Tous les avis pour : Sagrada (2017)
Ooh c'est plein de couleurs !
Il me semble que le matériel très coloré est quand même LE point qui retient l'attention de Sagrada - logique alors qu'il va y être question de vitraux. J'ajoute que si ledit matériel est joli il est également d'assez mauvaise qualité (en tout cas dans la version originale - en particulier s'agissant des cartes). Pour le reste Sagrada propose une variation sur le principe désormais bien connu qui consiste à composer une grille de tuiles (remplacées ici par des dés) au format 5 x 5 (ici 4 x 5) avec des contraintes de pose et qui score en fonction de motifs de composition. Et là Sagrada se révèle efficace sans être pour autant très innovant ou spécialement meilleur que d'autres jeux du genre - en tout cas rien que semble de nature à justifier le petit buzz suscité, en dehors de son aspect visuel. Certes la mécanique de draft est tendance mais elle n'a pas ici une importance fondamentale. Les contraintes sont assurées par l'existence de cases avec des valeurs ou des couleurs de dés prédéterminées et l'interdiction de poser côte à côte deux dés qui partagent un même élément, le score est fonction d'objectifs dont trois sont communs et le dernier secret et propre à chaque joueur, et enfin des cartes spéciales permettent, mais de manière très limitée (à la fois dans l'effet produit que dans le nombre d'utilisations permises), de manipuler les dés. Un jeu sympathique, plutôt familial sur le principe mais sans exclure le public joueur, et tout à fait recommandable - mais pas spécialement meilleur que de nombreux autres titres du genre ; dans le cas de Sagrada le principal tempérament vient de l'aléa des tirages de dés combiné à l'importance de l'objectif secret. EDIT : j'aimerais noter 7,5 mais rien à faire, avec le système pourri du site j'obtiens visuellement un 7 ou un 8. Ça sera donc 7.

bunnypookah

06/11/2023

Pas mauvais
Les + - facile à sortir - des jolis dès de couleur et des billes plates - le dilemme d'utiliser ou non des outils moyennant des points de victoire Les - - jeu familial mais pas tant que cela - une rude concurrence d'autres jeux similaires - thème absent, froideur Voici mes critères de notation (adaptés de ceux de Pénélope) 10 : chef d'oeuvre que je ne revendrai jamais 9 : un jeu avec en plus une âme, des parties mémorables 8 : classique du genre qui a un truc en plus qui fait la différence par rapport aux autres (très beau, très fluide, très immersif, original...) 7 : très bon jeu. Pas de défaut majeur mais rien qui le démarque du reste. 6 : un ou deux défauts l'empêchent d'avoir plus (matériel/règle très mauvais, un point de mécanique pénible, mise en place trop longue...) 6 : jeu sympa, pas assez fort en sensation ("ok game") 5 : j'accepte de jouer pour les autres mais je ne proposerai pas une partie 4 : il a un défaut majeur mais je comprends que les autres puissent aimer 3 : je déteste mais je ne veux pas mettre moins car d'autres l'aiment bien 2 : je déteste mais un peu joli 1 : un jeu qui n'a rien pour lui 0 : ça, un jeu ? De qui se moque-t-on ?

ratchou

06/08/2023

Eh bah non!
Je n'aime pas écrire des critiques négatives, mais là je suis obligé tant le consensus positif est large sur ce jeu familial... qui me semble d'une imbécilité sans nom. Convaincu par tous ces avis élogieux, j'ai fini par accepter de payer un peu plus que ce que j'achète mes jeux d'habitude... pour me rendre vite compte que je venais d'acquérir une bouse. C'est simple, il n'y a absolument rien d'intéressant dans ce jeu. On y collecte et pose des dés de couleur pour reproduire des objectifs de formes. Le tricks est que l'on ne les pose pas n'importe où mais à partir des dés déjà posés. Avec un principe similaire, je n'aimais déjà pas beaucoup Beez, mais au moins on bougeait les petites abeilles sur de jolies fleurs. Ici même pas... On tire juste les dés. Les outils qui viennent s'y ajouter (pour modifier les agencements) ne font que renforcer l'impression d'ennui. Globalement, le jeu donne une sensation proche des roll'n'write les plus basiques, mais il n'y a même pas de principe de Yam's avec des relances: on prend juste bêtement un dé et on le place. Waaa ça c'est du game design! Si Sagrada n'avait pas ses beaux vitraux, il serait sans doute vendu en foire à tout avec tous ces petits jeux de dés inconsitsants. Quand j'y joue, j'ai l'impression d'être une vache qui regarde passer des trains de dés. Alors avec tout le respect que je dois aux nombreux amateurs de ce jeu, je suis obligé de faire passer le message aux lecteurs éventuels: il n'est pas peut-être pas pour vous, testez-le avant!!! C'est vraiment absurde quant on pense à Gingerbread House qui dans un créneau similaire est tellement génial et n'a eu aucun succès. Alors oui, c'est vrai, la boîte de Sagrada est nettement plus jolie!

