Tous les avis pour : Rome et Carthage (2004)
Il etait une fois
Lors d une discussion avec mon père qui a 74 ans celui ci me parle d'un jeu auquel il jouait lorsqu'il était gamin Rome et Carthage. Apres une petite recherche sur internet je retrouve des images du jeu originale. Sûrement un achat future rien que pour rappeler des bons souvenirs.

antartic

30/01/2017

Très peu pour moi...
Dans le monde du jeu, le terme *classique* ne signifie que rarement *bon*. J'en suis de plus en plus persuadé, et d'autant plus avec Rome et Carthage. Le jeu se présente comme un jeu de conquête dans la lignée de Risk, et souffre par le coup du même principal défaut : la chance. Certes, il existe une stratégie et un aspect bluff, en essayant de trouver quelles cartes l'adversaire est prêt à payer pour ce combat(*Je pense que tu penses que je pense que tu...*), mais encore faut-il avoir pioché les cartes adaptées pour pouvoir bluffer ou, au contraire, s'assurer une victoire décisive. A cela, j'ajoute que le jeu est répétitif et peu engageant. La carte n'est finalement pas un véritable obstacle, et les stratégies de déplacement sont quasi inexistantes. L'on déplace une troupe pour attaquer, et si elle est éliminée, on en déplace une autre vers la même direction, tout simplement. Les réflexions associées aux spécificités des troupes, de l'espionnage ou encore à nos deux cartes spéciales sont évidentes, également, et donc inexistantes. Et pour finir, le jeu est clairement créé pour quatre, et souffre d'un manque d'adaptation pour deux, et surtout pour trois joueurs. Un bon point pour la fin, malgré tout. Le jeu est simple d'accès, et dispose d'un poil plus de réflexion (ou d'une réflexion différente peut-être ?) que Risk. Sans doute les amateurs de ce dernier apprécieront Rome et Carthage.

tt-078b9af5ad84061...

06/01/2017

souvenir d'adolescence
finalement il vieillit bien, à essayer

tt-a0d5b6f1cd9489b...

17/10/2016

Delanda Carthago!
Voilà une belle surprise venue de la nuit des temps! (j'exagère un peu) R&C est un jeu "à la Risk" qui a le mérite de se jouer à 4 facilement! Les alliances n'ayant pas de contraintes au début du jeu. (Copain avec le voisin de gauche, de droite, en face?) Il y a juste les silhouettes en carton qui sont pas tip-top mais je gage qu'il est possible de remplacer ça par des plaquettes de DBA ou même des figs en métal rapidement! Les parties sont courtes du fait du non-renouvellement des troupes! Un plus!

Arsenus TV

23/09/2016

Un grand classique
Ce jeu est vieux, et pourtant il surprend par la simplicité de ses mécanismes, l'efficacité du principe. Pas de hasard, que du bluff et de l'art de se positionner: le créateur du Risk s'est surpassé sur ce jeu qui vieillit plutôt mieux que le Risk, pourtant plus connu. Il s'agit d'un modèle du genre, qui ravira tous les amateurs de tactique qui n'aiment pas voir leurs combinaisons saccagées par des jets de dés.

tt-985720c9a122253...

23/11/2015

Famillial ...mais pas artificiel.
On a joué un adulte+un enfant (9 ans) pour chacune des équipes. On s'est bien amusé. C'est un jeu surprenant par sa modernité! En 1h - 1h30, l'idée d'avoir deux équipes de deux joueurs en face-à-face et pas de dés mais des cartes avec un système de bluff reste efficace. Un jeu de plateau familial efficace... le plateau de 1972 est très moche et celui de 1954 trop sobre.

tt-31d9d717ba3fc45...

