Tous les avis pour : Rondo (2012)
Avis qui fait le dos rond...
Nombre de parties : 3 Rondo est un jeu aux règles expliquées en deux minutes, au matos abstrait, mais qui reste joli au fur et à mesure que le plateau de jeu se rempli de jetons. C'est un jeu pas trop long et sur lequel on essaie de réfléchir pour se donner le max de chances, amener le jeu vers là où on est fort actuellement, tenter les gros coups, ne pas ouvrir le jeu sur de possibles gros gains pour le joueur suivant... Oui, mais plus on est et moins c'est contrôlable. Et même à deux joueurs, si parfois tout roule comme vous le voulez et que vous avez l'impression de calculer sur trois coups, d'autres fois, vous allez subit une bonne partie du jeu. J'ai même déjà connu un cas ou seule trois couleurs étaient disponibles et qu'un joueur (moi en l'occurence) avait 5 jetons... mais des deux autres couleurs. Trois tours à passer sans rien faire, et un cas particulier même pas évoqué par l'auteur. Si tous les joueurs l'ont en même temps (à deux, ça reste possible même si peu probable), la partie est bloquée et stoppe alors qu'aucune condition de fin de partie n'est réalisée. Et malgré tout ça, le jeu est tjs plaisant, qu'on jubile quand tt se passe bien, ou qu'on se crispe quand ne viennent pas les bonnes couleurs ou qu'on vous prend les cases sur lesquelles vous alliez justement jouer là, maintenant, vous laissant des choix médiocres là ou un instant avant vous imaginiez un gros coup. Oui, le jeu a des défauts. Plein. Mais il donne envie d'y retourner, et les parties restent prenantes quelle que soit l'issue. De plus, j'y ai détecté plusieurs subtilités tout de même. J'imagine que cet avis ne sera représentatif et que le jeu déplaira pas mal, mais pour moi, c'est tout bon !

10/01/2023

La définition du jeu familial .
Matériel magnifique , règles simplissimes , partie fluide et rapide . Ce jeu est un pur bonheur familial .

tombrady69

26/12/2015

Ron...Ron...Do
Jeu s'adressant à un public familial à partir de 7 ans. Les règles simples seront expliquées en moins de trois minutes pour une partie qui durera environ 15 minutes. Ici, on ne se fait pas mal aux neurones même si un peu de réflexion est nécessaire. Le hasard présent vous servira d'excuse si vous perdez mais ne vous empêchera pas de fanfaronner si vous réussissez un belle série bien lucrative . Bon jeu qui ronronne gentiment pour du "tout" public mais pas de quoi se faire péter la rondelle pour un gamer.

OliveMontpellier

19/12/2015

5,1
Ne tourne pas en rond
Une découverte par hasard de ce jeu emprunté à la ludothèque pour faire une animation auprès d'un public familial, et qui offre bien plus de plaisir qu'attendu pour un joueur core. Pour le public cible il n'y a rien à reprocher : c'est du super matériel qualitatif et esthétique, la règle s'explique en deux minutes et le jeu se déroule sans l'ombre d'un souci. Ludiquement il y a de quoi contenter la famille entière avec des enfants qui pourront rapidement trouver quelques coups bien sympas et des parents qui pourront y jouer sans déplaisir avec eux, ou entre eux pour un jeu plus tactique (et en tournant le plateau pour la disposition plus "joueur"). Pour les joueurs plus velus on y trouveras quelques petits couacs qui font couiner avec en particulier un tirage très hasardeux des jetons qui peut déterminer le résultat final, mais c'est assez malin pour qu'on y joue avec plaisir. Je suis en tout cas très surpris que le jeu n'ai pas eu plus de succès car il est aussi bon que d'autres jeux taillés pour le spiel (et je le rapprocherais bien de jeux comme Qwirkle, Génial). Compatible deutéranomalie

Belboudin

13/11/2015

Génialement rond
Une petite dose de stratégie dans ce jeu abstrait aux faux airs de "Génial". Même auteur et même chevalet. Et mêmes sensations à deux. Une course poursuite qui repose partiellement sur la pioche des bonnes tuiles, mais aussi sur la capacité à bloquer l'adversaire, à accélérer la fin de partie, à marquer le petit point de plus... Matériel très agréable, règle un chouïa obscure à la lecture, mais en réalité limpide une fois acquise. Le plateau réversible offre une disposition différente des cases, pour un très léger renouveau.

Morfal

16/12/2014

Le Docteur a fait mieux
On retrouve la patte du maitre, l'épuration du système à la limite de l'abstraction (ici assumée et cachée derrière de jolis ornements art nouveau), mais force est de constater qu'on ne peut pas toujours être au top... même si le système est astucieux et accessible, on sent que le jeu nous échappe, et là où d'autres jeux Kniziesques nous ont habitué à une lutte tendue pour la victoire, ici on tâche mollement de faire plus de points que l'adversaire, à défaut de trouver un moyen efficace de l'en empêcher... ce n'est pas un mauvais jeu, mais certainement pas un des meilleurs.

shaudron

18/06/2013

2,3
pas si mal en famille
Jeu léger, opportuniste, on le découvre avec plaisir. Après ca reste quand même assez limité.

tt-efd2ab90f453459...

22/05/2013

Peu plaisant à 4... mais à essayer à 2
A 4 joueurs je l'ai trouvé beaucoup beaucoup trop chaotique et incontrôlable... Je vais l'essayer à 2 pour lui laisser une chance (ça devrait être mieux et monter la note). A 4 joueurs: Je pense que si c'était un auteur inconnu l'éditeur aurait tout simplement éconduit ce jeune auteur pour lui demander de travailler sur du plus intéressant... mais voilà c'est Knizia Pourtant je suis plutôt client du familial +

tt-d6f18de0af6cceb...

07/03/2013

Très bien en famille
Il ne faut pas se tromper de public. Rondo est un jeu à pratiquer avec les non joueurs ou les enfants. Le matériel est de bonne facture avec de jolie couleurs. Les pièces font leur petit effet. Les règles sont simples, le jeu est rapide et légèrement tactique.

Samy974

07/03/2013