Tous les avis pour : Rune Age (2012)
Deck building assez simple à prendre en main, y compris pour les débutants. Suffisamment de richesse pour des joueurs confirmés y trouvent leur compte, y compris pour y rejouer souvent. Notons que, grosso modo, plus le camp est "mauvais", plus le deck est puissant voire bourrin en affrontement pur et simple. Il gagne beaucoup avec l'extension (deux camps de plus et plus d'unités par camp)

tt-e77ee589d92165a...

28/09/2020

Une pépite
Je l'ai découvert assez récemment et pour l'instant je suis conquis. (Grille de lecture : j'aime beaucoup Dominion même si je m'en lasse un peu actuellement, Clank m'a laissé froid, et Vikings GW qui m'a plu m'a semblé manquer d'un petit quelque chose pour être un vrai bon jeu.) Le but du jeu est de faire une armée pour remplir une mission (6 scénarios possibles). Le jeu est asymétrique, puisque chaque joueur a une espèce/peuple différente, donc des troupes différentes. Chacun a ce marché privé, il y a aussi un marché commun incluant des pièces, des villes neutres (qui fournissent de l'influence), et des troupes et actions. Il y a trois ressources, Or, Influence et Armée. On commence avec de l'or et de l'armée. - L'or permet d'acquérir nos troupes personnelles. - L'influence permet d'acquérir les pièces, unités et actions du marché central. - L'armée permet de prendre les villes neutres (et 3 forts persos, on a tous les mêmes) et de remplir les objectifs. Il y a l'interaction indirecte (marché central vite épuisé chaque carte existant en 1 exemplaire par joueur +1, et effet course aux points sur certains objectifs) habituelle, mais aussi de l'interaction directe, puisqu'on peut attaquer les autres joueurs afin de prendre leurs villes neutres, diminuant leurs ressources d'influence en augmentant les notres, mais on peut aussi tuer les autres joueurs (c'est l'objectif dans un scénario, être dernier debout, mais c'est aussi faisable dans les scénarios plus orientés course). Le deck building est la mécanique centrale, mais on retrouve ici un jeu de scénario dans lequel on développe notre peuple pour la guerre. J'étais intrigué par ce jeu jamais dispo sur Okkazeo, et je ne regrette pas de m'être laissé tenter, un véritable plaisir. Cette mécanique de différentes ressources est top, surtout avec une ressources restant en place devant nous en permanence (influence), le thème est vraiment présent. On retrouve dans ce bel affrontement ce qui manquait à VGW et le rendait décevant.

Otto von Gruggen

09/09/2020

Ruine Age, 4 parties et puis s'en va
mouais, il faut dire qu'on ne prend pas de risque chez FFG/Edge, c'est la mode des Deck building allez hop !! on en fait un petit et surtout un dans un monde déjà existant ça évite de se creuser la tête, et puis ça permet de recycler les illustrations pour pas chère !! Le jeu en lui même est moyen, c'est sympa au début mais passé la découverte on se retrouve avec un jeu assez banal, qui fait un peu de coop c'est tendance, un peu de solo ça fait geek, un peu baston parce que bon y a des vilains et plus étrangement un peu "développement" parce que les eurogamers n'aiment pas trop la baston peut être, bref ça ratisse large ! on a bien rigolé à la 1ere partie tellement on se retrouvait dans des situations improbables et incontrôlables, mais bon c'est pas un jeu d'ambiance normalement. Les cartes unités et neutre ne se renouvellement pas on tombe assez vite dans une routine un peu ennuyeuse et dans des tactiques superficielles. Une fois la pile des évènements passée une fois, c'est moins drôle. Vraiment déçu, pour moi c'est un jeu qui ne veut pas décider d'être soit super light soit vraiment intense. voilà c'est tiédasse, et j’aurai voulu mettre 2,5/5

Harry Cover

04/08/2020

2,4
Le couteau suisse du deckbuilding
Rune Age réussi le petit tour de force de proposer plusieurs modes de jeux différents, coopératif, semi-coopératif, course au monument, affrontement pur, avec des factions asymétriques. Le mode coopératif propose un vrai challenge et après 5 parties nous ne sommes toujours pas parvenus à finir le scénario même si nous sommes de plus en plus proches. Le mode course au monument est très sympa si vous voulez faire des parties vite fait sans couinement intempestifs mais en embêtant quand même vos petits camarades. Certains se plaindront que les cartes ne "combotent" pas plus que ça, tant mieux, cela évite l'effet désagréable des "combos de la mort qui tuent" et il y a cependant des logiques propres à chaque factions qu'il faudra jouer à bon escient. Bref, pas grand chose à redire pour ma part sur cet excellent jeu, on pourra juste reprocher certains points de règles non explicités dans le livret et qui nous posent problème. Pour conclure, Corey Konieczka est grand.

