Tous les avis pour : Round House (undefined)
Round house blues
Bonne idée de décor de s'emparer de ces maisons rondes Hakka pour y planter un jeu. Le thème ne tiendra pas longtemps mais qu' importe. Une piste circulaire avec des actions  doublées sert de terrain de jeu où il faudra embaucher des employés, les envoyer prendre le chariot pour voyager, glaner des ressources, faire appel à des experts. Petit twist obligé : quand votre meeple a fait le tour du propriétaire, les voyageurs se rendent sur un second plateau pour marquer d'autres points. RH n'est pas un jeu simple. Il est un jeu où l'on va tourner plus ou moins vite, oú l'on va bloquer des lieux  et être bloqué. En sort pour ma part un jeu qui freine. On attend que ça se débloque. On fait un peu ce que l'on peut à certains moments. On prend par dépit et il est dur de rattraper son retard. La piste 2 fait un peu tâche dans le déroulé du  récit.Un gros jeu avec de bonnes choses pas toujours très contrôlées et contrôlables. Un peu poussif et répétitif contrairement à un IKI qui reprend le même principe de hamster dans sa roue avec grâce et volupté.

27/10/2019

Tu me fais tourner la tête
Pas de manège mais du combo et du cerveau qui fume, dans ce jeu de gestion aux règles simples mais aux multiples façons de scorer. Acheter et revendre des ressources, se faire aider d'experts, honorer des contrats pour faire des PV, se créer une collection d'amulettes, voilà qui est bien classique mais qui est pourtant amené joliment et avec originalité. Il nous faudra tourner dans cette grande maison avec son chef de clan (on a deux pions, ce qui permet de moduler stratégiquement ses déplacements), pour déclencher la/les actions/s du lieu. Des assistants indispensables nous permettront de doubler ou tripler une action, de faire du PV sur son plateau perso, ou de gagner des bonus et des PV sur le plateau adjacent (le temple). En effet, à chaque fois que l'on a fini un tour, il nous faudra aller impérativement au temple et avoir optimisé au mieux le nombre et l'emplacement de ses assistants pour bénéficier de bonus importants. Le jeu a un aspect course qui demande concentration permanente et optimisation de chacun de ses coups. Nous avons toutefois noté un effet win to win un peu gênant : quand quelqu'un trouve la bonne combo, il est très difficile de le rattraper, d'autant que le bloquer est quasi impossible vu que les actions du cercle intérieur vont par paires. A noter une jolie édition (tuiles épaisses, joli plateau) qui aurait pu pousser l'élégance jusqu'à proposer des ressources meeples plutôt que des cubes en bois, mais ça n'est pas bien grave. Le jeu est à jouer à 3 ou 4 (à 5 on a un seul pion, ce qui enlève toute stratégie au déplacement), et à 2 il manque de tension et de fun.

L'Asie à L'Allemande!
Round House est un jeu simple de déplacement d'ouvrier, sur fond de blocage ou de course, mais qui a une certaine profondeur et un parfum tout à fait particulier, qui n'est pas sans rappeler l'excellent IKI. On y retrouve le même sens du timing car la fin du tour (de la maison) déclenchera un type d'action particulier: le temple. On à là un joli plateau en relief et le matériel aurait été parfait si les ressources avaient été symbolisées autrement que par des cubes en bois. Il y a du combo et de l'opportunisme, ce qui nous procure beaucoup de plaisir avec ce jeu unique qui a une belle montée en puissance.

studiordl

Pas mauvais
Rien de nouveau sous le soleil.

le jardinier

5,2