Tous les avis pour : Roll Player (undefined)
Le jeu pour réveiller le grosbill qui sommeille (peut-être) en nous
Roll Player parlera évidemment aux rôlistes, et plus spécialement aux joueurs de D&D dont le jeu s'inspire ouvertement et renvoie à l'éternel débat 'role'play vs 'roll'play. Dans Roll Player on va créer un personnage de jeu de rôle en fonction de contraintes choisies ou subies (race, classe, alignement et background). Pour ce faire on va définir ses caractéristiques (sur le modèle D&D soit 6 caractéristiques avec 3D6 chacune), son équipement, ses traits et compétences. Chaque joueur commence avec une base de 6 dés à répartir puis la partie se déroulera en 12 manches pour obtenir les 12 dés supplémentaires requis pour compléter ses caractéristiques. A chaque manche les joueurs sélectionnent dans l'ordre du tour un dé parmi l'offre proposée (ordonnée par valeurs croissantes) et la priorité associée. Puis dans l'ordre des priorités chacun peut faire un achat au marché (arme, armure, trait ou compétence) dont l'offre est renouvelée à chaque manche. Les armes offrent un bonus permanent en jeu, les compétences un bonus qui peut être déclenché une fois par manche avec une restriction d'alignement, les traits un bonus de score en fin de partie sous condition et les armures un bonus de score d'autant plus important que plusieurs pièces d'un même set sont réunies. La plupart des compétences et chaque dé placé dans une caractéristique permettent en général de manipuler les dés (valeur ou emplacement) déjà en place. Le jeu est donc un jeu qui associe optimisation - on parlera ici de mini-maxage pour d'évidentes raisons (la classe, l'alignement, le background et les traits imposent des conditions de score en fin de partie, principalement selon la couleur des dés, leur organisation et la valeur des caractéristiques) - et opportunité (à chaque manche on obtient un dé et une carte dans une offre limitée au nombre de joueur plus un). C'est léger, rapide et fun à jouer (et plus interactif qu'il n'y paraît grâce au système des priorités d'achat) et le thème est inspiré. Mais cela reste un jeu d'opportunité très hasardeux. Par ailleurs j'y suis venu en raison de sa réputation en solo et sur ce plan le jeu ne présente aucun intérêt. Il s'agit simplement d'obtenir le meilleur score possible, qui relève du plus parfait hasard. Il dépend de manière prépondérante de la composition du paquet marché et de l'ordre de sortie des cartes, et assez largement des tirages de dés (et de leur couleur).

bunnypookah

06/11/2023

6,8
Monk de fun
Un Sagrada amélioré (on part de loin, Sagrada c'est vraiment pas foufou) dans un package mécanique qui tient la route, à défaut d'être remarquable. Peu de moments excitants en cours de partie, on passe surtout un moment studieux à manipuler des faces de dés. Ma calvitie bien avancée m'a plus aidé à incarner mon personnage de moine que le pauvre dé violet de ma grille de stats. La rejouabilité par la variabilité plutôt que de donner l'envie de rejouer.

Sysyphus - Pommard

04/09/2023

Test de charisme réussi, mais d'autres ont fait une réussite critique...
Des règles simples, qui ne révolutionnent rien mais qui sont d'une efficacité redoutable, une thématique collée aux mécanismes mais au final bien retranscrite et une interaction légère mais existante ont fait de ce jeu, très beau au demeurant, une bonne surprise lors de sa sortie. Proche mécaniquement de Dice Hospital, il lui est plus beau et bien mieux. Je trouvais que Sagrada, assez proche mécaniquement, était plus léger et plus court (donc plus facile à sortir) mais manquait de diversité et avait des choix évidents. Mais là où l'extension de Roll Player n'a rien apporté de mieux (et même du "moins bien") et que Roll Player ne propose pas de gros choix à faire à son tour et ne dispose pas d'une grande diversité, celle de Sagrada lui apporte tout ce qu'il lui manquait, rendant le jeu bien meilleur que Roll Player, riche et complexe (et tjs facile d'accès en jeu de base seulement - ce qui permet d'y jouer avec différents types de joueurs-.). De plus, depuis qu'est sorti Sanctum, plutôt dans un genre proche de ces jeux (facile d'accès / jeu passerelle, à base de dés dont on va faire modifier les valeurs), bien plus thématique, fun et proposant des choix plus riches. Tout ça fait qu'au final Roll Player est un bon jeu, mais que quelques temps après sa sortie, des titres plus intéressants sont apparus. Et comme il faut faire des choix et de la place, le bon test de charisme a fini à un moment à ne plus suffire... 8/10 lors des premières parties, mais s'esoulflant vite, pas plus de 7 lors des suivantes. 7,5

