Tous les avis pour : Runewars (2010)
Le monster game vraiment jouable en moins de 10 heures !!
Avec Runewars on entre en théorie dans le monde très fermé des monsters games. C'est-à-dire de ces jeux au matériel pléthorique, aux règles interminables qui visent souvent à retracer un confit sympa mais dont on sait qu’il va nous prendre un bon week-end si on ne va pas dormir… Résultat des courses, les monsters games, beaucoup en parlent mais peu y jouent car c’est souvent peu conciliable avec les emplois du temps et Pierre et Paul. Et la bonne surprise avec Runewar c’est que c’est un jeu déguisé en monster game mais qui n’en est pas vraiment un. Le plus dur c’est de se taper les 40 pages de règles la première fois mais après il est assez surprenant de voir qu’on est capable d’expliquer le jeu en moins d’une demi heure à des nouveaux joueurs !! Pour ce qui est du jeu lui-même il se joue en 3 à 4 heures environs soit environ 1 heure par joueur. Même s’il prétend être jouable de 2 à 4 joueurs j’avoue que j’aurais tendance à conseiller les configurations à 3 ou 4. La dernière étant indubitablement la meilleure à mon avis. A 2, le jeu est vraiment trop bourrin et perd une bonne partie de son charme. Maintenant venons en au jeu en lui-même. Déjà la construction du plateau est intéressante car elle favorise une structure équilibrée tout en permettant une configuration différente à chaque partie. En effet les joueurs vont construire le plateau ensemble, un joueur va décider des emplacements de départ mais comme il sera le dernier a choisir son emplacement parmi ceux qu’il a défini il a tout intérêt a proposé quelques choses d’équilibré ! malin, simple mais un peu long pour lancer la partie. Après j’avoue que j’ai été agréablement surpris par Runewar. Le jeu est extrêmement immersif, avec ses monstres neutres, ses cités, ses héros, les objets à looter, ses évènements et j’en passe. Mais au final il n’est ni indigeste et ni dénué de stratégie et de tactique comme on peut le craindre d’un jeu un peu fourre tout. RW est varié, les camps sont assymétriques mais assez équilibrés et si les héros ne sont pas le nerf de la guerre, ils ne sont pas non plus anecdotiques et servent à débloquer les situations et mettre des runes sur la table histoire que le jeu progresse dans tous les cas de figure. Le système de combat est intéressant mais il est vrai que les cartes actions que l’on peut jouer (je ne me rappelle plus du nom exact) sont très puissantes et peuvent être assez frustrantes car elles peuvent renverser un peu trop brutalement le jeu si toutefois on a du bol. Bref personnellement j’ai bien aimé ce jeu de conquête aventure, assez malin, épique et finalement assez stratégique. Il est clair que ce n’est pas le jeu ultime mais je pense que le ratio plaisir/temps passé/simplicité joue clairement en sa faveur par rapport à d’autres très gros jeux qui finalement sont considérés comme des références mais qui ne sortent jamais car trop long, trop lourd etc…

