Tous les avis pour : Romans Go Home! (2014)
Pictes et Pictes et collegram
la vidéo d'explication de ce jeu lancé en souscription US m’avait laissé un bon a priori, mais, ..non ?...les illustrations en collage , étaient juste ignobles. Plus tard , dans un camp retranché de Babaorum (ok ici, ici nous sommes en Ecosse) la bonne nouvelle se fait jour : il y aura une version française de ce jeu. Oui oui oui ...et non je l'avoue je suis déçu . ce jeu de programmation est trop chaotique. Oui madame, j'ai bien compris que nous n'étions pas dans du stratégique mais dans l'apéro : petit jeu rapide et fun... mais cela empêche-t-il un minimum de réflexion ? Vous pouvez toujours y aller de votre "guessing" Alors qu est ce qui ne va pas encore ??!! On dispose ses cartes faces cachées et on retourne. On applique les pouvoirs (des personnages et du fort (s’il en a) et on retourne la suivante. Le problème : tout le monde à un pouvoir, du coup, c'est le foutoir, impossible d’imaginer ce qu'ont pu poser les adversaires. On tente une programmation réfléchie le premier tour, un peu moins le deuxième et on y va à l'aveugle au troisième...et bien, ça ne change rien, le résultat n'est pas foncièrement différent? Trop de pouvoirs tue le jeu, une certaine retenue sur deux ou 3 cartes aurait pu équilibrer la manche un minimum en lui conservant sont côté amusant. Les amateurs d'aléatoire et les fans de "Brave rats" devraient néanmoins apprécier ce petit jeu qui tient dans la main. Ps : la vidéo d explipartie sur ce site est hautement conseillée. Elle est à l'image du jeu, pas toujours claire, mais je la propose pour le meilleur spectacle comique de cette année tant ça part dans tous les sens.

06/08/2020

3,5
No man go home
Après plusieurs parties, toujours la même sensation de vide. On "traverse" le jeu sans prendre de plaisir, on pose ses cartes et on attend... c'est un petit jeu à petit prix, que l'on peut sortir à l'apéro (même si dans le genre il en existe des meilleurs)

tt-e855ac9e3e28632...

02/08/2017

0,4
Quelle deception
Ça me tapait dans l’œil mais j'ai rien compris à la stratégie du jeu, pourtant généralement je pige vite... On m'a convaincu à faire une deuxième partie et j'avais encore l’impression de jouer au hasard... Dommage car je le trouvais joli !

tt-843c009e4e20921...

16/03/2017

1,3
poser des cartes sans réfléchir
Un jeu pour ceux qui aiment poser des cartes au hasard, puis les retourner pour savoir s'ils ont gagné. Ce jeu n'a grosso modo aucun intérêt (pour moi). J'ai gagné mes deux parties sans même comprendre le pourquoi du comment, ce qui est signe d'un mauvais jeu pour moi... ceux qui aiment jouer au loto ou à la bataille pourront apprécier le coté "marrant" des jeux de mots et des illustrations

romjé

25/01/2017

0,5
Oui si on joue à 2
Petit jeu de programmation avec des cartes, dont le but est de faire des majorités de points pour contrôler des forts. Les pouvoirs des différentes cartes permettent d'élaborer une certaine stratégie et de bluffer, produisant de nombreux rebondissement amusants durant la partie.Très bon à 2 joueurs, il faut bien avouer qu'à partir de 3 joueurs ça commence à devenir incontrôlable, et que cela revient au même de poser ses cartes sans réfléchir.Un bon jeu de programmation donc, mais uniquement à 2.

Simbajan

24/03/2016

Programmation hasardeuse
Pour résumer : jeu de programmation qui laisse un peu trop de place au hasard.C'est rapide, plutôt fun, mais le jeu en lui même n'a pas beaucoup d'intérêt.Les enfants, 10 et 13 ans, aiment bien et me le demandent. Pour moi, quelques parties pendant les vacances c'est très bien. Pas plus. Bref, jeu sympa pour passer un bon moment en famille !

tt-836eb24cb2e8e4a...

