search
S'inscrire
Boîte du jeu : Rommel

Rommel

settingsMarco Donadoni
brushEnea Riboldi
home_workInternational Team
local_shipping
Nombre de joueurs :2-4
Age :12 ans et +
Durée de partie :360 min
Langues :Français
    8
    Ce wargame simule la dernière grande bataille entre Rommel et les alliés, en Afrique du nord, autour de Kasserine (1943). Rommel est la simulation de la dernière bataille entre l'afrika korps de Rommel et les forces alliés, en 1943, dans la région de Kasserine. C'est un wargame à l'échelle tactique ou de nombreux aspects sont pris en compte (météo, ravitaillement, appui aérien, etc) et qui s'adresse donc plutôt à des joueurs confirmés. Matériel : Plusieurs dizaines de pions 1 plateau de jeu en 3D 1D6 Des aides de jeu Règles Retrouvez un descriptif très complet du jeu sur Les wargames International Team

    Les avis

    • boîte du jeu : RommelRommel : un très beau et très bon jeu qui fait marcher les méninges, développe l'esprit!
      basé sur des faits historiques,on peut parfois renverser le sens de l'histoire!!!!!

      tt-fda5885eaed84f2...

      20/02/2017

      10
    • boîte du jeu : RommelRommel : La poussière du désert
      Le matériel est superbe, comme d'habitude pour les jeux de International team. Les règles sont assez simples et permettent de simuler les problèmes logistiques de ravitaillement et de commandement. Bon jeu

      tt-cc657fd7b2362f7...

      20/03/2008

      8
    • boîte du jeu : RommelRommel : Morne désert
      Comme à son habitude au début des années '80, l'éditeur International Team nous propose une boîte bien remplie: une grande et belle carte en relief (pas toujours très pratique cependant), environ 150 pions très colorés (symboles OTAN) et quelques aides de jeu cartonnées. Les règles, même si elles paraissent présentées de manière un peu plus professionnelle, ont toujours quelques lacunes qui laissent penser - une fois de plus - à un manque de tests dans la phase finale de réalisation du jeu. Remarquons cependant, que tout en restant assez accessibles (pour un jeu de 1981), ces règles sont plus complexes et surtout plus détaillées qu'à l'accoutumée (commandement, ravitaillement, différents niveaux d'attaque, appui aérien, bombardement, tours nocturnes, etc.). Mais le plus étonnant est au niveau des valeurs des pions: la trop grande différence en terme de points de combat entre les unités blindées et non-blindées du jeu dans les camps de l'Axe ou des Alliés. Certaines de ces valeurs paraissent peu appropriées et manquent même de réalisme (à mon avis: l'auteur exagère la supériorité de l'arme blindée par rapport aux autres unités dans ce jeu). Un wargame International Team plus élaboré mais qui ne m'a plus intéressé au bout de deux parties jouées en 1986 à cause, justement, des problèmes énumérés ci-dessus.

      crashphil

      11/03/2007

      4
    • boîte du jeu : RommelRommel : grande boite, grand jeu
      Une partie il y a 6-7 ans et j'en garde un mémorable souvenir. certes les règles ont été assez longue à lire et la partie à durée prés de 5 heures mais quel grand moment !! nous étions 4 autour de la tables à essayé de refaire l'histoire. Je ne suis pas un habitué des wargames pourtant (trop occupé avec les jeux de société surement)

      benben

      29/05/2006

      10
    • boîte du jeu : RommelRommel : Un bon wargame
      Un bon jeu bien équilibré et sans incohérence, spécialité des premiers wargames d’IT. Les règles sont assez claires et pas trop abondantes. Le volume d’unités à gérer est lui aussi raisonnable, ce qui est un plus. La mécanique de jeu (mouvements, combats, ravitaillements, zones de contrôle, commandement) est traditionnelle. Le sujet est intéressant. Rommel doit faire s’échapper ses troupes en traversant la carte ce qui paraît facile en début de partie se complique au cours du jeu alors que les Alliés reçoivent régulièrement des renforts et surtout un appui aérien. Encore une fois, tout est question de vitesse. Le Renard du désert doit se faufiler à travers les mailles du filet. Une journée comporte deux tours diurnes et un tour nocturne. Attention car la nuit, les zones de contrôle n’existent pas. Pensez donc bien à protéger vos ravitaillements et état-majors. J’ai gagné une partie sur une simple percée nocturne qui a privé mon adversaire d’un de ses dépots. Manœuvre suffisante pour retarder la percée de l’Axe. La table de résolution des combats combine les deux paramètres suivants, choisis par les joueurs au coup par coup : attaque violente ou normale, défense à outrance, normale ou décrochage. Ce qui donne 6 combinaisons plus ou moins sanglantes. Une partie dure une après-midi si les deux joueurs sont habitués aux mécanismes des wargames. Plusieurs options s’offrent à Rommel quant à la progression à travers les vallées et plateaux du désert. Ce qui donne une espérance de vie honorable pour un wargame de cette catégorie. Pour ma part, j’ai du faire 3 ou 4 parties sans aucune redite au niveau du déroulement. Encore un point positif. De bons moments en tous cas.

      tt-fda68c4b2471af7...

      25/11/2005

      8
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    Livre(s) sur RommelLivre(s) sur Rommel
    j'ai été relativement déçu de l'Economica justement, pas assez de tactique à mon goût

    sylvain_pva

    30/12/2013

    règle Rommel ITrègle Rommel IT
    merci beaucoup, de cette bonne nouvelle mon adresse penet2006@yahoo.fr Emmanuel

    tt-a781bca4afa984f...

    17/09/2011