir pur du jeu. Le jeu a été réédité il y a cinq ans avec son extension (le marché) et des modules permettant de varier les parties. L'extension permet de jouer à cinq, ce qui peut être appréciable sans alourdir l'ensemble. Les modules ajoutent quelques éléments plus ou moins chaotiques, dispensables pour un jeu dont l'atout maitre en 2019 est l'accessibilité. Lorsque la fuite en avant actuelle matérialisée par des jeux avec des tonnes de figurines inutiles, de nombreuses extensions que personne ne prend le temps d'utiliser, des règles tellement touffues qu'il est impossible d'y rejouer au bout d'un an sans les "réétudier" se sera calmée on peut penser que seuls seront encore joués par le plus grand nombre les jeux faciles à expliquer, faciles à installer, faciles à jouer mais intéressants à maitriser. Saint Petersbourg est l'un des meilleurs représentants de cette catégorie.

BSI40

07/03/2021

8,8
Sans artisanat, tu rames.
On m'avait dit : tu vas voir Sankt Petersburg tu ne peux qu'aimer. Alors forcément avec tout ces amis qui vous sortent cette phrase, vous ne pouvez que partir avec un avis favorable. Mais voilà, j'ai pas aimé (pas taper). Bon je pense que je n'ai peut être pas fait assez de partie pour vraiment juger ce jeu alors il méritera peut-être un jour plus. Toujours est il que je me demande vraiment si on peut gagner en faisant l'impasse sur les artisans.

thespios

06/01/2021

7
Merci à Pierre le Grand d'avoir créé saint petersbourg
Nostalgie quand tu nous tiens... Des illustrations qui vous font saigner du nez rien qu'en les regardant, des regles traduites par OYA sans illustrations et rajoutées sous le blister. Par contre une mecanique de jeu implacable et épurée qui permettent d'apprendre les règles rapidement. Des parties rapides et innombrables toujours tendues. Ce jeu est une perle ludique, avec de multiples stratégies basées sur les artisans, les bâtiments ou les nobles. Tout personne qui se dit joueur doit avoir joué à ce jeu, il fait partie du patrimoine ludique.

anbt

16/11/2020

8,9
triste de ne pas avoir su l'apprécier
Un jeu que je souhaitais depuis des années. Lorsque j'ai commencé à m’intéresser à la chose ludique il y a plus d'une dizaine d'années, je l'ai mis dans ma liste des "I wish". Mais d'autres jeux sont passés par là, plus simples d'abord, puis plus modernes, puis surtout des jeux plus disponibles sur le marché.. Puis j'ai trouvé et j'ai craqué. J'ai acheté le jeu il y a qq mois. Avec un désir fou, un engouement incroyable, une passion forte... :) J'y ai joué rapidement à 2, il fallait essayé! J'ai cru voir un très joli potentiel avec une hâte de la deuxième partie. Étrangement, malgré les commentaires et les retours contraires, nous étions surpris de toujours terminer par l'épuisement de la pile verte. Et donc beaucoup de temps à créer son jeu puis une accélération dans les derniers instants où tout se décante. Pourquoi pas. Mais malgré tout, nos parties à 2 ont donc été toujours un peu frustrantes. Ensuite nous avons joué à 4. Plus intéressant, de l'interaction, des choix à faire... Donc plutôt du bon jeu, voire du très bon. Mais le jeu à 4 est un peu long, et on retrouve de notre côté les mêmes soucis, jeu peu varié. On termine la pile des cartes vertes et tout s’accélère en fin de partie (j'entends par là qu'avant il y a des tours pas toujours intéressants...). Le coeur triste j'ai revendu le jeu. Je mets tout de même 8 car je pense être passé à côté de quelque chose (malgré presque 10 parties), et car j'aime beaucoup le matériel de la nouvelle édition (un peu vintage). PS: Seul jeu avec une note de 8 que j'ai revendu.... :-(

MisTeR ToON

12/09/2020

8
"Je dépense ça... j'achète ça... J'ai fini... A toi..."
Et oui, encore un jeu où chacun joue dans son coin et attend le score final. Il n'y a aucune interaction entre les joueurs si ce n'est le fameux "Ah non, tu as pris la carte que je voulais !" On dépense, on achète et suivant... Et le pire de tout c'est que le jeu est pipé à mort. C'est toujours celui qui a le plus de bonus qui gagne, sinon on est cuit. J'ai fait des parties très loin en tête devant tout le monde et c'est encore le joueur qui avait le gros bonus des nobles différents (par exemple) qui est passé en tête à la fin. Conclusion, faites les bonus, c'est tout, ne perdez pas de temps sur le reste. Bref, ce n'est pas un jeu pour moi.

tt-702282caa004400...

