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Tous les avis pour : Russian Railroads (2013)
en avant camarades !
du placement d'ouvriers mais avec plein de petites interactions entre les différentes voies (sens propre et figuré car il y a 3 voies sur le plateau ;-) de l'interaction indirecte (être le premier du tour, utiliser telle action ..) des parties qui ne se ressemblent pas (d'abord grâce aux interactions entre les voie, différents bonus possibles etc) et par l'arrivée de conducteurs (action) qui changent à chaque tour (en plus de pouvoir être recruté et utilisé uniquement par vous..) Le graphisme peut rebuter un peu mais cela à le mérité d'être efficace (comme souvent dans ce type de jeu...) si vous aimez le placement d'ouvriers/gestion...c'est très bien !

Acathla

15/01/2023

10
Tout le monde se gare, à la queue leu leu
Russian Railroads est un jeu de pose d'ouvriers aux règles finalement simples à assimiler. On pourrait penser qu'il n'invente rien, mais son principe de wagons de couleurs à faire avancer sur différentes pistes sans pouvoir se dépasser les uns les autres est un mécanisme simple, novateur et astucieux qui contribue au plaisir du jeu. De plus, chacune des trois pistes possède ses propres caractéristiques, et on choisira sa tactique parmi elles ou en faisant un mix de tout ça, et/ou en se spécialisant sur les usines, les tuiles personnages... et tout ça avec des possibilités d'avoir des cartes d'objectifs et en se bagarrant sur le plateau pour obtenir ce que nécessaire... Eh bien, ça prend, et ça prend plutôt bien, surtout qu'on ressent bien la montée en puissance au fil des tours. Prise en main rapide et multitudes de choix et de possibilités stratégiques le tout avec une interaction vraiment bonne : il n'y a pas grand chose à jeter : nous avons ici un très bon jeu, assurément.

limp

09/01/2023

8,3
Ça vaut pas un rouble
Voilà un jeu de pur mécanisme sans thème comme je les aime pas. Et en plus, c'est bourré de combos et moi je vois jamais les combos. Pour tous les ferrovipathes qui aiment bien les jeux avec cette thématique, passez votre chemin.