grotesk

14/06/2023

Le jeu ultime !
J'adore Lancer dés sur une piste à bords bois et fond velours, mais je me méfie du hasard comme de la peste à l'époque où il n'y avait pas le vaccin ou la pilule contre. Dans le style de lancement de dés, le yam n'est pas existant du tout, le 421 me saoule, Dans les jeux modernes, on les utilise soit pour pimenter un jeu de cartes mièvre, soit de manière trop complexe,, voire même à sublimer le hasard. Rien de tout cela dans ce jeu. Le hasard est minime, l'opportuniste au max, la réflexion à 8/10, la mise en place en 15 secondes, et pour moi, le plaisir à 100% Je ne comprend pas, qu'il ne soit pas plus cité dans les festivals et autres concours ! Bravo !

Pirate d'eau douce

17/04/2023

Bon
Sympa. Besoin de visuel pour jouer mais super jeu

thomasdelille

26/07/2022

Beau et prise de tête en fait
Sagrada est un casse-tête. Ne pas s'y tromper, pour des joueurs novices ou non avertis cela peut-être rebutant pour eux. La profusion des couleurs et la matériel (gros plateau de joueur bien épais) sont des arguments supplémentaires pour se lancer avec plaisir, même si c'est assez calculatoire en fait. Dommage que les cartes soient trop fines ce qui nuit à pas vraiment au plaisir du jeu mais reste assez étrange vue le reste du matériel un cran au dessus.

thespios

18/09/2021

très beau
ce jeu est très beau le matériel de bonne qualité . ce jeu est vraiment une référence . j aime et je le conseil si le principe vous plait .

Thomas241193

22/08/2021

LE jeu de placement de dés familial ?
Sagrada est de ces jeux qui attirent le regard : l’idée de construire les vitraux de la Sagrada Familia à l’aide de dés qui en représenteraient les différents verres colorés sert de splendide prétexte abstrait à une splendeur éditoriale, des dés eux-mêmes aux plateaux/vitraux dans lesquels on insère les motifs et sur lesquels on dispose les verres, produisant une très jolie composition chromatique. Un thème assez universel pour un jeu assez consensuel, au bon sens du terme, misant beaucoup sur un étonnant calibrage entre accessibilité et cérébralité. Un peu comme Azul ou Calico, Sagrada sait continuellement investir les joueurs dans chaque moment de la partie, dès la mise en place, puis imposer juste ce qu’il faut de réflexion pour que l’on se sente libre et responsable de ses choix (d’autant que la gestion des outils/faveurs permet de contourner en partie le hasard) sans risquer une analysis-paralysis qui serait contraire à sa philosophie. Sagrada ajoute à son élégance une volonté assez forte de rejouabilité : loin de se contenter de varier les parties grâce au seul tirage des dés, il les renouvelles avec le changement continuel des motifs, outils, objectifs privés et publics. Il atteint ainsi parfaitement ses objectifs : offrir à un public familial un jeu malin, fluide, très beau et varié - et d'ailleurs reconnu comme 23ème meilleur jeu familial de tous les temps sur BGG. Retrouvez l'intégralité de la critique de Sagrada sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2021/01/31/sagrada-et-son-extension-life-critique-pour-les-passionnes-de-des-et-de-vitraux/>

Moyocoyani

17/02/2021

Familia
Les + : Règles simples Matériel simplement magnifique Jouable de 1 à 4 Plusieurs niveaux de difficulté Bonne rejouabilité avec les cartes de départ et avec les cartes objectif Un jeu de puzzle avec une touche de BluePrint Les - : Peu d’interaction, chacun joue dans son coin Répétitif Le même nombre de point de pénalité sur une case blanche par rapport à une case avec contrainte Donc : Belle découverte. Jeu familial très bien réussi

