Tous les avis pour : Royal Turf (2001)
De l'art de convaincre les autres que le tocard est un étalon
Oh une boîte de jeu pour faire des courses de chevaux !!! Je prend le noir. Non monsieur, on ne joue pas un cheval, Royal turf est un jeu de paris. Alors Royal Turf c'est assez simple : on mise sur des chevaux (4 mises sur 7 possibles), sachant qu'une des mises compte double et l'autre simple. Ensuite y'a plus qu'à encourrager les chevaux pour qu'ils finissent bien placés et surtout pas dernier. Tout le jus de Royal Turf est que sur les 3 courses du jeu, des alliances se créées pour faire avancer ou ralentir tel ou tel cheval. Que ca y va d'arguments foireux qui n'ont pour but que convaincre les autres que ce cheval n'est un risque pour personne et qu'il faut donc le faire avancer :) Voilà ce que j'aime dans Royal Turf : ce petit côté jeu de coopération ou finalement on joue pour sa propre pomme :)

thespios

26/05/2021

pourquoi tant de haine ?
Dans son genre ce jeu est parfait, ce n'est pas de la haute stratégie mais c'est très fun et c'était bien le but recherché ; je comprends ceci dit que l'on n'aime pas ; mais pas au point de mettrre des 0 ou 1, je trouve cela excessif ... Une vraie réussite dans son genre et il a beaucoup plu à toute ma bande ; je suis assez ahuri qu'il termine bon dernier au tric trac et surtout avec si peu de points ; il y aura donc tout le temps de la conspiration contre ce pôvre Knizia !! ah ah ah

Marc Laumonier

21/03/2021

Hippique Hippique Hara !
Un jeu de course au beau matériel et aux règles simples, il n'en fallait pas plus pour que ce jeu attire mon attention. De plus, jouable jusqu'à 6, Royal Turf est un classique de jeu de paris hippiques... et du Docteur Knizia, excusez du peu. Les chevaux n'appartiennent à personne mais à tout le monde. Grâce à un jet de dé, chaque cheval va avancer d'un certain nombre de cases (indiquées sur des tuiles qui lui sont spécifiques - au cheval, pas au dé) Il n'est pas possible de faire avancer un même cheval deux fois de suite, il faut attendre que tous les chevaux aient avancé pour faire avancer son canasson préféré. Les joueurs vont alors gagner de l'argent s'ils ont parié sur les chevaux arrivés en 1ère, 2ème et 3ème position. Le cheval arrivé dernier fera, quant à lui, perdre de l'argent au parieur. A essayer d'urgence !

Greta

03/05/2018

Je confirme : "Têt'deuchval"
Oui, Winner's Circle est un jeu de hasard. Il y a un dé qui dit "Têtdeuchval" 1 fois sur 2 en termes de probabilité... Statistiquement, c'est une autre affaire... mais étant donné que le hasard vaut pour tout le monde en même temps et qu'il y a equiprobabilité pour tous les chevaux d'arriver en premier (à condition qu'ils partent tous de la case 36), et ben finalement le jeu est fun et on essaye par tous les moyens de faire arriver "SON" cheval le premier et de faire reculer (c'est presque possible ! ;)) "ceux" de nos voisins.

Kik

28/12/2011

Excellent si l'on est nombreux
J'ai fais 2 parties de ce jeu a 6 joueurs et quelle moment de Bonheur. L'ambiance autour de la table est excellente. A debut de la course on mise tous sur 3 ou 4(si on utilise les 0 des le de©part) chevaux, chaque cheval a des caracteristiques divises en 4 valeurs. Ensuite viens la course et la... on choisit soit de faire avancer un des chevaux sur lequel on a miser ou pas... On peut aussi jouer un cheval adversaire si son deplacement est tres faible. Jouissif. Je pense que pour bien s'amuser il faut etre au moins 4 pour l'ambiance, les coups de Bluff, les alliances et semi alliances.

tt-9ddb1f97c8901d8...

