search
S'inscrire
Boîte du jeu : Rome et Carthage

Rome et Carthage

settingsJean-René Vernes
brush
home_workMiro
local_shipping
Nombre de joueurs :2-4
Age :10 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
    8,4
    Veuillez montrer le plus grand respect pour l'un des ancêtres du jeu de plateau tactique & stratégique...merci Rome et carthage sera rééditée sous le nom de Mediterranée en 1972 par Miro Company. But du jeu : QUATRE GRANDES CAPITALES, ROME, CONSTANTINOPLE, CARTHAGE ET ALEXANDRIE SE DISPUTENT LA SUPRÉMATIE DU BASSIN MÉDITERRANÉEN. LE BUT DU JEU EST D'OCCUPER LES CAPITALES ET DE DÉTRUIRE LES PIÈCES DES ADVERSAIRES. Rome et Carthage peut se jouer indifféremment à 2, 3 ou 4 joueurs. Déroulement du jeu : A son tour de jouer, on peut successivement : 1. TIRER UNE CARTE DU TALON et la mettre dans son jeu sans la montrer aux autres, 2. JOUER ÉVENTUELLEMENT LA CARTE SPÉCIALE, 3. DÉPLACER UNE PIÈCE, ou deux s'il s'agit de fantassins; ou bien PASSER, 4. EFFECTUER UN COMBAT, lorsque le déplacement de la pièce amène celle-ci dans une ville occupée par une pièce adverse. Les combats : QUAND LE DÉPLACEMENT D'UNE PIÈCE AMÈNE CELLE-CI DANS UNE VILLE DÉJÀ OCCUPÉE PAR UNE PIÈCE ADVERSE, IL Y A COMBAT. Les deux combattants choisissent chacun dans leur jeu DEUX CARTES, qu'ils placent devant eux, faces cachées. Puis ils retournent en même temps leurs cartes respectives. CELUI QUI A LE PLUS FORT TOTAL EST VAINQUEUR. LA PIÈCE ADVERSE EST ÉLIMINÉE. Les cartes mises sur la table sont perdues pour les joueurs, sauf les zéros qui sont récupérés. En cas d'égalité, chacun rejoue une nouvelle carte de la même façon que précédemment, mais une seule, et ainsi de suite jusqu'à ce que l'un des deux l'emporte. Si les adversaires jouent tous les deux zéro, le combat cesse et l'attaquant revient à sa place précédente. Si deux combats ont lieu dans des endroits différents, l'attaquant désigne celui qui sera joué le premier. Il est possible de jouer un Espion (en jouant pour une valeur de Deux points) qui permet de voir ce que l'adversaire vient de jouer. On a le choix ensuite d'abandonner le combat ou de poser deux cartes pour battre le score de son adversaire. Fin du jeu : La partie est gagnée par une équipe dans un des cas suivants : 1) QUAND ELLE OCCUPE PENDANT UN TOUR COMPLET LES DEUX CAPITALES DE L’ADVERSAIRE, sans que celui-ci ait pu libérer au moins l'une des deux. 2) LORSQUE L'ÉQUIPE ADVERSE N'A PLUS DE PIÈCES. Si l'un des joueurs n'a plus de pièces, il est exclu du jeu, mais la partie continue. Toutes les cartes qui lui restent en main sont perdues. La partie est nulle lorsqu'un des adversaires se dérobe et que l'autre ne peut le forcer au combat, ni occuper simultanément les deux capitales ennemies (cas rare).

