Tous les avis pour : Rubik's cube (2011)
"LE" casse tête
on entre peut être dans un autre domaine que le jeu de société mais mes impression a joué sont toutes aussi agréable. on passe du temps a essayé de résoudre ce p. d'objet, ensuite on apprend les méthodes, on essaie de faire évoluer le chrono. bref, je joue a ce casse tête depuis plus de 30 ans et j'ai toujours autant de joie à le ressortir. de plus les gens sont toujours impressionnés quand ils ont abandonné de le faire et qu'il me voit le résoudre en moins d'une minute.

christophe517

15/11/2016

"Le Cube peut sembler en vie lorsqu'il se réchauffe dans votre main. […]Le Cube est une imitation de la vie elle-même – ou même une amélioration de la vie." Ernö Rubik
Dans la catégorie casse-tête qui ne connait pas le Rubik’s cube ? Il s’agit sans doute de l’un des plus célèbres depuis qu’il a obtenu son Spiel (1980)… Un succès qu’il doit à de véritables qualités ou, comme j’ai pu le lire, à un effet de mode (soit dit au passage, un effet de mode qui dure depuis plus de 30 ans je trouve que c’est plutôt pas mal, les effets de mode durent quand même souvent bien moins longtemps…) ? Les + - Innovant. Ce casse-tête est désormais assez daté et il a eu le temps d’être copié et de se décliner en des versions (généralement) plus compliquées, il n’est plus tout à fait innovant. Mais remettons le dans son contexte, quelle originalité et surtout il s’agit d’un objet vraiment ingénieux. - Gestion de l’espace. Le rubik’s cube est idéal pour apprendre à gérer l’espace et à observer les déplacements ; j’ai souvenir de l’avoir longuement étudié pour comprendre les déplacements et leurs implications quand j’étais gosse (bon, ce n’est pas pour autant que j’y arrivais… il a fallut attendre l’âge adulte pour ça). - Décors. Le rubik’s cube classique est composé de couleurs mais on trouve également des versions avec des faces reprenant des illustrations (tel des tableaux/statues –pour les exemplaires vendus dans les Musées Nationaux). On pourra dire que le vrai cube est celui avec des faces chromatiques mais je trouve ces autres cubes très appréciables, on perd les repères que l’on a acquis avec la version originale et c’est bien plus compliqué. Les – - Mécanique. Ce casse-tête est un petit chef d’œuvre mais au final il est très mécanique, il suffit de connaître les bons algorithmes et il est réalisable en quelques minutes à tous les coups. - Vignettes. A force de manipulations les vignettes vont finir par se décoller, ce qui peut être assez gênant (heureusement elles sont remplaçables mais il faut agir avant d’oublier à quelle face correspond la vignette disparue). Conclusion Le rubik’s cube est un casse-tête intéressant mais au final je pense qu’il est l’un des moins plaisants que l’on puisse trouver à ce jour, il ne s’agit que d’une succession d’algorithmes alors que d’autres me donnent l’impression de moins reposer sur des combinaisons à apprendre par cœur. Mais il reste toujours sympathique à faire à l’occasion, et si ça vous amuse vous pouvez épater la galerie en déclarant pouvoir le réaliser en moins de 5 minutes… Note (basée sur le système bgg) : 6 (Jeu plutôt bon, une certaine dose de fun/challenge. J’y jouerais de manière sporadique, si je suis d’humeur.) Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum

Gildwin

29/12/2015

5,7
Une merveilleuse idée de départ
L'invention est ingénieuse c'est indéniable ! Objet indémodable c'est un véritable casse tête qui, sans aide extérieure, se révèle quasiment impossible à réaliser pour un enfant. Mais c'est réellement prenant que de s'y remettre et de tenter de le finir :)

Belboudin

02/10/2015

Est-ce vraiment un jeu ?
C'est certes un très bon casse-tête, au mécanisme très original, qui a fait fureur dans les années 80, mais qui revient chez les jeunes. Pour murailles de troyes, les pingouins patineurs, rush hour, et autre aventurier, je ne me pose pas la question et je les mets bien dans la catégorie jeu, même s'ils demeurent des casse-tête. L'inconvénient avec ce "jeu" est que l'on n'a qu'un seul niveau, où alors un niveau très dur et ensuite des niveaux encore plus durs, pour le faire avec le moins de mouvements possibles. J'aime les casse-tête, mais celui ci est bien compliqué, ou alors on applique les recettes de cuisine pour arriver à le finir, la mienne : la première face, une couronne, une deuxième, la croix sur la face opposée, et les 4 derniers cubes avec une multitude de mouvements.

armando

15/08/2012

Non merci!
Je suis en admiration devant ceux qui arrivent a faire le cube (surtout en peu de temps). Je trouve ce petit cube trop complique, alors du coup, je n,y prend aucun plaisir...

tt-a423e7848e44c2a...

02/12/2011

Un effet de mode.
Il fut le premier d'une grande série et comme tous les personnes de mon age, je n'est pu échapper à la vague et quelqu'un de mon entourage me l'a offert. A l'époque je l'ai trouvé amusant et intéressant pendant un ou deux mois et après... ...silence radio et au fond d'un tiroir. Il peut éventuellement occuper l'après midi d'une personne solitaire.

le Polack

05/11/2011

Le casse tëte mythique
je ne m'y suis mis que recemment, lors d'un anniversaire d'une de mes filles. C'est très grisant, addictif, lorsque l'on commence, il faut trouver la solution, cela devient vital. Il y a quelques éléments à connaitre avant de débuter pour en profiter pleinement et ne pas faire ca au hasard.

tt-6f73a09750b3cb8...

10/01/2011

Le maitre des casse-têtes
Oui, ce casse-tête est assez voir très difficile. Mettre en place les derniers cubes sans bouger ceux que l'on a déjà placer peux virer rapidement au cauchemar. Mais c'est un super outil pour apprendre a mémoriser et gérer l'espace et la 3D. En plus c'est un bijou de d'invention. Bref c'est sympa. Et quelle satisfaction quand on le fini!

Pifec

04/01/2011