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Tous les avis pour : Runebound, 3ème Édition (2004)
My name is Bound, Rune Bound...
"Les ailes déployées, la silhouette menaçante se détachait sur l'horizon devant le soleil couchant. Margath approchait. Debout au milieu de la plaine, Lyssa la guerrière mit un genou au sol sans quitter le dragon des yeux. Elle se saisit d'une poignée de terre poussiéreuse pour s'en frotter doucement les mains, se releva et sorti l'épée de son fourreau. Elle repensa à Laurel de Boisanglant et Mok le Spirit qui avaient échoué face à Margath ; A présent, ils devaient festoyer au Walhalla en compagnie des guerriers tombés avec Honneur, l'épée à la main. "- Le festin attendra ! Approche dragon !" fit Lyssa la machoire serrée. Son équipements, acquis à prix d'or après bien des aventures sur les terres de Terrinoth, devait lui permettre de résister aux crocs et griffes de Margath et puis son instinct de Katjie aurait fait le reste. ... mais Margath l'ignora ! Il passa presque silencieusement au dessus de la guerrière, sans s'arrêter mais non sans agir : Lyssa eut tout juste le temps de s'abriter sous son bouclier pour se protéger des lourdes fèces malodorantes relâchées par le dragon moqueur. Dépitée, recouverte d'un jus marron, nauséabond et fumant, elle regarda la bête s'éloigner en direction de Tamalir". Bon, j'en rajoute un peu sur la fin (un clin d'oeil à un épisode de kaamelott), mais dans une de nos parties, Lyssa s'est vraiment retrouver la dernière survivante face à Margath qui l'a carrément ignorée en faisant un grand bond vers Tamalir, provoquant la fin de la partie. Runebound 3ième édition est un bac à sable épique et festif. Voilà, je pourrais à la limite m'arrêter à cette phrase qui résume bien ce que je pense globalement du jeu, mais question argumentation, c'est un peu court, je le sens bien, alors je vais un peu développer. Je suis venu assez tard à ce genre de jeu pour diverses raisons mais surtout parce que j'ai pensé pendant longtemps que la "mécanique" JdR était supérieure au plateau pour traiter la Fantasy et le médiéval-fantastique avec la dose d'aventures, de combats et de rêves qui convient. J'avais croisé le route de Talisman il y a bien longtemps, puis plus tard un petit peu de Warcraft d'un coté, un petit peu de Descent de l'autre et un beau jour, ce fut Runebound 3ième édition. Alors je le précise tout de suite, je n'ai pas joué aux éditions précédentes, notamment à celle de Martin Wallace, non par choix mais tout simplement parce que l'occasion ne s'était jamais présentée. Ce qui m'a enchanté dés la lecture des règles et la première partie, c'est la relative liberté qui est laissée à chaque joueur pour aller où bon lui semble équiper son héros, mener telle ou telle quête (ou pas), s'entrainer, affronter en combat des créatures diverses, explorer des territoires, etc...bref, vivre une aventure indépendamment des autres, tout cela dans un seul but : vaincre le plus gros vilain du scénario retenu. En générale, on commence par Margath, un dragon qui n'a aucun sens de l'humour (sauf quand il vous survol dédaigneusement, demandez à Lyssa) ; le deuxième scénario de la boite de base consiste à affronter un Nécromancien et ses morts-vivants un peu trop envahissants. Runebound n'est pas un coopératif mais l'extension "Liens indissolubles" permet de le jouer ainsi et même en solo. Cependant, je préfère le mode compétitif. Attention : tout le monde peut perdre contre le jeu si on arrive au bout d'un certain nombre de tour sans avoir vaincu le "big boss" ou bien tout simplement parce que tous les héros sont tombés face à lui. Oui, car si votre personnage peut perdre un combat, il se retire seulement blessé, sauf... contre le grand méchant, cible de la partie : Si vous perdez contre lui, votre héros n'aura plus qu'à reposer en paix. Runebound a bénéficié de plusieurs extensions qui rajoutent surtout de nouveaux personnages, cartes et pions ou encore un scénario comme dans "Pris dans la toile" (arachnophobes s'abstenir) ou le sinistre "La chute de l'étoile funeste". Le plus déroutant, ce sont les combats. On ne lance pas de dés, mais des jetons ronds avec lesquels, selon les faces obtenues, il faudra combiner pour jouer au mieux chaque phase de l'affrontement et recommencer au besoin jusqu'à élimination de l'ennemi que votre héros affronte. Mais ce qui est drôle, c'est qu'un joueur adverse lance aussi des jetons pour jouer la créature que vous combattez, ce qui donne souvent des affrontements épiques et subtils car vous n'êtes pas passif devant votre résultat, vous devez le gérer. Question matériel, on a une pléthore de cartes quêtes, équipements, compétences, évènements, ainsi que différents jetons, 6 figurines de héros et un beau plateau illustrant le monde de Terrinoth, le tout avec des illustrations plutôt classiques pour ce genre d'univers mais suffisantes pour l'immersion. J'ai vécu de vrais moments de bravoure avec Runebound et même si nous sommes rivaux, voir le dernier héros encore en vie terrasser (de justesse) Vorakesh suite à une partie difficile m'avait fait bondir de ma chaise en criant un "Ouai ! On l'a eu !". Runebound n'est pas aussi pointu qu'un Mage Knight certes, mais sa fluidité et ses règles, finalement pas aussi complexes qu'on pourrait le craindre, (il faut bien comprendre la phase de combat par contre) en font un jeu abordable et pas difficile à sortir avec des joueurs un peu habitués. J'aurais bien aimé voir quelques grands méchants supplémentaires mais dans sa catégorie, il est l'un des meilleurs jeux d'aventures sur plateau auxquels j'ai eu le plaisir de jouer.

