Tous les avis pour : Sagrada (2017)
Un Azul-like, mais un ton en dessous
J'ai clairement préféré Azul. Les dés sont une bonne idée en terme de mécaniques, mais ils nuisent à l'esthétique et rendent le jeu moins immersif.

vava

19/07/2019

5,8
Un jeu joli et profond tout en restant très simple
Jeu très sympa dans son genre, facile a expliquer, mais très profond et apportant la dose de frustration qui fait qu'on a très vite envie de rejouer et de s'améliorer ! L’esthétique du jeu fait qu'il attire directement l’œil et tout le monde veut y jouer, débutants comme gros joueurs, surtout qu'on y retrouve des sensations assez universelles comme celles du sudoku.

Edra

03/05/2019

Actuellement dans mon top 10
Simple, beau, facile, assez rapide, qui peut tenter même les récalcitrant aux jeux. Que dire de plus. Un jeux à ne pas manquer. :)

tt-2851524aeb75e9e...

28/04/2019

Parfait pour la (sainte) famille
Jeu très agréable à jouer en famille, le dimanche matin, plutôt que d’aller à la messe en bons mécréants que nous sommes ! Unanimité au sein de celle-ci. On aime : - le matériel chatoyant et hautement qualitatif qui nous offre un semblant de thème alors que le tout est quand même fort abstrait (l’Oncle Edouard trouve toutefois qu’il a de trop gros doigts pour ces trop petits dés, mais il n’est jamais content l’Oncle Edouard...dimanche prochain, c'est lui qui ira chercher les croissants) ; - l’évidence des règles de prise et de pose des dés/vitraux ; - les niveaux de difficultés variables compensés par le recours accru aux outils ; - les variations des parties apportées justement par les outils ; - la durée parfaite des parties (contrairement à la messe qui est toujours trop longue) ; - la dimension casse-tête ludique sympathique. L’interaction est faible et forcément indirecte. Faible parce que je trouve que le contre-draft est assez difficile à mettre en œuvre : on va quand même d’abord prendre le « vitrail » qu’il nous faut. Mais ça ne nous dérange pas parce que chez nous, le dimanche matin, on n’a en général pas la tête à s’y chercher des poux. On se contente de se la prendre gentiment, chacun face à sa fenêtre et c’est très bien comme ça. Amen.

Mi-Bantou

13/04/2019

Fun, mais déséquilibré
Dans Sagrada, il faut choisir des dés pour former un vitrail, représenté par une grille de 4 par 5 dés (donc 20 au total). La difficulté étant que deux dés de même chiffre ou même couleur (il y en a 5) ne peuvent se côtoyer. Ajoutez à cela que certaines cases de votre vitrail imposent un chiffre ou une couleur... Au fur et à mesure que la grille se remplie, les possibilités de placement diminuent. Pour vous aider, il y trois outils choisis au hasard en début de partie. Ils vous permettent de modifier les dés tirés ou déplacer des dés déjà placés. Un système de paiement limite le nombre de fois que vous pourrez utiliser les outils. À utiliser stratégiquement! À chacune des dix manches du jeu, on choisi et lance des dés au hasard. Chaque joueur en prendra deux, un à la fois à tour de rôle. Il faut donc choisir ses dés pour maximiser ses chances de les placer et minimiser les possibilités des autres joueurs. Le pointage se fait via 3 cartes communes de pointage qui donne un certain nombre de points pour chaque combinaison de dés correspondant avec l'objectif de la carte de pointage. Ce nombre de point varie de 2 à six par correspondance. De plus, chaque joueur à une carte de pointage secrète correspondant à une couleur de dés. Pour cet objectif secret, on additionne tous les dés de cette couleur... ... et c'est là le principal problème de Sagrada. Cette carte de point à un poids beaucoup trop grand. Le joueur qui aura accumulé les 6 de sa couleur pourra facilement gagner 30 points ou plus. Celui dont les dés n'auront sortie que de 1 ou 2 aura 10-12 points. Le partie se jouant habituellement avec des totaux complet de 40 à 70 points, on voit que cette carte secrète a trop de poids sur le résultat final. Je pense que peut-être le jeu serait plus fun en laissant les objectifs secrets de côté, ou en ne comptant que le nombre de dés, ce qui ne ferait que donner qu'un petit bonus ou malus surprise à chacun. Le jeu reste fun et le matériel est magnifique.

pierrebai

18/03/2019

Attention les méninges !
Très bon jeu Beaucoup de réflexion mais qu'est ce que c'est intéressant ! Le seul tout petit hic serait peut être un petit manque d'interaction mais qui une fois la logique comprise, s'estompe bien. Ce jeu est effectivement un mélange du qwix et du Azul.

Melu84

27/02/2019

Vaut le détour!
Vin d'jeu: si les avis et la vidéo sur Vin d'jeu vous intéressent, ça se passe là: <https://www.vindjeu.eu/2019/01/16/sagrada/>

16/01/2019

Mal de tête en vue
Le jeu est très bien pensé sur le plan du mécanisme et sur la qualité du matériel. Il reste tout de même un jeu abstrait où le thème et le mécanisme n'arrivent pas ici à se coupler parfaitement. Le principe du tour pour le choix des dés est plutôt futé et donne un peu de tenson au jeu. Pour le reste c'est un jeu auquel je ne refuserai pas une partie mais auquel je sais d'avance je ne prendrai pas un plaisir fun à jouer, un peu comme mon ressenti avec Azul mais cette fois-ci avec des maux de tête en vue (les contraintes de pose couplées à toutes ces couleurs vives et ces mini-dés multicolores et transludices qui personnellement ne sont pas agréables au final).