Stouf

01/05/2023

long et cher, mais vraiment bon !
decidement l'univers de descent/runebound/dungeonquest/ regorge de bonne choses ! le negatif, pas tant que ca : - le rulebook ! bon ok, les regles sont complexes. mais elles couvrent toutes les possibilité, je veux dire que si ont a bien buché, on ne reouvre pas le livret pendant la partie car tout les cas qui pourrais porter a confusion se resolve simplement. - ce jeux est fait pour 3-4 joueurs, a 2 ca doit pas etre terrible. mais bon il y a d autre jeux qui sont mieux adapté pour 2 joueurs. - c'est cher. mais la qualité est la, ya de la carte, de la tuile de la montagne de la fig si j ai un reproche c est que j aurais aimé que toute les cartes soit en grand format. mais bon le petit format permet de tout faire tenir sur la table - c'est long. faut compter 3h a 3 et surement 3h30 a 4. par contre une fois le cap de la premiere partie passé, 2h a 3 est tout a fait realisable - la variante epic est inutile a mon gout, le jeux est long et ca ne rajoute que de la longueur de jeux le positif : - Ca tourne super bien ! on avance, on se planifie des actions, la chance est presente mais controlable, les regles complexes sont simple a l'utilisation - les possibilité sont vaste. on peut jouer politique, ou peut assault/conquete ou un mix des deux. la factions et la carte objectif dirige un peu l orientation du jeux mais ce n est pas obligatoire. on peut aussi joué les heros a fond comme les laissé en soutien - ca se rejoue, le plateau est modulable, les villes tiré au hasard, pas mal de quetes, les objectifs, les heros, les recompenses etc... ya de quoi faire. et la variante exploration est vraiment sympa donc franchement bravo a FFG et a edge de le publier/traduire je lui met un 5 car je trouve qu on a pas assez de jeux qui ose tout mettre dans le meme panier et qui reussissent a maintenir le jeux accessible. Et ici le contrat est rempli

tt-62c57e9961f3574...

01/05/2023

Bon jeu de stratégie
On retrouve l'univers de Terrinoth avec humains, elfes, morts-vivants et barbares. Le système de saisons est intéressant (attention à l'hiver, vous perdrez des troupes si vous n'avez pas assez de nourriture). Egalement, le système des héros (qui peuvent aider les troupes à la guerre tout comme faire leur propres quêtes ou traquer les héros ennemis) et leur alignement ajoute de la profondeur au jeu.

tt-e77ee589d92165a...

29/09/2020

Burneswars !
Encore un jeu devant lequel les filles (les vraies!et vive les autres!) font la moue quand on leur en propose une petite (partie) C'est vrai que c'est un jeu de conquête à l'américaine donc de baston,et les filles ,pour la plupart n'aiment pas ça ,et c'est ça qui sauve le monde,quelquefois... Pourtant celui-ci a le mérite d'essayer d'ajouter un chouilla de gestion aux sempiternelles jets de dés ou tirages de cartes hasardeux qui rythment avec redondance et concrétisent les fantasmes de batailles, gnons et coups de pieds dans les couilles(le plus efficace!) des pauvres bougres en jean (pré-usés) qui s'imaginent en "on ne sait qui" ,et "on ne sait où"... J'en fais partie quelquefois (en jean usé par l'usure!) c'est pourquoi je peux en parler et en rire sans vergogne... Donc malgré ce louable effort de gestion ,de ressources, surtout de points d'influence le jeu reste un jeu de baston ,un peu décevant : trop de monde sur un plateau pas assez grand , ce qui oblige à trop vite batailler avant d'avoir pu correctement s'y préparer... Mais le peu qu'on s'y prépare prend énormément de temps donc les parties sont un peu longues et peu dynamiques! En outre le héros n'apporte pas grand chose et ralentit la machine mais l'extension prévue semble en tenir compte(pas sûr de l'acheter). Sinon le matos tant applaudi ,pour ma part, m'a laissé froid et même un peu énervé. Effectivement des petites montagnes en relief à glisser dans des hexagones assez moches (genre les colons de Catane) mais en plus sales (trop de noir dans les couleurs pour les foncer ,c'est pas bon!)De toute façon y a tellement de monde partout, que le plateau ,on le voit plus! et surtout des figurines d'un plastique bas de gamme(bas de game ?) j'en veux pour preuve : mes 4 chevaliers noirs morts-vivants ont d'origine la gueule penchée(problème récurrent chez les éditeurs escrocs) et à peine reliés par deux pattes au socle ( un cheval ne repose sur 4 pattes qu'au repos,soit!) par un sabot de pas même un dixième de millimètre de ce plastique minable! Ils vont péter ,c'est sûr et dans peu de temps! Il manquait aussi, à l'ouverture de la boîte ,un buste de chevalier humain ( les chevaliers sont moulés en deux parties,) et c'est bibi qui va se cogner la réparation de tout ça . Je l'ai bien signalé au SAV de Edge mais j'ai pas eu de réponse!!! donc pour le matos ,vu le prix ma note est de 2/5 d'ailleurs la grosse boîte attrape-couillons pourrait faire un tiers de moins si quelques hexagones avaient été "clippables" bon allez je vais pas vous les casser plus longtemps; gardez-en un peu pour jouer, éventuellement, et de temps à autres à Runewars et de préférence avec les mêmes potes ,car c'est le genre de jeu qui n'a aucun intérêt avec des joueurs de passage...