18/07/2020

Vraiment mauvais
ca casse pas des vitraux…. j ai du mal a comprendre l'engouement de certains pour ce jeu….. quasi aucune interaction…. à plusieurs c'est long... c'est pas tres beau…. jeu dispensable

allin72

30/05/2020

0,6
Casse-tête sans prise de tête
Les règles sont super simples, mais il faut se creuser les méninges pour y jouer. C'est ce qui en fait tout son intérêt. J'étais sceptique avant de l'essayer, et en fait, je suis devenue addict. Rapide à jouer, on le sort facilement quand on a un petit trou dans l'emploi du temps. Le seul regret c'est qu'il n'y ait pas plus de combinaisons possibles pour la rejouabilité. Enfin pour l'instant on s'en est toujours pas lassés !

tt-af7e8b4647d90be...

08/03/2020

Familia

22/01/2020

Dé-grada
Un jeu qui a une vraie présence sur la table et qui attire l’oeil en convention. Toujours friand de jeu avec des dés et à le recherche de jeux faciles à sortir en famille, je suis donc aller voir ce dont il retourne. Le principe est simple, on draft un dé et on le place dans son vitrail/puzzle devant soi. On enrobe le tout d’objectifs communs et de quelques outils pour altérer les règles de placement. Une réussite au niveau packaging, des règles faciles à prendre en main qui en font un cadeau idéal pour les familles. Pour ma part, j’ai trouvé que les choix offerts étaient au final peu excitants.

Sysyphus - Pommard

17/01/2020

5,2
Bon jeu familial
Pour : - Qualité du matériel - Interactivité légère - Possibilité de jouer sans se prendre la tête

cyclopede

25/10/2019

Magnifica
Parties à 2 (10) Une belle découverte 2019. Beau matériel, les dés colorés sont agréables à placer sur son tableau. Joli sac. Un petit soucis avec un des plateaux pour faire glisser les cartes, celà coince régulièrement, sans l'abimer néanmoins. J'aime le croisement entre les contraintes de poses imposées par la carte de vitrail et les "outils" (actions spéciales permettant de ne pas respecter une contrainte de pose ou de bouger un dé) qui permettent au moment judicieux de débloquer une situation critique. Ou de s'apercevoir que l'on a dépensé nos précieuses gemmes (permettant d'activer les outils) sur une action pas si critique que ça par rapport à une suivante! Alors oui il y a quelques moments où la chance peut jouer son role dans un sens ou dans l'autre. Il n'est pas impossible qu'à la dixième phase, un jet de dés pourri vous empêche de scorer une colonne/Ligne bonus, donnant la victoire à votre adversaire. Mais dans les parties que j'ai pu faire, cela est arrivé rarement. La plupart du temps l'écart est net entre les 2 joueurs, validant une stratégie gagnante entre le choix initial du vitrail allié aux cartes Objectifs en jeu. Il faut bien évaluer l'avantage ou non d'aller chercher plus de gemmes "jocker" contre une difficulté de contrainte de pose accrue, en fonction de la difficulté à aller chercher les bonus d'objectifs qui peuvent etre simples en rapportant peu, et plus complexes pour rapporter 5 points par condition remplie. Pour la rejouabilité je pense qu'elle est bonne car les cartes vitraux sont assez nombreuses et diversifiées (et recto verso). Néanmoins je pense que les extensions déjà sorties apporteront un renouveau et un élargissement de stratégies bienvenus. conclusion: très bon!

ddbas

10/10/2019

Super bien au début puis devient rapidement redondant
Dommage car je trouve ce jeu très beau. Il est facile à mettre en place, facile à appréhender et à comprendre. J'aime ce principe de Sudoku. Seulement au bout de quelques parties on se rend compte que c'est toujours un peu la même chose. Il n'y a pas assez de cartes vitraux différentes et les cartes cachées que l'on prend en début de jeu ne sont que des bonus sur les couleurs. De même les pierres transparentes que l'on doit poser sur les cartes option sont fragiles et s’ébrèchent facilement, j'aurais aimé quelque chose de plus solide. Bref, super emballée par les premières parties mais pas assez de cartes/options pour le ressortir de nombreuses fois. J'hésite même à le revendre :(

