Tous les avis pour : Roméo & Juliette (2020)
Le cœur a ses raisons que la raison ignore
J'aurais tant aimé aimer. Ces parties de Roméo et Juliette m'ont rappelé ces rencontres où vous reconnaissez que l'autre est beau, sympathique, intelligent, vif, indéniablement attirant, mais où vous ne ressentez pas cet élan incroyable qu'est le sentiment amoureux. Il vous reste alors le choix de l'expérience passagère, de l'empilement, ou alors le refus poli. Le geste romanesque de penser que d'autres sauront mieux aimer que vous. Des trucs à faire chuter le cours de l'action Tinder à la bourse de NY. Dans cet avis, je vais tenir la position ambiguë de dire objectivement beaucoup de bien de ce jeu à deux, très original dans sa conception, très abouti dans sa réalisation, tout en pointant les impasses que nous avons ressenti subjectivement. Nous n'avons pas aimé, ce qui ne veut pas dire que le jeu est mauvais. Nous ne "testons" pas: nous jouons, nous aimons, nous détestons. Nous ne critiquons pas, nous rétrocédons quelque chose de nos amours et de nos haines. Je dis nous, car même si j'écrit seul, mon appréciation des jeux à deux tient vraiment à l'alchimie créée ou non avec ma partenaire habituelle. Finalement, les meilleurs moments de partage que j'ai eu avec ce jeu, si l'on excepte l'anticipation de la partie, eurent lieu lors de l'achat et de la revente. Je l'ai acheté d'occasion. Le marchand a été sympa, on a pu causer un peu par courriel - et c'était moins machinique-procédural que l'ordinaire d' Okkazeo. Je l'ai revendu quelques semaines après, le jeu devait encore avoir une cote. Remise en propre, ce que j'aime bien. Une jeune femme avait traversé la ville a vélo pour le racheter et l'offrir à un couple d'ami qui se mariait. Elle voulait vérifier l'état, je lui ai pointé une micro-éraflure sur Roméo. "Il en a vu d'autres", mais j'ai retenu la blague. Sans que je pose la question, elle m'a dit que l'achat d'occasion faisait partie du concept: c'était des amis écolos. J'ai trouvé ça tellement mignon que j'aurais été prêt à ne pas faire payer - oui, j'ai un petit cœur qui bat moi aussi. Mais si, elle y tenait, elle était fairplay (les joueurs-vendeurs le sont en général, c'est moins le cas dans la hi Fi Vintage, milieu de passionnés où il y a plus de margoulins, mais c'est une autre histoire). On est passé par Paypal sur son téléphone. Des jeunes gens modernes qui vont provoquer avec enthousiasme la fin de l'argent liquide et l'avènement des cryptos. C'était sympathique et émouvant, ma meilleure vente depuis longtemps - pas en termes économique, en termes affectifs - dans un univers qui tend à se rigidifier et se désoler. Depuis cette meilleure expérience de vente a été remplacée par une autre, qui a commencé par une erreur d'envoi: un vendeur avait inversé deux colis, et comme nous étions deux acheteurs dans la même ville... Et bien nous nous sommes rencontrés. Comme la première fois, c'était difficile de savoir quelles étaient les convenances, on était un peu dans une sorte d'entre-deux. Nous avons parlé sur les bords d'une gare de l'excellence des jeux à deux et des 4X, puisque l'un avait la dernière version d'Hannibal et l'autre TI4: Twilight Struggle, Star Wars Rebellion, Eclipse. Nous n'avons pas parlé de Roméo et Juliette, cela ne me serait pas venu à l'esprit. La fin de l'histoire du passage de ce jeu chez moi est assez cruelle: non pas la mort, mais l'oubli. Ce qui est tout à fait injuste. D'où peut-être l'envie d'un dire un bref mot. Voilà, deux interactions humaines impromptues, chaleureuses et libres, où l'on échange quelques banalités, des moments d'intimité. En relisant, je comprend la raison de ces détours: c'est pour l'absence de ces choses là que je n'ai pas trop aimé Roméo et Juliette, qui est un jeu avec contraintes et baillons. J'ai adoré jouer tout seul dans ma tête à R&J. Mais ensuite, avec ma femme, ce fut un pur désastre, comme nous n'en avions pas connu depuis longtemps. Amatrice de jeux à deux, tout comme