Le Zeptien

08/10/2022

9
Runebound, ou le jeu qui prend le temps de vous faire voir du pays...
Partie : 1 Joue grace a un FAN, de ce jeu. Et heureux de l'avoir fait, car ca m'evite d'alimenter des fantasmes autour d'un jeu "legendaire" que je ne connaissais pas. Le gros defaut de ce jeu est que l'on passe ENORMEMENT de temps a sa balader d'un bout a l'autre de la carte et a realiser des quetes sans trop savoir ce qu'on va y trouver... Bref, on se balade, on achete une epee de feu, ou une cape elfique quand l'occasion se presente, si ca se combine bien avec d'autres pouvoirs... Mais qu'est ce qu'on peut se balader, encore... et encore. Alors oui, c'est thematique : tu rentres dans une grotte, tu sais pas ce qui peut t'arriver. Et au nom de quoi tu pourrais avoir une idee de la recompense qui t'attend? Et puis voyager c'est long, alors t'imagines a l'epoque?!!! Oui, mais a la base, tu t'assoies pour jouer a un jeu. Quelquechose qui doit stimuler une part de ton cerveau d'une maniere ou d'une autre. Si l'idee, c'est de balancer du de, ou tirer une carte, pour simuler si je prend un parapluie et des bottes, le matin, en partant au travail, je crois que j'arrete de jouer. Voila, c'est un peu grossier comme comparaison, mais reellement, dans Runebound, je tire un de pour savoir si je passe par la foret ou la montagne. Et ca, mille fois! Et je tire une carte quand j'arrive sur ma quete, pour savoir si je vais tomber sur un Grosbill, ou un combat sans interet. On pourrait aussi pousser le delire jusqu a dire qu'il y a tres peu d'aventuriers, et que seul 1 guerrier parmi 25 (donc sur 5/6 parties) pourra se demarquer des autres et partir! Les autres, restent a jouer au Sloubi! Ou que les aventures sont rares, et donc que la majorites des quetes sont vides. On arrive, et pschittt. Rien. C'etait une legende du coin.... Je crois qu'on ne peut plus justifier une mecanique fondee sur autant de hasard, partout. Pour 3h de jeu. (Ok, je suis fan de Republic of Rome... mais, mais, mais... c'est pas pareil!!!!) Reste le plaisir du theme, et de combiner des elements pioches au hasard de nos peripeties, pour en tirer le meilleur. Plus une mecanique de bonus de couleurs, plutot sympathique. Ce qui fait que je pourrais rejouer ce jeu, si je retombe sur un FAN, equipe... et perdu dans le coin! ( dommage pour lui, il a tire deux montagnes, et n'a pu echanger sa boite de jeu contre un canasson!), et qu'on n'a plus que ca a faire. Voila, a essayer imperativement avant tout achat. Bon jeu a tous. PS : je crois qu'il y a des differences notables entre les 3 editions. Je ne saurais evidemment pas les mettre en evidence, mais pour ceux interesses pas le jeu, cela peut valoir le coup de creuser la question.