Merome

24/04/2022

1,1
Topissime !
Dans la catégorie des jeux surprise, celui-ci m'a fait l'effet d'une bombe. Encore un jeu recommandé par Harry cover. Un énièpme jeu de trains ? Non, un jeu de rails ! Celui-ci est original par son contexte puisqu'il se déroule en russie stariste. Et chaque joueur doit développer plusieurs voies de chemin de fer à partir de Moscou. Chaque joueur dispose d'un plateau personnel sur lequel ses voies vont évoluer et il y a aussi un plateau central pour déclencher les actions. A l'aide de ses ouvriers, il faudra débloquer des actions pour scorer le plus possible. SCORER ! oui, dans ce jeu on marque plus de 400 points parfois. A chaque fin de tour, on marque. tout d'abord un tout petit peu, plus un peu, puis beaucoup, puis énormément ! Ce jeu se joue tout en progressivité et il constitue une course. 6 tours de jeu et quelques ouvriers. avec cela, il faudra acquérir des rails, des locomotives et scorer, scorer... Un jeu de comptable ? euh, oui et j'adore. Les actions du plateau central sont exclusives pour la plupart, c'est à dire qu'une action prise n'est plus accessible aux autres joueurs pour le tour. donc il va falloir bien mesurer les priorités et si possible géner le jeu des autres. hi, hi, hi... euh, pardon. Pour étoffer le jeu, des conducteurs peuvent être embauchés pour procurer une action personnelle. Pour cela, il faut des roubles et il n'y a qu'une seule case rouble. Donc il faut être premier et là il y a une action pour être premier. Le coté génial c'est que l'ouvrier consacré à prendre une option sur l'ordre du tour, n'est pas sacrifié, il est tout de même joué en fin de tour. quand on est premier, on ne peut pas rejouer sur cette première place mais uniquement sur la seconde et comme on a choisi d'être premier c'est souvent pour une bonne raison et opportunité, il ne faut pas manquer. Donc ,il faudra bien doser ses efforts, bien prioriser les actions. Sur son plateau, le joueur trouve 3 pistes de rail à construire et des bonus à débloquer. Seulement voilà, les bonus et les PV se débloque en fonction de l'avancement des rails, de leur qualité et de la présence de locomotives adaptées. Un vrai casse tête, un vrai régal pour d'autres. Le matériel est de qualité et on prend plaisir à manipuler et le coté limite sépia me va bien. j'attendais ce jeu avec impatience parce que les remontées du terrain étaient particulièrement élogieuses. La découverte s'annonçait délicate donc car il y a toujours l'appréhension d'une déception. La lecture des règles a commencé à me moubourrer fortement car déjà le plaisir était au rendez vous. Rarement rédaction s'avère ausi bien ordonnée et fluide. Les 24 pages se dévorent avec facilité et avidité. le jeu est riche. Pourtant, au départ, un banal exercice de pose d'ouvriers somme toute très classique. En fait , tout se passe sur les plateaux individuels et là, c'est l'apothéose ! un enchainement de défis successifs pour optimiser. Pour ce jeu constitue un chef d'oeuvre d'optimisation. Chacun des choix effectués va influer sur les points engrangés. Et des points, il y en a. tout d'abord très peu car le jeu est puissamment progressif. Peu à peu, les voies vont se développer et le jeu s'avère palpitant à chaque action. Sur ma première partie, mes camarades de jeu et moi, nous avons savouré chaque instant sans cesser de nous dire : dieu, que ce jeu est bon ! La séquence de marquage des points est touffue et mérite de s'y attarder car elle constitue le coeur du jeu. lorsqu'elle est bien assimilée, elle sert de guide à toute la stratégie déployée. Oui, stratégie car Russian est un jeu de longue haleine ponctué d'opportunités. Tous les détails de ce jeu ont été peaufinés et je reste admiratif devant le talent déployé par les auteurs pour que chaque zone sur les plateaux soit utile et équilibrée. l'ordre du tour avec son ouvrier réutilisable, quelle bonne idée. les conducteurs vrais bonus durant le jeu et après le jeu puisqu'ils sont aussi pourvoyeurs de points d'objectif. les locomotives avec leur progression et leur utilité sur le comptage qui oblige à y recourir. les usines indispensables pour convertir les vieilles locos avec cette géniale action double qui permet de garder sa loco réformée pour glaner les bonus d'usine. Et en surcroit l'obligation d'être premier joueur. Action indispensable très puissante mais tellement onéreuse. les pions bonus si indispensables. les points de victoire attribués aux 2ème, 3ème et 4ème place dans l'ordre du tour. j'en oublie... Il ne faut pas trop se disperser pour ne pas perdre le fil et scorer un maximum. Donc, le jeu est riche et chaque partie constitue une nouvelle exploration vers de nouvelles stratégies. Le matériel est d'une qualité irréprochable il faut le noter comme tout le temps chez filosofia. Le thème peut paraître surprenant et austère, mais il contribue aussi à sentir que l'on possède un objet rare. Au final, un jeu élégant, plutôt rapide pour ce type de jeu, malin et très stratégique que tout amateur de wargame en général et du japon en marticulier se doit de posséder dans sa ludothèque. Pour moi, il s'agit du jeu essen 2013. Tout simplement et je ne dirais qu'une chose aux auteurs de ce jeu merveilleux. MERCI ! Ce jeu est une bon jeu, que dis je ? Ce jeu est une tuerie et il procure un coté jubilatoire à chaque décompte.