léo(nard)

20/03/2019

peut mieux faire !!! dommage !!!!
Jeu très agréable a regarder, l'ambiance est la, le principe est intéressant (genre la diplomatie pour attirer les neutres, les montagnes en relief...) mais 3 défauts que je trouve vraiment trop gênant : la grosse présence des dés dans le jeu , trop de type de cartes, et le fait que les héros se baladent tranquilou pilou sur le plateau et sur les cases contrôlées par les ennemis genre "salut, on est ennemi, mais je suis transparent a vos yeux". dommage....

djbenp

04/09/2018

Epique !
J’aime beaucoup ce jeu qui vous immerge dans un univers très riche et qui offre beaucoup de possibilités en terme de stratégies (conquêtes, guerre de position, gestion des ressources, influence politique,…) et de l’opportunisme avec les aventures du coté des héros. Le système de combat peu décevoir les amateurs de jets de dés (système par cartes) mais finalement il est très bien pensé (rang d’action des unités, différents type de dégâts comme pour un wargame avec déroutes,etc) et cela permet d’évaluer un peu ses chances avant la bataille. Le système d’influence est simple et bien fichu ce qui permet de jouer sur plusieurs tableaux à la fois., tout comme la gestion des ressources. Le seul reproche que je pouvais faire est le manque de mobilité et d’interaction des héros dans la 1ere version. Cela a été corrigé par l’extension (que je recommande pour les héros, les cités améliorées et les nouvelles cartes tactiques) et les règles revisitées.

Rag71

08/08/2018

Heroes of Might and Magic sur un plateau
Le matériel est superbe (des tuiles avec les petites montagnes toutes mimi, des cartes toilées, des figurines bien sculptées...) comme on s'y attend d'un jeu de chez FFG/Edge. La mise en place est plutôt rapide. Le jeu est dense, mais très immersif (on joue le "rôle" d'une espèce med-fan) et varié : il y a de la conquête, de la gestion, de la quête. Tout ce qu'il faut pour titiller les neurones d'un ex-rôliste ! Contrairement à ce qu'on peut lire dans d'autres commentaires, le jeu n'est pas statique du tout. Il peut le paraitre dans la 1ere partie, mais avec l'expérience il n'est pas rare de traverser la carte dès le 4ème tour. L' add-on aux règles amenées par la seconde édition rendent les héros plus intéressants à jouer et plus mobiles, il "finit" le jeu ; si vous avez cette édition-ci (la première), avant toute chose, téléchargez-les ! Bref, du tout bon ! 5/5

Groddur

13/08/2017

Plus de runes que de wars
Runewars me fait hésiter : - D'un côté, le matériel haut en couleur avec ses petites montagnes en 3d, ces jolies petites figurines et sa gestion des ressources simple et efficace. Quatre races bien distinctes, permettant des styles de jeu différents. Une approche par saison qui apporte son lot de bonnes et moins bonnes choses. - De l'autre, un système de combat par carte assez aléatoire et pas très létal, qui se résulte souvent plus par une conquête de nombre que de force, et une mécanique de héros totalement dissociée du jeu qui crée une sorte de "jeu dans le jeu". Un chaos général parfois un peu lourd. Une chose est sure : le chaos règne dans ce jeu. Mais ma plus grosse déception se situe sur les runes, qui précipitent souvent les parties et ne permet pas de combat et conquêtes globales. Dommage, j'aurai aimé plus de wars et moins de runes. En quelques mots : avis mitigé. Comme souvent chez Edge, l'extension va vite se rendre indispensable et donner (ou pas) au jeu ses lettres de noblesses.

tt-b3c2d988f50a031...