capitainebarbe

15/12/2021

5,6
Une belle aventure
Runebound 3ème édition est un jeu pas trop long permettant de le sortir régulièrement, avec des règles simples. J'étais un peu perplexe sur les combats avec des jetons mais en fait j'aime beaucoup et c'est fluide. Bref une belle aventure aussi bien en solo qu'à 2/3 joueurs, un jeu qui restera longtemps dans ma collection. Je regardais du côté de Mage Knight sauf que le prix, les règles complexes et le temps de partie 5h en normal ne correspondaient pas vraiment à mon profil de joueur. Avantages: \_ Mise en place rapide \_ Rejouabilité avec les 6 personnages et les 2 quêtes de base \_ 1h/2h de jeu \_ Qualité du matériel (plateau, carte et figurine) Inconvénients: \_ Pas de compartiments de rangement (bien dommage) \_ Extension la plus intéressante Lien Indissolubles (avec solo) introuvable et aucun reprint. Vous pouvez tout de même jouer en solo, suffit d'imprimer les fiches de l'extension sur BGG : <https://boardgamegeek.com/filepage/153950/fiches-de-combats-pour-solo>

Revan

31/05/2020

10
Un 6 sur 10.
Matériel 4/5 Thème 5/5 Livret de règle 3/5 Mécanique 3/5 Tactique/Stratégie/Interaction 2/5 Rejouabilité 5/5 Simplicité/Prise en main 3/5 Expérience unique 2/5 Sentiment de compétence/Courbe de progression 3/5 Plaisir de jouer / Amusement 4/5 Total sur 34/50

Cripure

21/11/2019

7,1
A l’aventure Compagnons ....
Un bon et beau jeu d’aventure, beaucoup de rejouabilité grâce aux extensions. Dommage que l’extension liens indissolubles (qui apporte un vrai coop) soit épuisée (avec pas ou peu de chance de reedition)

Alde

23/05/2019

9,1
A l'aventure
Ai joué avec plaisir à ce jeu qui pour moi surpassé les autres du genre

