search
S'inscrire
Boîte du jeu : Roll Player: Monsters & Minions

Roll Player: Monsters & Minions

settingsKeith Matejka
brushJohn Ariosa
home_workThunderworks Games
local_shipping
Nombre de joueurs :1-5
Age :10 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
    8,2
    Appel aux armes ! Une abomination terrorise les villages du royaume, laissant derrière elle un champ de mort et de destruction. Le seigneur a demandé à tous les aventuriers valides de retourner dans la capitale et d'organiser un plan pour débarrasser le royaume de cette menace. Dans Roll Player : Monsters & Minions, non seulement les joueurs s'affrontent pour créer les plus grands personnages fantastiques, mais ils doivent aussi recueillir des informations sur la menace monstrueuse qui se profile à l'horizon, et se préparer à une ultime épreuve de force contre la bête. Plus les aventuriers sont préparés à la bataille, mieux ils s'en sortiront, mais les informations ne sont pas gratuites. Écoutez les rumeurs pour recueillir des détails sur le combat à venir. Où est son repaire ? Quels seront les obstacles en cours de route ? Quelle sera sa prochaine attaque ? Les joueurs gagnent des étoiles de réputation en construisant le personnage parfait et en repoussant le mal du monstre et de ses serviteurs. Le joueur ayant la plus grande réputation gagne la partie et devient l'héritier du royaume !Appel aux armes ! Une abomination terrorise les villages du royaume, laissant derrière elle un champ de mort et de destruction. Le seigneur a demandé à tous les aventuriers valides de retourner dans la capitale et d'organiser un plan pour débarrasser le royaume de cette menace.

    Les avis

    • boîte du jeu : Roll Player: Monsters & MinionsRoll Player: Monsters & Minions : Créer un personnage c'est bien, le mettre à l'épreuve c'est mieux !
      Monsters & Minions est une extension pour Roll Player qui ne change ni la nature du jeu (qui reste un jeu d'opportunité) ni ne lui apporte une dimension supplémentaire (il n'y a pas véritablement de nouvelle phase de jeu ou d'aspect 'aventure'). Il enrichit seulement l'expérience et c'est déjà pas mal. Les sbires du titre interviennent à l'étape du marché. Plutôt que d'acquérir une carte il est possible d'affronter une créature en maraude. Pour cela on lance des dés de combat contre sa force, avec une récompense à la clé s'il est battu et dont l'importante est fonction de la marge de réussite. On lance un dé de base, plus d'éventuels dés bonus liés à son équipement et à une condition propre à chaque sbire. On gagne généralement de l'expérience, éventuellement de la thune et un bonus pour le combat final. Si le sbire a été largement vaincu on le conserve comme trophée et on obtient un indice sur le combat final. L'expérience est une nouvelle ressource qui permet de relancer un dé de combat (pour 1), d'en acquérir un supplémentaire (pour 3) ou d'obtenir un bonus de caractéristique (pour 5). Le combat final intervient à la fin de la partie (sans quoi ce serait un bien mauvais combat final me direz-vous), contre un gros monstre déterminé dès la mise en place du jeu. S'il est vaincu il offre des points de victoire selon la contribution de chacun (c'est-à-dire le score obtenu sur le tirage pour le combattre). Trois conditions secrètes permettent d'obtenir des dés bonus pour ce combat sachant que la force du monstre est autrement plus conséquente que celle d'un sbire (l'un des intérêts de buter des sbires étant de prendre connaissance de ces conditions secrètes). En solo le jeu reste sans grand intérêt mais sinon ce Monsters & Minions me semble dispensable mais néanmoins recommandable. Il enrichit le jeu de base avec une idée plaisante, s'inscrit bien dans le thème du jeu et ne bouleverse ni ses équilibres (l'aléa est tellement partout et comme tout est prétexte à scorer on se rend compte qu'ils existent) ni n'allonge trop le temps de jeu.

      bunnypookah

      06/11/2023

      7.7
    • boîte du jeu : Roll Player: Monsters & MinionsRoll Player: Monsters & Minions : Un plus qui crée un moins ...
      Voilà une extension à la boite bien remplie. A tel point qu'on pense avoir ici un stand alone. Et en fait, non, nous sommes bien loin de ça ... On double le nombre de plateaux personnels et on ajoute quelques cartes des types existants déjà histoire d'ajouter de la variété aux parties (mais pas trop). Pas beaucoup au niveau des cartes du marché alors que c'est là qu'il en aurait fallu le plus pour vraiment éviter que le jeu ne tourne pas trop vite en boucle.et se sont principalement des cartes qui jouent avec la nouveauté principale de l'extension. Les dés transparents sont sympas, mais se noient dans le décor (donc, ni un plus ni un moins, si ce n'est de rendre encore moins viable la tactique de marquer des PV en ayant que des carac faibles et les cartes qui vont avec). Et donc, restent nos fameux minions à aller taper et le boss de fin. Oui, c'est sympa, oui, ça ajoute un peu à la thématique mais : 1) Alors qu'avec le jeu de base on devait gérer notre argent et on en manquait parfois, on va maintenant en avoir de trop, ce qui retire une des rares difficultés, une petite pression / gestion indispensable là où le reste du jeu se laissait bien trop porté. Maintenant, les choix sont sans saveur et le jeu quasi en roue libre. 2) Si c'est juste pour la thématique, alors autant partir sur Sanctum, qui en propose une bien plus évidente et qui est plus ludique, plus intéressant car les choix sont moins évidents. Même complexité également, même "genre" de jeu : Finalement, autant ne pas conserver Roll Player et partir sur Sanctum. 3) Attaquer les minions donne donc plus d'argent, mais en plus fait qu'on achètera bien moins de cartes au marché, minimisant les combos et les façons de scorer, ce qui appauvrit le jeu selon moi. Bref, le jeu de base manquait de profondeur et de variabilité des parties. L'extension en apporte très légèrement mais retire une saveur au jeu qui fait que Sanctum (ou même Sagrada, avec extension) propose un jeu plus riche de compromis et plus ludique. Un bon jeu, une extension dispensable. Des jeux plus ou moins proches lui étant supérieurs : votre aventure s'achève ici...