17/06/2019

2,8
On en refait une ?
Quel jeu !!! Après six parties toujours envie d'y retourner et je n'ai pas encore joué avec tous les modules. Les règles sont simple à comprendre et facile à expliquer, seulement 4 actions possible dont une qui est de passer... Certes, niveau interraction on n'est pas dans de l'améritrash mais l'ingénieux système de marché bloqué à 8 (ou 10 cases avec le marché) permet de bien bloquer les adversaires. Les graphismes...mwai bof pas ma came, mais c'est fun de pouvoir prendre Feld ou Rosenberg. Le Matos Mwaiiiiiii honêtement ce plateau est trop grand pour son utilité, je me suis fait une version transportable avec une grille de score et une autre grille pour le marché avec des petits tokens et ça tient dans une petite boite. Le temps de jeu est un peu long surtout à partir de 3 joueurs (on est plus sur du 90-120 à 4 joueurs) par contre il est très jouable à deux et ça tient en 60 sans problème. Bref, un excellent jeu qui reste un peu cher pour le matos mais que je vais jouer un certain nombre d'années avant de m'en lasser

schtkrzmat

13/05/2019

9,5
Vraiment bon
Les points positifs : + règles relativement simples et tours de jeu rapides + des trésors de finesses mécaniques tournant autour du développement : argent / points de victoire + grande richesse concernant le rythme : marquer maintenant et / ou investir pour plus tard + belle trouvaille que le plateau central avec le marché de cartes sur deux rangées + les phases intermédiaires s’intercalent parfaitement et changent de tour en tour, ce qui accentue l’interaction + les personnages offrent un contre-poids très (trop ?) important aux bâtiments Les points négatifs : - le thème n’est pas particulièrement immersif, mais les cartes sont logiquement réalisées les unes par rapport aux autres - malgré sa grande richesse, une forme de scénario relativement identique prend place à chaque partie - pour confirmer le point précédent, les débuts de parties se jouent de façon automatique (à fond sur les verts sans réfléchir) - quand on est mal parti, le temps est long avant de définitivement perdre, sans gâcher le plaisir d’autrui, donc en jouant le jeu jusqu’au bout - quelques cartes me paraissent un peu déséquilibrées car très avantageuses - devoir reprendre les règles en fin de partie (ou juste avant) pour calculer / anticiper le score des personnages Verdict sans (r)appel : Comment puis-je donner une si bonne note à Sankt petersburg tout en lui trouvant autant de défauts ? Ses qualités sont assurément tellement grandes qu’elles compensent le reste. Je comprends que ce jeu puisse partager les avis et les ressentis. Certains le trouveront assez froid, à la limite de l’austère, et vraiment trop téléguidé dans sa scénarisation, en particulier lors des débuts de parties. J’y vois pour ma part une rélle réussite sur le rythme, les flux et la tactique dès que le jeu se met en place, après quelques tours. On décèle dès les premières parties l’importance des personnages, mais j’ai déjà vu (rarement) des joueurs gagner en s’étant rués rapidement sur les bâtiments. Leurs points accumulés de tour en tour ne purent plus être ratrappés. C’est donc possible et ça contribue à la richesse de ce jeu que je conseille pour qui s’intéresse au fond des choses, sans se laisser décourager par la forme qui, il faut le reconnaître, n’est pas des plus attrayantes. Qu’à cela ne tienne, Sankt Petersburg me ravit au final !

Docky

16/03/2019

8,8
Une réédition tant mieux mais pas avec la nouvelle phase market
La version 2004 de ce jeu est honoré par chez nous, elle est le Saint Grall. (Je crois même plus en ce jeu qu'aux apparâts millénaires). On doit approcher les 200 parties de cette merveille ludique. Mais modifier, abonder, titiller les équilibres n'est pas sans risques ! Après seulement deux parties (4 et 5 joueurs) avec la phase The Market, il est apparu que la phase jaune devenait la phase la plus importante du jeu, avec un peu plus d'interactivité mais au dépend notamment de la phase des personnages. Ce n'est plus le même jeu, mais heureusement il suffit de retourner le plateau pour pouvoir jouer à la version précédente. (module good company incluse) Alors est ce je regrette d'avoir acheter cette version alors que je possède l'ancienne ? Non car il y a des billets neufs qui pourrons êtres utilisés avec l'ancienne version; Reste le graphisme, et la aussi je préfère nettement l'ancienne version pour son esthétique et sa lisibilité.