coco13

01/01/2019

9,5
Immersif et novateur
Cet avis concerne Runebound 3ème édition. J'ai acheté la totale récemment: toutes les extensions y compris Liens Indissolubles. Les +: - Un jeu d'aventure/RPG sur un plateau, très prenant! Conseil: A jouer avec votre bande originale de film ou jeu vidéo fantasy préféré en background (Heroes of the Might & Magic, Conan, Baldur's Gate, etc.). Clairement un des meilleurs jeux du genre. A mon avis il est indispensable de jouer à ce jeu en mode "immersif", c'est à dire en se projetant dans un monde heroic-fantasy, en imaginant son personnage accomplir des actes héroïques, vivant de palpitantes aventures, etc. - Les nombreuses cartes aventures fournies proposent un principe de narration intéressant, qui va varier notamment en fonction du scénario joué; ça fonctionne vraiment bien, on sent une cohérence globale à chaque partie ainsi qu'une ambiance différente en fonction du scénario. - L'utilisation de jetons à la place de dés fonctionne à mon avis très bien. D'une part, on ressent vraiment la montée en puissance de son personnage, vu que chaque nouvel objet acquis s'accompagne de son jeton spécifique qui s'ajoute au pool de jetons de combat de base du héros. D'autre part, la résolution de ces jetons permet vraiment d'influencer le résultat d'un combat; on sent que la mitigation du hasard est très présente (pas comme dans Mage Knight certes, mais quand même). La part du hasard dans Runebound 3ed est à mon avis assez bien dosée. - Les combats sont bien pensés, immersifs et variés grâce à "l'intelligence artificielle" proposé par Liens Indissolubles (à avoir absolument à mon avis), chaque ennemi ayant un trait spécifique (guerrier, escroc, mystique et sauvage). - La rejouabilité est énorme grâce à la quantité astronomique de cartes. On peut jouer le même scénario plusieurs fois et vivre une expérience différente à chaque fois. Les -: - Le nombre de scénarios: 6 scénarios en tout avec toutes les extensions, c'est trop peu à mon avis; mais j'espère bien qu'FFG aura la bonne idée de continuer à en sortir de nouveaux :) En tout cas je n'en raterai pas un seul en ce qui me concerne. Heureusement que la rejouabilité d'un même scénario est très bonne. Conclusion: A posséder absolument pour les adeptes d'aventures sur un plateau. Fonctionne à merveille en solo en jouant un héros unique (à condition d'investir également sur "Liens Indissolubles").

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30/11/2018

10
Quelle claque !
Mon premier pur améritrash ! J'avais un peu peur : 2 livrets de règles de 20 pages chacun, du texte de partout, sur les personnages, sur les quêtes, sur les compétences, sur les objets... Heureusement qu'il y a la vidéo Tric Trac pour dégrossir le truc, sinon il faut quand même de la patience pour ingérer tous les éléments. Cela dit, une fois les règles comprises, le jeu est d'une fluidité totale ! Certes, il faut prendre le temps de lire les cartes, mais on l'a fait à voix haute, et l'histoire racontée reste intéressante, même quand il s'agit de l'autre joueur. La similitude avec les jeux vidéos de la série des Elders Scrolls a déjà été signalée et est évidente, ce qui en tant qu'amateur de la licence est plutôt un excellent point. Cela dit, on est quand même parfois à la limite du plagiat avec par exemple le personnage "femme chat" dont la race est une "katjie"... Coté matos, tout est de très bonne qualité, les figurines sont vraiment belles, solides, et bien détaillées, même si elles pourraient être un poil plus grandes pour mieux en profiter. Le plateau avec ses différents terrains est à la fois lisible et très agréable à la vue ! Les cartes sont de bonne qualité également, résistantes, les punchboards nickels. Bref, c'est impeccable ! Nous avons fait 3 parties à 2 joueurs sur le premier scénario. Sur la première, le dragon a gagné, c'est normal, on découvre le jeu, on sait pas trop ou aller ni ce qu'il faut faire, on se focalise sur les arcanes plutôt que sur notre équipement... Sur la deuxième, ma femme a gagné, mais après relecture des règles aurait du perdre (en effet, lorsqu'on se bat contre le boss final, si on perd le combat, on meure ! alors que nous avons appliqué la même règle que pour les autres ennemis, à savoir, on tombe, on se soigne, on se relève, et on y retourne ^^) Et sur la troisième, ma femme a encore gagné, du premier coup cette fois. Malgré le coté "scénario" qui laissait présager à priori d'une rejouabilité limitée, il y a une telle diversité dans les quêtes et adversaires secondaires qu'on a toujours pas envie de changer de scénario après 3 parties. (et puis, j'ai quand même envie de le gagner au moins une fois :p) Coté héros (joueur), il y a 6 personnages différents, donc avant de gagner la partie avec chacun d'entre eux et de maitriser leur différents fonctionnements, il y a quand même pas mal d'heures à passer ! Une fois les règles bien assimilées, il faut compter entre 1h et 1h30 par joueur et par partie. Alors on l'a pas testé à plus de 2, mais peut-être qu'à 4 joueurs, le temps d'attente entre deux tours est un peu long... En résumé, une belle claque, on a pris énormément de plaisir à chaque partie, (même en perdant), et on a vraiment envie d'y jouer et rejouer souvent ! Le "défaut" s'il fallait en trouver un, c'est le rangement : tout ce matos, ces cartes, ces jetons cartonnés, ces belles figurines... et 3 pauvres sachets plastiques ??? J'ai du rajouter au moins 6 sachets pour pouvoir faire une mise en place pas trop fastidieuse et ne pas avoir à retrier tous les jetons à chaque fois... et j'ai inversé le fond cartonné dans la boite pour avoir un peu plus de place aussi.