15/10/2011

Le jeu du siècle ?
Vraiment un très bon jeu, pour tout type de joueurs !! simple mais tactique et surtout beaucoup de bluff et influence sur les autres pour gagner, la part de hasard pondère la partie sans l'étouffer. De plus il est rapide Recommandé

tt-882d339ffb552f8...

03/09/2011

Tout se joue sur la dernière course
Ce qui est dommage sur ce jeu, c'est qu'on sait à l'avance quels sont les chevaux sur lesquels les adversaires ont pariés. La seule incertitude est l'emplacement de la mise double. A partir de là, les stratégies sont limitées. Soit on adopte un comportement moutonier en jouant comme les autres, soit on tente la solution totalement alternative avec le risque d'être le seul à faire avancer le cheval. Bref, une petite déception. D'autant que la dernière course comptant double, tout se joue généralement sur celle ci. Alors il faut que les dieux du hasard soient avec vous pour les lancer de dés

kurun

19/06/2011

Petit bijou... mais que la règle est mal traduite!
S'il vaut mieux avoir appris avec quelqu'un qui maîtrise le jeu -j'avais fait un exercice de stage/adultes de déchiffrer la règle et personne n'y était parvenu- le jeu est absolument magistral. Certes, le dé introduit le hasard, mais il y a tant de paramètres qu'il est difficile de prévoir le gagnant. Excellent rapport qualité/prix, ce qui ne gache rien

tt-3c8390b112ca11c...

13/06/2011

Allez va y!
jeu simple, un peu vieillot, mais très prenant! On peut y jouer des heures!

tt-e14ae9bec373993...

23/11/2010

Pas forcément le bon cheval
Le jeu a un look franchement austère, mais les mécanismes fonctionnent. Ca me parait quand même très compliqué de prévoir les résultats de la course vu que ça dépend de lancers de dés, mais on peut faire pencher la balance en faveur de tel ou tel cheval... Moyen.

kalkaoual

15/03/2010

Hue coco
Une course de chevaux sans grand intérêt.

maximilien

13/02/2010

Petits chevaux++++
Très bon petit jeu de paris et de course. C'est intelligent comme un Knizia; ça se mange sans faim. On peut jouer avec les enfants.Que demander de plus ?

tt-634437adf672b83...

24/12/2009

Earl Grey, c'est comme Choupette, mais à Epsom au lieu de Monte Carlo
Voici un petit jeu fort sympathique. Il s'explique vite, environ 5 minutes, il se joue en environ 1h-1h20, et il est bien rigolo. Juste, il ne faut pas le confondre avec ce qu'il n'est pas : un jeu de course. Que nenni, on a ici en fait un jeu de paris. Un peu comme le tiercé, sauf qu'une fois les paris faits, on va pouvoir influer sur le déroulement de la course. C'est-y pas génial ça ? *(En fait non, "Génial" c'est un autre jeu, mais l'auteur est le même)* Niveau matériel, le jeu est assez simple et s'installe très bien sans prendre trop de place. Et côté mécanique, on est assez tributaire du résultat du lancer de dé que l'on obtient. Mais la durée du jeu correspond bien à cette part de chance, et la partie en trois manches dont la dernière compte double nous laisse croire à nos chances jusqu'au dernier moment. La grande astuce du jeu, c'est comme au tiercé : faire arriver vos chevaux, c'est bien, mais si vous avez parié au même endroit que tout le monde, vous allez gagner des cacahouètes. Non, ce qu'il faut, c'est prendre des risques, et parier là où on ne vous attend pas. Sauf que si vous êtes le seul à appuyer votre favori, ça va se voir, et les autres ne vont pas se gêner pour vous plomber... Mais ce que j'adore par dessus tout dans ce jeu, ce sont les chevaux. Les cartes indiquant leurs valeurs de mouvement sont conçues de telle façon que malgré un total constant sur chacun (30), chaque cheval est personnalisé. Ainsi on a Othello, qui fera 7 cases une fois sur deux, mais se cantonnera à des valeurs plus faibles le reste du temps (répartition "7,7,7,a,b,c" avec a+b+c=9). C'est un cheval fiable, régulier, difficile à plomber, mais presque sans surprises. A l'autre bout de la gamme, on a Earl Grey ("1,1,1,a,b,c" avec a+b+c=27. Par exemple "1,1,1,3,12,12"). C'est l'outsider, c'est "Choupette". Parfois lièvre, le plus souvent tortue, il peut dépasser tout le monde sur la ligne d'arrivée et ramener un pactole à ceux qui auront osé lui faire confiance... ou pas. Et en plus, ça se joue jusqu'à six, c'est-y pas merveilleux ?! Bon là c'est super chaotique, vous serez prévenus, mais quelle rigolade. Ce qui est dommage, c'est qu'il ne soit plus édité, et qu'il ne le sera plus puisqu'une nouvelle version a vu le jour depuis : Winner's Circle. Cette version présente un meilleur matériel mais une ambiance diminuée car on perd la personnalisation des chevaux...