kogaratsu

12/07/2021

9
Un top dans les jeux de pose d'ouvriers
Excellent aussi bien à 2, que 3 ou 4.. le nombre de joueurs peut aussi influencer votre façon de jouer. Rejouabilité dont j'ai pas encore fini de vouloir jouer après plus de 70 parties ! Bon, en cherchant des défauts... la mise en place.. un peu longue ;) Un joueur expérimenté d'une dizaine de parties doit à coup sûr battre un débutant. J'ai une impression que la ligne 3 est indispensable à être joué... mais je peux me tromper. Il me semble qu'il peut avoir tout de même plusieurs stratégies gagnantes.... même si pour l'instant, j'ai ma préférée.. à creuser pour trouver une alternative car il me semble tout de même bien équilibré. Ce fait de chercher d'autres façon de bien scorer fait que j'ai envie d'y rejouer;. et rejouer et rejouer... Les règles ne me semblent pas complexe mais le jeu est subtil ! Investissez du temps à y jouer... vous trouvez peut être comme moi bcp de plaisir sur ce jeu

Pso76

21/04/2021

10
Une mécanique bien huilée !
**Le top :** * Illustrations réussies * Matériel de qualité (Carton épais, cartes toilées, pions en bois...) * Durée d'une partie plutôt raisonnable pour ce genre de jeu * Du placement d'ouvriers très fluide (je pose mon meeple, je fait l'action associé et hop ! Au suivant) * Les nombreux axes stratégiques * Le choix des bonus... crucial ! * Les personnages tirés aléatoirement, un gros plus pour la rejouabilité **Le flop :** * Au fait, c'est quoi le thème ? *Un excellent jeu de gestion qui demande un peu d'investissement.*

googa

23/12/2020

10
Trouver sa voie
Les + : Matériel de qualité Parties fluides et pourtant tendues Fonctionne quel que soit le nombre de joueurs Nombreuses stratégies possibles Principes intéressants : - Obtention des points de manières différentes selon la ligne - Ordre de couleur de rail (un rail ne pourra jamais dépasser un rail devant lui) - 7 bonus mais impossible de les choisir tous ! Les - : Pas très immersif Demande une ou deux parties pour la prise en main et découvrir toutes les possibilités du jeu Décompte un peu pénible (et parfois plus de 100 points par décompte ! ) Donc : Pour les amateurs du genre

PtitJu

22/01/2020

9
Un très bon jeu de placement mais rejouabilité (trop) limitée
Excellent jeu de placement d'ouvriers. S'adapte parfaitement au nombre de joueurs via un plateau central recto/verso. Garder un oeil sur ce que fait son adversaire sera essentiel. L'interaction via blocage est très présente. Du placement d'ouvrier pur et dur, avec un thème plaqué, mais qu fonctionne très bien et qui est très fluide. Les parties sont assez rapides (25min/joueur) et les règles s'expliquent facilement. Par contre une rejouabilité limitée par les stratégies peu nombreuses et le manque de variabilité du plateau d'une partie à l'autre.

kakawette

15/05/2019

5,8
équilibré et tendu
Railroads est un pur jeu de gestion à l'allemande avec son lot de choix cornéliens. Le thème est subsidiaire comme pour bien des jeux de ce type (là n'est pas l'essentiel). Il va falloir choisir chacun son tour des actions à faire (évidemment les actions disponibles sont limitées : les premiers arrivés seront servis, les autres auront les restes). Il y a donc pas mal d'interactivité entre les joueurs. Les possibilités de développement sont multiples et plutôt équilibrées (l'extension Allemagne apporte un plus) . C'est un jeu tendu, fluide, équilibré, interactif. Bref, une belle réussite.

aleph71

23/09/2018

8,6
Au Train où vont les choses...
Ce jeu est une machine à points très agréable à stratégies multiples. De la couverture au plateau, les dessins sont très réussis et l'ensemble est lisible et fonctionnel. Je reste impressionné par les auteurs qui ont inventé un jeu assez complexe dans sa réalisation mais avec un grand équilibre et une grande fluidité qui en fait finalement un jeu assez simple, mais malgré tout à réserver à des "joueurs" car les tenants et aboutissants ne sont pas si évident à appréhender. Il renouvèle avec élégance le style "pose d'ouvrier" sans pour autant rien révolutionner. La montée en puissance de la machine à points que l'on met en place au fur et à mesure est assez jubilatoire. Un jeu dont je ne me lasse pas!

