Tous les avis pour : Sahara (2002)
Intéressant
Joli matériel pour un jeu moyennement intéressant.

le jardinier

04/01/2019

5,7
Entre le désert et le café
Sahara n'est pas le meilleur jeux à deux de chez Gigamic (dans cette catégorie "il faut que je bloque l'adversaire avant qu'il ne me bloque" Eclipse, chez le même éditeur, est plus beau et plus riche) mais il ressort de temps en temps pour une petite partie en prenant le café. Il a pour lui une grande simplicité, des parties extrêmement courtes, et n'est pas dénué d'intérêt.

tt-5930f3d8ab4434a...

22/11/2012

Original et réussi
Un très bon jeu de réflexion à deux, encore un bon jeu Gigamic. Le matériel est beau, le jeu assez stratégique et intense, et le tout réhaussé par ce déplacement très original. Vraiment un joli jeu que je recommande.

arthelius

12/07/2012

Je ne suis pas assez endurant
Un jeu très tactique qui peut durer très longtemps jusqu'à ce qu'un joueur fasse une erreur qu'il paye cash (ça devient très stressant à la longue)...

tt-a4cd469d9b7ef2b...

08/11/2009

Je cherche toujours l'intérêt
En général amateur de jeux abstraits, je suis déçu par Sahara. Après quelques parties, je ne trouve pas vraiment le plaisir de jouer à ce jeu, qui, s'il ne bénéficiait pas d'un très beau matériel, serait sûrement totalement passé inaperçu à mes yeux. Trop statique, trop froid, des parties qui se terminent en 3 coups lorsqu'on débute. Je n'ai plus envie d'y investir mon temps. Dommage. *Nbre de parties jouées: 5?*

MonsieurDe

24/01/2008

Dans le sahara, les pyramides se déplacent
Un jeu fort sympathique avec du beau matériel. Le système du rebond permet d'établir des stratégies sur quelques coups. La seule critique que j'ai pu établir, c'est que le jeu pourrait devenir répétitif au bout d'un moment.

vince002

04/09/2007

Epuré, offensif et accrocheur !
Hormis une période pathologique où je ne vivais que pour les Echecs, les jeux abstraits sont loin d'être ma tasse de thé. Trop froids, pas de thèmes, des articulations de l'esprit auquel je suis hermétique... Et pourtant, j'ai très vite aimé ce jeu, malgré 2 parties au compteur seulement : Son look, ses règles simplissimes, l'agréable mouvement des pièces. Voilà typiquement le jeu que vous pouvez enseigner à vos amis non-joueurs tant l'apprentissage est rapide. Mais ce que je préfère finalement, c'est l'extraordinaire liberté de mouvement sur le champs-de-bataille. Chaque joueur avec ses 6 pyramides s'organise comme il le sent, tente d'encercler l'adversaire etc. avant - ô malheur - lui-même de se mettre en danger pour avoir trop attaqué. Au fond, c'est un jeu ultra-agressif, qui peut être très rapide (10 mn environ pour chaque partie). La seule réserve que j'emets concerne la confrontation de 2 joueurs expérimentés. Comme il n'y a pas de "prise" de pièce (comme aux Echecs) ou de notion de "remplissage" (comme le Go), je me demande si au bout d'un moment, les 2 adversaires ne tournent pas l'un autour de l'autre de façon stérile. Honnêtement, j'en doute car le jeu est résolumment offensif et le placement des pièces devient vite trop asymétrique pour neutraliser les joueurs. Je donnerais ma note maximum dès lors que j'aurais davantage pratiqué cette petite merveille...

tt-ccfa0cb95d4aaa8...

21/07/2007

Simple, beau, mais pourquoi je n'ai pas envie d'y jouer?
Non, au départ, c'et vrai, c'est séduisant; Beau matos, plateau mou, agréable au toucher. Mais finalement, le matériel ne compense pas le jeu. C'est vrai que c'est sympathique de faire une ou deux partie, mais après, on s'ennuie. Oh, certainement, on peut jouer à très haut niveau, super réflexion, etc... mais ca manque de fun. Jouable, mais bon.

tt-43576cc6c3fed74...