20/03/2016

Players go home
Je mets 0/10 car il n'est pas à mes yeux un jeu puisqu'il ne demande aucune réflexion ni même un tantinet de psychologie ou autres capacités ludiques (déduction, rapidité, diplomatie...), juste avoir la capacité de retourner des cartes et de lire leurs effets. Le néant ludique par excellence de mon point de vue. Je m'explique : * une partie où j'ai choisi précisément mes cartes en prenant en compte les effets des cartes et en élaborant un semblant de stratégie, je finis platement dernier avec un écart conséquent avec un sentiment de frustration immense. * une partie sans regarder les cartes et je gagne triomphalement avec un écart tout aussi conséquent avec un sentiment énorme de frustration de mes adversaires. Je peux tirer de toutes les parties auxquelles j'ai assisté depuis (sans jouer) le même constat. Aucune programmation, aucun "guessing" comme le disent les commentateurs. Voilà pourquoi **j'appelle cela un non-jeu**. **Autant jouer à la roulette russe** : même sensation de l'arbitraire sans se casser le crâne à lire des cartes. Je ne comprends pas encore aujourd'hui comment ce jeu a pu passer la barrière de l'édition. Au passage **rien à dire sur l'édition elle-même puisque les cartes et les illustrations sont tout à fait correctes mais ça ne suffira jamais à en faire un jeu.**

rammillica

19/02/2016

0,1
Du guessing encore du guessing!
Un très bon petit jeu à géométrie variable, vicieux et tactique à 2 avec une dose de bluff, de plus en plus chaotique à 3 ou 4, mais toujours fun et rapide à jouer. Très bien édité, comme d'habitude avec Lui-Même. J'ai une préférence pour les parties à 2 qui permettent de belles petites entourloupes.

Lord Kalbut

17/01/2016

C'est le b***el...
Trop chaotique et in-maîtrisable pour moi... Plutôt fun au premier abord, finalement je joue au hasard et je m'ennuie un peu.

Elniamor

22/10/2015

2,6
Bon
Bon jeu à 2!

monkyky

20/10/2015

Plein de rebondissements sur fond de stratégie
Romans est un petit jeu très rapide mêlant stratégie et profiling des autres joueurs. Tout le monde peut y trouver son compte. À 2 joueur s, l'ajout de "fantômes" est quasi primordial et ajoute une grosse part de suspens. Aucune partie n'est identique du fait de l'emplacement aléatoires des différentes tours.

Mojo17

15/09/2015

Un Braverats pour plus de deux joueurs
Romans Go home ! est un jeu de cartes ou chaque joueur dispose de 9 cartes similaires (il n'en jouera que 6 par manche) qui permettent de remporter des cartes de camp romains (des points victoires). Il m'a semblé légèrement stratégique à deux, hasardeux à plus de deux joueurs. C'est d'ailleurs effectivement ainsi qu'il est décrit dans la règle du jeu. Les parties sont rapides et les joueurs s'amusent, quelque soit la configuration. Pour un jeu dont le prix d'achat est d'environ 10 €, si vous cherchez avant tout à passer un bon moment et non pas un jeu où vous maîtriserez tout, ça me semble une bonne acquisition.

TROULULU

20/08/2015

Une fausse impression de maîtrise
Jeu de cartes avec différents personnages dotés de pouvoirs spécifiques, Romans Go Home aurait pu être un bon jeu, avec une potentielle richesse tactique. Seulement voilà, si les pouvoirs sont théoriquement contrables (justement par le pouvoir d'un autre personnage), leur usage est finalement peu prévisible et la réussite ou l'échec d'une stratégie dépend finalement plus du hasard que de l'issue d'un raisonnement du joueur. Dommage.

Xavierécolo

06/08/2015

3,1
Rapide de tuer ces romains!
Un petit jeu sympathique et rapide, à emporter avec soi. Après un tour des explications, une partie pour bien assimiler les règles et une autre pour bien comprendre les pouvoirs et le rôle de chaque carte, et l'on est prêt pour jouer avec plus de stratégie. Ce jeu est drôle et intéressant, on pense tout contrôler en ayant penser à chaque coup, en essayant de deviner ce que les adversaires auront mis mais en fait... pas toujours! Cela peut être drôle quand on y joue sans prise de tête, mais parfois très frustrant... Nous y avons joué à deux, en y mettant un "adversaire neutre" (disposition de 6 cartes, de façon aléatoire) et.. cet adversaire a presque gagné chaque coup... C'est quand même très déroutant! Le petit bémol a mon sens est de se défausser avant même le début de la partie de 3 cartes, dont deux sans avoir la possibilité de les choisir. Cela peut parfois être handicapant (quand on n'a pas de bol... ), et enlever une part de stratégie.

tt-4416c0598b3b394...

