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Boîte du jeu : Saboteur

Saboteur

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brushAndrea Boeckhoff
home_workGigamic, Amigo
local_shippingGigamic, Amigo
Nombre de joueurs :3-10
Age :8 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
    7,3
    La monde des nains se divise en 2 catégories : les mineurs et les saboteurs !!! Le monde souterrain se partage en deux catégories : les "Chercheurs d'or" et les "Saboteurs" qui ne se différencient pas physiquement, puisque ce sont tous des nains..., mais par leur philosophie de vie... Ces personnages ont en effet un objectif particulier à réaliser : - les "Chercheur d'or" doivent relier, par un chemin ininterrompu, la carte Arrivée (avec le trésor) à la carte de Départ (avec l'échelle). - les "Saboteurs", au contraire, ont pour contrat d'empêcher les "Chercheur d'or" d'atteindre leur objectif. Au début de la partie, en fonction du nombre de joueurs, on mélange un certain nombre de cartes "Chercheurs d'or" à celles de "Saboteurs"... puis chaque joueur tire au hasard une carte personnage qui déterminera leur appartenance à un groupe et l'objectif de la manche. Le but du jeu étant, pour les deux groupes, de se soutenir mutuellement en essayant de connaître par les agissements des uns et des autres le rôle de chacun. Si les "Chercheurs" atteignent le Trésor, ils gagneront des pépites d'or et les "Saboteurs" n'auront rien... Par contre, si les "Saboteurs" réussissent à empêcher les "Chercheurs" d'atteindre le Trésor, ce sont eux qui récupèrent des pépites. Après 3 manches, le joueur qui a gagné le plus de pépites remporte la partie. Préparation du jeu - Mélange des cartes personnages en fonction du nombre de joueurs : on utilise alors plus ou moins de "Chercheurs" et de "Saboteurs". - On organise le parcours entre le Départ et l'Arrivée : c'est à dire, on place face visible la carte Départ, puis à une distance de 7 cartes, on place les 3 cartes Arrivée face cachées. Parmi celles-ci, une seule contient le Trésor. - on distribue un certain nombre de cartes pour former la main des joueurs, en fonction du nombre de participants. Déroulement du jeu Le joueur dont c'est le tour doit : - soit poser une carte Chemin dans le labyrinthe ; - soit poser une carte Action devant un joueur - soit passer et poser une carte face cachée sur la défausse. Ensuite, le joueur doit prendre en main une carte de la pioche. Les cartes Chemins doivent toutes être placé dans le même sens : en longueur ! Les cartes Actions se partagent entre les "Crasses" qui empêchent de placer des cartes Chemins dans le labyrinthe de galeries, et les "Réparations" qui permettent de virer les "Crasses". Fin d'une manche Lorsqu'un joueur pose une carte de chemin de telle manière qu'il crée un chemin continu entre la carte Départ et celle d'Arrivée, il retourne cette carte Arrivée : - s'il s'agit de la carte Trésor, la manche est terminée. - s'il s'agit de l'une des deux cartes Pierre, la manche se poursuit. La manche se termine également lorsque tous les joueurs n'ont plus de cartes en main. Partage du butin Les "Chercheurs" remportent la manche s'ils ont réussi à créer un chemin continu entre le départ et l'arrivée. Le joueur qui a atteint le Trésor en premier, tire de la pioche autant de cartes Pépites qu'il y a de joueurs autour de la table. Puis, il choisit une carte parmi celles-ci. Ensuite, il passe les cartes restantes au prochain chercheur d'or dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Les Saboteurs gagnent si la carte Arrivée n'est pas atteinte. Ces derniers, en fonction de leur nombre, reçoivent plus ou moins de pépites d'or. Le joueur qui a récupéré le plus de pépites d'or au cours des 3 manches, remporte la partie.

    Les avis

    • boîte du jeu : SaboteurSaboteur : sur le papier ca a tout pour etre fun, mais
      la verite c'est que je me suis ennuye. Peut-etre que c'est parce que je connais pas assez bien le jeu pour en saisir la profondeur, mais justement, ca ne m'a pas donne envie d'y jouer plus

