Tous les avis pour : Rush n' Crush (2009)
Gros potentiel mais...
Quand j'ai découvert le système de tableau de bord de Rush n' Crush, je me suis dit "Damned ! Tout cela est drôlement bien pensé !". Puis on se rend compte en jouant que certains éléments empêchent d'atteindre le stade ultime de plaisir. Je pense notamment aux changements de voie limités par tour (perso, devoir combiner le comptage de cases en avant et celles de côté, ça me branche pas trop). Pour finir, d'autres systèmes comme celui de poussée ne sont pas très claires et nécessitent sans cesse de revenir sur les règles. Des aides de jeu auraient été les bienvenues. Bref, Rush n' Crush n'est pas un mauvais jeu mais il ne casse pas la baraque non plus. Son thème a beau être séduisant (tout ce qui est courses et arènes dans le futur, je suis preneur), cela ne suffit pas. Une réédition pour gommer les imperfections s'impose !

Skinner

13/04/2021

F-zero sur la table !
J'ai découvert ce jeu il n'y a pas si longtemps et à ma grande joie c'est un super bon jeu de bolides. Etant fan de F-zero, wipeout et autre je me suis tout de suite impliquer dans cet environnement. La boite nous propose des tuiles modulables (on regrettera sur certaines de n'apporter pas grand chose), le système de chauffe rend les actions de plus en plus tendues et frénétiques, les coups bas tels que les mines "de la moria" posées par terre, le flamer ainsi que le minigun offre un large panel de fourberie. Le jeu nous propose vraiment un beau background, avec des décors qui renforce l'immersion post apocalyptique du titre. Le seul bémol, les pilotes ne sont vraiment pas uniques sur le type d'armes, uniquement deux bolides Type, 3 écuries standard qui ne se dissocie qu'avec leur code couleur (on aurait vraiment apprécier des bonus en plus pour chacune) et surtout les bolides pions vraiment trop kitsch. Voilà pourquoi je ne lui donne pas la note maximale, sinon pour son prix et sa rejouabilité et son fun crusher vous dessus les yeux fermés !!

Mussino

11/04/2021

la mort vous va si bien
difficile de terminer une course car on veut exploser ses adversaires , mécanismes assez simple , pas très original mais du tout bon côté plaisir...

tt-c20e8219bc28ee4...

24/08/2016

5,5
heu.. (Trop) Vite fait, mal Fait ?...
*Je ne donne mon avis sur un jeu qu'après avoir testé plusieurs parties.* Tout d'abord le matériel. Assez quelconque. Les plateaux sont de qualités ( même si très monotones aussi le terrain ne change pas… ), mais le principal bémol vient des voitures qui sont toutes identiques alors que le background décrit bien de grosses différences illustrations à l'appui. D'accord par souci d'économie il est plus simple de ne faire qu'un modèle mais cela prive d'emblée le jeu de sa seule variété visuelle et devient donc très monotone visuellement. Je trouve ça très moyen on se sent floué sur le matériel. Heureusement les plateaux de jeux relèvent un peu le niveau. Ensuite les règles et le mécanisme, ok c'est rigolo, ça fonctionne bien, et ce n'est pas un formule dé heureusement le but n’étant pas de faire un plagia d’un jeu qui a fait ses preuves. Mais là encore il manque quelque chose, en effet l’interaction entre joueurs se retrouve limité car le mécanisme des armes limite le champ d’action des véhicules à 3 cases il faut presque être collé les uns aux autres pour les utiliser. Donc si un joueur s'échappe les armes ne vous servent plus... Et puis on nous présente un jeu avec des véhicules customisables, mais il n'en est rien, les possibilités étant trop limitées aux seuls mélanges pilote/véhicule. Je ne sais pas si c’est par soucis d’économie ou dans un but de sortir des extensions futures, mais personnellement j’aurai de loin préféré un jeu un peu plus riche à ce niveau façon Mad max avec un vrai choix d’équipement des véhicules et des véhicules vraiment différents sur la piste et pas seulement sur les fiches. L’univers futuriste colle à la logique de Rackham qui reste dans son univers d’AT43, mais un jeu post.apo façon mad max aurait été mieux venu. Bon ok ce dernier point est subjectif. Donc objectivement on à l’impression d’un jeu inachevé avec plein de potentiel au départ mais qui a été réduit à sa plus simple expression. Il donne l’impression d’avoir été rogné sur tous les bords et ça c’est dérangeant. Peut être de futures extensions corrigeront elles le tire ? En attendant ce jeu reste un bon défouloir pour passer le temps et que l’on sortira de temps à autres, mais il n’est pas assez captivant en l’état pour envisager d’y jouer régulièrement en championnat par exemple. Il laisse vraiment un goût d’inachevé en bouche.

tt-d2f89554d0012e5...