romjé

06/10/2018

10
Des vieux rouleaux sur un plateau
Vous rêvez de grands espaces, de dragons à pourfendre et de villageois en détresse, alors Runebound est fait pour vous. Runebound c'est un peu la version jeu de plateau des derniers épisodes de la saga The Elder Scrolls (Skyrim, Oblivion). Les joueurs y incarnent un héro, qui va parcourir le pays lors de différentes quêtes afin de se préparer pour affronter le grand méchant du scénario. Au casting on a le droit à tout les archétypes classiques de la fantasy. Un guerrier nain, un chaman orc, une ranger elfe, un sorcier barbu, un paladin et même une femme-chat. Les joueurs se déplacent sur un plateau hexagonal, tout simplement superbe. Les héros vont voyager à travers tout le royaume, traverser forêts, montagnes, marais, visiter des villes et des ruines, explorer des lieux magiques ou maudits. Le but du jeu est de résoudre des cartes aventures à l'aide de cartes compétences et d'équipement que les joueurs gagnent ou achètent au fur et à mesure de la partie. Les cartes aventures sont regroupées en trois catégories : Les événements (Réussissez un test d'esprit pour voler le porte-monnaie de Margath le Cruel), les quêtes (Explorez les bois de la perdition, trouvez l'amulette du destin et affrontez les marais sans retour : gagnez 2 pièces d'or.), ou les combats. Les combats se résolvent à l'aide de tokens qu'on lance en l'air, ouai comme des pogs ou presque. Si c'est loin d'être très pratique, le système fonctionne plutôt bien dans sa résolution. Entre deux explorations on pourra aussi se reposer en ville, acheter de l'équipement trop balaise et améliorer les compétences de son personnage. Et au final tout ça pourquoi ? Pour affronter le boss des boss. La boite de base contient deux scénarios. L'éternel dragon "vénère" qui veut organiser une merguez-party dans la capitale, et le nécromancien relou qui réanime des cadavres pour se marrer (et aussi conquérir le monde). Tout le but d'une partie est donc de préparer son héros à l'affrontement final. Si le nombre de scénario peut sembler léger ils sont largement rejouables. D'abord parce que vous ne les gagnerez pas du premier coup, ensuite parce que si le combat final suit toujours une même logique, le déroulement de la partie ne sera jamais le même. Enfin, plusieurs extensions sont d'ores et déjà disponible en VO. De plus, après un suspens de plusieurs mois, Asmodée a finalement annoncé (timidement) que ces extensions seront traduites en français et disponibles d'ici mi-2017 en France. Soit tout de même près d'un an après leur sortie VO. Pour conclure, Runebound est servi par un système de jeu fluide et immersif, dispose d'un matériel beau pour un prix raisonnable et offre la possibilité aux joueurs de vivre une véritable aventure, fun et intense. Un bon gros jeu, que je conseille sans réserve. Avis préalablement publié sur http://lecoindujeu.com/

eldarh

10/09/2018

10
Du fun en boîte
Landcrawler dans la même veine que Mage Knight, Runebound 3e édition a pour lui la simplicité des règles, une mise en place rapide et un gameplay vraiment sympa avec la sensation de vivre et une grande aventure. Ici pas de prise de tête sur les règles, mais une vraie difficulté à devancer son ou ses adversaires et à buter le boss. Seulement deux scénarii dans la boîte de base mais pas d'inquiétude ils ont tous deux une forte rejouabilité. Je recommande fortement et ce d'autant plus qu'il existe déjà plusieurs extensions et que d'autres doivent arriver. Six parties en deux jours contre une dizaine en deux ans pour Mage Knight (uniquement en solo), si vous aimez jouer en groupe le choix d'un landcrawler est vite fait.