04/09/2023

Deux fiches de jeu, je reposte mon avis sur celle-ci...
Des règles simples, qui ne révolutionnent rien mais qui sont d'une efficacité redoutable, une thématique collée aux mécanismes mais au final bien retranscrite et une interaction légère mais existante ont fait de ce jeu, très beau au demeurant, une bonne surprise lors de sa sortie. Proche mécaniquement de Dice Hospital, il lui est plus beau et bien mieux. Je trouvais que Sagrada, assez proche mécaniquement, était plus léger et plus court (donc plus facile à sortir) mais manquait de diversité et avait des choix évidents. Mais là où l'extension de Roll Player n'a rien apporté de mieux (et même du "moins bien") et que Roll Player ne propose pas de gros choix à faire à son tour et ne dispose pas d'une grande diversité, celle de Sagrada lui apporte tout ce qu'il lui manquait, rendant le jeu bien meilleur que Roll Player, riche et complexe (et tjs facile d'accès en jeu de base seulement - ce qui permet d'y jouer avec différents types de joueurs-.). De plus, depuis qu'est sorti Sanctum, plutôt dans un genre proche de ces jeux (facile d'accès / jeu passerelle, à base de dés dont on va faire modifier les valeurs), bien plus thématique, fun et proposant des choix plus riches. Tout ça fait qu'au final Roll Player est un bon jeu, mais que quelques temps après sa sortie, des titres plus intéressants sont apparus. Et comme il faut faire des choix et de la place, le bon test de charisme a fini à un moment à ne plus suffire... 8/10 lors des premières parties, mais s'essoufflant vite, pas plus de 7 lors des suivantes. 7,5

30/10/2022

dungeon & dicegon
Un jeu au thème fantasy plaqué avec plein de dés et d’actions dans la mouvance de Huns ou de n’importe quel jeu où les dés doivent avoir une valeur et activent des pouvoirs. Chaque joueur a un perso avec une petite capacité qui lui est propre (prend 4 sous au lieu d’un si vous n’achetez rien…). On a aussi un plateau personnel avec des lignes pour chaque compétences (force, dextérité…)On lance les dés de couleurs piochés au hasard dans un sac. Le mieux est d’avoir plein de dés de sa couleur, de les placer comme le demande sa fiche (le rouge à la fin de la rangée, le vert en deuxième position…) et de faire le nombre exact pour gagner le bonus dans chaque compétences. En plus on peut acheter des talents, des armes… Un jeu qui essaye de nous fait croire que c’est profond alors que pas vraiment, mais un jeu qui s’en sort bien, et vraiment sympa… sauf si la couleur attendue ne sort pas du sac. (et un petit bonjour à Paul D)

11/04/2022

Très bof...
Que dire........ On place des dés pour tenter d'atteindre un score par caractéristiques... Des petits effets permettant de modifier la valeur des dés... Ressenti très bof, long, ennuyeux, il ne se passe pas grand chose... Les cartes du marché pas franchement intéressantes, plus souvent defaussées qu'achetées... Tout le monde est gavé de thunes, aucune tension... vivement que ça s'arrête... Extension indispensable, mais ça fait cher un jeu du coup qui pour moi, reste surévalué...

Yannik

05/02/2022

Et donc maintenant que j'ai fini de créer mon perso...
Bon jeu mais avec une sensation de rester sur sa faim...une impression d'avoir préparé un jeu de rôle et que l'on doit s'arrêter au moment de commencer !

Delf

29/04/2021

Sympathique.
Le jeu est simple a expliquer mais pas si simple a jouer selon le public. Un peu complexe pour les personnes plus agées entre autre... beaucoup de possibilités et demande une grande attention malgré la facilité des explications. Pour ma part je l'aime bien meme si finalement je trouve en avoir assez vite fait le tour.

coco13

15/01/2021

bon
Dommage que le thème soit pas aussi présent que ça, mais c'est un jeu de dès finalement qui fait le boulot, avec un peu d'intéraction, jeu intermédiaire sans difficulté, qui tourne et qui est agréable, il manque un truc pour en faire un vrai bon jeu. Si vous cherchez un jeu de dès qui tourne bien avec une thématique peu immersif mais amusante, c'est du tout bon, sinon passez votre chemin. La rejouabilité n'est pas énorme, le matériel est bon et soigné, la règle est claire mais aurait pu être optimisée et plus condensé pour une meilleure visibilité.

