Tous les avis pour : Roll Through the Ages (2008)
Le plastique c'est pas fantastique!
Un mécanisme à la mode souvent appliqué dans les jeux de société consiste à utiliser des dés à la façon du Yams. Era reprend ce principe addictif et plutôt plaisant pour le développement d'une civilisation. Hélas le matériel par ailleurs solide et très fonctionnel est particulièrement hideux. Je n'ai jamais vraiment aimé le design Lego vénéré par toute une génération. Le hasard inévitable engendré par le lancé des dés n'est pas spécialement rédhibitoire mais peut agacer si la chance n'est pas au rendez-vous.

17/06/2021

Era lança gagna...ou pas
Un très bon roll & built. Le plastique utilisé avec les picots d'encrage évite les déplacements inopinés des cubes en bois placés sur des plateaux en carton. Il n'y a pas pire qu'un marqueur soit déplacé par inadvertance lors d'un mouvement malheureux de son bras qui s'empresse d'aller chercher la ressource durement gagnée. D'ailleurs, des jeux célèbres tel Azul et Terraforming Mars ont dû avoir recours à des extensions de supports plastiques pour leurs plateaux afin de rendre leur jeu jouable, et quels jeux ! Alors, soit c'est ça, soit inclure du magnétisme entre les pions et les plateaux (bonjour le prix !). Le plastique reste, malheureusement, une alternative indispensable à la bonne jouabilité de nos jeux préférés. Les écolos, plutôt que de faire ch.. suer pour tout et n'importe quoi, n'ont qu'à nous proposer une alternative propre. Trêve de politique, revenons au jeu. Quand on adore les roll(s) & ..., on ne peut pas rester insensible à ce jeu. La mécanique est simple, la stratégie multiple et donc bonne re jouabilité, les inter actions omniprésentes, ce qui nous laisse éveillé, c'est rapide, mais demande une bonne rigueur pour éviter des étapes, dont celles qui peuvent faire mal. On construit sa ville plus ou moins tranquilement et la voir évoluer en 3 D est assez jouissif. Petit bémol, le mode solo est très difficile. à essayer pour tous les amateurs de roll & ...

Pirate d'eau douce

16/06/2021

Bye bye Viktor
Vin d'jeu: si l'avis complet d'Era Medieval Age sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2019/12/19/era-medieval-age/>

02/03/2020

6,8
Pour en finir avec le kiloplastic.
Oui, C'est fatiguant de lire des avis se basant sur le kiloplastic, soit on met un zéro sur tous les jeux de figurines, soit on note un jeu sur ses qualités propres en "oubliant" tout çà parce que tout est fabriqué en Chine avec du plastic et un bilan carbone de folie quand on pense à l'acheminement. Donc soit on assume, soit on arrête d'acheter tous les jeux qui sortent. Pour revenir sur Era, l'âge médiéval, si vous avez aimé "roll througt the âges", il est pour vous: - c'est une très grosse amélioration du jeu: - de la 3D non pas pour la déco mais parce que réellement cela amène un plus. - des règles plus complètes, mais pas plus compliquées qui font que le jeu devient plus "expert". Indispensable et vivement les extensions ... obligatoires à mon avis !

RP

01/03/2020

Rale à tous les étages
Nombre de parties : 22 tout seul, 10 à deux joueurs. Voici un jeu qui se distingue à bien des égards. Vite compris, rapidement mis en route et aux parties concises : en voiture Simone, ça va rouler vitesse grand V ! Jouable à partir de 1 joueur, et plus que jouable même, ce sera là un des points forts du jeu, même si je déplore que les jeux de *société* se sentent obligés de proposer cette possibilité là, en total désaccord avec leur propre appellation. De plus, le jeu change radicalement de physionomie selon le nombre de joueurs attablés, ce qui accentuera la durabilité, le replay du jeu. Même chose pour les possibilités de combos, les différentes tactiques à mettre en place. Entendre certains dire que l'auteur n'a pas assez testé le jeu me fait bien sourire... En entendre d'autres dire que le jeu se termine trop vite et qu'on ne construit pas assez également. Ces mêmes joueurs auraient sans doute dit dans le cas contraire que le jeu s'éternisait pour rien et que comme on pouvait quasi tout construire, il n'y avait au final pas trop à réfléchir... Et quand on sait que variantes et nouveaux bâtiments ne couteraient rien à l'ajout ou au changement total puisqu'il suffirait de mettre en ligne une feuille à télécharger. Que du bonheur quoi. Pour ma part, je suis vraiment conquis. Conquis par le matériel, tout en bois, qui aura fait râler certains des joueurs qui trouvent le plastique hideux habituellement... NB : préférez la version QWG / Iello, tout en VF ...