07/11/2006

Desert ludique !
Après quelques parties, je ne trouve franchement aucun intérêt à ce jeu. Le matériel est très joli et Sahara peut devenir un bel objet de décoration. Mais ce que je demande à un jeu, c'est de ressentir du plaisir à y jouer, et Sahara est pour moi un monde vide de sensation ludique. De plus les mécanismes ne sont guères originaux. Par contre, la sensation d'immobilité, de néant s'avère très réussie. A jouer avant d'acheter... Peut être apprécierez vous Sahara pour sa simplicité et sa beauté esthétique ?

07/06/2006

SAHARIEN DE DROLE !!
J'ai joué à quarto, j'ai gagné, j'ai achetté ! J'ai joué à pylos, j'ai gagné, j'ai achetté ! .. en bref, je fais comme aç pour tous les GIGAMIC, mais là, j'ai achetté sans essayer, et j'ai perdu... reperdu... re re re reperdu ! Subjectivement, je deteste ce jeu ! Objectivement, je dois reconnaitre qu'il est tres beau et que toutes les personnes avec qui j'ai joué ont apprécié... Normal ! Elles ont gagné !! Mais je n'arrive pas à pensé en 3, je pense en 4 en 2, en 8... mais en 3, je n'y arrive pas, mais petites pyramides ne vont JAMAIS où je voudrais et j'ai l'impression de jouer bourré quand je ne fais pas un déplacement glissé totu droit... Je plaisante, ce jeu est tres sympas, mais je le trouve legerement en dessous de ce que propose gigamic dans cette gamme.

BONY

06/05/2006

Rapide et non rebutant
Du très beau matériel pour servir un jeu aux règles ultra-simples. Des parties assez rapides et qui s'enchaînent. Agréable et sans trop de prises de tête. Un jeu à avoir chez soi pour des petits intermèdes entre des jeux plus conséquents. 3 pour le jeu +1 pour le matos!

Leoni

18/02/2006

la quadrature du triangle
Le triangle est un carré qui n'a que deux côtés! Dans ce superbe jeu en bois et plateau de cuir, les "dames" sont des pyramides que l'on déplace de façon originale. Cet objet est aussi décoratif que ludique et le système de blocage de l'adversaire est original. Sachez bien déplacer vos pyramides!

nut

09/01/2006

plein la gueule pour pas un rond...
je viens de lire tous les avis et ce qui en ressort c est que comme d hab avec gigamic : c est vraiment tres bo.... mais alors la c est chiant ! non je ne suis pas d accord sur tout et je le clame haut et fort (bon d accord j ai mis qu une note de 3/5 mais je note tres mal meme les jeux excellents !) primo : oui c est vrai le jeu est bo, agreable au toucher, bon pour la peau... euh la je m egare ! franchement la petite odeur est sympatoche, la texture des pieces est tres gigamic,... tres bien. et pis le petit plus je trouve c est vraiment ce petit sac avec les pieces et le plateau en "peau" qui se plie replie deplie... ideal pour le gain de place.... deuxio : les regles sont simples, la strategie tres presente (toujours ouvrir l oeil, la meilleure defense c est l attaque,...), ça va vite mais c est vrai que de toute façon on se lasse quand meme assez vite. pour finir un jeu gigamic sympa quand meme pour 2 joueurs qui se range vite, se sort vite, ne prend pas trop de place. PS : je suis vachement interesse par le bug dans les regles paske quand meme j aurais gagne vachement plus de parties....

epave de pwasson

28/12/2002

Matériel agréable, jeu répétitif !!!
Sahara présente bien, mais passé le cap de la cinquième partie, on a l'impression de toujours faire la même chose. Les actions ne sont pas assez variées et le jeu n'est pas des plus amusants.