10/06/2015

Beau jeu et belle mécanique
Le plateau de jeu est vraiment très agréable. Il plonge dans l'ambiance. Au démarrage, toutes les unités sont sur le plateau et lorsqu'elles sont placées (au terme des 2 premiers tours), cela donne un peu le tournis. Mais on s'y fait vite et le tour de jeu est rapide. L'utilisation des cartes devient stratégique ou tactique (bluff) ; mais l'idée est excellente. Au bout de quelques parties, on constate que le jeu se joue bien à 4 et qu'en dessous, il est un peu prévisible (ce qui module la note donnée). A conseiller vraiment à partir de 10 ans : c'est une bonne introduction aux jeux militaires (Risk n'est pas loin).

tt-a24ad7547652101...

24/12/2014

Tension, stratégie, fun
Idéal à 4 ou 2 joueurs, RC est une sorte de Wargame familiale, un semi-coopératif aux règles relativement simples mais réellement efficace pour les joueurs qui cherchent un jeu tendu, tactico-stratégique et amusant. La partie à 3 reste équilibrée si l'équipe harcèle au combat le joueur seul. A jouer avec ses enfants à partir de 9 ans, c'est parfait.

tt-31d9d717ba3fc45...

09/10/2014

Neurones et carnage !
Cette réédition de toute beauté m'a permis de découvrir un jeu on ne peut moins remarquable ! C'est d'autant plus incroyable qu'il date tout de même des années 50 ce qui prouve qu'à l'époque déjà, on savait pondre des trucs de qualité (et pas que des monopolys...) ! Vous l'aurez compris, j'ai été agréablement surpris par une mécanique dont je n'attendais pas tant. En même temps, un jeu par le créateur du Risk ne pouvait pas être mauvais, cela aurait été force déception pour moi ! On se retrouve donc face à un jeu de conquête, à la tête d'une (ou deux) des 4 factions qui avaient alors le vent en poupe à l'époque de la "Mare Nostrum" : romains, carthaginois, grecs et égyptiens. Chaque peuple dispose d'unités similaires, la seule différence notable étant que ces dernières ne démarrent pas au même endroit sur le plateau bien évidemment. Le but sera d'occuper les capitales adverses voire tout simplement de réduire l'ennemi à néant. Pour ce faire, votre armée est composée d'unités fantassins classiques, de galères qui se déplacent sur les voies maritimes, de chars très rapides et d'éléphants extrêmement puissants qui dézingueront tout sur leur passage ! En plus de tout ce beau monde, vous aurez le droit, de la manière la plus sournoise, une fois par partie, de déclencher une petite trahison de l'état major chez l'ennemi ou de provoquer une soulèvement chez votre population occupée qui lynchera les unités adverses sur la place publique sans autre forme de procès ! Les règles du jeu sont simples (un peu moins qu'au Risk mais ça ajoute à la profondeur du jeu justement...) : il s'agit essentiellement de se déplacer et de combattre. Les batailles se règlent à l'aide de cartes et non de dés (ce qui rend le jeu bien plus tactique que le Risk) et s'accompagnent d'une petite subtilité non négligeable : la possibilité (bien utile) d'envoyer des espions pour évaluer les forces adverses avant d'engager vos propres troupes... Je n'irai pas jusqu'à dire que vos neurones seront mises à rude épreuve mais au moins vous aurez des choix stratégiques à faire et vous ne vous ennuierez pas ! Le matériel est bien joli, depuis la boîte en elle-même jusqu'aux pions en passant par le plateau et les cartes (personnalisées selon les factions). Le tout nous propose un jeu très agréable à pratiquer et qui ne manque pas de piquant et d'intérêt. Je le conseille donc vivement à tous les fans de jeux de conquête simples et (relativement) rapides.

DidOo

28/07/2014

Idéal pour débuter !
Autant j'ai horreur du Risk du fait de sa trop grande simplicité et de ses parties à rallonge, autant ce jeu est très sympa et rapide (45 minutes en moyenne, explication des règles comprises). Le mécanisme est ultra simple mais permet de jolis coups de bluff. Par ailleurs, les quelques règles spéciales rajoutent une petite dimension stratégique intéressante. Idéal pour faire débuter des joueurs non-confirmés et les amener à autre chose de plus costaud. Ceci étant, il est très facile à ressortir si le temps ou la motivation manque pour se lancer dans une "grosse" partie :) ! Très bon !

tt-8dcd16908f4523c...