14/06/2019

Les points positifs et négatifs
Les points positifs : + jeu tactique et opportuniste, malgré la composante d’aléatoire assez importante + règles facilement expliquées, parties assez rapides + on a vraiment l’impression de construire une petite civilisation, ce « yams moderne » a un thème et raconte une histoire à ses joueurs + le nombre de dés augmente en fonction du nombre de cités, ce qui implique des besoins alimentaires correspondants + les développements mettent du piment et permettent des combinaisons + la valeur des marchandises va en augmentant, ce qui incite à stocker avant d’investir + jouable aussi en solo Les points négatifs : - le matériel est question de goût, mais il est résistant et remplit son rôle - dans la version de base, l’interactivité est très relative, mais avec le commerce et les bateaux (variante), cet élément est amélioré pour donner l’impression qu’on joue ensemble et pas chacun dans son coin Verdict sans (r)appel : Roll through the Ages est un excellent petit jeu de civilsation, vraiment rapide mais intéressant, dont les mécanismes sont ingénieusement mis en oeuvre. L’exigence au niveau de la réflexion n’est pas vraiment très élevée, mais là n’est pas le but. On est face à un jeu plutôt tactique et opportuniste où, un peu comme au yams, on tente d’optimiser son jet de dés (avec 3 lancers), mais c’est ici pour faire grandir puis prospérer sa civilisation. Il ne faut certes pas être allergique à l’aléatoire, mais on s’accommode très bien de cet élément. Roll through the Ages est très agréable dans son déroulement, il invite à d’autres parties pour s’améliorer en solo, ou pour éventuellement tenter d’enfin prendre le dessus sur les civilisations concurrentes.

Docky

17/03/2019

Les points positifs et négatifs

Docky

17/03/2019

N'est pas un jeu solo !
(Plus de 10 parties jouées) RTTA (pour les intimes) est un très bon jeu de dés. Le matériel déjà, de prime abord un peu austère, est d'hyper bonne qualité : tout en bois, même les dés gravés, et la manipulation participe une fois n'est pas coutume au plaisir du jeu. Stratégiquement il y a vraiment plusieurs axes possibles mais c'est vrai qu'il faut un peu se forcer au début pour essayer autre chose que ce qui semble évident/naturel. Mais ça paye. Les parties ne durant pas longtemps ça vaut le coup d'essayer. Après mes 3/4 premières parties (en mode normal - je n'ai quasiment joué qu'en mode normal) j'ai effectivement ressenti un grand besoin d'essayer une stratégie radicalement différente. J'ai testé et j'ai atomisé mon adversaire. Du coup elle a changé sa manière de jouer aussi et j'ai du m'adapter. Jouer toujours avec le même joueur à ce jeu entraîne une dynamique d'adaptation. On peut rusher sur les compétences ou au contraire prendre le temps de se développer (accumuler les ressources pour faire des achats coûteux, augmenter son nombre de dés...). Et du coup il faut faire un peu attention à ce que fait l'autre. L'interaction se fait également grâce aux dés crânes. C'est le côté taquin de l'interaction. Je précise aussi qu'il y a un mode solo. Ca ne m'est jamais venu à l'idée d'y jouer en solo. Enfin si, j'y ai pensé une fois au début. Et puis j'y ai renoncé très vite avant même de descendre la boîte de l'étagère. Vraiment ça ne me dit rien du tout de courir au meilleur score possible. Preuve que, pour moi du moins, le plaisir du jeu vient d'y jouer à plusieurs (en l'occurrence je n'y ai toujours joué qu'à deux joueurs) et que l'interaction est suffisante pour en faire autre chose qu'une fiche de Yam's à remplir chacun de son côté à la recherche du meilleur score possible. Car oui c'est vraiment une sorte de Yam's. En cent fois mieux. Hé bien moi je dis que cent fois mieux ça commence à faire beaucoup ! En tout cas moi j'aime beaucoup.