19/03/2016

Fun, rapide et brutal !
Voilà qui résume parfaitement les sensations autour du jeu. On n'est pas dans un Car Wars de Steve Jackson, certes, mais les sensations sont similaires. De quoi se mettre en jambe avant d'attaquer un plus gros jeu, en début de soirée. Seul bémol, la petitesse des voitures.

tt-9aa2aba9df4d028...

29/09/2014

la course à la mort version plateau
j'aime beaucoup ce jeu. Certes les dés sont très (trop?) présents pour tout ce qui est affrontement, mais je trouve particulierement interessant le coté "gestion" des actions et de son véhicules (possiblité d'utiliser une arme que si elle est activée au tour précedent, dois je lancer un seau de dés quitte à me planter dans un mur ou faire exploser mon bolide?). Si les joueurs "jouent le jeu" il est excellent, pas prise de tete defoulant , bref on s'amuse bien. Par contre si les joueurs sont tous des "optimisateurs d'actions" alors les parties seront longues et très peu active: soit tout le contraire d'une course de bolides futuristes. je conseille

Shy

01/08/2013

6,5
C'est ce qu'on appelle un faux départ...
Jeu de course avec un matos pas au top mais correct. Des règles qui s'adaptent et qui ne sont au final pas trop compliquées. Pas mauvais jeu mais sans réel plaisir ludique comme il devrait découler de ce genre de jeu. Une déception, dommage car l'idée me tentait vraiment bien. Dans le genre y a vraiment mieux.

guilou05

25/02/2013

En plein dans le mur !
Le principe du jeu est marrant : jouer des bolides lancés à toute vitesse sur une piste aux nombreux obstacles armés de tout un tas d'armes meurtrières. Une sorte de Wipeout (jeu vidéo de courses futuristes violentes pour ceux qui ne connaissent pas)en jeu de plateau. Mais voilà le jeu est assez mou. On passe un temps fou à calculer combien de changements de direction on va devoir faire pour ne pas se planter dans un mur. On lance des dés par poignée... Bref ça ne colle pas à l'aspect "fast and furious" proposé par la thématique. Ah, et il y a une version des règles simplifiées pour jouer rapidement... Elle est peut-être dans le ton mais c'est très mal expliqué. La version complète des règles est bien plus claire et est agrémentée d'exemples qui aident bien. Un brin déçu par le jeu. Je ne pense pas le ressortir souvent....

tt-ac9c16355db3399...

04/02/2013

Décevant
Avant de jouer à RUSH N CRUSH et connaissant le travail des auteurs, je m'attendais à un "dépoussiérage" du jeu de course avec affrontements, tâche ardue. Il n'en est rien, on lance les dés, on a un plateau individuel avec des curseurs que l'on dépense en fonction des besoins et quand le véhicule arrive à 0 points de carrosserie, on est éliminé du jeu et on regarde les autres finir. Le tableau de passage de vitesse est le seul élément relativement original, plus on monte vite, plus on a de chance de faire chauffer la machine. L'affectation des dés pour les changement de voie en fonction de sa vitesse est intéressant. Ensuite, il y a tout un tas d'icônes avec effets particuliers qui jouent sur la vitesse (Rush) ou sur les interaction entre les joueurs (Crush). On en peut utiliser qu'un effet Rush et qu'un effet Crush par tour. Le jeu est fluide, thématisé, mais trop pauvre en plaisir ludique à mon sens.

Chabousse

11/01/2013

ça cartonne!!!
Rush n' Crush est le jeu rêvé! Typiquement le genre de jeu que j'adore. C'est un mélange de strategie, avec un peu chance et surtout du fun! on passe pas trois heures sur les règles et on pige vite qu'il faut prendre tout les risques pour arriver premier! hargneux et jouissif, c'est toujours un grand moment quand on a pris beaucoup de vitesse de voir si ça passe tout juste ou si on se prend un mur à 3000 kilomètres à l'heure! C'est aussi un jeu évolutif, proposant deux type de règles (une plus arcade et une autre plus simulation!). Et enfin, le circuit se compose à votre guise!!! N'hésitez pas à voir les variantes proposées sur ce site, elle apportent de vrais changements!!! mega kiff!!!

tt-a04b22342695bee...

30/12/2012

Rapide à assimiler, "simple" à jouer
Jeu de course très sympa. Très simple à expliquer et à prendre en main au départ. Les partie sont fun. Plusieurs stratégies, foncer pour être peinard en tête, prendre une voiture offensive et détruire les véhicules. Il est vrai que la gestion des chocs est un peu laborieuse... Il faut avoir la règle et les tableaux de résolution des poussées sous les yeux à tout instant. Mais lors de parties avec des joueurs qui ne le connaissent pas, il plait beaucoup et très souvent il est en commande dans les semaines suivantes. Bref, pour moi un très bon jeu et très simple si on se fabrique une aide de résolution des poussées.

tt-549f1645ca50f32...