Dncan

25/09/2009

D'abord c'est pas un cercle, c'est un ovale...
... et ensuite, il est moins *Winner* pour moi que ne l'était son grand frère **Royal Turf**. La réédition de Royal Turf a été revue à la sauce américaine en ce qui concerne le matériel : plus gros, plus beau. Mais curieusement, ce faisant, le jeu s'est vu modifié dans une direction plus abstraite, plus "allemande". Côté matériel, le plateau est plus grand, et les chevaux ne sont plus de simples silhouettes mais de vraies figurines dont la taille a doublé. C'est sûr que c'est plus joli, même si l'original de par sa petite taille avait pour lui un caractère plus "mignon", sans compter l'avantage de prendre moins de place pour jouer. Côté jeu, la mécanique est la même, mais il y a deux différences subtiles : La première est que le circuit est plus long de deux ou trois cases, et pour y correspondre la somme des valeurs des cartes de déplacement des chevaux est légèrement supérieure. Elle reste cependant constante pour chaque carte (pour vérifier, faites sur ces cartes la somme des valeurs de chaque symbole, sans oublier de multiplier la "tête de cheval" par 3 puisque ce symbole est présent trois fois sur le dé). Mais surtout : Dans Royal Turf, les cartes étaient à la couleur des chevaux, et toutes celles d'un cheval donné avaient la même valeur en "tête de cheval", l'équilibre étant fait avec les autres scores. Egalement, on piochait des cartes l'une après l'autre de façon à obtenir l'ordre au départ. Le résultat était que les positions au départ variaient, et que chaque carte étant toujours attribuée au même cheval, ces derniers étaient ainsi personnalisés : ils avaient toujours le même nom, qui correspondait à sa couleur. Othello, c'est la valeur sûre, le cheval noir qui est toujours bien régulier; Earl Grey c'est le cheval gris, l'outsider qui peut être plombé ou survoler la moitié de la piste en un coup... Dorénavant, l'idée est que chaque carte puisse aller à n'importe quel cheval, permettant ainsi une plus grande variété de configurations. Sauf que du coup les chevaux ne sont plus personnalisés. Il y a bien des noms sur les cartes, mais d'une partie à une autre les noms appartiendront à des chevaux différents, et de toute façon un cheval aura trois noms différents dans chacune des trois manches. De plus ces noms ne correspondent plus aux couleurs, ce qui nécessite de se référer d'abord à la carte pour voir les valeurs, puis à la case où elle est posée pour voir la couleur, puis au plateau pour voir la position du cheval concerné. Une gymnastique oculaire qui était auparavant facilitée : je regarde la carte d'Othello qui est noire, et je regarde le cheval noir sur le plateau... une étape de moins. Sans compter l'ambiance autour de la table : si je dis dans Royal Turf qu'il faut plomber "Sahara Wind", tout le monde sait que je parle du cheval couleur sable sans avoir besoin d'aller chercher du regard la carte qui porte ce nom pour savoir sous quelle couleur il court. Du coup d'ailleurs on entendra plutôt dans Winner's Circle qu'il faut plomber "le cheval jaune"... Et on ne pourra plus utiliser les cartes pour définir l'ordre des chevaux au départ, qui sera donc toujours le même (il est d'ailleurs imprimé directement sur le plateau). Ce que je trouve le plus dommage, c'est que cette volonté d'obtenir une plus grande variété de configurations me paraît superflue. En effet, ce qui faisait la différence entre deux parties à Royal Turf n'était pas la répartition des cartes, mais bien les paris cachés des autres joueurs, auxquels s'ajoutent de toute façon les tirages de dés. Mis à part l'avantage d'avoir rendu ce jeu à nouveau disponible, Winner's Circle est donc pour moi une réédition ratée, qui malgré une amélioration esthétique a déshabillé la belle mécanique de ce jeu du petit plus que présentaient ces chevaux mythiques que sont devenus Othello, Caramello, Sahara Wind, Nougat, Earl Grey, Red Fox, et Albino.