      limp

      14/02/2022

      5.9
    • boîte du jeu : Roll Player: Monsters & MinionsRoll Player: Monsters & Minions : BASTOOOOOOOOOOOOOON !!!!
      L’extension Monstres et sbires apporte un supplément bien agréable au jeu de base avec l’ajout de ces ennemis à défaire, et de ce boss final à terrasser. On ne crée plus simplement un personnage de JDR : on l’utilise ! Et cet ajout fait toute la différence ! Le fait que l’on soit obligé chaque tour de choisir entre combattre et acheter une carte au marché apporte encore plus de tension lors de cette phase. La durée de partie est un tout petit peu supérieure, sans excès. Les dés transparents supplémentaires, la gestion des objectifs de Lieu, Obstacle et Attaque apportent une plus grande complexité et une plus grande profondeur au jeu. Il est encore plus difficile de scorer à tous les niveaux et des choix cornéliens devront être faits. Pour cette raison, cette extension est à conseiller aux joueurs ayant déjà expérimenté le jeu de base et qui cherchent un nouveau défi à relever. Vous trouverez également dans la boîte un bloc de fiches de personnage vierges sur lesquelles vous pourrez immortaliser vos créations et, qui sait, les réutiliser dans un jeu de rôles.

      KmylleMuzo

      05/06/2020

      9.5
    • boîte du jeu : Roll Player: Monsters & MinionsRoll Player: Monsters & Minions : Moins immersif que prévu, mais une mécanique au poil
      J'ai réussi à trouver une VF de Roll Player couplée à une VO de Monsters & Minions. Un peu dérouté par le fait que les pouvoirs des cartes ne collent pas parfaitement à ce qu'elles illustrent. Mais il y a un vrai côté jouissif à maximiser son prestige du début à la fin. Un petit bémol sur la mise en place que je trouve assez fastidieuse et l'intérieur de la boîte de jeu pas du tout adapté au matériel. Malgré tout, le jeu est assez immersif et la mécanique marche bien. En terme de ressenti, c'est assez sympa de démarrer un nouveau jeu sans savoir à quoi s'attendre, puis au fil de la partie, de commencer à douter pour finalement s'accorder sur le fait que c'est un très bon jeu, une fois le monstre vaincu. Au final, aucun regret. Je me réjouis de voir la prochaine extension arriver.

      tt-82f31870f17fc45...

      16/12/2019

      8.4
    • boîte du jeu : Roll Player: Monsters & MinionsRoll Player: Monsters & Minions : Une extension indispensable.
      Je pense que Roll Player ne prend son sens qu'avec cette extension. Déjà on crée un perso de JDR, mais dans la version de base, une fois la fiche de perso fini, on s'arrête. C'est frustrant ! Là non on va combattre le boss. Mais au delà de ce petit twist de fin de partie, c'est une nouvelle mécanique qui ce mets en place tout au long de l partie. Car il va falloir aller chercher des infos pour pouvoir taper le méchant à la fin, et pour cella il va falloir taper sur ces minions. Et il faut faire un choix, est-ce que j'équipe mon perso (arme, armure, traits, skills, sort) ou est-ce qu'il part au combat ? Une seule action par tour et les tours sont comptés. Et pour taper les minons ils faut les bons dès, mais que ne sont par forcément ceux dont on a besoin pour optimiser sa fiche de perso. Enfin, une partie solo qui se joue très bien.