el payo

01/03/2018

6,5
Simple, court et toujours efficace: un classique
Pour les amateurs de jeu de dés, Roll Through the Ages représente un classique. Un Excellent jeu de dés proposé par Matt Leacock en 2008 et toujours agréable à ressortir. Ses parties courtes, de 1 à 4 joueurs en font un jeu idéal pour le voyage. Le matériel est de qualité et suffisamment petit pour être transporter dans votre valise, votre sac-à-dos ou même votre sacoche. Voici notre vidéo de présentation des règles et du déroulement d'une partie Solo. <https://youtu.be/Y5qQq4tWzKk> Martin Montreuil La Société des Jeux <https://www.youtube.com/channel/UCfqyNsXex7pLonYUyCTeJ4Q>

LSDJ

18/10/2017

Monuments ou développements (bis)
Les + (par rapport à la version d'origine) : Les dés sont de meilleure qualité Fiche en français Les - (par rapport à la version d'origine) : Les pions sont tous de la même couleur (pas déterminant mais quand même agréable) Des fiches plastifiées auraient tout aussi bien fait l'affaire (surtout qu'il n'y a qu'un côté d'utilisable sur les feuilles) Donc : Avec le matériel, cette version est plus agréable à jouer

03/07/2017

Au début enthousiaste, mais en fait...
... déçu. Terriblement. Le principe du Yam's augmenté m'avait vite branché. Malheureusement, les parties se suivent et se ressemblent se suivent et se ressemblent se suivent et bref. Il n'y a pas douze stratégies possibles pour gagner, il n'y en a pas deux, mais une. Dommage.

tt-a50f5f4a41a7521...

31/03/2017

1,1
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
c'est long, mais c'est bon. Par contre plus jamais à 4 joueurs

Harry Cover

23/11/2015

Roule à travers les âges
Un très bon mélange de jeu de dés (Yam) et de civilisation. J'aime beaucoup sortir ce jeu parce que les parties sont rapides, les règles simples et les interactions entre les joueurs sont hilarantes.

Salem2612

23/11/2015

Sim city à 6 faces
Moi je préfère y jouer tout seul. C'est con pour un jeu de société !!! De toute manière à plusieurs c'est un peu chacun dans son coin. Sa cité .Reste le score à comparer.. Pas mal mais en version geek . Seul too donc.

Squell

11/11/2015

6,1
Ouh l'arnaque!
Vous vous souvenez de ce noël où vous aviez demandé au Père Noël la figurine de Buzz l'éclair, et que vous avez eu une mauvaise copie meme pas certifiée Disney? Ce jeu m'a donné le même sentiment de m'être faite avoir méchamment. Vous pensez avoir à faire à une version simplifiée de Through the ages.. bah non. C'est un jeu de lancer de dés, pur et dur.

tt-8b4096bd4990368...

22/10/2015

0,8
Que voila un bon jeu de dés !
Les + : Matériel d'excellente qualité ! Prix Accessibilité des règles Stratégique Partie rapide Hasard contrôlable Les - : Rejouabilité : on a vite tendance à conserver une stratégie et donc rééditer les mêmes actions Hasard qui reste tout de même important Partie parfois trop rapide, on aimerait vraiment avoir plus de temps pour.... Bilan : Un bon jeu qui passe bien notamment quand on a peu de temps devant soit. A essayer et à adopter notamment en bar à jeu !