studiordl

15/08/2018

8,9
Pas mauvais
Salade de points sans saveur comme beaucoup d'autres à venir après lui.

le jardinier

06/08/2017

6,6
c est la lutte finale
un bon vieux kukembois, melange de stone age et carrara , je place les ouvriers puis je realise les actions, tout en faisant une course a celui qui engendre le plus de combos pour scorer et pour ameliorer son reseau ferrovaire. courbe d apprentissage garantie. trop long a 4, ou alors avec une belle bouteille de vodka pour tenir dans le froid siberien des fins de rounds quand vos adversaire ont encore 5 actions a jouer et que toi t as tout epuisé depuis belle lurettes. plusieurs strategies payantes et possibles revirement de situation dans la (lutte) manche finale. Chapka conseillée pour tenir votre cerveau au chaud jusquau coup ultime. possibilité d'essayer e d 'apprendre le jeu sur GBA. c est un must try, un must play, mais vu le prix pour moi c e n est pas un must have.

tt-35e1b984c9fa2ef...

06/05/2017

8,5
améliorons nos rails !
rien à redire, jeu allemand par excellence, c'est fluide, très agréable avec plusieurs façons de bloquer, de scorer et diverses stratégies possible... excellent à 2 et 3, très bon à 4 ; un must !

Marc Laumonier

28/04/2017

9,8
Excellent jeu de placement complexe comme on les aime !
Jeu malheureusement un peu passé sous les radars à l'époque, sauf pour les fans que nous sommes de jeu de placement (sinon vous ne seriez pas en train de lire mon avis :) ). Jeu acheté, car il a été gagnant de l'International Gamers Awards (merci TT pour la news). Le prix n'est pas usurpé. Jeu formidable, complexe et il y a qu'à voir les discussions sur le forum TT ou BGG pour comprendre que les stratégies sont serrées et multiples pour gagner. On est jamais bloqué, le jeu demeure malgré tout très tendu et les opportunités doivent être saisies. Jeu joué exclusivement à deux et c'est une pure merveille. Jeu riche et profond qui est un véritable plaisir de sortir. Le thème est sympa (les jeux sur les trains se multiplient en ce moment, ce doit être une mode ?) Les règles sont claires, le prix abordable, le contenu de la boite est conforme à ce que l'on attend pour ce genre de jeu. Bref, si vous aimez les jeux de placement : foncez sans hésiter ! Tchou tchou

tt-c1f587872a52e0a...

16/03/2017

9,2
un train nommé URSS
Une bonne grosse découvertes, la mécanique est classique, ce qui permet au jeu d'être abordable à tout joueurs un minimum initié à ce type de jeu. Mais les stratégies sont nombreuses et la réflexion grande. le système des locomotives et des rails est quand à elle original ce qui fais le plus du jeu. Mon seul bémol serais sur le comptage des lignes un peu compliqué sur les 3 ou 2 derniers tours, surtout lorsque le soleil n'est plus depuis longtemps. ^^ Mais ce n'est qu'un détail qui ce règle vite après quelques parties. Une bonne découverte en ce début d'année 2014 ou cette fin d'année 2013. Ps : l'illustration de la boite est quand même bien belle

tt-e16d625a00763be...