04/05/2016

Cocktail de Jeux
Ce jeu est juste énorme et combine avec excellence plusieurs styles de jeu différents (conquête, gestion, aventure). La première édition est de meilleure qualité que la seconde, Tableau de bord plus épais, montagne en relief, cartes toilées... Si je ne devais garder qu'un jeu, ce serait celui là ! (Impression laissée après 2 ans de bon et loyaux services)

The Mad Gamer

03/05/2016

Une tête bien faite ou une boite bien pleine ???
Runewars est un jeu dangereux. Si vous le faites tomber sur votre pied, vous risquez d'abimer la boite et le pied. Car Runewars est un jeu pléthorique dans tous les sens du terme. Le matériel est somptueux. Le plateau, avec ses montagnes en relief, est magnifique. Les figurines sont assez sympas. Le principe du jeu en lui-même n'est pas fondamentalement original. Nous sommes en présence d'un wargame pour 4 joueurs. Les conditions de victoire sont suffisamment claires et compétitives pour être amusantes à 4. Je n'ai cependant pas essayé le jeu à 2 ou 3 joueurs. Maintenant attention. Nous sommes sur un jeu pour hardcore gamers. Ce n'est pas un jeu apéritif mais un wargame à l'ancienne ; sans doute un peu long (surtout si vous jouez avec des gens expérimentés) mais dont les parties peuvent être sur le fil. Un excellent jeu en ce qui me concerne !

tt-2cb36250d4b871a...

03/05/2016

Twilight Imperium pour les pressés
Pour les amateurs de stratégie fun. Le jeu est loin d'être simulationiste. Personnellement, je ne suis pas un fan de la résolution des combats et l'utilisation des héros est bien moins présente et nécessaire que les règles le suggèrent. Cependant, le passage des saisons, la gestion des armées, l'espionnage des adversaires pour savoir où se trouvent les runes cachées etc. en font une alternative amusante de Twilight Imperium. La stratégie est simple, le déroulement du jeu est fun. Que demander de plus sans tomber dans des jeux trop lourds ?

garmonbozia

10/12/2015

La grosse aventure !
Découvert il y a peu, j'ai beaucoup aimé le jeu qui est riche, avec tout ce qu'il faut dans ce genre de jeu (quete, combat, unité, ressources, territoires,...) Les règles ne sont pas si compliquées. Il y a un peu 2 jeux dans le jeu : les héros d'un coté qui font des quetes, les unités de l'autre qui se combattent. J'ai trouvé que c'était une très bonne chose car ca ne se joue pas uniquement sur celui qui a la plus grosse. Il y a quand meme pas mal de chance, que ce soit dans les combat, la diplo ou les quetes mais ce n'est pas chaotique non plus. Il faut faire attention lors de la construction de la carte à faire une carte qui soit bien équilibrée car sinon, ca peut un peu mettre la partie en l'air. Ensuite, si vous avez 4h devant vous, envie de vous taper dessus mais pas trop, de faire des quetes, un peu de gestion et le tout dans un monde fantastique avec des orcs, des elfes,... c'est vraiment le jeu qu'il vous faut. Vivement la prochaine partie !!!

