Tous les avis pour : Roll Player: Monsters & Minions (undefined)
Créer un personnage c'est bien, le mettre à l'épreuve c'est mieux !
Monsters & Minions est une extension pour Roll Player qui ne change ni la nature du jeu (qui reste un jeu d'opportunité) ni ne lui apporte une dimension supplémentaire (il n'y a pas véritablement de nouvelle phase de jeu ou d'aspect 'aventure'). Il enrichit seulement l'expérience et c'est déjà pas mal. Les sbires du titre interviennent à l'étape du marché. Plutôt que d'acquérir une carte il est possible d'affronter une créature en maraude. Pour cela on lance des dés de combat contre sa force, avec une récompense à la clé s'il est battu et dont l'importante est fonction de la marge de réussite. On lance un dé de base, plus d'éventuels dés bonus liés à son équipement et à une condition propre à chaque sbire. On gagne généralement de l'expérience, éventuellement de la thune et un bonus pour le combat final. Si le sbire a été largement vaincu on le conserve comme trophée et on obtient un indice sur le combat final. L'expérience est une nouvelle ressource qui permet de relancer un dé de combat (pour 1), d'en acquérir un supplémentaire (pour 3) ou d'obtenir un bonus de caractéristique (pour 5). Le combat final intervient à la fin de la partie (sans quoi ce serait un bien mauvais combat final me direz-vous), contre un gros monstre déterminé dès la mise en place du jeu. S'il est vaincu il offre des points de victoire selon la contribution de chacun (c'est-à-dire le score obtenu sur le tirage pour le combattre). Trois conditions secrètes permettent d'obtenir des dés bonus pour ce combat sachant que la force du monstre est autrement plus conséquente que celle d'un sbire (l'un des intérêts de buter des sbires étant de prendre connaissance de ces conditions secrètes). En solo le jeu reste sans grand intérêt mais sinon ce Monsters & Minions me semble dispensable mais néanmoins recommandable. Il enrichit le jeu de base avec une idée plaisante, s'inscrit bien dans le thème du jeu et ne bouleverse ni ses équilibres (l'aléa est tellement partout et comme tout est prétexte à scorer on se rend compte qu'ils existent) ni n'allonge trop le temps de jeu.

bunnypookah

06/11/2023

Un plus qui crée un moins ...
Voilà une extension à la boite bien remplie. A tel point qu'on pense avoir ici un stand alone. Et en fait, non, nous sommes bien loin de ça ... On double le nombre de plateaux personnels et on ajoute quelques cartes des types existants déjà histoire d'ajouter de la variété aux parties (mais pas trop). Pas beaucoup au niveau des cartes du marché alors que c'est là qu'il en aurait fallu le plus pour vraiment éviter que le jeu ne tourne pas trop vite en boucle.et se sont principalement des cartes qui jouent avec la nouveauté principale de l'extension. Les dés transparents sont sympas, mais se noient dans le décor (donc, ni un plus ni un moins, si ce n'est de rendre encore moins viable la tactique de marquer des PV en ayant que des carac faibles et les cartes qui vont avec). Et donc, restent nos fameux minions à aller taper et le boss de fin. Oui, c'est sympa, oui, ça ajoute un peu à la thématique mais : 1) Alors qu'avec le jeu de base on devait gérer notre argent et on en manquait parfois, on va maintenant en avoir de trop, ce qui retire une des rares difficultés, une petite pression / gestion indispensable là où le reste du jeu se laissait bien trop porté. Maintenant, les choix sont sans saveur et le jeu quasi en roue libre. 2) Si c'est juste pour la thématique, alors autant partir sur Sanctum, qui en propose une bien plus évidente et qui est plus ludique, plus intéressant car les choix sont moins évidents. Même complexité également, même "genre" de jeu : Finalement, autant ne pas conserver Roll Player et partir sur Sanctum. 3) Attaquer les minions donne donc plus d'argent, mais en plus fait qu'on achètera bien moins de cartes au marché, minimisant les combos et les façons de scorer, ce qui appauvrit le jeu selon moi. Bref, le jeu de base manquait de profondeur et de variabilité des parties. L'extension en apporte très légèrement mais retire une saveur au jeu qui fait que Sanctum (ou même Sagrada, avec extension) propose un jeu plus riche de compromis et plus ludique. Un bon jeu, une extension dispensable. Des jeux plus ou moins proches lui étant supérieurs : votre aventure s'achève ici...

14/02/2022

5,9
BASTOOOOOOOOOOOOOON !!!!
L’extension Monstres et sbires apporte un supplément bien agréable au jeu de base avec l’ajout de ces ennemis à défaire, et de ce boss final à terrasser. On ne crée plus simplement un personnage de JDR : on l’utilise ! Et cet ajout fait toute la différence ! Le fait que l’on soit obligé chaque tour de choisir entre combattre et acheter une carte au marché apporte encore plus de tension lors de cette phase. La durée de partie est un tout petit peu supérieure, sans excès. Les dés transparents supplémentaires, la gestion des objectifs de Lieu, Obstacle et Attaque apportent une plus grande complexité et une plus grande profondeur au jeu. Il est encore plus difficile de scorer à tous les niveaux et des choix cornéliens devront être faits. Pour cette raison, cette extension est à conseiller aux joueurs ayant déjà expérimenté le jeu de base et qui cherchent un nouveau défi à relever. Vous trouverez également dans la boîte un bloc de fiches de personnage vierges sur lesquelles vous pourrez immortaliser vos créations et, qui sait, les réutiliser dans un jeu de rôles.

KmylleMuzo

05/06/2020

Moins immersif que prévu, mais une mécanique au poil
J'ai réussi à trouver une VF de Roll Player couplée à une VO de Monsters & Minions. Un peu dérouté par le fait que les pouvoirs des cartes ne collent pas parfaitement à ce qu'elles illustrent. Mais il y a un vrai côté jouissif à maximiser son prestige du début à la fin. Un petit bémol sur la mise en place que je trouve assez fastidieuse et l'intérieur de la boîte de jeu pas du tout adapté au matériel. Malgré tout, le jeu est assez immersif et la mécanique marche bien. En terme de ressenti, c'est assez sympa de démarrer un nouveau jeu sans savoir à quoi s'attendre, puis au fil de la partie, de commencer à douter pour finalement s'accorder sur le fait que c'est un très bon jeu, une fois le monstre vaincu. Au final, aucun regret. Je me réjouis de voir la prochaine extension arriver.

tt-82f31870f17fc45...

16/12/2019

Une extension indispensable.
Je pense que Roll Player ne prend son sens qu'avec cette extension. Déjà on crée un perso de JDR, mais dans la version de base, une fois la fiche de perso fini, on s'arrête. C'est frustrant ! Là non on va combattre le boss. Mais au delà de ce petit twist de fin de partie, c'est une nouvelle mécanique qui ce mets en place tout au long de l partie. Car il va falloir aller chercher des infos pour pouvoir taper le méchant à la fin, et pour cella il va falloir taper sur ces minions. Et il faut faire un choix, est-ce que j'équipe mon perso (arme, armure, traits, skills, sort) ou est-ce qu'il part au combat ? Une seule action par tour et les tours sont comptés. Et pour taper les minons ils faut les bons dès, mais que ne sont par forcément ceux dont on a besoin pour optimiser sa fiche de perso. Enfin, une partie solo qui se joue très bien.

Kaltewn

23/11/2018