moi, elle est assez radicale dans ses passions étranges, dans ses engouements, et a parfois des monomanies et des monogamies avec certains jeux qui nous changent de la tendance actuelle au libertinage ludique, à l 'expérience passagère. Nous avons du faire des centaines parties de Très Futé, de Schotten Totten, etc. Bref, à sa manière de ne pas vraiment être impressionnée par cette ouverture du coffret qui fournit quelques lignes faciles à toutes les critiques du jeu qu'on a pu lire (se lisent-ils entre eux ?), à sa manière de jouer docilement mais sans passion, j'ai bien compris que cela ne le ferait pas. Mais alors pas du tout. L'explication des règles était pénible, elle ne comprenait pas. Il faut dire que je pensais comprendre, mais que des situations nous amenaient à revenir au livret. La contrainte de non communication, qui est une des richesses de ce jeu, la saoulait au plus haut point, alors que moi je trouvais ça génial. C'est une bavarde, je suis un taiseux. Nous progressions de manière désynchronisée et elle ne voyait dans les variations de set up que répétitions. La magie n'a pas opéré. A un moment donné, j'ai entendu dans ma tête: "Dr Green, Dr Green, le patient est mort... son coeur ne bat plus depuis cinq minutes !!!" Et comme je n'imaginais pas jouer avec quelqu'un d'autre qu'elle (et en cela l'expérience de Roméo et Juliette, où il faut se sentir, se retrouver, est assez différent de Jekkyl and Hyde, par exemple, qui est une lutte), le jeu est reparti après quelques parties. Nous n'avons fait qu'effleurer la surface, mais outre que j'ai dit que nous ne sommes pas des critiques qui testent les jeux - j'imagine que ces gens sont allés au bout de R&J avant d'écrire, ce qui fait qu'ils ont du y passer jours et nuits car il en a sous le capot - la profondeur étant une variation intense sur cette surface je pense pouvoir en dire quelque chose. Son désamour fut contagieux. L'expérience déceptive fut aussi cruelle et mufle que la fin d'Un amour de Swann, de Proust, à propos de la bulle de passion qui cède. Enfin là, il n'y eut pas passion, mais illusion: une lecture superficielle des échanges m'avait convaincu que c'était le it-jeu à deux du moment. La critique de Canard PC m'avait intrigué. Tout d'un coup, m'était révélé le caractère très abstrait de l'expérience, les dessins qui ne me plaisaient pas vraiment - même si j'aime beaucoup David Cochard en général - le sentiment d'être un peu coincé dans le jeu, le peu de plaisir que j'ai dans les contraintes. Surtout, le décalage entre moi qui tentait d'animer une petite flamme et elle qui, bien que polie, était dans une petite flemme, pensant déjà à d'autres jeux, se forçant par amour, fut vite insupportable. La magie n'a pas opéré avec nous, mais il est à mon avis très possible que les mêmes raisons qui nous ont tenu à distance enthousiasme d'autres personnes, ce qui rend cet avis sinon nécessaire, du moins potentiellement utile. Je vais essayer de de mettre dans la peau de ces personnes. D'abord R&J crée un moment d'intimité et d'intensité particulier, que ne provoquent pas des jeux plus froids comme le GIPF project. Il y a une adéquation entre thème et mécanique qui fonctionne bien, qui fait oublier le côté abstrait de l'exercice. les scénarios variés amènent un crescendo tout à fait bienvenue, sur la logique des Suddoku, ou la série Brains de Knizia, du tutoriel à l'impossible. Mais jamais vous n'avez envie de lancer la boîte au travers de la pièce. D'abord parce que vous êtes un noble vénitien et que vous savez vous tenir, mais aussi parce que votre belle ou votre beau vous regarde. Le jeu est donc hautement recommandable pour qui saura apprécier les paradoxes d'un jeu à deux aux contraintes de communication fortes, où le silence règne en maître pendant les manches, mais ou quelque chose éclate entre. Et dans ce registre il est assez unique. (Cet avis ambivalent et digressif a été originellement publié sur le site Ludigaume avant qu'il ne prenne un poison définitif.)