christophej2

30/01/2014

Exellent ! très bonne cuvée
**D'un point de vu matos :** La qualité du matériel est très appréciable , plateau personnel avec pointeur ajustable , immersion totale ! la qualité graphique, dessins soignés héroic fantasy à gogo, l'univers de "Terrinoh" comme il l'appelle, les montagnes en 3d (gadget) mais au combien énorme sur un plateau déployé ! à recommander pour les collectionneur et titillistes !. Les cartons sont épais et donne un bon point tant qu'a la solidité du matériel. Les figurines des armées sont petites certaines penchent dans tous les sens, suffit de les redresser sur leur socles , leur épées débandent , mais bon c'est le format qui veut ça, elle reste tout de même très agréables à l'oeil ! Les quatres peuples sont différents (elfes, des sauvageons, les humains, et les morts vivants) en gros chacun à son propre blason et son identité. **D'un point de vu mécanique de jeu :** Super sur ce point là aussi, les actions sont dévoilées en simultané par le biais de 8 cartes (les mêmes pour tous) , pour grossir son armé, se déplacer, amasser de nouvelles ressources, miser sur l'aspect politique & influences de son peuple, etc etc.. le choix est crucial car le jeu se déroule sur plusieurs années, découpées en 4 saisons (chaque saison à sa propre spécificité ! ) la mécanique fait brièvement penser à celle du jeu trone de fer , mais Runewars mise beaucoup sur l'immersion et le contenu est plus riche à souhait ! il en reste que "trône de fer" maitrise totalement son mécanisme et reste un jeu pionner dans son genre. les batailles entre joueur ou unité neutre sont originales bien que se soit l'aspect peu être le plus flou du jeu en mon sens car assez aléatoires et on en détermine difficilement l'issu, mais le nombre fera la force :) ! sa ne fou pas en l'air le jeu pour autant loin de là !!! **En bref :** Un jeu avec des héros qui vont faire des quêtes et devront se rendrent sur des lieux précis et élucider les mystères qui s'en dégage, ils gagneront en puissance, ils gagneront des récompenses & objets ou bien encore des Runes de dragons et pourront accélèrer la victoire de leur peuple., pendant que vos armées se déploient sur la mappmonde en possesions de plus en plus de terres et de ressources pour à nouveau grossir leur soif de conquêtes, vous allez recruter des unités neutre ( des dragons , des géants) pour grossir vos armées. Les influences politiques des autres joueurs amènent un goût amer à votre soudaine stratégie de victoire par la force ! ils vont acquérir des titres et auront la victoire sur les mises d'influences auxquels seront soumis les clans, leur facilitant donc la route vers la victoire (eh oui la victoire peu être pacifiste) **P.S :** Le jeu d'origine au format cerceuil (montagne 3d, format tuile différentes) pour moi justifie son achat , l'édition révisée et sa nouvelle règle de "une année de plus" pour gagner est pas de mon goût du tout du tout ! donc si vous le voulais visé la première version. L'addon est de grand qualité également , il s'agit d'abord de bien maitriser le jeu avant de se pencher dessus, mais ont reste dans la même lignée..

tt-63d8ae2659c1714...