Dncan

25/09/2009

huuuuuue cocote (est beaucoup mieux)
Le jeu est sympàathique, le matériel pas trop mal. Les déplacements permettent une certaine stratégie. Cependant le théme est trop "sobre", on ne retrouve pas une ambiance comme dans huue et les jets de dés influences plus le jeu grace à la chance que les cartes de ce dernier. En gros ce jeu n'est pas trop mal mais je lui préfére largement huuue.

tt-b938dd6f76dfbc4...

01/08/2009

ce monsieur knizia a tout de même un talent certain
j'ai trouvé ce jeu vraiment super fun, pour moi une vrai perle...à conseiller à ceux qui veulent décrocher du pmu.

tt-d6cb865535a9183...

09/05/2009

Qui aime le tiercé???...
Je n'ai pas vraiment aimé ce jeu. Le principe est intéressant le fait d'une mise sur un cheval, etc... Mais cependant je trouve le matériel moche (avis personnel bien sûr), je n'aime pas les courses de chevaux et les parties ne sont pas très excitantes... Enfin bref avis plutôt mitigé!

tt-5f3c66e97b17786...

16/03/2009

Frut!
Très chouette petit jeu à jouer en famille. On parie sur des chevaux en fonction de leur place sur la ligne de départ et en fonction de la probabilité de les voir avancer d'un nombre de cases importante. Ensuite on jette le dé et on choisit quel cheval avancer en comptant sur le fait que le résultat d'un dé peut favoriser un cheval ou en défavoriser un autre. On est donc à chaque fois devant le dilemne "est ce que je favorise mon cheval ou je défavorise le cheval de l'adversaire". De quoi passer un bon moment.

17/08/2008

Un regal !
Winner's circle est un jeu prenant qui pourra initier les non pratiquants aux jeux de societe. En effet, comprendre les regles ne genere ni mal de tete, ni abandon. C'est rapide, c'est fun, ce jeu est parfait pour les debuts de soiree : il apportera pour sur, rires et bonne humeur. Un seul reproche : les couleurs tres proches des canassons necessitent un plissement obligatoire des yeux. A noter que plus il y a de joueurs, plus ce jeu est sympathique, de 2 a 4 personnes, son interet est limite. Allez-y les yeux fermes !

tt-bab10236df1ae74...

24/04/2008

Quand y en a poulain, y en a pour plein !
configuration : 4 joueurs nombre de partie : 1 Une bonne petite surprise de fin de soirée ! Un jeu sans prétention, avec un minimum de règles, un minimum de stratégie, mais un maximum de plaisir quand on voit son poulain franchir la ligne d'arrivée ! Bon, il y a quelques couleurs de chevaux dures à distinguer entre elles et je n'ai pas aimé la troisième course pour laquelle les gains sont doublés (ce qui m'a fait perdre :-( ). Mais à part ça, ça flaire bon le petit jeu à la Risk Express par exemple...

L ombre de Pan

20/04/2008