14/07/2013

Dire que ce jeu a plus de 50 ans!
Excellent jeu de conquête. Un jeu méconnu qui a marqué l'histoire du jeu, sûr que Knizia s'est inspiré de "rome et Carthage" pour créer son jeu "Rome". Un must, à jouer à 4

AM

27/04/2013

La version 1954 était 100 fois plus belle! A ne pas jouer à 2!
Grand jeu parmi les musts mais système un peu dépassé malgré la réédition. A ne surtout pas jouer à 2 sinon dès le premier combat crucial vous tomber dans le bugg du jeu de cartes, chacun jouant la même combinaison (celle gagnante hein!?...). Déçu par le matériel, et le plateau assez moche, l edition de 1954 avait de la classe!

tt-d120b371834a565...

11/04/2013

Un jeu de visionnaire !
Merci Grosso Modo Editions d'avoir réédité cet ancêtre que je n'aurais jamais connu sans vous ! Un jeu fait par l'auteur de Risk (beurk) mais antérieur à lui ? Une vieillerie vous dites ? Que nenni ! Un jeu incroyable de modernité ! Le système de résolution des combats à la ruse et au bluff semble d'ailleurs avoir inspiré beaucoup de jeux plus récents (Dungeon Twister en tête). Ce que j'adore par dessus-tout dans Rome & Carthage et que je trouve trop rare dans la plupart des parutions, c'est la possibilité, que dis-je, la nécessité, de jouer par équipe. Et rien qu'à ce niveau, les possibilités sont nombreuses. Nord contre Sud, Est contre Ouest ou en croisé ... Pour des sensations de jeux toujours différentes ! Ne manquent que des figurines, mais le prix du jeu, par ailleurs très abordable aurait sûrement explosé. Et n'oublions pas qu'à l'heure où j'écris ces lignes, nous avons affaire à un très jeune éditeur.

remi40k

06/03/2013

uniquement a 4 ?
Jeux tres bon a quatre car se joue par equipe de deux. Peut aussi se jouer a moins de quatre mais beaucoup moins amusant. Rien a voir avec le risk, du bluff de la strategie et juste une legere dose de hasard; faut savoir bien gerer ses cartes au risque de fuir l'adversaire pour reconstituer sa main

tt-b3b644eff3046ca...

11/02/2013

Pas séduit
Le gros problème de ce jeu, c'est la chance, omniprésente. Si on pioche les grosses cartes, on gagne, c'est aussi simple que cela. En plus, tel que le placement est conçu, et même tel que le jeu est conçu, le premier joueur est lourdement avantagé. Pas séduit donc, d'autant que pour un jeu "stratégique" la chance intervient trop.

lecharentais

04/02/2013

Parfait à 4....
Première partie avec mesdames et le jeu à conquis tout le monde, simple mais tactique , beaucoup de bluff, je dis parfait à 4 , surtout avec les nanas qui ne jouent pas forcément. Je sais pas si a 2 ou 3 par contre, le jeu à beaucoup d intérêt.

tt-201407fa5180e01...

09/01/2013

J'ai reçu le prototype?
J'ai acheté ce jeu pour noël, la boîte était plutôt mal collée, et le carton intérieur en très mauvais état, pourtant l’extérieur ne présente aucune trace de choc.L'édition ne me semble pas d'une qualité folle. Dommage pour un jeu qui le mérite.

climb

02/01/2013

Fluctuat nec mergitur
Les règles sont très vite expliquées et comprises, mais le jeu se révèle très fin et assez complexe. Une vraie perle ludique, on est sans cesse confronté à un dilemne (dois je mettre ma grosse carte et me retrouver à poil dans peu de temps, bluffer, garder mes cartes fortes pour un gros coup ultérieur...) Testé à deux, le jeu est bien équilibré (on joue alors deux civilisations chacun), hâte de l'essayer à 4 en coop.

tt-a9a3c25a6e3cc98...