    Les avis

    • boîte du jeu : Rome et CarthageRome et Carthage : Il etait une fois
      Lors d une discussion avec mon père qui a 74 ans celui ci me parle d'un jeu auquel il jouait lorsqu'il était gamin Rome et Carthage. Apres une petite recherche sur internet je retrouve des images du jeu originale. Sûrement un achat future rien que pour rappeler des bons souvenirs.

      antartic

      30/01/2017

      5
    • boîte du jeu : Rome et CarthageRome et Carthage : Très peu pour moi...
      Dans le monde du jeu, le terme *classique* ne signifie que rarement *bon*. J'en suis de plus en plus persuadé, et d'autant plus avec Rome et Carthage. Le jeu se présente comme un jeu de conquête dans la lignée de Risk, et souffre par le coup du même principal défaut : la chance. Certes, il existe une stratégie et un aspect bluff, en essayant de trouver quelles cartes l'adversaire est prêt à payer pour ce combat(*Je pense que tu penses que je pense que tu...*), mais encore faut-il avoir pioché les cartes adaptées pour pouvoir bluffer ou, au contraire, s'assurer une victoire décisive. A cela, j'ajoute que le jeu est répétitif et peu engageant. La carte n'est finalement pas un véritable obstacle, et les stratégies de déplacement sont quasi inexistantes. L'on déplace une troupe pour attaquer, et si elle est éliminée, on en déplace une autre vers la même direction, tout simplement. Les réflexions associées aux spécificités des troupes, de l'espionnage ou encore à nos deux cartes spéciales sont évidentes, également, et donc inexistantes. Et pour finir, le jeu est clairement créé pour quatre, et souffre d'un manque d'adaptation pour deux, et surtout pour trois joueurs. Un bon point pour la fin, malgré tout. Le jeu est simple d'accès, et dispose d'un poil plus de réflexion (ou d'une réflexion différente peut-être ?) que Risk. Sans doute les amateurs de ce dernier apprécieront Rome et Carthage.

      tt-078b9af5ad84061...

      06/01/2017

      4
    • boîte du jeu : Rome et CarthageRome et Carthage : souvenir d'adolescence
      finalement il vieillit bien, à essayer

      tt-a0d5b6f1cd9489b...

      17/10/2016

      9.5
    • boîte du jeu : Rome et CarthageRome et Carthage : Delanda Carthago!
      Voilà une belle surprise venue de la nuit des temps! (j'exagère un peu) R&C est un jeu "à la Risk" qui a le mérite de se jouer à 4 facilement! Les alliances n'ayant pas de contraintes au début du jeu. (Copain avec le voisin de gauche, de droite, en face?) Il y a juste les silhouettes en carton qui sont pas tip-top mais je gage qu'il est possible de remplacer ça par des plaquettes de DBA ou même des figs en métal rapidement! Les parties sont courtes du fait du non-renouvellement des troupes! Un plus!

      Arsenus TV

      23/09/2016

      8.2
    • boîte du jeu : Rome et CarthageRome et Carthage : Un grand classique
      Ce jeu est vieux, et pourtant il surprend par la simplicité de ses mécanismes, l'efficacité du principe. Pas de hasard, que du bluff et de l'art de se positionner: le créateur du Risk s'est surpassé sur ce jeu qui vieillit plutôt mieux que le Risk, pourtant plus connu. Il s'agit d'un modèle du genre, qui ravira tous les amateurs de tactique qui n'aiment pas voir leurs combinaisons saccagées par des jets de dés.

      tt-985720c9a122253...

      23/11/2015

      9.4
    • boîte du jeu : Rome et CarthageRome et Carthage : Famillial ...mais pas artificiel.
      On a joué un adulte+un enfant (9 ans) pour chacune des équipes. On s'est bien amusé. C'est un jeu surprenant par sa modernité! En 1h - 1h30, l'idée d'avoir deux équipes de deux joueurs en face-à-face et pas de dés mais des cartes avec un système de bluff reste efficace. Un jeu de plateau familial efficace... le plateau de 1972 est très moche et celui de 1954 trop sobre.

      tt-31d9d717ba3fc45...