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25/12/2017

8,9
V3 au top
Cette V3 est un vrai bonheur. Matériel de très bonne qualité, règles bien faite. Ce n'est pas écrit mais on peu y jouer en solo. Pour cela il suffit de jeter les tockens a la place du monstre... et de ne pas tricher. Le monde est ouvert. On peu donc se balader a loisir, faire des quêtes (de différents styles), tuer des monstres, aller faire des achats en ville et découvrir l'histoire de Terinoth. Mais attention car le temps passe. Et quand arrive le monstre final il vaut mieux être prêt a en découdre. Celui ci est d'ailleurs assez difficile a battre. Tant mieux. C'est ca l'aventure qui pique.

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09/10/2017

10
Pour les nostalgiques de D&D uniquement...
J'ai acheté ce jeu parce que le concept me rappelait un ancêtre, Talisman, qui m'avait valu de longues soirées de franche rigolade entouré de bons copains. L'idée était d'avoir un jeu où on jouait un personnage avec ses pouvoirs spécifiques, de se promener sur une carte, de combattre des monstres, de trouver des trésors, etc, etc... Je savais que je n'achetais pas un chef-d’œuvre, mais juste un petit jeu "fun". Cela étant dit, déçu. Le jeu se transforme vite en une course entre les joueurs à qui tape le plus de montres et récupère les meilleurs trésors. On passe son temps à attendre son tour et il n'y a absolument aucune variété ni coup de théâtre (Talisman, à ce titre, fonctionnait mieux, étant beaucoup plus "chaotique"). Je suis un amateur de jeu mais aussi un véritable collectionneur. J'adore admirer mon étagère avec toutes ces boîtes qui semblent contenir tant de promesses en termes de soirées ludiques, c'est vous dire si ça ne me gêne pas d'avoir un jeu pour ne le sortir qu'une fois tous les 15 ans. Pourtant, Runebound est une des rares jeux que je regrette d'avoir achetés. Pas au point de le revendre, notez, mais bon...

Buffin Pierre

02/04/2017

5
Oubliez les autres éditions...
Merveilleuse 3eme édition qui gomme tous les défauts de la seconde. Moins répétitif , histoire plus présente, combats plus intéressants, évolution des heros mieux pensé et surtout, vraiment moins long ! Bon, comptez quand même 4h - 5h pour une partie à 4 joueurs ! ;)

The Mad Gamer

09/11/2016

10
Pas le plus léger du genre
Je n'ai pas joué aux deux premières éditions. Il peut donc être meilleur à tous niveaux, il n'empêche qu'il ne m'a pas totalement convaincu. Bien sûr le matériel est nickel, le jeu est très riche, un de ces jeux "bac à sable" qui amènera beaucoup d'extensions et même suffisamment permissif pour que les joueurs se créent leurs propres règles et scénarios. Mais que c'est long. Ce n'est pas que la partie qui est longue. La montée en puissance de notre héros est vraiment longue, il peut arriver de jouer plus d'une heure avant de pouvoir s'acheter une première arme ou armure. Cette montée en puissance est pourtant le nerf de la guerre dans ce type de jeu, jusqu'à être suffisamment fort pour aller affronter le boss du scénario en général. Du coup je déconseille vraiment le jeu à + de 2 joueurs, à moins d'avoir prévu d'y passer tout l'après-midi en compagnie de joueurs suffisamment passionnés pour ne pas décrocher (ce qui n'est pas mission impossible, mais oubliez belle-maman). Hormis ce défaut de taille, le jeu est très intéressant. Les combats et les déplacements jouissent de mécaniques originales, ce qui est un gros plus (car oui, un jeu d'aventure c'est avant tout de l'exploratione t de la castagne). La liberté d'action est agréable, on fait vraiment ce qu'on veut et on ne fait pas que subir les évènements de la partie, même si les évènements imrpévus s'enchaînent. Ce qui amène donc une bonne rejouabilité.