Juillet

01/12/2018

Le Deck Building dans ta face
Enfin un jeu de deck building avec de l'interaction. Servi par les superbes illustrations habituelles chez FFG, qui place le jeu dans "son" monde de Terrinoth, le jeu propose une expérience vraiment agréable, avec des enjeux très clairs, de la diplomatie, une variété de scénarios et de modes de jeu. Le seul regret, en le comparant à d'autres jeu de ce type, serait sans doute l'apparent manque de choix vu que le set up est en partie propre à chaque peuple - dommage pour un deck building, malgré tout il y a de vrais dilemnes, même si le moteur de combos est un peu préconstruit, du coup. Les extensions futures devraient corriger ce menu défaut.

shaudron

rune agé
rien de transcendant dans ce deck building simpliste mais aux ressources alambiqués qui ne convient pas aux joueurs chevronnés ni aux débutants. très beau et sympa.... mais un peu tard... si jeune et déjà vieillot... dommage.

tt-73e6e7f6be296a8...

Poids plume
Rune Age est une sorte de jeu d'initiation au deck building. C'est léger, très léger, trop léger dans un autre cadre que l'initiation. Attention, le jeu n'est pas mauvais du tout, mais il ne faut pas se tromper du public. Il avait pourtant une force rien qu'à lui : les quatre modes de jeu : affrontement / coopératif / course à la victoire sans affrontement / mix. Ca c'est classe comme idée et comme développement car les tables sont très différentes et il est impessable de jouer à des jeux d'affrontement avec certaines personnes ou à du coopératif avec d'autres. Super idée donc. Mais au final le jeu n'a pas la profondeur nécessaire que pour prendre son pied et certaines parties peuvent s'éterniser alors que le choix d'action est très restreint. Sans doute destinné à un public jeune qui y trouvera probablement son compte, mais moi pas.

Ingalls

Pas sans l'extension
Je cherchais depuis longtemps un jeu de deckbuilding où on ne jouait pas tout seul et je crois que Rune Age est celui que je vais garder dans cette case pour longtemps ! Certes, par rapport à un Dominion les combinaisons semblent pauvres et c'est pourquoi l'extension est quasiment indispensable. D'ailleurs au conseil d'autres joueurs, j'ai pris les 2 en même temps. Cependant, la richesse de Rune Age est que l'on construit son deck en fonction de son adversaire et du scénario. Et là les choix deviennent bien plus intéressants : "J'aurais bien besoin d'un piocheur, mais il commence a avoir trop de grosses bêtes, je ferai mieux de choper de quoi les lui tuer", "Normalement, il a son gros pepere maintenant, je vais peut-être l'attaquer maintenant meme si je peux pas le battre pour lui pourrir sa main" Changer de faction permet de casser la routine qui s'installe assez vite Le jeu sort facilement et tourne bien. Je me sers la plupart du temps des scénarios coopératif pour la première partie, pour initier, puis on passe à un scénario plus méchant ! Un bon jeu, loin d'être exempt de défaut ( qui m'a fichu des elfes aussi nouilles ) mais toujours plaisant

tt-5528cefd2fb84bd...

Magistral
Magnifique jeu de deck building proposant différents modes de jeux, classique 1 contre 1 , coopératif, semi coopératif. Cartes splendides, jeu très immersif, plaisir pur.