      10/06/2015

      8.6
    • boîte du jeu : Rome et CarthageRome et Carthage : Beau jeu et belle mécanique
      Le plateau de jeu est vraiment très agréable. Il plonge dans l'ambiance. Au démarrage, toutes les unités sont sur le plateau et lorsqu'elles sont placées (au terme des 2 premiers tours), cela donne un peu le tournis. Mais on s'y fait vite et le tour de jeu est rapide. L'utilisation des cartes devient stratégique ou tactique (bluff) ; mais l'idée est excellente. Au bout de quelques parties, on constate que le jeu se joue bien à 4 et qu'en dessous, il est un peu prévisible (ce qui module la note donnée). A conseiller vraiment à partir de 10 ans : c'est une bonne introduction aux jeux militaires (Risk n'est pas loin).

      tt-a24ad7547652101...

      24/12/2014

      6.9
    • boîte du jeu : Rome et CarthageRome et Carthage : Tension, stratégie, fun
      Idéal à 4 ou 2 joueurs, RC est une sorte de Wargame familiale, un semi-coopératif aux règles relativement simples mais réellement efficace pour les joueurs qui cherchent un jeu tendu, tactico-stratégique et amusant. La partie à 3 reste équilibrée si l'équipe harcèle au combat le joueur seul. A jouer avec ses enfants à partir de 9 ans, c'est parfait.

      tt-31d9d717ba3fc45...

      09/10/2014

      9.3
    • boîte du jeu : Rome et CarthageRome et Carthage : Neurones et carnage !
      Cette réédition de toute beauté m'a permis de découvrir un jeu on ne peut moins remarquable ! C'est d'autant plus incroyable qu'il date tout de même des années 50 ce qui prouve qu'à l'époque déjà, on savait pondre des trucs de qualité (et pas que des monopolys...) ! Vous l'aurez compris, j'ai été agréablement surpris par une mécanique dont je n'attendais pas tant. En même temps, un jeu par le créateur du Risk ne pouvait pas être mauvais, cela aurait été force déception pour moi ! On se retrouve donc face à un jeu de conquête, à la tête d'une (ou deux) des 4 factions qui avaient alors le vent en poupe à l'époque de la "Mare Nostrum" : romains, carthaginois, grecs et égyptiens. Chaque peuple dispose d'unités similaires, la seule différence notable étant que ces dernières ne démarrent pas au même endroit sur le plateau bien évidemment. Le but sera d'occuper les capitales adverses voire tout simplement de réduire l'ennemi à néant. Pour ce faire, votre armée est composée d'unités fantassins classiques, de galères qui se déplacent sur les voies maritimes, de chars très rapides et d'éléphants extrêmement puissants qui dézingueront tout sur leur passage ! En plus de tout ce beau monde, vous aurez le droit, de la manière la plus sournoise, une fois par partie, de déclencher une petite trahison de l'état major chez l'ennemi ou de provoquer une soulèvement chez votre population occupée qui lynchera les unités adverses sur la place publique sans autre forme de procès ! Les règles du jeu sont simples (un peu moins qu'au Risk mais ça ajoute à la profondeur du jeu justement...) : il s'agit essentiellement de se déplacer et de combattre. Les batailles se règlent à l'aide de cartes et non de dés (ce qui rend le jeu bien plus tactique que le Risk) et s'accompagnent d'une petite subtilité non négligeable : la possibilité (bien utile) d'envoyer des espions pour évaluer les forces adverses avant d'engager vos propres troupes... Je n'irai pas jusqu'à dire que vos neurones seront mises à rude épreuve mais au moins vous aurez des choix stratégiques à faire et vous ne vous ennuierez pas ! Le matériel est bien joli, depuis la boîte en elle-même jusqu'aux pions en passant par le plateau et les cartes (personnalisées selon les factions). Le tout nous propose un jeu très agréable à pratiquer et qui ne manque pas de piquant et d'intérêt. Je le conseille donc vivement à tous les fans de jeux de conquête simples et (relativement) rapides.