31/10/2016

8,6
Vladivostok by train
Expériences : 5 parties à 2,3 et 4 joueurs. Curieuse alliance que celle d'auteur connus dans le milieu du jeu de train costaud (18xx) et d'un éditeur (Hans Im Glück) recentré depuis des années sur des jeux plutôt poids moyen même si historiquement, en des temps pré Carcassonne , il était quasi le seul éditeur Allemand (avec Alea) de jeux "pour joueurs", avec un palmarès bien costaud en la matière : Euphrat & Tigris, Die Macher, Amun Re, El Grande ...). > Le résultat donne un jeu de trains sans en être un (juste un thème pratique) à la fois costaud tout en restant relativement accessible grâce à quelques réussites majeures et en tout premier lieu une ergonomie et un livret de règle remarquables qui facilitent l'expérience du joueur et lui permettent sur l'essentiel : les décisions. > > Le temps de jeu reste également raisonnable entre 1h30 et 2h maximum (sauf cas pathologiques de sur-réflexionite, je suppose - ça m'arrive aussi) Au cœur de RRR, on trouve un jeu de placement d'ouvrier "classique" mais qui a la bonne idée de tendre les décisions en restreignant dès le début le nombre de possibilités d'actions et le nombre d'ouvrier disponibles pour effectuer lesdites actions. Ce placement d’ouvrier déclenche des actions sur un plateau individuel qui offre un nombre enthousiasmant de pistes de développement (aller à Vladivostok ou à St Petersburg ? Les deux ? Développer son industrie ? Partir à la chasse au bonus ? Viser les gros rails). Très allemand dans sa construction, RRR joue sur l’interaction indirecte (pas moyen d’attaquer directement un adversaire sauf à lui piquer les actions dont il a besoin), la satisfaction des développements sur plateau individuels et les combos occasionnels (principalement sur déclenchement des bonus) qui permettent de booster grandement son développement. Les premières parties permettent d’explorer toutes les nombreuses options offertes (j’en suis là) les suivantes doivent permettre de lever le nez de son plateau pour adapter ses options au mieux en fonction de celles des adversaires – le top évidemment étant d’arriver à les faire couiner. Dans son champ d’action (placement d’ouvrier, plateau individuel, interaction indirecte), RRR me semble être une réussite remarquable, à tempérer peut être sur le long terme par un possible défaut : les options disponibles d’une partie à l’autre sont peu différenciées (seulement les conducteurs disponibles – ça a définitivement de l’importance et les points de fin de parties – là je ne pense pas).

ReiXou

29/10/2016

8,9
Russian Regal
Russian Railroads (RR) est un jeu de placements d’ouvriers / combos sorti à Essen 2013, pour 2 à 4 joueurs à partir de 12 ans. Les joueurs y incarnent des magnats du chemin de fer russe, chargés par le tzar de construire le Transsibérien, ainsi que deux autres lignes d’importance moindre : Moscou - St Pétersbourg et Moscou – Kiev. Vous devrez tirer les lignes (poser des rails noirs) et en améliorer la qualité (il y a 5 qualités de rails noirs, gris, marron, beige, et enfin blanc). Aussi, il vous faudra récupérer des locomotives de plus en plus puissantes, qui permettront d’emmener vos voyageurs plus loin. En fonction du nombre de joueurs, on jouera avec un côté du plateau (pour 2 ) ou l’autre (3-4), un certain nombre d’ouvriers initiaux [5 ou 6], et pour un certain nombre de manches [6 ou 7 ]. Un ordre de tour est défini en tirant des cartes au hasard prévues à cet effet, et le dernier bénéficie d’un bonus au choix parmi 4 cartes. Puis l’avant dernier joueurs choisira parmi les 3 bonus restants son bonus de départ, puis le 2e joueur, et enfin le 1er prendra ce qui reste. Mécaniquement, RR est jeu classique de placements exclusifs (c’est-à-dire sans possibilité de rejouer sur les cases pour toute la durée de la manche, même en dépensant un meeple de plus), alternés entre les joueurs, jusqu’à ce que chacun ne veuille plus ou ne puisse plus jouer. A ce moment-là, il passe, retourne sa carte ordre de tour et marque les points qui figurent au verso. Les placements s’effectuent sur les cases des différents domaines du jeu (construction de rails, acquisition de locomotives ou d’usines, de chauffeurs, ou de technologie « industrialisation »), et nécessitent, 1, 2 ou 3 ouvriers. Enfin la zone des actions auxiliaires permet de récupérer 2 ouvriers temporaires, 2 roubles (qui peuvent se substituer à un ouvrier mais jamais l’inverse), ou un marqueur x2. Lorsque tout le monde a passé, chaque manche se conclut par une phase d’évaluation de chacune des 3 lignes de chemin de fer, et de la piste d’industrialisation. Ce qui est fantastique dans RR, c’est que vous recomptez à la manche suivante les bonus que vous avez débloqué aux manches précédentes (exception faite du bonus de fin de ligne, lorsque votre rail noir atteint le terminus), s’ensuit donc forcément un effet boule de neige, de confrontation des stratégies, avec des manches qui pèsent de plus en plus lourd alors que la partie avance. On n’a jamais le temps de développer tous les axes stratégiques dans la limite des 6 ou 7 manches, par conséquent le scoring repose à la fois sur une stratégie principale (ou au maximum deux) et quelques effets d’aubaines au gré des actions laissées libres par les adversaires, ou permises par sa position de 1er joueur. Russian Railroads est définitivement un jeu pour combotteurs, tendu, qui ravira les calculateurs. Au début on est un peu perdu, et le résultat de la première partie a toutes les chances d’être punitif, surtout si vous jouez avec des adversaires déjà rôdés à ce jeu. On regrettera peut être l’absence d’objectifs communs [qui apportent toujours une certaine dose d’émulation dans une partie], ou le fait que les cartes bonus soient sélectionnés secrètement, et qu’on ne puisse en prendre qu’une par partie (uniquement via un jeton ?). Enfin, certains points de règle sont sujets à caution en fonction de l’interprétation de chacun. C’est le cas par exemple du remplacement des locomotives (est –il autorisé à partir du moment où chaque ligne est équipé d’une locomotive ou puis-je remplacer une loco même s’il n’y en a pas sur une autre ligne ?) ou de la marque des bonus de la ligne de Kiev (qui parle de la présence d’une loco et du placement d’un rail noir ; que se passe-t-il quand le rail est amélioré en gris ? Certains disent que les bonus sont perdus car le rail n'est plus noir, d’autres qu’il ne faut pas tenir compte de la couleur améliorée car « qui peut le plus peut le moins »). A définir avant le début du jeu. 8.6/10