grissom

Factions... Extension...
Un thème très immersif, on joue ses cartes unités pour asservir des cités, éliminer les menaces qui surgissent du paquet « événements », dérouiller le royaume du malheureux voisin, affaiblir son armée (ou au contraire le protéger en mode coop). Du rythme et de la tension. Une très forte interaction entre joueurs. « Ouin ! Il m’a tué mon chevaucheur de pégase, il a pris ma cité qui me donnait 3 d’influence et avec il a engagé le dernier démon que je convoitais !» « Pleure pas bichette, on jouera la prochaine partie en coop. » Autres réponses envisageables : « C’est la vie Mamie, sans Alzeihmer et la sénilité tu l’aurais peut être vu venir… » « Fallait pas choisir les elfes… » Du deck-building subtil, « épuré » et « micro géré » (comme l'on écrit d'autres avant moi). Ici, la variété des combos est assez limitée. Les cartes ne valent pas de points de victoire . Acheter le strict nécessaire, équilibrer, réajuster la composition de son deck en fonction des pertes, de la situation et des possibilités. La gestion de sa main est également primordiale pour anticiper les évènements, les feintes et les attaques adverses. Un règle du jeu plutôt simple qui amène une belle mécanique, accessible aux débutants. Par contre sa maitrise implique la découverte progressive de certaines tactiques parfois peu intuitives. Quelques remarques avant de conclure : Achat de protège-cartes vivement recommandé, ainsi que l’achat de l’excellente extension: "Le Serment et l'Enclume" qui assure un choix décent d’unités, 6 choix de factions et 7 modes de jeux. Ma note tient compte de l’ajout de l’extension. Contrairement à ce que j’ai lu ici, le mode coop est difficile mais pas du tout infaisable ! Celui proposé par l’extension ( variante du scenario 1) est à mon avis aussi difficile mais encore meilleur. Enfin, se pose la question de l’équilibre entre les différentes factions. Selon le mode de jeu choisi, l’une ou l’autre pourra sembler avantagée ou handicapée. Certaines cartes neutres disponibles et certaines « runes de dragons » du 2nd scenario influent aussi sur l’équilibre. En solo, en coop, ça n’a pas d’importance. Entre joueurs de niveaux différent, cela peut rééquilibrer les chances. Entre joueurs expérimentés qui jouent la gagne, obligation soit de négocier le remplacement ou le bannissement de certaines cartes, soit d’accepter un hasard parfois injuste...

EngagelejeuQuejele...

31/05/2016

RuineAge
Présenté comme le "deck building de combat", et quelque part le moyen de "jouer à runewars en plus rapide", c'est faux. aucun gestion d'argent ou de ressource. Pire encore, les ressources au nombre de 4 paraissent bien complexe : il faut de l'influence pour acheter de l'or, lui même permettant d'acheter des créatures, elles même permettant de taper, sans parler des villes et lieux. Autre gros problème : l'interaction. Vu que chaque joueur achète dans un paquet qui lui est propre et que le pool commun est ridicule, 3 à 4 cartes différentes en 5 exemplaires au mieux, chacun joue dans son coin finalement. Enfin, dernier soucis, les guerres entres joueurs : ce n'est que de la chance. Tu as que de l'or en main? pas de bol, je te bourre, tu manges, et tu peux rien faire. Mal pensé, mal équilibré, mal géré, hormis son thème, ça ne sauve clairement pas les meubles. Ya trop ou pas assez de choses, mais en l'état, on ne dirait qu'un jeu fait vite pour surfer sur la vague Dominion. Un cuisant échec.

tt-b3c2d988f50a031...

09/02/2016

Bien, bien !
Rune Age est sans doute le jeu de deck building dont le thème est le moins plaqué (parmi ceux que je connais). Assez immersif, il sort facilement de sa boite pour permettre l'affrontement entre différentes armées typées mais assez équilibrées et fun.

tt-2cb36250d4b871a...

25/01/2016

Construction de deck pur et dur
Avantages: \*4 scénarios qui donnent 4 mode de jeu différent (course à la richesse, wargames entre adversaires, chacun pour soi avec une quete principale, coop survie en équipe). \*Belles illustrations \*Système simple et non original mais très efficace Défauts: \*Coop infaisable \*impression que 2 parties dans un même scénario se ressemblent fortement \*Déséquilibre entre les clans (certains sont mieux spécialisés dans un scénario donné et faible dans d'autres) \*Rien de transcendant dans ce jeu \*Que des cartes

tt-a479922f77f915b...