17/01/2014

On se bat vraiment pour ces machins en pierre?
Nombre de parties : 5 Ouais! Encore une grosse boîboîte totalement remplie d'un tas de trucs qu'on adore manipuler! Bon je vous fait pas l'article sur le matos, je crois que vous êtes au courant que ça vaut l'os. D'un point de vue Graphique, on est en terrain connu, donc toujours rien à redire. Passons aux choses sérieuses : les règles. C'est fluide à la lecture, c'est plein de bonnes idées et ça promet. Au niveau des combats, c'est excellent si on n'est pas un ayatollah de l'anti-hasard : le système est à la fois plaisant et efficace pour gérer les pouvoirs des différentes créatures générées par ce genre d'univers. Tout ce qui concerne d'ailleurs le jeu stratégique est plutôt de bonne facture et bien pensé, on obtient là un vrai bon jeu de conquête. La partie "quête héroïque", si elle est une idée originale et bienvenue, me laisse en revanche bien plus sur ma faim. Les duels entre héros sont assez insipides et on finit par oublier complètement cet aspect du jeu et remplir que les quêtes les plus évidentes. Voilà l'erreur à ne pas faire! Car si l'un des joueurs n'a pas oublié, lui, il va pouvoir récolter de précieuses runes de cette façon au nez et à la barbe des impétrants. Et voilà où le bât blesse à mon avis : les conditions de victoire. C'est bien gentil de tout miser sur les runes mais il y en a quand même des vachement plus facile à obtenir que d'autres et quand la chance s'en mêle, la partie tourne court sans avoir vu de batailles dantesques. C'est ainsi que nous avons fini sur notre faim la plupart de nos parties. C'est vrai quoi : je déballe pas un jeu d'une demi-tonne (aussi bien en matos qu'en règles) pour jouer 2-3 heures! Moi j'ai besoin que ça saigne, qu'on s'étripe jusqu'à plus soif et qu'on se promette une revanche dans les plus brefs délais. Alors que là, on se dit : merde il a gagné et j'ai pas eu le temps de fondre sur mon voisin une 3° fois et en plus il le fait sans avoir vraiment bougé son petit doigt! Je reste persuadé qu'on peut en faire quelque chose de formidable de ce jeu mais faut vraiment réfléchir à des conditions de victoire plus fun, j'adhère pas des masses aux runes comme objectif.

zatistine

13/01/2014

La guerre de 100 ans.
Peu de temps avant la sortie de la nouvelle édition et de l'extension en français, je découvre ce jeu de conquêtes et de batailles épiques qu'est Runewars. Côté Tiptop: Niveau matos, rien à redire, superbes figurines, impressions de qualité, que du bon. A ce propos, la nouvelle édition va faire disparaître les montagnes en relief, et remplacer certaines pièces cartonnées par du matériel plus léger type "papier plastifié". Amoureux de beaux matos, ruez-vous sur la première édition, il est encore temps. Un gameplay très sympathique se déroulant sur plusieurs années durant lesquelles chaque joueur donne ses ordres militaires, de récolte, de politique... Des batailles en veux-tu en voilà grâce (et j'y tiens) aux règles révisées pour la nouvelle édition: http://www.fantasyflightgames.com/edge\_news.asp?eidn=3836 Ces nouvelles règles sont plus que conseillées, car elles incitent à se poutrer régulièrement et dans tous les sens, et ça, c'est top! La version de base est beaucoup moins axée sur le combat ce qui peu être frustrant lorsqu'on a monté une jolie petite armée. Côté Bofbof: Les héros toujours pas très bien intégrés au gameplay (là encore les nouvelles règles sont indispensables pour leur donner un peu plus d'importance), leur présence n'est pas complètement négligeable puisqu'ils peuvent nous faire gagner 1 ou 2 runes de temps en temps, mais on peut très bien s'en sortir sans (testé et confirmé). GAMERS OCCASIONELS, ATTENTION: Le jeu est super prenant, mais vous avez intérêt d'avoir des amis très patients et une longue journée devant vous car la durée de 4 heures annoncée sur la boîte, c'est le minimum du minimum. Si vous jouez avec des gens qui ne connaissent pas les règles, il faut déjà compter environ 3/4 d'heure d'installation et d'explication (40 pages de régles). Ensuite, le jeu se déroule sur 7 années de 4 saisons chacune, soit 28 tours. Seulement un tour dans Runewars, s'il y a du fight, ça peut être assez long. Pour donner une idée, ma dernière partie à 3 joueurs à duré pas loin de 9 HEURES!! Autant dire que si vous n'avez pas des gamers confirmés dans votre entourage, vous n'y jouerez pas tous les week-ends! ^^' Bon ça c'est pour les premières parties, une fois les règles et les mécanismes bien intégrés par tout le monde, je pense qu'on peut gagner bien 2 heures. En résumé, Runewars est un très bon jeu, bien équilibré, magnifique, mais pas facile et très long, et se destine plutôt à un public de gamers confirmés PS: la prochaine extension "Banners of War" promet des rajouts très intéressants! A se procurer impérativement pour plus de diversité! Sur ce, salut, et bon jeu!!

tt-a9dc74bcfe75c37...