      menfous

      14/07/2023

      5
    • boîte du jeu : SaboteurSaboteur : Jouez la gagne, pas la manche !
      Ca semble facile à dire, et pourtant les reproches qu'on entend au sujet du sujet tournent de manière quasi-exclusive autour d'une méprise : si Saboteur se joue en équipes sur trois manches, celles-ci ne sont ABSOLUMENT PAS indépendantes les unes des autres. Il n'y aura qu'un vainqueur à la fin de la partie, et c'est celui qui aura le mieux tiré son épingle du jeu. Se contenter d'essayer de remporter la manche en cours avec son équipe, c'est torpiller le jeu. Vu le faible nombre de saboteurs, les nains tomberont sur la pépite sans transpirer 99% du temps. Il faut garder à l'esprit que faire partie de l'équipe gagnante ne suffit pas, il faut se trouver dans les premiers à recevoir une récompense pour engranger un maximum de points. C'est de là que le jeu tire tout son sel : vous êtes un brave mineur et vous voulez trouver la pépite, mais vous aimeriez mettre le dernier coup de pioche vous-même pour empocher un maximum de points. Autant dire que la coopération devient toute relative et que vous ne pouvez vous fier à personne. Les saboteurs peuvent alors déployer tout un jeu de bluff en jouant de bonnes cartes de temps en temps sans prendre trop de risques, et il devient très difficile de discerner qui est membre de quel équipe. L'extension, qui multiplie les camps en présence, est surtout appréciable avec un grand nombre de joueurs. On y est davantage orienté à jouer 'perso-mais-pas-trop' (ce qui, de manière paradoxale, facilite ensuite la prise en main du jeu de base) et à trouver qui est dans notre équipe, mais on a souvent des surprises et les nouvelles cartes (notamment les portes) amènent des retournements de situation qui rendent la partie incertaine jusqu'à la fin. Les règles sont néanmoins un poil plus complexes que celles du jeu de base et peuvent désorienter les moins habitués lors des premières parties. Saboteur est au final l'un des meilleurs jeux à rôles cachés : simple et rapide, il laisse une grande place à la fourberie et concentre son esprit sur l'aire de jeu, ce qui plaît généralement beaucoup aux joueurs qui ne sont pas à l'aise avec la tchatche des Loups-Garous, Resistance et cie. Une valeur sûre !

      Chips

      29/04/2021

      8.8
    • boîte du jeu : SaboteurSaboteur : Mécanisme avec un grand défaut
      Le jeu est sur le papier excellent mais après quelques parties on se rend compte assez rapidement de son grand défaut, comme dans la plupart des jeux semi-collaboratifs, qui est la distribution gentils/méchants qui est largement en faveur des gentils (des mineurs) car les méchants (les saboteurs) se retrouvent souvent en sous effectif quand le nombre de joueurs est paire. Un autre souci qui vient surplomber le tout, est que le jeu peut facilement être mal interpreté dans son aspect "semi collaboratif" car à la distribution des pépites d'or le jeu est totalement compétitif, mais malheureusement j'ai constaté qu'au fil des parties avec beaucoup d'amis, cette notion est souvent ignorée et l'aspect compétitivité des mineurs en fin de partie pour empocher le plus de pépites d'or ne se manifeste pas vraiment ce qui handicape encore plus les saboteurs (les méchants). Enfin à part ce défaut de fond, pour un jeu d'apéro entre plusieurs potes, car là un avatange du jeu, c'est à dire le nombre de joueurs est définitivement un plus pour le jeu, le jeu a vraiment du potentiel.

      Mctypon

      26/03/2021

      7
    • boîte du jeu : SaboteurSaboteur : Un jeu de nains mineur
      Saboteur se veut un jeu d'ambiance où la mécanique principale repose sur la traitrise. Le jeu voit ainsi d'affronter deux camps : les mineurs, qui vont chercher à arriver jusqu'à la pépite et les saboteurs qui vont tout faire pour les en empêcher. En début de jeu personne ne connait le rôle des autres et c'est au travers leur acte que l'on va pouvoir deviner l'alégence de chacun. Les saboteurs, en minorité, doivent gérer le moment de la révélation de leur nature maligne pour gêner les mineurs sans se faire griller. C'est ça le coté amusant du jeu. Pour le reste, il s'agit de jouer une carte à son tour, soit composant un chemin jusqu'à la pépite (ou un cul de sac), soit empêchant un adversaire de jouer (plus quelques effets spéciaux). La mécanique est simple et basique ; on aura vite fait de comprendre le peu de stratégies utilisables dans le jeu. C'est le premier défaut, on a plus l'impression de subir que d'influencer fortement le jeu. Par ailleurs, le jeu souffre d'un manque d'équilibrage. Il est indiqué qu'il est jouable de 3 à 10, mais certaines configurations favorisent énormément un camp (généralement les mineurs). L'intérêt est alors limité si les saboteurs ne peuvent gagner que sur un coup de chance ou si les mineurs font exprès d'être mauvais en se tirant dans les pattes. Il y a un peu de bluff dans le jeu, mais je trouve que celui-ci ne donne pas assez d'éléments pour en faire un vrai jeu de mensaonge. Quand on est saboteur, on est obligé de se révéler assez vite (surtout dans les configurations désavantageuses) pour éviter que les mineurs aillent droit à la pépite. Donc, la dissimulation tourne vite court. Pour toutes ces raisons, je trouve que Saboteur est un jeu peu amusant, ce qui devrait être son premier mérite. On subit le hasard plus qu'on l'influence. A coté de cela, il a le mérite d'être simple, vite expliqué, de proposer des parties courtes et dynamiques (un tour d'un joueur dure 30 sec), et surtout d'être jouable à 10 joueurs. Mais ce n'est de toute évidence pas un jeu pour moi.