23/11/2012

FUN'n MOCHE
Trouvé à un prix ridicule lors d'un déstockage je ne l'aurai sans doutes pas pris sans cela.Un thème racolleur et un design aussi inspiré,on est assurément dans le cliché...Une fois la boite ouverte,on est pas plus rassuré face au matériel austère.Celui s'avère en plus mal pensé car les segments de route ne s'emboitent pas les uns aux autres et on est du coup souvent obligé de repositionner les plateaux bousculés par les dés et les mains maladroites.Et que dire de vaisseaux minuscules...Alors on commence une partie avec une réticence légitime et une course plus tard,on a déjà envie d'en refaire une!En effet:le jeu est très fun et le système de conduite juste parfait. Un jeu qui avec un matériel digne de ce nom mériterait un 5!

darkgregius

10/09/2012

Digne héritier de Car Wars
Un jeu de chez Rackham avec toujours les mêmes défauts chez cet éditeur prétentieux. Héritier de Car Wars dans ces qualités et ces défauts. Tout d'abord une grosse boîte bien vide. Peu de matériel et dans l'infiniment petit niveau taille, comme Car wars à l'époque où les pions étaient extrêmement petits. par contre, pour une fois chez rachkam des règles claires, relativement simples et concises. Du coup, le jeu en pâti car il manque de variétés de véhicules et de pilotes. Toutes les voitures ont la même grille de vitesse et à une vitesse donnée, chaque véhicule, quel que soit le pilote lancera le même nombre dé dés pour la qualité de la conduite et les risques de surchauffe moteur. Grace aux fiches cartonnées pré imprimées, il est impossible de personnaliser les véhicules et les pilotes. Les circuit sont peu modulaires et le nombre réduit de planches imprimées apporte peu de variation aux jeux. Encore une fois une grosse boîte bien vide et un jeu avec peu d'intérêt, de rebondissement ou de tactique. Je lance une pelletée de dés et peut être aurais-je la chance de pouvoir ensuite déplacer ma voiture futuriste en plastique de 1 cm de long. Et parlons en des véhicules, le jeu de course permet de faire courir trois écuries. Malheureusement, le jeu fourni trois binômes de véhicules strictement identiques, comment les reconnaître une fois l'excitation de la course lancée (c'est un peu l’accroche du jeu rackham). Un mauvais jeu, vendu comme un grand jeu, prétentieux mais qui n'atteint pas la hauteur de ces ambitions, comme toujours chez cet éditeur français.

tt-052ae186cb32504...

29/04/2012

un rock'n roll racing pas rock'n roll du tout !!
En voyant le jeu je me suis dis c'est un rock & roll racing ! c'est ça mais en loupé... Commençons par la boite et les graphismes. Boite immense pour prix conséquent aussi. Bon maintenant ce jeu est bradé et je comprend pourquoi. Le plateau est sombre très sombre et les véhicules sont ridiculement petit !! pour moi on a clairement un problème d'échelle... on manipule des trucs rikiki sur un plateau immense. les fiches de nos véhicules sont assez claire mais les règles un peu fouillis. Et en plus nous n'avons pas d'aide de jeu sous la main. Pour moi on est sur un loupé du travail éditorial. La mécanique du dé pour upgrader notre véhicule et les possibilités sont plutôt bien pensé. Par contre de grosse règle a assimiler et aucune aide de jeu !! obliger de regarder la règle sans arrêt c'est assez énervant... Pour moi on a clairement un soucis entre le calcul du chemin optimal, donc une stratégie a adopter entre l'optimisation de notre véhicule et du calcul pour compter les minuscules cases du plateau. Et celui du fun et bourrinage complet des autres véhicules sur le jeu !! Au premier virage on avait déjà défoncé un véhicule, frustrant au bout de 30 minutes pour la personne surtout quand on sait qu'il va falloir regarder les autres pendant 2h... Parce que oui le jeu est long, très long... trop long même pour un jeu de ce type. On passe son temps a calculer et on bataille avec les autres a coup de mine et de coup de pute. C'est dommage y a du potentiel mais faut retoucher plein de point de règle Si vous voulez calculer et avoir un jeu de gestion bien fait je vous conseil Leader one, pas le même thème mais tt façon ici tout est loupé. Sinon Jack Bananas ou formula dé seront tout aussi sympa si on préfère le fun et un peu de calcul.