      Kaltewn

      23/11/2018

      9.5
    Tous les avis

    publications

    Roll Player : +15 XP pour y avoir joué !
    Roll Player : +15 XP pour y avoir joué !
    , le 26/08/2019
    [[Roll Player](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/roll-player)][[Roll Player: Monsters & Minions](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/roll-player-monsters-minions)][[Sagrada](https://www.tric...

    autres sujets

    [Roll player : Monstres et sbires] Fightez du monstre et gagnez de l’XP ![Roll player : Monstres et sbires] Fightez du monstre et gagnez de l’XP !
    [[Roll Player](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/roll-player)][[Roll Player: Monsters & Minions](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/roll-player-monsters-minions)] Issu d’un Kickstarter livré début 2017, Roll player a su conquérir un large public. Financé avec un peu moins de 1000 soutiens, le jeu a tellement plu que ce sont 4600 personnes qui ont participé à la campagne de la première extension, distribuée en français courant avril 2020 par Intrafin , Roll player : Monstres et sbires ! Pour rappel, Roll player est un jeu qui vous propose de créer votre personnage de Jeu de rôle à l’aide de dés de couleurs différentes qu’il va falloir placer sur vos compétences, afin de correspondre à des objectifs liés à votre classe et à votre antécédent. Des cartes achetées au marché vous permettront d’acquérir des pouvoirs permanents via les armes, des objets à collectionner, des traits qui vous apporteront des points en fin de partie et des compétences pour contrebalancer les hasards du jeu. Un elfe noir tout chaud sorti du four ! Qu’est-ce que cette extension ajoute au déjà excellent jeu de base ? Tout d’abord, vous pourrez vous affronter à 5 joueurs au lieu de 4 maximum. Il apporte également de nouvelles races de personnages et de nouvelles cartes classes, antécédents et alignements . De nouveaux dés transparents dont la valeur va de 3 à 8 sont ajoutés au sac de dés. Mais ce n’est pas tout ! Il avait souvent été reproché à Roll player sa finalité, à savoir créer un personnage de JDR que l’on n’allait finalement pas utiliser. Et bien cette extension vient apporter ce que l’on attendait tous : de la BASTOOOON !!!! La partie se déroule de la même manière que dans le jeu de base, à ceci près qu’une nouvelle action est disponible lors de la phase d’achat des cartes au marché : vous pouvez à la place choisir de combattre le sbire en haut de la pile. Pour ce faire, vous prenez un dé de combat auquel vous ajoutez éventuellement ceux octroyés par le sbire. Après les avoir lancés, selon le résultat obtenu, vous recevez des jetons blessures, des points d’expérience (qui vous permettront de relancer vos dés de combat ou d’en acheter) et des jetons d’honneur. Si vous atteignez un certain seuil, vous réussissez à terrasser le sbire et gagnez également un jeton Lieu, Obstacle ou Attaque. Chacun de ces jetons vous offre la possibilité de regarder la carte face cachée auquel il correspond et qui vous donne un objectif à atteindre, vous permettant de récupérer des dés de combat supplémentaires en fin de partie pour combattre le monstre. Des sbires, des périls et des monstres ! En effet, au terme de la création de votre personnage, vous allez combattre un boss final . Celui-ci est visible dès le début de la partie. Comme pour combattre les sbires, vous disposez d’un dé de combat. Vous allez y ajouter des dés supplémentaires pour le Lieu, l’Obstacle et l’Attaque si vous avez obtenu le jeton correspondant. Vous pouvez également acheter des dés supplémentaires avec des pièces ou des points d’expérience. Puis, vous les lancez, appliquez l’effet du monstre, ajoutez vos jetons honneur et soustrayez vos jetons blessures, et regardez combien de points de victoire vous récupérez. Le reste du scoring final est identique à celui du jeu de base. Le joueur ayant le plus de points de victoire a créé le meilleur héros et remporte la partie ! L’extension Monstres et sbires apporte donc un supplément bien agréable au jeu de base avec l’ajout de ces ennemis à défaire, et de ce boss final à terrasser. On ne crée plus simplement un personnage de JDR : on l’utilise ! Et cet ajout fait toute la différence ! Le fait que l’on soit obligé chaque tour de choisir entre combattre et acheter une carte au marché apporte encore plus de tension lors de cette phase. La durée de partie est un tout petit peu supérieure, sans excès. Dans cette configuration, quel dé et quelle carte prenez-vous ? Les dés transparents supplémentaires, la gestion des objectifs de Lieu, Obstacle et Attaque apportent une plus grande complexité et une plus grande profondeur au jeu . Il est encore plus difficile de scorer à tous les niveaux et des choix cornéliens devront être faits. Pour cette raison, cette extension est à conseiller aux joueurs ayant déjà expérimenté le jeu de base et qui cherchent un nouveau défi à relever. Vous trouverez également dans la boîte un bloc de fiches de personnage vierges sur lesquelles vous pourrez immortaliser vos créations et, qui sait, les réutiliser dans un jeu de rôles. À noter que la deuxième extension de Roll player , intitulée Fiends and Familiars en anglais et dont la campagne Kickstarter a eu lieu en juillet 2019, devrait être livrée aux backers fin juin 2020. Elle apportera de nouveaux sbires et monstres à combattre, ainsi que des familiers qui viendront vous apporter leur aide. De nombreux combats épiques à mener, donc ! De nouvelles cartes à acquérir et créatures à combattre ! Fiche technique Éditeur : Thunderworks games et Intrafin Auteur : Keith Matejka Illustrateurs : John Ariosa Nombre de joueurs : 1 à 5 joueurs Âge : 10+ Durée : 60-120 minutes Et pour l’ambiance : Let the bodies hit the floor de Drowning Pool !

    KmylleMuzo

    15/03/2020