Eyridïl

12/10/2015

Civilization of Tokyo
RTTA, ou comment concilier un gros jeu type Civilization (bon ok un gros jeu type Through the ages) avec un jeu de dés nerveux comme King of Tokyo. La mécanique est fluide, les options assez claires. Comme indiqué par un autre joueur, certaines développements sont un peu trop obligatoires. L'extension "late bronze age " est peut-être nécessaire poru corriger quelques déséquilibres. A part ça on a le droit à jeu bien calibré, facilementt transportable, qui permet de croire qu'on peut jouer à jeu au thème ambitieux en peu de temps. Attention, la fin tombe plus vite qu'on ne croit. Il faut donc surveiller l'avancée des adversaire pour voir s'il vont conclure le jeu et adapter sa stratégie en conséquence. Ca permet de compenser un peu la faible interactivité directe entre joueurs.

le Zakhan noir

06/05/2015

un jeu qui fonctionne bien
Très bon pour initier ou conclure une après-midi ou une soirée jeux. Le mécanisme est simple et facilement accessible pour des joueurs assez nénophytes. Les points négatifs : pas plus de 2 parties de suite sous peine de lassitude et le bloc de score avec les monuments constructibles qui amène à faire des photocopies à terme. Ne pouvait-on pas envisager un plateau avec des pitons sur le modèle du tableau des ressources ?

tt-6be3d869b3d9ccc...

05/03/2015

5,2
Du haut de cette pyramide de dés cinq décennies d'histoire ludique nous contemplent
On imagine l'idée lancée un soir de cuite : même pas cap' de faire un jeu de civilisation basé sur le Yahtzee ! Et bien le pari est relevé haut la main, à condition de savoir de quoi on parle : Roll Through the Ages étant dérivé du fameux jeu de dés (deux relances autorisées mais on peut relancer les dés mis de côté, à l'exception de ceux qui ont obtenu un crâne) il est fondamentalement hasardeux, et ce n'est pas *vraiment* un jeu de civilisation, même s'il en reprend habilement certains éléments. Chaque résultat du dé est associé à une idée intéressante : - le résultat *ouvrier* permet soit d'édifier une Merveille (qui rapporte des points de victoire une fois achevée, avec une prime pour le premier joueur à la compléter - la partie s'arrête si chacune des sept Merveilles a été construite au moins une fois) soit de bâtir une cité - qui permet de lancer un dé supplémentaire mais devra être nourrie en fin de tour. - le résultat *blé* permet de nourrir ses cités, chaque cité non nourrie faisant perdre un point de victoire. Il est possible d'accumuler l'excédant. - le résultat *marchandise* permet d'engranger des marchandises (selon un système plutôt ingénieux) qui serviront à acquérir des développements. Un unique développement peut être acquis en fin de tour et la partie s'arrête si un joueur en a acheté cinq. - le résultat *calamité* - sous forme de crâne - ne peut être relancé. A partir de deux crânes le joueur concerné subit des pénalités croissantes, exception faite du résultat peste (obtenu avec trois crânes) qui fait perdre trois points de victoire aux autres joueurs. En contrepartie chaque crâne obtenu compte comme deux résultats marchandise. - le résultat *pièce* permet d'obtenir 7 points d'achat de développement mais qui doivent être utilisés dans le tour. Last but not least la pierre angulaire de l'édifice est à chercher dans la liste des développements dont les effets agissent de manière transversale sur tous les compartiments du jeu, en particulier en infléchissant certaines règles ou en procurant des avantages accrus à certains résultats des dés. Ce qui autorise plusieurs filières pour marquer des points de victoire même si, s'agissant d'un jeu de dés, le hasard restera prépondérant dans l'attribution de la victoire finale.

bunnypookah

05/03/2015

hybride
Jeu au matériel atypique, facile à ranger mais assez lourd. Le principe est agréable et il y a une assez grande rejouabilité à condition de modifier les conditions de fin de partie sinon c'est une course contre la montre pour acquérir les développements les plus rentables sans avoir le temps de les utiliser. L'idéal est donc de rallonger un peu le jeu en proposant la construction de TOUS les monuments. La variante proposée est également intéressante car elle renforce l'interactivité et la variété des actions. C'est un jeu que les enfants peuvent maitriser dès 8/9 ans et avec un peu de chance aux dés ils peuvent tirer leur épingle du jeu. Pour les adultes le manque de profondeur est un peu frustrant mais c'est la loi des jeux courts (30 mn). Son originalité le classe entre les jeux de gestion, de civilisation, de dés et lui empêche d'avoir une réelle identité. Il peut plaire à beaucoup mais n'est pas facile à recommander a priori.

BSI40

29/05/2014