      Mog

      05/01/2021

      3
    • boîte du jeu : SaboteurSaboteur : Hey ! Oh !
      Mécanique simple et concept bien trouvé pour ce jeu semi-coopératif. Très bien avec ou pour un jeune public. Pas trop jeune quand même, non pour une question de lecture de cartes car tout est dessiné, mais pour la capacité à dissimuler a minima son rôle au cours de la partie. Fort aléa à cause de la pioche (typique pour ce type de jeu), légèrement lissé par le système. Quelques cartes de blocage qui rendent la cible inactive comme au mille bornes, pouvant ainsi frustrer, en particulier les plus petits. Pour les adultes, je tablerais plus sur un Shadows over Camelot. Ne pas négliger l’extension : elle rajoute plusieurs couches d’options (plusieurs nouveaux types de terrains et de rôles) et donc de complexité que l’on peut aisément panacher afin que ce soit plus progressif pour les enfants, voire d’écarter les mécanismes qui rebuteraient.

      MajorThom

      12/11/2020

      3
    • boîte du jeu : SaboteurSaboteur : Bon
      Jeu rapide, ma fille apprécie le côté bluff. Idéal le soir après une journée de travail bien remplie . Sans prise de tête.

      Frédéric Vanderbek...

      30/09/2020

      8
    • boîte du jeu : SaboteurSaboteur : Roi des fourbes
      Jeux très sympa à partir de 5 joueurs. Le plus fourbe remportera la partie !

      bastlidou

      14/01/2020

      8.5
    • boîte du jeu : SaboteurSaboteur : Mon jeu préféré
      J'ai fait découvrir ce jeu à toute ma famille & amis, il est très facile à apprendre. C'est aussi très drôle à jouer car on a tous un rôle caché et les autres ne savent pas qui on est. Nous avons découvert l'extension depuis peu à laquelle nous pouvons jouer à deux et avec encore plus de mystères. Si je ne pouvais jouer qu'à un seul jeu, ce serait celui-là!

      tt-ab5cd0ee5a90aa9...

      30/12/2019

      10
    • boîte du jeu : SaboteurSaboteur : Saboteur, est-ce qu'on peut gagner?
      Ce jeu part d'une idée très originale Il plait beaucoup aux enfants qui souhaitent souvent y jouer. Mais je le trouve complexe et avec ces règles, j'ai le sentiment qu'on gagne difficilement lorsqu'on est pas saboteur... bref, les règles sabotent ce jeu...

      Ksper45

      29/12/2019

      4.3
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    Hihi... Juste pour chipoter, c'est la 21ème édition du Festival. Pas la 9ème... Par contre, c'est bien la 9ème édition du prix ludique de ce festival. Et n'hésitez pas à candidater pour faire parti du jury, aux dires de ses présidents successifs (jette un coup d'oeil à Monsieur Phal...), c'est souvent un bon moment de rencontres et de partages.

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    17/01/2012

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    En plus, elle ne coûte pas trop de sioux. A tester.

    Dod

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    Eh!, bien!, je ne me suis pas vraiment trompé. "Les Trois Mousquetaires" ne pouvait pas avoir le prix, mais heureusement que le jury a rattrapé cette injustice.

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    22/02/2010

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    Eh bien , bravo Frédéric ! Je suis fier d'avoir 1 des 200 000 exemplaires - non boîte en fer looké - et dédicacé ! Mon petit bonheur du jour. Allez, pour fêter ça, on s'en refait une petite partie.

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    21/02/2009

    Wazabi lauréat de Saint-HerblainWazabi lauréat de Saint-Herblain
    Mr paul les commentaires ne sont pas la pour les polémiques, alors si vous voulez échanger sur la pertinence de ce prix je vous invite à en discuter de vive voix avec les organisateurs, car nous voulons que ce prix et je crois que nous avons en partie réussi permette à la culture ludique d'être partagé avec le plus grand nombre.

    tt-c9a387182586ba1...

    18/02/2009

    Festival de Saint Herblain, des photos !Festival de Saint Herblain, des photos !
    En tout cas, ça fait plaisir d'avoir vu autant de monde heureux après un tel week-end ! Merci aux Lyonnais pour leur présence et leur patience malgré ces longs voyages... La prochaine fois, on enmenera le Sir Catalad ( sans le "h" ;-) et le félon Sergio jusqu'au "Val sans retour" en forêt de Brocéliande !

    Guillaume

    26/02/2005

    Frédérick Moyersoen chez AmigoFrédérick Moyersoen chez Amigo
    J'ai eu la chance de discuter un peu avec Frédérick Moyersoen au salon Univers d'Enfants : il est très sympa et très professionnel !!! Il m'a montré son classeur de protos....... Il y en a une bonne quinzaine... de très bonne facture (il fait les dessins lui-même !) de peut-être quand en entendra encore parler. Sinon pour son jeu le Saboteur : il a l'air vraiment très prometteur !!!

    Rémy-lee

    29/01/2004