Antoinette

09/01/2019

Mas qué un jeu
Excellent jeu de dés, très innovant. Bravo d'avoir réussi à créer encore de nouvelles sensations et de nouvelles mécaniques à partir de matériel assez classique. Des objectifs communs, un couleur individuel, et un draft pour choisir ses dés et les positionner sur une grille de contrainte. C'est très malin, assez ludique. Au début on essaie juste de remplir sa grille. En progressant, on vise les objectifs, et on tente aussi de pourrir les adversaires ne prenant leurs meilleurs dés. Le matériel est magnifique.

Morfal

07/01/2019

Et si, faire des carreaux était fun ?
Sur un thème plutôt étonnant, on a ici un jeu incroyable ! A la fois simple à comprendre, il sera difficile de réussir de réaliser les différentes missions que l'on vous fournit durant une partie pour maximiser ses points tout en mettant des bâtons dans les roues de ses adversaires. Lancer des dès puis les placer n'aura jamais été aussi artistique et ça, J'AIME !

tt-daaf3847c43e8e2...

10/12/2018

Magnifique jeu/sudoku
Sagrada est un jeu que j'attendais depuis un moment. Comme beaucoup l'ont dit, il est magnifique et attire vraiment l'oeil, mais il n'est pas que ça ! C'est un jeu de dés, avec le hasard qui va avec, mais il faut bien agencer les dés dans son vitrail pour remplir un maximum, mais surtout en maximisant ses points. Il faut surveiller un peu les adversaires pour estimer et les priver de leurs objectifs privés et aussi essayer de faire des points des objectifs publics. Les outils nous aident à nous débloquer si besoin (et besoin il y aura certainement !) Très sympa de 2 à 4 joueurs. Attention, jouez avec la règle publiée dans l'extension (en anglais uniquement en 2018) avec 50/70/90 dés pour 2/3/4 joueurs afin de jouer tous les dés et ainsi lancer le même nombre de couleur de dés afin de réduire la chance pour les objectifs privés. Un jeu idéal pour attirer des non-joueurs vers les jeux de société modernes (à la Azul).

Nicoduxx

19/11/2018

Cathédralement bon
Très attendu à la maison depuis 2 ans, testé au PEL cette année et acheté dès sa sortie en France et pas de regret, il sort quasi quotidiennement. Règles simples mais jeu pas simpliste, loin de de là, on est à la limite du casse-tête... Plus complexe qu'Azul, on reste quand même dans la même lignée avec un peu plus de complexité apportée par les contraintes et les différents objectifs (privés et publics). Le seul tout petit hic, c'est que comme tout jeu de dés: si les dieux du mauvais tirage/lancer sont contre vous alors pas facile de se battre à armes égales. Il est beau, il est bon: foncez!

foufur

26/10/2018

du matériel pour faire oublier....
que ce jeu n'a vraiment rien de révolutionnaire : on place les dés (avec des contraintes comme dans un jeu de pose de tuiles) au lieu de cocher une fiche.. Je ne suis pas convaincu par l'originalité de la chose mais hormis ceci le jeu est fluide et agréable.

TROULULU

06/10/2018

vraiment excellent
excellent jeu du type Azul, il a contre lui d'etre sortie un peu apres, si non il aurait fait un Tabac <https://www.youtube.com/watch>?v=2\_ohr9XFlEQ une vidéo regle d'un partie solo

phil31

23/09/2018

Beau et agreable!
Le matériel est soigné et se range dans un thermoformage pratique. Les règles s'expliquent en quelques minutes et les parties ne sont pas trop longues et se renouvellent grâce aux cartes outils et objectifs variées. Un jeu très agréable qui donne envie d'y revenir!

azerty2105

01/09/2018

vitro céramique
On parle plus de Sagrada en comparaison a Azul (vitrail vs céramique ?)que pour lui-même. Ce jeu est pourtant plus complexe et plus fin que son collègue portugais. Des dés de couleur à placer selon des règles précises, des objectifs (trop puissants ?) et des cartes de modifications (bouger vos dés, intervertir …) a petites doses (ça coûte cher). Prenant et vous faisant travailler du cerveau, Sagrada ne m’a pas plus emballé que ça au final, justement par ce mélange tactique/hasard. Je le trouve beau, pas mal mais je comprends mieux l’engouement d’ Azul, plus clair et plus fluide avec pourtant de la difficulté. Une extension étant sortie, on se dit que ce jeu a des fans.

10/08/2018

Sagrada ça m'agrée !
Vraiment très bonne mécanique de jeu, servie d'autant plus par un matériel de qualité, où stratégie et hasard se mêlent parfaitement ! Petit bémol cependant, lorsque l'on joue seul et que l'on tente de battre le score, les parties peuvent devenir un poil répétitives.

Palooka

01/08/2018

Lumineux et simple
Jeu simple autant que lumineux et coloré. Très rapidement appréhendable, il est de la lignée d'un azul À posséder

tt-a0d5b6f1cd9489b...

27/07/2018

des couleurs qui flashent
excellent petit jeu de pose de dés règles simplissimes très faciles à expliquer très plaisant, pas prise de tête, juste ce qu'il faut le seul hic est peut être le bonus caché de la couleur du dé, comme c'est la somme des dés qui donne les points, celui qui prendra que des 5 et des 6 à sa couleur, et un autre qui n'aura que des 1 ou 2 qui sortent, la différence peut être très importante juste par la hasard... sinon rien à redire, petit bijou !

Marc Laumonier

06/06/2018

Je l’adore tant...
Jeu abstrait et beau sans jamais être méchant, c’est pour moi une Merveille complète; Un sudoku malin avec des des très à drafter très beaux et des cartes outils qui ajoutent un touche subtile de plus pour les gamer

tt-0a4f11b00206bfc...

14/04/2018