soze

27/07/2023

Les familles toujours un casse tête !
Remarquable beauté du jeu, ou déballe la boite et nous voila dans un décors théâtrale superbe doté d'une ingéniosité à souligner, tout est à sa place. Vraiment c'est véritable coup de cœur que de voir un tel contenu. Le seul point négatif à mes yeux sont les règles qui sont un poil trop évasives, manquant de clarté ou d'exemple soulevant ainsi plusieurs questions de fonctionnement. La gestion des évènements à la première mise en place a été une prise de tête ! Ne payant pas de mine, le jeu est un sacré casse tête mais dans le bon sens ! Etant seulement rester sur les premiers chapitres, je n'ose même pas imaginer la difficulté et les stratégies à mettre en place des chapitres suivants. Si vous êtes fatigué, ce n'est pas le genre de jeu qu'il faut déballer. Mais si vous êtes en forme avec un ami ou votre compagne, foncez, c'est un régal, beaucoup de calcul à prendre en compte, à anticiper, savourer les instants télépathiques lorsqu'ils sont réussis. Sacré jeu de coopération qui doit vraiment prendre une belle ampleur lorsqu'on y joue régulièrement avec les mêmes personnes. Bravo pour ce jeu qui est une réussite sur bien des aspects.

Peutre

07/06/2021

Oh, boite de jeu... Pourquoi es-tu Boite de jeu ?
Marions (c'est le cas de le dire) un thème finalement peu usité avec une contrainte de communication dans un jeu coopératif où le dit-thème sert complètement le propos. Ajoutons en dot une boite, un matériel qui lui aussi, amène à tourner autour du pot, autour de ces amoureux transis qui se courent après en essayant d'éviter la discorde où les pousse les deux familles ennemis et vous voici avec un jeu à deux prenant et qui, non seulement, raconte une belle histoire mais plusieurs belles histoires. En effet, le renouvellement aurait pu être pauvre si vous n'aviez fait que jouer la même histoire mais non, plusieurs "scénarios", "étapes de la grande histoire" sont à jouer, amenant également à maîtriser de mieux en mieux le jeu et ses mécanismes. Il faut faire face à différents événements et toujours remettre sur l'ouvrage la gestion du jeu et cette communication contrainte et restreinte pour l'emporter. Un beau défi que ce jeu à deux et une belle édition !

Monsieur Guillaume

01/06/2021

Bon
Les jeux sur le thème du théâtre se font rare. Ne vous arrêtez pas comme j’ai pu le faire dans le passé à sa couverture et à sa petite boîte. Après tout, on ne juge pas un livre à sa couverture, alors faisons la même chose avec les boîtes de jeu. Roméo & Juliette vous offrira une belle histoire d’amour qui s’étalera sur plusieurs chapitres de difficulté croissante. Bien que je ressente pas mal de frustration à ce sujet, car mon ratio de victoire est pour l’instant proche de zéro. Le jeu reprend le meme packaging que les jeux tel que « Set a Watch », c’est ingénieux, ça intrigue , et ça fonctionne tellement bien. A l’ouverture de la boîte on ne retrouve pas de matériel à foison, juste quelques cartes et jetons, mais c’est amplement suffisant, on va directement à l’essentiel sans superflu. Peu friand de ce style de jeu à la base, je me suis laissé prendre par le thème et l’histoire. L’utilisation de missives pour communiquer et l’excitation de ne pas se faire prendre en font tout le sel. Idéal pour une soirée en amoureux ou même entre amis ! Pour découvrir le jeu jeu => <https://latuiledejeu.com/romeo-juliette/>

La tuile de jeu

26/02/2021

les petits chaperons rouges et bleus
Mécanique originale pour un casse-tête à deux magnifiquement édité, original et offrant un bon challenge. Ce n'est pas un petit jeu léger, il est plutôt destiné à un public habitué aux jeux de sociétés, qui sera séduit par le ratio difficulté (plutôt ardue)/durée (30 min seulement). Il entre directement dans mon top des jeux à deux en tout cas. Edit: après avoir fini tous les niveaux de difficulté, j'ajoute une étoile car il est rentré dans le top de nos jeux préférés, toutes catégories confondues. Je réitère mon admiration face à la mécanique mais j'y ajoute le dosage de la progression qui force le respect : chaque nouvelle mise en place (il y en a 9 je crois, de difficultés croissantes) force le joueur à réfléchir différemment, à désapprendre les combos qu'il avait appris pour en trouver de nouveaux. C'est tout simplement le meilleur didacticiel que j'aie jamais vu.

Hypermoi

22/02/2021

on peut pas capulet tranquille
Un bel écrin pour ce couple amoureux qui va essayer de se retrouver en échappant à la haine de leur famille respective mais également à leur chaperon (rouge) un peu trop collant. Parviendront-ils à être tranquilles malgré les événements qui jalonnent leur histoire. Matériel top, jeu bien pensé, coopératif, communication minimum, on essaie de réunir les amants pour faire progresser le jeton amour et bloquer le jeton haine. Si vous imaginez qu'avec un thème comme celui ci, il va pleuvoir des fleurs et des angelots, vous avez tout faux : réussir à isoler les amoureux sans que la haine se propage est un exercice de mathématiciens (amoureux). Le jeu a d'entrée un niveau qui fait qu'on se ramasse pas mal avant d'entrevoir l'ombre d'une stratégie. Beau travail d'édition, de réflexion mais à réserver aux mordus de la cogitation. Si vous avez une ou un, ami dont vous êtes épris, cela jeu suffira peut être à briser la glace en revanche.