12/10/2014

6,7
Un top pour débuter en deck-building ?
J'y connais pas grand chose en deck-building, ça me fait toujours un peu peur et m'attire pas des masses. Mais là il faut bien admettre que j'ai été séduit : Le jeu est simple, la mécanique fluide et l'intérêt réel. On prend plaisir à construire sont petit paquet de cartes, les différentes factions se jouent de façon très différentes et au final on se bastonne joyeusement (Oué, faut aimer le côté guerrier de la chose). *Mon petit bémol sur le matériel : Un thermoformage pour ranger toutes les cartes (façon Dominion) aurait été le bienvenu, parce que là c'est* le boxon ^^

googa

05/02/2014

J'en veux plus
Un incontournable du deck building!Voilà ce qu'est Rune Age.Il répond à toutes les attentes.Il y a un thème,certes usé jusqu'à la corde mais parfaitement mis en scène,et ce grâce à 2 idées astucieuses.La première,c'est de proposer des decks préconstruits pour chaque race,avec pour chacune une façon différente de jouer et cohérente avec celle-ci.La deuxième,c'est la présence de paquets scénario qui là encore permettent différentes possibilités de jeu.Confrontation,coopération et même solo,les possibilités sont multiples...Rien à dire, sur le fond c'est généreux.Quant à l'aspect...Rune Age est tout simplement irréprochable.Les cartes sont belles,lisibles et d'excellente qualité.Alors trop beau pour être vrai?Presque...car il y a une légère ombre au tableau.On en veut plus!Plus d'unité,plus de scénario et surtout plus de peuple.Mais là encore,une extension va nous ravir.Mais cela,est une autre histoire.

darkgregius

25/01/2014

Un bon deckbuilding
Environs 20 parties: Les +: - les différents scénarios qui permettent de jouer en solo, les un contre les autres, tous ensemble contre un ennemi commun.... - Les illustrations et le thème héroïc fantasy Les -: - La qualité des cartes - Que 4 races et des choix limités par population (l'extension améliore ce défaut) Conclusion: Les scénarios sont très sympas. Il manque un petit quelque chose pour le rendre plus nerveux et immersif. J'y joue avec plaisir mais les parties durent des fois plus d'une heure et demi car le démarrage est un peu long surtout à 3 ou à 4. Je préfère des deckbuildings plus rapides et tout autant immersifs ce qui explique ma note. Il faut quelques parties pour bien connaitre le peuple avec lequel on joue et ne pas faire des erreurs qui peuvent coûter la partie car l'ordre dans lequel on achète ses troupes est très important.

tt-c3760e48ca15bbc...

08/11/2013

Dominion & Dragons !
Comment parler de Rune Age sans faire la comparaison avec Dominion ? ça semble tout bonnement impossible tellement ces deux jeux se ressemblent : on a donc là du deckbuilding en veux-tu en voilà pour pouvoir produire de la ressource pour pouvoir deck-builder pour pouvoir remplir son objectif... La différence avec Dominion c'est qu'ici, au lieu de développer son territoire, on va développer une armée. La finalité étant de mettre sur la margoulette de vos adversaires qui seront soit des joueurs réels soit des ennemis issus de la pioche événement, en semi-coop avec vos compagnons ou en solo au coin du feu... Et c'est le point fort de Rune Age : son thème guerrier et ses scénarii qui diffèrent à votre guise. Le thème apporte forcément pas mal d'interactions entre joueurs et les scenarii renouvellent les parties en proposant notamment ce qui n'existe pas chez Dominion: le (semi)coopératif. On pourra reprocher à Rune Age quelques lacunes : le manque de scénarii différents (seulement 4), le manque d'unités différentes (4 par race), le manque de stéréotype dans le jeu selon les races choisies. Gageons que les extensions disponibles améliorent ces aspects. A noter que le jeu propose moins de cartes différentes (et donc de combos) que Dominion. Un titre à conseiller pour les fans de Dominion qui voudraient s'échapper dans un nouvel univers donc, ainsi qu'aux joueurs qui préfèrent trancher des dragons que bâtir des cités, ou aux néophytes souhaitant découvrir le deckbuilding.