Illuminatus

19/04/2012

Si tu freines t'es un lâche !
Une course de voiture totalement tarée où tous les coups sont permis pour passer la ligne d'arrivée en tête. Le pitch est simple mais le but est surtout de s'amuser et ça marche plutôt bien. Gagner la course est très difficile car il faut éviter de se crasher contre les éléments de décor, éviter de se faire pousser par les adversaires, éviter de se faire canarder par les joueurs derrière soi, éviter les mines déposées par les joueurs devant, éviter de griller son moteur... Et tout ça en évitant de freiner sinon on est à la traine. Les règles sont un poil difficiles lors de la première partie mais on les intègre rapidement après quelques tours. La gestion de ses ressources (blindage, frein, nitro...) est délicate pour à la fois foncer et garder un peu de marge d'erreur. Le jeu a le bon goût de se jouer jusqu'à 6, même s'il est recommandé de se limiter à 2 ou 3 avec chacun jouant 2 véhicules pour éviter les éliminations intempestives. R'n C n'est pas LE jeu de course indispensable mais c'est un jeu offrant de bons moments et qu'on trouve actuellement pour très peu cher donc ne vous en privez pas.

Chewy203

27/03/2012

oui, oui et OUI
Alors là je dit chapeau. Ce jeu a une énorme rejouabilité de par ces plateaux modulaires et ces vaisseaux/pilotes interchangeables. Les règles sont très simple à assimiler et à expliquer (donc on peut jouer rapidement avec des débutants). La course reste prioritaire sur les combats, mais ses derniers restent très présent. Une petite poussée dans le décors ça fait toujours sont petit effet pour ralentir l'adversaire. Mon seul regret concerne l’échec commercial de ce jeu, qui nous a privé extensions. La bon ne nouvelle c'est qu'il est trouvable à vraiment pas chère. Encore une bonne raison de craquer.

tt-602af2d100bc874...

01/12/2011

Mad max entre dans l'arêne
Une grosse boîte pour un petit jeu de course poursuite version mad max, avec armement et option stock car. Le matériel est de bonne facture sans être exceptionnel, les options sont limitées mais le jeu reste fun quand on faire une partie sans avoir à trop réfléchir. Ce n'est probablement pas le jeu que je ressortirai régulièrement de la ludothèque mais qui m'a fait bien rire lorsque j'y ai joué (la personnalité de mes acolytes de jeu y est pour beaucoup).

tt-0aac8f8351f9a83...

16/11/2011

Vava-oum...
Un excellent jeu! Rapide, acharné et jouissif! Mais un jour, je finirai par terminer un tour de piste!^^

Arsenus TV

12/11/2011

voiturette poussette
De tout petits véhicules de 3 couleurs uniquement pour un jeu à 6. On ne discerne pas bien l'avant de l'arrière des figurines. Le premier joueur en prend en général plein l'arrière au premier tour car les autres lui font tous des crasses en passant avant de lui parsemer quelques mines histoire qu'il ne s'ennui pas sur son second tour pour peu qu'il lui reste des points de vie. En général le premier joueur fait la course loin devant et hormis un ratage de freinage dans un virage il arrive au bout, les autres s'écharpant gaiement à l'arrière. Pas de stratégie juste une anticipation des déplacements à venir, d'ailleurs ne déplacer jamais votre tout petit véhicule avant d'avoir déterminé exactement la case que vous allez rejoindre comptez avec le doigt sur le plateau sinon vous retrouverez jamais la minuscule case de départ. Difficile de diversifier les parties vu le peu de plateau et de configurations disponibles, par contre riche idée pour les passages de vitesse sur son plateau individuel. Quand aux armes ils diffèrent trop peu d'un véhicule à l'autre peut être aurait il fallut faire plus un système à la Mario ou à la course à la mort.

meliadus94

18/09/2011

Tellement meilleurs que Formula D !
Acheté pour une bouchée de pain sur un célèbre site français de déstockage de jeu, voilà l'une de mes meilleurs acquisitions récentes !!! Le jeu est intelligent, fun, avec une super rejouabilité via le plateau modulable à l'infini (et cerise sur le gâteau, on peut se créer un plateau selon le temps de jeu qu'on veut accorder à la partie). Raaaa quel plaisir de repasser en tête après avoir pris de gros risque ou de voir un adversaire un peu trop collant se planter dans un mur à son dernier point de mouvement. Il est vraiment dommage que le jeu ne soit pas mieux vendu (je suppose vu le prix auquel je l'ai acheté) car il le méritait. Le mécanisme est tellement supérieur que le bèbète Formula D qui lui est devenu un classique... c'est trop injuste !

tt-ed74326a7a2da78...

29/08/2011