Maxbad

31/10/2016

6,4
Le jeu de plateau dont vous êtes le héros!
Ce jeu est une petite merveille! Je n'ai pas connu les versions précédentes, mais cette édition est soignée, on a là un jeu épique, aux mécanismes bien pensés. Celui-ci m'évoque un peu : - Andor, pour son coté narration(sans le coté coopératif, quoique de futurs scénarios peuvent l'imaginer...). - Tales of Arabian nights, pour son coté aventure. Les dés "paysages" nous obligent à optimiser ses déplacements car finalement il va falloir prendre ses adversaires de vitesse, l'avantage est que l'on ne perd jamais son héros, celui-ci peut-être rapidement mis K.O s'il n'est pas suffisamment préparé et perdra du temps pour se soigner. D'ailleurs les combats, avec son système de jetons, se révèlent très subtils. Les tours sont fluides, mais jouer jusqu'à trois sera suffisant pour ne pas rallonger inutilement le jeu. Malgré tout l'envie d'y revenir fera que les deux scénarios fournis dans la boite de base vont rapidement se révéler insuffisant, appelant assez vite vers des extensions.

studiordl

29/10/2016

8,6
Une perle ludique, parfaitement équilibrée.
Runebound 3eme édition oscille entre le jeu d'aventure, jeu d' optimisation ( personnage ) et de combat, le tout avec une fluidité incroyable. Des règles simple et vite assimilées, des parties (en solo pour ma part) autour d'une heure et quart, une heure et demie, et une mise en place assez rapide. Le jeu est très beau graphiquement et permet une immersion totale. La rejouabilité est grande et la difficulté aussi. Seul bémol, seulement 2 scénario( des extensions SVP) et un système de combat très sympa et très diffèrent des lancés de dés mais un peu déconcertant pour les parties solo. Pour ceux comme moi qui possédait The Witcher, Runebound 3eme édition fait oublier ce dernier facilement. Bref du bonheur en boite !!!

tt-8cb9441ee797c32...

23/10/2016

10
Que du bon
Pour peu que l'histoire prime sur la mécanique, que vous aimiez le genre ameritrash et que l'univers médiéval fantastique ultra-classique de Terrinoth vous plaise alors Runebound V3 va vous emballer. Alors certes la mécanique n'est pas des plus innovante malgré l'emploi de jetons pour remplacer les dés. Certes le monde de Terrinoth ne révolutionne en rien le genre du med-fan et les scénarios ne brillent pas par leur complexité ou leur originalité. Alors pourquoi mettre une telle note à un jeu que l'on pourrait croire bien moyen au vu des premières lignes de cet avis? Et bien parce que le mélange de tous ses ingrédients fait de Runebound V3 une petite merveille de divertissement. Le matos est bon, comme toujours avec FFG les cartes sont de bonne facture, les jetons bien épais comme il faut et le plateau de jeu magnifique. La mise en place est simple, claire et rapide. 3 minutes et tout est prêt. Les règles, et même si je ne suis pas fan de cette nouvelle formule à deux livrets, sont bien écrites et on comprend rapidement la mécanique. Le déroulement du jeu est fluide et rapide. Rien à voir avec un mage knight ou la réflexion vient ralentir la progression. Et puis enfin, si comme moi vous aimez vivre une aventure avec votre personnage et bien c'est une vrai réussite. On se ballade, on achète, on marchande, on tatane et on se fait tataner. A la fin de la première partie j'ai perdu mais j'avais parcouru un tier de la carte, m'était fait rouster par un dragon et avait appris moults compétences. Je n'avais qu'une envie, repartir à l'aventure. Une petite mise au point à propos des combats avec des jetons, il s'agit là d'un réel apport par rapport au simple lancer de dés. On se triture rapidement les méninges pour aligner la combo parfaite et c'est très sympa. Franchement si on pouvait adapter ça aux Contrées de l'horreur j'adorerais. Regarder les vidéos sur le net, lisez les avis et essayez le mais encore une fois si vous aimez vivre une histoire vous aimerez Runebound version 3.