gepefun

13/12/2020

Un enrobage qui fleure très bon MAIS....
....un contenu vraiment très, très fade ;-( Que l'on l attendait ce jeu mais alors tellement !! Le pitch donne tellement envie: "Dans Roll Player, vous devrez créer le plus grand des aventuriers de Fantasy qui ait jamais vécu, en préparant votre personnage à embarquer dans une quête épique." L'on se voyait déjà vivre de folles aventures, créer son perso pour mener des quêtes, des combats épiques etc.... Euh, "QUETE EPIQUE", on a du louper quelque chose ?!? Mais rien de tout cela. On a bien préparer notre personnage mais il N'A JAMAIS EMBARQUÉ DANS QUELCONQUE QUETE !!!!!" Ici, absolument aucune immersion, on a juste à faire un grand puzzle assez "froid" et très très CALCULATOIRE. Au final, on place/déplace/modifie juste des dés au mieux pour résoudre le puzzle mais aucun rapport avec le thème. Absolument aucune excitation autour de la table, chacun compte, recompte, optimise son placement de dés, c'est très "scolaire/studieux", on est loin de la "folle aventure". Certes, on achète bien des armes, armures, compétences, traits de caractère mais seulement pour déplacer, changer la valeur des dés, aucune mais alors absolument aucune aventure et encore moins EPIQUE.... 😭 On finit après 1h30 de partie (à 3, c'est looonng) avec un perso équipé, armé et avec son caractère mais pourquoi? Dans quel but ?? Absolument aucun !! C'en est même frustrant. On a "crée" un perso pour rien, pas de combats alors pourquoi des armes et armures ??? On a des traits de caractère mais pas de Quête ? Sagrada propose la même chose, à peu de chose prêt au final et pour des parties moins longues. Ah, si, il y a une solution !! L extension semblerait-il corrigera le tir et ce manque d'"aventure/d'immersion" MAIS: \* premièrement, le prix est identique au jeu de base, à peu de chose (c'est un peu exagéré, je n'ai pas pris le "trait: Vache à lait) \* Et deuxièmement, qu'en sera-t-il au niveau du temps de jeu ??? Déjà, là, 1h30 pour créer son personnage (à 3). Alors, attention, le jeu tourne parfaitement mais cela n'a pas suffit à nous convaincre pleinement, la déception est plus forte que la "fluidité" du jeu et c'est VRAIMENT dommage car il a (avait) vraiment tout pour être EXCELLENT 🙄.

LudiKev

15/05/2020

5,4
Un coup de coeur
Roll Player est un coup de cœur, et c’est une formule que j’évite autant que possible d’utiliser sur le blog afin de ne pas la galvauder. Pourtant je ne suis pas rôliste, et l’idée de bâtir tout un jeu de société autour de la construction d’un personnage de jeu de rôle, sans même pouvoir l’utiliser ensuite afin de lui faire vivre des aventures, peut paraître curieuse, voire sérieusement rebuter des personnes imperméables aux univers de heroic fantasy… finalement enthousiasmées à chaque fois que j’ai eu le plaisir de le faire découvrir aux publics les plus divers. Il faut dire que les règles sont impeccablement claires, et accompagnent si bien l’apprenant que l’impression initiale de débordement (quand on voit les races, classes, alignements, antécédents, caractéristiques, objets de marché…) se tasse vite au profit de la curiosité, et d’un certain amusement dans la création d’un avatar si original. Même sans adhérer au thème, on ne peut nier qu’il fonctionne, grâce à une excellente alliance avec la mécanique. On pourrait même dire plus radicalement que pour gagner (mécanique), il faut y adhérer (thématique), tant chaque spécificité de l’avatar oriente sa réflexion tactique, tant on gagne de points à être fidèle à son identité. Que chaque carte porte un nom caractérisant son porteur est ainsi un vrai plus afin d’y croire toujours mieux, y compris en s’amusant des excentricités d’associations incongrues. En cela, la présence de dés a la valeur d’un argument consensuel. Le néophyte a l’habitude de les manier dans des jeux autrement moins rigoureux, tandis que l’habitué sait à quel point le « jeu de société moderne » l’a en horreur, et n’y recourt que quand il se sait capable d’en contourner le chaos et l’arbitraire. Et de fait, entre le choix des dés, les actions pour en altérer la valeur, les nombreuses possibilités pour en tirer profit, on n’a presque jamais l’impression de subir le hasard, et bien plutôt celle d’être encouragé continuellement à s’adapter intelligemment. Une merveille d’équilibre entre accessibilité et richesse, exemplaire de ce que le jeu de société moderne peut proposer de mieux avec des dés, thématique, fluide et tendu, dont le succès considérable n’étonne aucun de ceux qui a eu la chance de le pratiquer. L'intégralité de ma présentation de Roll Player est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2020/03/18/roll-player-le-jeu-de-societe-de-construction-dun-personnage-de-jeu-de-role/>