      DidOo

      28/07/2014

      7.3
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [Rome & Carthage] Besoin de précisions sur les règles[Rome & Carthage] Besoin de précisions sur les règles
    salut à la communauté ! ben moi aussi j'ai mes questions donc je relance ce post Déplacement page 3 "Une armée ne peut s'arrêter sur une ville occupé" mais dans le cas d'une marche forcée, est-ce que je peux ? je veux dire : je fais mon déplacement normal et déplace un de mes unités sur une case occupée; je fais ensuite une marche forcée pour ne pas "rester" sur cette case. J'ai bon ? "Il ne peut y avoir 3 armées ou plus sur une même case" euh, je ne vois pas dans quel cas il y en aurait 3 puisqu'il est déjà interdit d'en avoir 2... Capitale occupée page 5 L'éléphant double la valeur de sa seule carte mais le char ne la double pas. Je sais qu'à un moment dans une règle il faut être arbitraire mais comment justifier ce point de règle ? 1 seule carte est la carte la plus forte mais pas la plus faible ?

    tt-872c1630eec0e92...

    25/03/2013

    Rome & Carthage, de la partieRome & Carthage, de la partie
    comme dirait jules "j'ai la gaule" juste pour ca ce jeu m'a plu!!!! franchement il a l'air chouette mais un joueour éliminé rapidement ne se fait t'il pas suer?

    ekidonia

    14/12/2012

    Rome & Carthage, de l'explicationRome & Carthage, de l'explication
    Oula, le "c'est effarant" de Dr Mops en parlant du phare d'Alexandrie qui est complètement passé à travers les mailles du filet. Continuez Docteur, vous avez des fans !

    Hades

    07/12/2012

    Rome et Carthage   -    jeu mythique !Rome et Carthage - jeu mythique !
    Bientôt les cartes goodies (offertes par Grosso Modo) dans le magazine Plato !

    tt-d7f139eaee4a235...

    05/12/2012

    [Rome & Carthage] De la réedition.[Rome & Carthage] De la réedition.
    Je ne connais pas Condottiere, mais j'ai pu rejouer à Rome & Carthage il y a quelques jours et je me suis régalé, tant en 1vs1 qu'en 2vs2. Ce qui est sympa avec ce jeu c'est qu'il y a deux "couches" de jeu : - le niveau tactique, avec juste ce qu'il faut de paramètres pour devoir cogiter les déplacements (ne pas laisser de trou dans la ligne de défense, tenter de déborder l'adversaire par la mer, faire diversion avec des fantassins pour dégager le passage pour les chars, etc.) - le niveau gestion des ressources, c'est à dire le stock de cartes qui servent à résoudre les combats, tout l'enjeu étant de sortir la bonne carte au bon moment et donc de lire dans l'esprit de l'adversaire pour mettre juste au dessus de lui, bref : bluffer Bref, un jeu simple et efficace. En plus, pour ce qui me concerne, il y a une part sentimentale, car j'y jouais avec mon Papa il y a trente ans Mais l'édition de 2012 est quand même plus jolie.

    tt-fb17fa5dbe26e7b...

    13/11/2012

    Zoom sur Rome & Carthage; les précos sont lancéesZoom sur Rome & Carthage; les précos sont lancées
    Navré d'apprendre la disparition de cet auteur visonnaire à son époque, et heureux de voir ce jeu réédité de fort belle façon. Sic transit gloria mundi....

    Giludo

    30/09/2012

    Rome & Carthage pour Essen. La jeunesse éternelle ?Rome & Carthage pour Essen. La jeunesse éternelle ?
    C'est une bonne chose que Mr Vernes soit là pour voir ça. @Giludo: Dans 'Maria', ainsi que dans 'Friedrich', d'Histogame, sont également utilisées des cartes 'traditionnelles', même s'il ne me semble pas qu'il y soit inclus le même concept de combinaison.

    naok

    10/08/2012

    Regle du jeu Rome CarthageRegle du jeu Rome Carthage
    Je la récupère ce soir et je te la scanne demain : c'est quoi ton adresse mail HBCAN ? V'

    Tayorted

    14/10/2004