DidOo

24/10/2013

La Rune qui vaut son pesant d'or !
Rune Age est un très bon jeu de "construction de deck" (deckbuilding en anglais) Des ressources (or et influence) des unités, des forteresses à recruter, des cités et des royaumes à combattre, des monstres à abattre ! Les +: -4 scénarios différents très sympa -Races intéressantes et superbement illustrées -Construction de deck et action assez fluide Les -: -Pouvoirs des races parfois inégaux (les Humains sont très puissants comparés aux Elfes!) -La règles est fort longue à lire alors que le mécanisme de jeu est assez simple

Alur-Ent

06/09/2013

De l'Essence pure de deckbuilding – la classe américaine
[NOTE : J'aurais du mal à dissocier critique de la boite de base et critique de l'extension tant la 2e apporte à la 1ere.] Le jeu de base est vraiment une quintessence d’optimisation, chaque joueur ayant accès à 10 cartes (4 cartes de faction + 3 cartes neutre + 3 Or) au total. Il y a aussi les cartes Forteresses et les Cités à conquérir qui sont permanentes. (Quand on passe à l’extension, on ajoute 2 cartes par faction et 3 cartes Mercenaire. Cela apporte une diversité et une flexibilité dans les modes de jeu bien plus importantes.) Si vous cherchez un Dominion-bis, passez votre chemin. Dominion est très bon dans son genre mais ici, rien en commun. Déjà on a un vrai thème immersif. ;p Vous allez conduire vos armées, et elles se managent chacune de façon bien spécifique en fonction de leur caractère. Et puis ici, impossible de jouer en solitaire. C’est le côté améritrash du jeu. Nous avons Monsieur Konieczka aux manettes, s’il vous plait ne l’oubliez pas ! Ceci étant dit, l’important n’est peut-être même pas là. Si vous pensez que Rune Age est un jeu pour débutant, attendez de goûter à l’extension, vous allez couiner. Ou peut-être allez vous dire que c’est un jeu « toupourri » après une partie catastrophique. (et écrire une critique sur TT après.) Ou peut-être que vous allez vous apercevoir de la profondeur du jeu, abyssal. Si vous en doutez et que vous lisez l’anglais, je ne peux que vous encourager à lire ceci : clic>[BGG article<](http://boardgamegeek.com/thread/916215/ascent-of-the-overlord-strategy-guide). Le monsieur écrit 5 pages pour décrire une stratégie concernant le mode « ascension du seigneur suprême » de l'extension, certainement le mode le plus difficile de Rune age – pas de doute, stratégie, coopération, précision et extrême rigueur sont de mise. Avec Rune Age, oui nous sommes face à un deck-building mais le but du jeu n’est pas de chercher du combo à gogo : le but du jeu est de construire un deck intelligent et de gérer ses ressources et le cycle de ses cartes. Par exemple, la faction des Morts vivants fonctionne sur un cycle très long : on a intérêt à avoir beaucoup de cartes dans sa défausse pour que le tout se recycle bien. Les Humains et les Démons sont sur des cycles « moyens » plus classiques, tandis que les Nains et les Elfes sont clairement beaucoup plus puissants sur des cycles extrêmement courts et hyper optimisés (c’est particulièrement vrai pour les nains qui n’ont pas de carte de pioche d’unité). Tout dépend de ce que vous visez : un deck court avec une vingtaine de dégâts par attaque ou un deck plus évolutif mais plus lent à monter en puissance… Les possibilités sont énormes. Avec ces 4 modes dans la boite de base (mais c'est RuneWars qui va tenir la longueur) + 2 autres modes dans l'extension (avec le fameux mode « ascension du seigneur suprême » réservé à l'élite des deck-builders), la rejouabilité, le plaisir de jouer, de progresser et de se poutrer est juste grandiose.

tt-be4186c607d9207...

30/05/2013

Quelle bonne découverte ...
Ayant découvert ce jeu suite à la lecture d'un magazine lors de mes vacances, je me demande toujours comment j'ai bien pu passer à côté (il en est de-même pour Thunderstone). Ancient joueur Magic, Rune Age a été mon pemier jeu de Deck Building et je ne le regrette pas. Quel bonheur, le plaisir de contrôler sa faction (il y en a 4 en tout et chacune possède sa propre spécificté) , les 4 modes de jeu variés (coopératif, affrontement entre joueur, chacun de son côté , etc.) , chaque mode de jeu possède son propre paquet de cartes évènement qui influence le cours de la partie, bref un régal. Un seul regret (qui a été solutionné par l'extension le Serment et l'Enclume) la diversité des cartes Unités de chaque Faction. J'ai retrouvé le plaisir de pouvoir construire son deck(en cours de partie) , de devoir l'adapter en fonction du scénario joué et de la faction choisie et tout ça en cours de partie ! Un must mais qui est passé inaperçu ...

Spirou2

19/04/2013