14/02/2021

Jeu trompeur pour public averti
Les visuels et l’esthétique de la boîte m’ont complétement séduites, mais malheureusement j’ai été déroutée par le jeu. Je trouve les phases répétitives. J’adore les jeux deux joueurs qui demandent des mécanismes différents. R&J rentre dans ce type de jeu avec un fonctionnement simple mais un raisonnement plus ardu. Nous sommes dans un jeu de déduction couplé à de la communication restreinte uniquement 2 joueurs, autant dire seul dans sa catégorie. C’est pour tous ces points positifs qu’il m’a fortement attiré mais finalement peut-être ne suis-je pas la cible ? Je le conseille donc à des joueurs confirmés qui seront certainement profiter pleinement du jeu et des différents niveaux. Mon avis plus complet sur:<https://error404.fr/romeo-et-juliette/>

pepsister

07/01/2021

Une douce tragédie
ROMÉO & JULIETTE est un jeu surprenant artistiquement, thématiquement et mécaniquement. Ces nombreux paradoxes lui confèrent une force de caractère qui ne passera pas inaperçue. Retrouvez la chronique complète : <https://lemeeplejaune.fr/2020/09/22/un-oeil-sur-romeo-juliette/>

le.meeple.jaune

17/12/2020

Gymnastique mentale
Je dois dire que le thème du jeu ne m'accrochait pas follement au premier abord. Cependant, il faut bien reconnaitre que la boite, le matériel et les dessins sont vraiment somptueux : une fois la mise en place réalisée, ça en jette sur la table ! Enfin un jeu coopératif qui fait du bien aux oreilles ! Finies les discussions interminables entre joueurs (ciao le problème récurent du joueur alpha/dictateur/- "ta gueule, c'est moi qui parle" -"non vas-y chut c'est moi") ! Ici, place au silence et à la gymnastique mentale : il va falloir anticiper, prendre des risques et faire confiance à l'autre pour arriver à se retrouver et à se pécho tranquillement. L'apprentissage et l'appropriation des règles sont très progressifs, il faudra jouer toujours avec la même personne. Le jeu est donc idéal en couple ou entre collocs. Je vois juste un petit souci de lisibilité avec les cartes centrales qui viennent pimenter la partie. On a vite tendance à oublier les contraintes temporaires imposées. Mais on termine en général les parties satisfaits (même quand on apprend de ses erreurs) et on est enfin contents de pouvoir se reparler ! Un jeu élégant et parfait pour un moment de réflexion toute en tranquillité sur fond de Vivaldi.

Dark Moustache

15/12/2020

Le top du coopératif en duo
Il est compliqué de trouver de bons jeux duo, mais si on rajoute la composante coopérative, ça doit se compte sur les doigts de la main ! Et bien Roméo et Juliette de Sylex entre directement mon top coopératif en duo. Que se soit au niveau des sensations de jeux, du matériel ou du plaisir ludique, tout est vraiment exceptionnel. Je recommande vivement !

ppmax

16/11/2020

Chef-d'oeuvre
Sublime, très captivant et malin. Avec divers progressions. Bref le cadeau idéal à faire à sa/son bien aimé(e) si elle/il est joueur(se) Un jeu de placement, de risque s'appuyant sur une communication limitée... Ce qui renforce le thème car il faudra parfois bien connaitre les intentions de votre amant(e). Le design du jeu se qualifie par un "Waaaa"

tapimoket

28/10/2020

Après 5 parties, mon avis est très positif. La difficulté qui augmente au fur et à mesure des chapitres est très bien pensée, et apporte un vrai renouvellement car on doit toujours repenser notre manière de jouer. Très bon jeu à deux !

Captain Minouz

26/10/2020

Je suis amoureux de ce jeu
Vin d'jeu: Le jeu est vraiment stratégique et vraiment agréable à jouer et captivant. Au départ, vous ne saurez pas comment vous y prendre, mais rapidement vous allez comprendre les éléments du jeu et commencer à préparer les décisions ensemble. Si l'avis complet sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2020/10/04/romeo-et-juliette/>

04/10/2020

Splendide !
Roméo et Juliette est une bonne surprise. Splendide visuellement, inspiré dans ses mécaniques coopératives, il réserve aux joueurs de très bons moments en équipe durant lesquels leur entente sera mise à rude épreuve. Prévoir de l’anticipation et réflexion en duo, miser sur la confiance et oser des actions risquées, c’est tout un art et c’est particulièrement captivant dans Roméo et Juliette. Chronique entière et photos: <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-romeo-juliette/>

arnyanka

27/09/2020