Velvetlad77

03/10/2016

8,5
Des rails et des points
Dans ce jeu de placement d'ouvrier il existe plusieurs façon de faire des points mais ce qui est pas mal (mais qui peut aussi déséquilibrer une partie) c'est que l'on peut vite faire des beau combos qui nous font engranger plein de points. Le jeu est facile a comprendre mais pour devenir bon à ce jeu plusieurs parties sont nécessaires. Pour preuve pour ma 1ere partie, comme je devais déjà intégrer les choses à faire, j'ai perdu quelques tour à bien voir comment optimiser mes points et donc je fini à 100 points des 3 autres... Un jeu à refaire pour voir si j'arrive à rattraper ce retard avec l'expérience ou si je suis une buse à ce genre de jeu. :D

Albatur

16/05/2016

8,5
Les aventuriers du rail !!!! ;)
Voilà un gros jeu de gestion/ placements d'ouvriers qui offre de nombreuses possibilités et une très bonne rejouabilité. Bon c'est sur il faut aimer le genre. Le matériel est beau et de qualité. C'est un jeu très calculatoire avec peu de chance et un peu de d’interactivité avec du blocage mais ça reste peu prégnant. Un jeu pour joueur vétérans, ce n'est pas "les aventuriers du rail", loin de là !!! A essayer !

tt-124d049118b60d7...

19/04/2016

8,5
un must !
Super jeu de placement ! Plein de possibilités, ce qui favorise la rejouabilité. Mais suffisamment cadré pour pouvoir adopter une stratégie et s'y tenir. Un peu de concurrence entre joueurs dans les placements d'ouvriers, sans pour autant handicaper pour un tour complet, tellement on a de possibilités. Très peu d'aléatoire, donc, pas frustrant les soirs de grande poisse. Les seuls facteurs aléatoires sont dans la mise en place, et s'appliquent donc de manière égale à tous les joueurs. J'ai testé sur la version de base la règle solo de l'extension (german railroads), elle fonctionne très bien. C'est de la course aux points, mais contre un adversaire virtuel. Ca laisse donc un léger facteur aléatoire qui permet à chaque partie d'être différente. Un must ! A posséder !

feoh

19/02/2016

10