Mzelle

09/10/2019

Manque de contrôle et d'interaction
Depuis quelques temps maintenant, on cherche toujours à rendre le hasard contrôlable. Choix de dé, pouvoir pour contourner des règles etc. Sagrada fait clairement partie de ceux là et il ne le fait... pas extraordinairement bien pour moi. En gros, à chaque manche vous avez un joueur qui lance un paquet de dés. Chacun en choisi 2 dans un certain ordre; (un en sens horaire, puis un en sens anti-horaire). On doit les placer sur notre vitrail en respectant 3 règles: - poser orthogonalement et adjacent à un autre dé poser (bord obligatoire pour le premier) - Pas de même couleur côte, à côte - Pas de même numéro côte à côte Le tout en sachant qu'il y a des carreaux du vitrail qui oblige certaines poses (numéro ou couleur obligatoire à certains endroits). Le résultat fut très frustrant pour ma part. Même si, comme dit en intro, le gain de certaines cartes vous permet d'ignorer des règles de pose ou autre petits bonus vous permettront de relativiser le hasard, j'ai quand même beaucoup subit. Quand il vous faut une couleur et qu'en 3 manche ça ne veut pas sortir du paquet de dés lancés bah tant pis pour toi... En somme, c'est une sorte de sudoku qu'on essaye de remplir. Stratégiquement on pense aux probabilités possible mais quand ça veut pas... ça veut pas. Quant à l'interaction... bah elle est très faible, faire du counter vous sera d'ailleurs bien plus dangereux qu'autre chose. Bref, niveau contrôle du hasard dans des jeux à base de dés. Je préfère encore mes âge de pierre, dice forge ou autre roll for the galaxy où j'ai beaucoup plus l'impression de mettre en place un stratégie, ici on pense qu'au moment T par rapport aux dés disponible. Sagrada est beau, sympathique, assez casu (franchement je ne comprends pas le 14+), il trouvera preneur je pense. Mais si vous êtes un peu expérimenté ( et faut bien le dire; exigent :p ) je ne pense pas qu'il soit fait pour vous.

Bis Minami

08/10/2019

Bon
Un jeu très sympa que je préfère à son cousin Azul

thepetolet

19/09/2019

Ame de bâtisseur, enjoy it !
Un jeu dans la veine d'Azul, mais que je trouve beaucoup plus intéressant ! Peu d’interactions entre joueurs mais beaucoup de réflexions. La présence de tous ces dés peut faire freiner des quatre fers les réticents du hasard mais les cartes bonus permettent la variation du facteur dé, et tous ces éléments permettent une grande rejouabilité ! un jeu que je conseille les yeux fermés !

Delf

09/09/2019

Dans la même veine qu'Azul mais quand même très différent
Dans Sagrada, à chaque tour il faudra sélectionner 2 dés (répartis en 5 couleurs, et forcément 6 valeurs) parmi ceux qui auront tirés (2 dés par joueur + 1) pour faire son vitrail (rectangle de 4 x 5 cases). Mais attention, les règles de pose nous empêche de faire n'importe quoi! Les dés de même couleur ou de même valeur ne peuvent être adjacent. De même, 2 objectifs perso et 3 objectifs communs vont nous contraindre. Les objectifs perso vont se répartir entre un objectif "couleur" (à la fin de la partie on additionne la valeur de tous les dés de la couleur demandée) et un objectif "motif" qui nous demandera de respecter des couleurs ou des valeurs dans certains cases du vitrail. Pour les objectifs communs, il s'agira de ne pas avoir de dés de même valeur/couleur dans une ligne/colonne, d'avoir le plus de paire de dés de valeur 1/2, 3/4, 5/6... Les objectifs communs ne sont pas très variés, il faut bien le dire. Il existe aussi des outils qui vont nous aider à nous affranchir du hasard de la pioche en nous permettant (moyennant paiement de gemmes obtenus en début de jeu) de ne pas respecter les contraintes de pose ou de changer la valeur/couleur d'un dé. Là aussi, ce n'est pas très varié. Pour le calcul des points il faut additionner le score obtenu sur chacun des objectifs auquel il faut ajouter le nombre de gemmes restantes non utilisées et retrancher le nombre de cases du vitrail qui n'ont pu être remplies. On est là devant un jeu assez froid et calculatoire. Chacun est rivé à son plateau/vitrail personnel et même s'il est possible de choisir un dé pour gêner un autre joueur on ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup d'interactions entre joueurs. Par ailleurs les objectifs et outils ne sont au final pas très variés. Néanmoins, le jeu est plutôt plaisant (pourvu qu'un joueur ne passe pas des plombes à choisir ses dés) et original. On n'en fera pas des heures et des heures mais ceux qui aiment faire le partie sans que personne ne vienne les bousculer devraient apprécier le jeu.

stueur

29/07/2019