ZORG14

03/08/2018

10
la réponse est claire c'est 10/10
tric trac fait vendre des jeux ? j'étais pour acheter quelques jeux (trajan et autres ...) et je suis tombé sur l'explipartie de trictrac. Trois petites choses m'ont interpellé sur ce jeu:1/la simplicité de la mécanique 2/le fait que le grand 'gourou' de trictrac l'adore 3/je me demandais comment ce jeu pouvais etre aussi stratégique vu le peu de choix possible au départ. Donc je me suis procuré ce 'Saint pétersbourg' nouvelle édition (je n'ai pas connu l'ancienne) et quel choc. Tout est très bien pensé et équilibré, les parties ne se ressemblent pas meme si l'on pense établir une stratégie efficace, elle change avec les différentes cartes qui arrivent en jeu, on est en présence d'un excellent jeu de stratégie/gestion de ressources/argent. L'interactivité avec les autres joueurs viens du fait d'essayer de ne pas trop leur laisser d'ouverture pour se développer (en prenant une carte qui enrichirait l'adversaire ou en n'en prenant pas pour limiter les choix de cartes du prochain tas) sans trop pourrir notre main ou ruiner nos finances. C'est un grand jeu qui est restait tout le weekend sur la table, ma deuxième fille qui est difficile à mettre autour d'une table pour jouer et qui est très dur sur le choix de ces derniers, a redemandé partie sur partie. et que vaut cette nouvelle édition? ne connaissant pas l'ancienne (à part via internet) je trouve le matériel de bonne qualité par contre je n'accroche pas forcément au graphisme (que se soit l'ancienne ou la nouvelle), je le trouve ni beau ni moche. Je râlai au départ sur le prix du jeu que je trouvais trop cher mais en fait il regroupe beaucoup d'extensions supplémentaires ce qui fait que c'est plus une version deluxe du jeu de base et du coup le prix n'est pas si important que ca.(est ce qu'ils feront ca pour medina ??? j'ai un doute) Merci Filosofia d'avoir ressorti avec qualité ce grand ancien cela nous a permis de découvrir un très bon jeu. Bref j'ai beaucoup aimé et quant j'ai demandé (toujours à ma deuxieme fille) la note à mettre la réponse a été claire : on le vends pas celui la, on le garde et c'est 10/10 ... donc 10/10.

harveyfox

19/06/2018

10
Rapide et accessible au plus grand nombre
Saint-Petersbourg est sorti pour la première fois en 2004, à cette époque je ne « grenouillais » pas encore dans la sphère des jeux de société modernes. Au fil des rééditions proposées, je me procure ce que j’ai loupé durant ces années d’ignorance ludique, et St Pé fait partie de cette catégorie. Un kickstarter, une réédition, et hop, je l’ai commandé. Depuis lors, non seulement, je ne le regrette pas, mais j’encourage très chaudement mon entourage à se procurer cette perle. St Pé c’est de la bombe : voilà un jeu de plateau mais pas que, un jeu de cartes, mais pas que, les tours sont rapides, les règles précises et illustrées ; ce n’est pas trop difficile à expliquer, ni à jouer, et en plus nous avons droit à des modules supplémentaires dans la nouvelle édition, combinables au jeu de base au gré des humeurs, sans oublier la possibilité de jouer à 5. Que demander de plus ? St Pé, c’est à mon sens une excellente option pour se mettre le pied à l’étrier dans l’univers des jeux de plateau car il y a une dimension stratégique sans ressentir de lourdeur calculatoire ou organisationnelle à son tour de jeu. Il se trouve ça et là des détracteurs sur la toile pour affirmer que les nouvelles illustrations ne sont pas réussies. Je réponds qu’il s’agit au mieux d'une question d’habitude, au pire d'une question de goût en tout cas, n’exagérons pas : elles ne sont pas non plus repoussantes même si le résultat de ce mix photo/dessin est un peu bizarroïde, j’en conviens. Personnellement, si je ne m’étais fié qu’aux illustrations, je n’aurais jamais joué par exemple à M..aW.s ni à V.n..t. ;)

Velvetlad77

19/06/2018

9
Un vieux de plus de 10 ans qui met une raclée aux petits nouveaux
**Saint Peterbourg, c'est un vieux jeu de 2004...** - Ouaaaahhh, c'est vieux... donc c'est lourd, long, avec une règle imbuvable. Et bien non, Saint Peterbourg est à mon sens bien meilleur que certaines nouveautés (certes bonnes) qui cartonnent : Abyss, Elysium etc... **Saint Peterbourg**, c'est un peu le très bon et récent **Splendor**... en plus profond et riche. Saint Peterbourg, c'est des règles très simples, de la gestion très simple, mais un jeu addictif, où toutes les parties sont différentes, et où beaucoup de stratégies sont gagnantes... Il sortirait aujourd'hui qu'il cartonnerait, tant il est au top des normes actuelles (épuré, simple, accessible mais profond, aussi bon de 2 à 4 joueurs, des parties tournant autour d'une heure). **Et ça tombe bien : il vient d'être réédité en vf cette année. Et qu'il peut désormais se jouer à 5 joueurs!** **Ne passez pas à côté de cette pépite, pauvres fous épris de nouveautés!**

tt-5bb0329e54e24f8...