Dim

08/07/2002

Un intérêt limité
Quitte à jouer à un jeu qui veut ressembler à un "grand classique", autant se mettre tout de suite aux vrais auxquels plus de gens savent jouer. Alors là, nous avons un énième ersatz des jeux de position à 2. et c'est loin d'être le plus réussi à mon humble goût. C'est vrai que le déplacement des pièces est très agréable, et c'est déjà beaucoup, mais le plaisir s'arrête là. Non franchement préférez un vieil abalone ou un truc dans le genre. A noter que cet avis se fait après de rares parties mais je ne crois pas que je serais allé plus loin.

20.100

17/05/2002

La caravane passe...
Voilà un jeu qui en jette quand on l'ouvre. Il fait son petit effet à chaque fois qu'on le présente. Le plateau, malgré sa forte odeur, est des plus original puisqu'il est souple. Il se plie et se déplie, ou plutôt se roule et se déroule. On imagine très bien la chose dans une petite sacoche, arrimée à un chameau ou tout autre animal à une bosse. On sent la douceur d'un léger vent chaud qui pousserait les grains de sable du désert, nous obligeant à secouer le tablier avant de le ranger. Bon, cette évasion aventureuse est-elle au rendez-vous lorsque l'on joue. Car là est tout de même l'essentiel pour un jeu. Le matos ok, mais si c'est juste pour faire joli... Je ne suis pas très friand des jeux en face à face. Sahara à pour lui des règles simples et des parties rapides, voire très rapides. Ce qui en fait un vrai jeu pas bête pour les enfants, se substituant très honorablement aux dames lorsque l'on a pas trop de temps devant soi, ou que l'on veut un peu changer. Le principe "éducatif" visible, au niveau du jeu pur et si tant est qu'il faille être éduqué pour jouer, tient, à mon avis, dans l'obligation de surveiller toutes les positions pour ne pas être victime d'une attaque qu'on n'aurait pas vu venir. Je sais bien que ce principe s'applique à tous les jeux, mais à Sahara, la position des pièces au départ fait que cela paraît clair et facilite cette approche. En tout cas, dans mes parties avec des enfants, à partir de 7 ans, c'est cela qui ressortait. "Tu vois ma fille, il faut regarder parfois ailleurs que sur le champ de bataille..." *Note : attention, je ne parle jamais comme cela à mes enfants, je ne sais même pas pourquoi j'ai écrit cette phrase. Je la trouvais jolie sans doute.*

Monsieur Phal

15/05/2002

Y'a comme un grain de sable ...
Alerte (information de source quasi-officielle): La règle fournie avec le jeu, et fidèlement reprise ici par le Docteur Mops, serait boguée ! **Il semblerait donc aux dernières nouvelles, que pour gagner, il ne soit pas nécessaire de bloquer une pyramide adverse entre ses PROPRES pyramides (et/ou le bord), mais entre des pyramides QUELCONQUES (et/ou le bord)** ; une ou plusieurs pyramides adverses pouvant ainsi contribuer à l'immobilisation d'une de leurs congénères : et ça change tout !!! Même en élucidant ce profond mystère *(des pyramides, of course !)*, Sahara ne se révèle pas exceptionnel du point de vue de l'intérêt ludique. Le mode de déplacement est certes très original, mais il ne suffit pas à combler la platitude du jeu. Heureusement, les parties sont extrêmement rapides. Quant aux inconditionnels des productions Gigamic, ils trouveront là un matériel d'excellente facture, hyper esthétique, au toucher volupteux, qui devrait suffire à les combler. Dommage encore, qu'il faille replier le plateau pour le remettre dans la boîte. Mais est-il raisonnable de vouloir ranger un tel objet au lieu de l'exposer?

tt-546c38cdd18ae71...

15/04/2002