30/03/2015

5,7
Toute la Gaule était occupée par ... Comment ça c'est pas le bon univers ?!?
Les + : * Règles simples à expliquer, et parties rapides, * Mélange de bluff et de tactique, * La possibilité de gagner grâce aux cartes négatives, au lieu d'avoir le plus de points, * Peut se jouer à la légère, ou au sérieux entre joueurs expérimentés, Les - : * Un peu moins de contrôle à 4 joueurs, * Le fait d'écarter 2 cartes sur les 9 en début de manche élimine tout aspect de bluff total, et rajoute donc une part de hasard non négligeable dans la pose des personnages entre les joueurs.

tt-5653a0de1fe2219...

06/03/2015

Un bon jeu de programmation
Ce jeu est une bonne surprise pour moi, il est difficilement abordables aux premières parties car il faut en effet connaître les subtilités du jeu pour bien programmer les personnages qu'on va poser, mais une fois ce cap franchi, il est très amusant de découvrir les personnages posés des autres et de découvrir l'issu de la partie

tt-8e460d277091d21...

12/02/2015

Romans go home peut rester chez moi
Bien qu'étant déjà l'heureux propriétaire de 2 très bons jeux de programmation (Niagara et River dragons),je suis heureux d'avoir ajouté à ces derniers Romans go home.En effet tout en étant lui même un digne représentant du genre,il a pour lui d'aller à l'essentiel.Résultat,le jeu tient dans une petite boite taille Nosferatu et fait de lui un bon candidat pour les bagages de vacances.Attention son mini format ne se fait pas au détriment du reste.La mécanique est efficace,le thème plaisant et amusant,et les illustrations drôles et jolies.Conclusion,Romans go home c'est de la bonne programmation à enmener partout.

darkgregius

05/02/2015

Démontage de romains.. Ou de copains...
Petit jeu sympathique que je sors avant ou après un repas... Ou en apéro (si pas de biscuits, je tiens à mes jeux ^\_^). J'y joue particulièrement à 2, 3 ou 4 joeurs (avec ou sans Neutre). On a beau y aller de sa stratégie les copains sont toujours dans nos pattes... Les rebondissement sont vraiment sympas tout comme les alliances.. Sa durée assez courte est pratique. Et puis, ca ne demande pas forcément de la réflexion... J'en ai vu des parties où la mamz'elle jouer consciemment n'importe quoi, car fatigué et finissez par gagner ! Surtout si tout le monde joue stratégie sans malice.... Un jeu qui peu être "très stratégique" mais sans prise de tête... Ce jeu met l'ambiance pour le peu qu'on s'y prête un peu. Les règles sont simples à assimiler. Quelques cas nécessite un coup d'oeil aux règles pour les premières parties (ex.: égalité des scores sans les "Arch' X" que se passe-t-il? On défausse le fort !). Je le recommande vivement !![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_extra.gif)

tt-2402489c51abed7...

03/12/2014

Paf combo !
Bon petit jeu sans prétention. J'y ai joué plusieurs soirée avec ma femme version soirée à la frontale camping et franchement on a bien rigolé à ce faire des petit coups d'enfoiros. Parties rapides sans prise de tête, en somme bon rapport qualité prix dans une mini boîte. Nickel

choubidou

28/11/2014

Braveheart aurait apprécié
Graphiquement c'est sympa, on aurait aimé des dessins différents pour chacun des clans mais bon. Récolter des points pour les forts en place en appliquer les effets, anticiper les cartes que les adversaires risquent de placer, bluffer, tenter de récupérer les forts qui nous intéressent, c'est un petit jeu mais avec un côté d'étude psychologique des autres à la table très marrant. C'est vite joué, c'est pas le jeu de l'année mais c'est fun, on peu en enchaîner 2 ou 3 parties.

meliadus94

06/09/2014