28/12/2012

Crise de Punique !
Un jeu intensif. Un jeu qui pourrait être court (mais la tension pousse à joueur plus longuement que nécessaire). Un jeu simple reposant sur le bluff et non dénué de stratégie. De la chance au tirage, mais c'est bon quand même et qu'on peut compenser par le bluff. Une configuration sympa en équipe (2 contre 2). Mais des doutes sur l'intérêt des autres configurations (2 à 3 joueurs) ?

thx1139

26/11/2012

La guerre en Méditerranée !!
"Rome & Carthage", "Méditerranée" !? Découvert au "Festival Paris est ludique" 2012, mais encore sur la version de 1954, puis sur cette nouvelle réédition. Jeu de Jean-René Vernes, ce nom me dit quelque chose ? Et oui, personnage emblématique de l'univers ludique ! Aussi connu pour avoir travaillé avec son ami Albert Lamorisse sur le jeu "Risk", connu de tous. Rome & Carthage fut peut être mis au placard trop vite et pourtant beaucoup plus subtile que Risk sortit peu après. Explications des règles très rapide, une dizaine de minutes, et nous voilà sur les routes de la conquête, et très vite, on se rend compte que ce jeu est excellent ! Même si d'habitude le jeu de conquête n'est pas ma tasse de thé, je suis du genre réflexion gestion pure et dure... Mais ce jeu m'a vite emballé ! D'une simplicité à la portée de tous, très équilibré dans ces mécaniques, rapide, subtile et efficace. Jeu prenant car il est tactique, on calcule nos coup, nos temps morts pour reprendre des forces (ici cartes), nos déplacement de troupes avec certains pouvoirs différents..et surtout les combats qui sont au centre du jeu. Le système de combat, qui demande de la mémoire pour retenir les cartes de combat déjà sorties. On cogite dans notre coin. Mais tous ce qui donnent le piment du jeu, est surtout son côté bluff, intimidation dans les combats. Il y a bien sur un hasard dans le tirages des cartes, mais on oublie vite grace justement à tout cette partie bluff. On se regardant dans le blanc des yeux... avant de dégainer nos cartes... Les seuls points négatifs, est que lorsque nous perdons une ville sur deux, cela devient très rude (plus qu'une carte) mais bon, il faut redoubler de prudence et de réflexion. La fin de partie peut être longue et mécanique. On sent un peu que le jeu est ancien en le comparant aux jeux actuelles, mais ne gène pas, au contraire, c'est bien de découvrir les jeux qui précédaient les productions modernes. Ce nouvel éditeur, nous redonne l'opportunité découvrir ou redécouvrir cette petite perle ludique. Et nous fourni une superbe réédition, avec du beaux matériels, des superbes illustrations très guerrières, surtout sur la boîte de jeu. Les cartes de combats, qui ne sont plus un jeu de cartes traditionnel, mais illustrées et personnalisées, pour une meilleur immersion de jeu, pour ma part un bon choix, car les cartes traditionnelles auraient pu rebuter certains joueurs. Et aussi un remarquable travaille sur le plateau de jeu, qui a gagné en clarté dans les routes terrestres et maritimes !! Et donne envie d'y jouer. Le jeu laisse aussi le champ libre pour plein d'extensions, de variantes, scénarii, alliances pour ceux qui veulent. cool! Certains vieux jeux étaient en avance sur son temps, Rome & Carthage est un de ceux-là. Il ne dénote aucunement dans la production ludique actuelle, une simplicité comme on en faisait avant, sans fioritures ;) Bien sur, s'il y a quelques défauts, mais par respect des anciens et le plaisir de redécouvrir ce jeu, je lui mets 5. Ce serait bête de s'en priver ! Ce jeu s'adresse tant aux néophytes qu'aux gamers ! je vous conseille de l'essayer. Bravo à l'éditeur !

tt-b87b3f15ef93bd0...

22/11/2012