19/06/2018

10
красивый
Règles simples, mécanique très pure, plusieurs manières de gagner, des variantes qui changent la manière d'aborder le jeu, ce jeu est un must have, vraiment rien à redire ! Concernant le look, on aime ou pas, mais chez nous cela n'a dérangé personne :) A consommer sans modération.

Hades

19/06/2018

10
Indémodable
Il y a des jeux comme celui là qui reste sur l'étagère parce que l'on ose pas les sortir du fait de leur age. Ils sont trop vieux, et il y en a tellement de nouveau ... alors pourquoi prendre si vieux. Simplement parce que ce jeu est BON. Il est beau dans sa mécanique, sa logique, ses différentes voix de victoires en fonction des tirages, des joueurs, du nombre de joueurs etc. C'est une perle. Et vraiment, il est moderne. Il a pour lui qu'il peut se jouer avec un public très averti, tout aussi bien avec un public débutant dans l'art du jeu de plateau. (attention, une joueur averti risque de malmener les joueurs débutants, mais c'est l'occasion de tester de nouvelle ouverture de jeu et avec autant de plaisir) Et rien que pour cela, ce jeu doit faire parti de votre ludothèque, même s'il ne sort pas assez souvent au vu de ses qualités. MUST HAVE

Tog

19/06/2018

8,8
Ni bon, ni mauvais
Il fait parti des jeux qui sortent facilement chez nous car c'est un poids moyen pas trop long et pas non plus trop mega prise de tête.

tt-63c9f44df9ae078...

17/02/2018

5
Jeu de cartes servi sur un plateau
Merci le FLIP 2017 qui m'a fait découvrir : pillards de la mer du Nord, Orléans, flamme rouge mais aussi, crazy kick, K2 (génial), l'âge de pierre, bora bora (bobo la tête) et sankt petersburg....depuis j'ai presque tout acheté et je me régale aussi avec la vieille version de sankt petersburg. Une très belle surprise grâce au village reel

tt-a0d5b6f1cd9489b...

23/01/2018

9,8
Spiel de mon 1er semestre 2004 à moi !
Bon, ben voilà le jeu que je préfère du moment de là maintenant de ce premier semestre 2004. Avec mes camarades de jeux, on en fait plein d'on le sort tout le temps d'à chaque fois qu'on se voit pour jouer. Et pourtant, nous avons du choix en jeu... "Sankt Petersburg" est un jeu de gestion, cela veut dire qu'il va faloir calculer un peu afin de gérer des entrées d'argent (des roubles) et des achats (artisans, bâtiments, nobles, modifications de caractéristiques) afin de marquer des points phase après phase, tour après tour. Vous allez acheter des cartes qui vous rapporteront des roubles ou des points de victoire ou des effets spéciaux ou un mix de tout ça. En fait de premier truc : quand on a plusieurs parties au compteur, le principal reproche qui lui est fait, celui de "la durée qu'il est écrit 45 minutes sur la boîte mais que c'est même pas vrai", disparaît. Force est de constater que plus on pratique, plus on joue vite, et je puis vous assurer que part chez nous, elles dépassent rarement les 60 minutes chronos et que même ça se joue toujours à pas grand-chose qu'on a forcément envie de remettre ça tout de suite après. En fait de second truc : quand on a plusieurs parties au compteur, l'autre principal reproche qui lui est fait, celui de manque d'interaction de "on joue chacun dans son coin", disparaît. Force est de constater que plus on pratique, plus on arrive (un peu) à contraindre, ou subir, ses adversaires. Bon d'attention, je ne dis pas que c'est le jeu le plus interactif du monde, mais tout de même, ce que vous faites influence grandement ce que font les autres... Dans le genre "gestion", il y a plus d'interaction dans "Sankt Petersburg" que dans "Müll & Monney"... Bref d'en clair, j'aime ce jeu parce qu'il est subtil, calculatoire, opportuniste (ben oui, ce sont des cartes tout de même), rapide, simple et que jusqu'au dernier moment on a l'espoir de gagner... Sauf quand un joueur fait "des tirages de porc" comme on dit et qu'il est impossible de le rattraper... Mais ça, c'est le cas dans 75% des jeux...

Monsieur Phal

22/12/2017

10