Lami

23/10/2016

9,5
Vraiment bon
je joue souvent avec mon fils et le plaisir persiste. J'ai joué en solo avec 1 seule figurine et le "piment" du jeu n'est pas redescendu....

X60

13/09/2016

9,3
Extensions indispensables
Le jeu est vraiment sympa mais il y a quand même pas mal de bémols. Déja comme le titre le suggère les deux aventures fournies avec la boite seront vite ennuyeuses et les extensions dont certaines sont déja achetables en anglais vont vite devenir obligatoires pour renouveler les parties. Un scénario fait par un fan circule déja sur BGG( je vous le recommande). Ces deux aventures sont en fait des courses contre le temps ainsi que contre vos adversaires pour upgrader votre perso et aller poutrer le grand méchant. La V2 est plus permissive à ce niveau et vous pouvez rectifier le tire en cas d'erreur. Ici une erreur peu passer mais une deuxieme et vous êtes cuit. En voulant réduire le défaut de la V2 qui permet un upgrade disproportionné , on effleur maintenant cet aspect du jeu que perso je trouve essentiel et qui enleve par le méme coup un des sel du jeu. 2 voir 3 joueurs me parait le max car au dela, votre tour ne reviendra pas vite. Le matos comme à l'accoutumé chez FFG est irréprochable. +1 pour le plateau. Le systeme de jeton de combat est vraiment excellent et devrait encore être amélioré par de nouveaux symboles qui viendront avec les extensions. Conclusion: si vous aimez le medfan, l'aventure, la marche à pied et améliorer votre héros, ce jeu est fait pour vous.

Radge

30/08/2016

8,6
Une excellente édition pour un jeu qui devient enfin excellent
Après de nombreuses parties sur la seconde édition de Runebound, je n'attendais pas grand chose de cette troisième édition. J'ai été ravi de constater que la plupart des changements répondaient à mes critiques sur la deuxième édition. D'abord, concernant ce qui pourrait apparaître comme négatif : oui, on ne fait que se balader sur une carte, oui le hasard entre énormément en ligne de compte, oui l'interaction est quasi-inexistante, oui c'est encore assez long (1h par joueur, à peu près). Ce ne sont ces problèmes qui me rebutaient concernant la deuxième édition, mais cela permet de comprendre que ceux qui n'aiment pas Runebound pour ces raisons n'en n'aimeront pas pour autant la troisième édition malgré ses changements. Mais FFG semble poursuivre une même ligne éditoriale depuis les nouvelles éditions de Runewars et Descent : simplifier ces mastodontes, rendre ces jeux plus simples et leur découverte plus didactique. Cet effort se poursuit avec Runebound : les dés sont bien plus lisibles, les tokens également, la mise en place est rapide et le livret pour apprendre le jeu est extrêmement bien conçu. Le jeu s'apprend très rapidement et très simplement. Les combats avec des jetons sont une réussite : en plus de réduire l'inactivité des joueurs autour de la table (un joueur joue l'adversaire que le joueur actif affronte), ils sont effectivement assez tactiques et vraiment intéressants. Chaque héros commence avec ses jetons (facilement identifiables grâce à aux dessins) et peut en acquérir d'autres grâces aux objets magiques (qui peuvent donc apporter à la fois un bonus dans le jeu et un token supplémentaire). C'est un vrai plaisir que d'augmenter sa réserve de tokens à lancer, et cela vous donne un sentiment de progression infiniment plus intéressant et tangible qu'un simple +2 dans une caractéristique comme dans la seconde édition. Pour moi il s'agit donc d'une grande réussite, et j'attends avec impatience les extensions en français !

Frocpoilu

10/08/2016

10