03/03/2013

Un must du "gros jeu"
Pour les amateurs de gros jeux un peu touffus, aux règles complètes, il n'y a pas à hésiter, Runewars est un must have. Il s'adresse à des gros gamers mais peut aussi plaire à des joueurs un peu plus occasionnels (enfin ne le proposez pas non plus à votre cousine de 6 ans). Très stratégique, complet, intelligent... Les plus : - des parties pas TROP longues (une heure et des patates par joueur, une fois les règles assimilées) - des races équilibrées mais bien différentes à jouer - un système d'ordre malin qui demande de la planification - un plateau modulable qui renouvelle vraiment chaque partie, pas de lassitude - pas de stratégies ultimes, et ce n'est pas forcément le plus bourrin qui gagne Les moins : - un plateau modulable qui peut conduire à des situations un peu coincées (surtout à deux joueurs, un peu moins à trois, et à quatre, il faut l'avoir fait exprès) - le système de héros qui est anecdotique 80% du temps - un joueur en difficulté aura du mal à revenir dans la partie

tt-7df8fb7a2626c9e...

07/11/2012

Warcraft 3 version jeu de plateau
La gestion de notre royaume et impeccable mais les combats sont assez hasardeux. On rate de peut l'excellence.

tt-feef08faed8f2ad...

24/10/2012

mecanismes simples et tirage de cartes
J'aime beaucoup l'ambiance qui se dégage de ce jeu, j'ai l'impression de jouer à une partie de "heroes of might and magic" avec des amis. j'ai aimé les figurines, nombreuses et fines. Le Plateau en simili 3d manque juste un peu de clarté, avec un assemblage laborieux. Les règles sont fluides et laissent néanmoins beaucoup d'options aux joueurs. les combats sont rares entre factions, c'est regrettable, en effet la difficulté à recruter des troupes fait longuement hésiter avant de se lancer dans une charge à la hussarde. Autre Bémol, c'est le nombre de tirages de cartes, beaucoup trop important, mais bon c'est l'auteur qui a fait un choix. tant qu'a générer du hasard, un bon gros dé aurait fait l'affaire. conclusion : 4 bonnes parties avec un plaisir différent en fonction du nombre de joueurs.

tt-fe2ba726682d973...

09/07/2012

épique!!!
épique, c'est vraiment le terme adapté a ce jeu. malgrès une partie difficile (règles dense, avec quelques passages vagues, et quelques incompréhension de ma part) ce jeu est vraiment très bon. un thème dans lequel il n'est vraiment pas difficile de se plonger, du matos qui donne envie, un plateau qui change a chaque partie, de la gestion, de la conquete, de la stratégie, de la diplomatie, du hasard, de la réflexion, du fun, de l'aventure, des objectifs cachés et tout ca parfaitement assemblé. un jeu qui a une ame. je suis plutot un adepte de jeu de gestion a l'allemande, mais la j'ai été charmé. bien sur les règles sont assez dense et une partie a 4 dure minimum 3h, mais une fois qu'on a commencé on est vraiment dans la partie.

reskape57

09/06/2012

Pas assez de guerre, trop de héros
Les + : - superbe matos (même si certaines figurines sont assez fragiles) - fluidité du jeu après quelques tours - grande richesse stratégique, il n'y a pas que la baston pour gagner ... Les - : - il est même très rare d'avoir des batailles, ce qui est décevant pour ce genre de jeu - les héros semblent déconnectés du reste du jeu - durée d'explications des règles - a réserver aux accros de ce type de jeu

tt-42643caade0b77d...

16/04/2012