Moyocoyani

18/03/2020

Le titre peut confondre en erreur
Si vous recherchez les sensations de vos parties de jeux de rôles, vous êtes au mauvais endroit. Roll Player ne vous demandera que d'optimiser la création de votre personnage en lançant des dés et en draftant des cartes du marché afin d'optimiser votre équipement, vos traits et caractéristiques, pour marquer un maximum de points. Vous n'avez donc pas besoin d'être un roliste endurci pour jouer à ce jeu ! Le seul petit point marrant est que votre classe, race, alignement et vos antécédents sont déterminés au hasard, ce qui peut donner des personnages cocasses, mais ne vous empêchera pas de remporter la partie. Roll Player est un jeu de complexité moyenne, mais est rapide à mettre en place et à jouer. Les lancers de dés sont nombreux, mais le hasard n'a presque pas sa place ici. C'est vraiment un excellent jeu unique en son genre que je ne peux que vous conseiller ! Vous pouvez retrouver un article complet sur mon blog : <http://www.trukmuchspot.fr/regles-et-critiques/roll-player>

trukmuch

23/12/2019

L'artisan elfe lunatique et avare détronera-t-il l'aristocrate gripli sociopathe, fier et envieux ???
Roll Player est un jeu d'actions et combinaisons ayant pour mécanisme le placement de dés sur un plateau individuel. A chaque tour on récupèrera un dé que l'on déposera sur une grille dans notre plateau. Cela permettra d'activer un pouvoir (6 pouvoirs différents permettant de changer la valeur des dés, modifier des composantes du plateau, intervertir des dés, etc.). Puis vient une phase d'achat de cartes qui vont modifier les règles du jeu ou permettront d'avoir des points supplémentaires en fin de partie (objectifs à atteindre en plus des objectifs de départ différents entre les joueurs : le jeu est légerement asymétrique). Une fois toute la grille de notre plateau remplie de dés la partie se termine : on compte alors les points acquis durant le jeu (objectifs atteints ou pas). Les règles sont assez simples (10 à 15 minutes d'explication), la mise en place rapide et on prend très vite la mesure du jeu. On prend plaisir à chercher les meilleures combinaisons possibles, à optimiser ses points mais il faudra de toute façon faire des impasses. Bien que le tirage des dés et leurs valeurs soient aléatoires le jeu est loin d'être totalement hasardeux grâce aux différentes actions et pouvoir cependant un (des) bons tirages donneront tout de même un avantage certain. Le matériel est très soigné, le thème assez amusant (on crée un personnage de jeu de rôle : on l'arme, l'équipe et décide de ses traits de caractères, ses compétences). Roll player est un jeu qui est entre le jeu familial et le jeu complexe. Une jolie réussite.

aleph71

12/09/2019

Pour les joueuses qui roulent
Vin d'jeu: si l'avis complet de Roll Player sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2019/08/18/roll-player/>

18/08/2019

Bon, mais quelle manque de fluff!
Je suis mitigé sur ce jeu. J'ai bien aimé la mécanique de placement de dés et les différentes manières de scorer. Mais... que c'est creux niveau fluff! Ça ne raconte rien, on ne vis pas une aventure, on pose juste ses dés au mieux pour faire du point. Et du coup, la thématique du jeu disparaît au profit d'une mécanique, certes efficace, mais froide. Je n'ai pas eu l'impression de créer perso de jdr. Ils aurait mis des vitraux, ça aurai pu s’appeler Sagrada 2. Au final, le jeu est bon dans sa mécanique, mais la frustration de la thématique par rapport à celle-ci fait sérieusement baisser sa note. 6/10 pour moi.

Dod

06/08/2019

5,6
Puzzles à options
Mon avis porte sur le jeu de base ET son extension (Monsters and minions) Les graphismes, le vocabulaire, l'ambiance, tout est fait pour nous plonger dans un univers roliste rempli de donjons et de dragons. Et pourtant ce jeu est essentiellement un puzzle dans lequel on optimise des placements de dés sur une fiche de personnage. Votre imagination ne servira qu'à vous convaincre que vous fabriquez un héros prêt à aller affronter des monstres mais ne cherchez pas de liberté ou de délire dans ce jeu. Autour de la table l'ambiance est studieuse et appliquée. Partant de ce constat et s'il n'y a pas de malentendu c'est un jeu que vous pourrez apprécier car ses qualités sont nombreuses. Tout d'abord une très belle édition avec du matériel de qualité, en abondance. Ensuite des règles relativement denses mais claires. La mise en place est un peu longue avec le choix des personnages et de leurs caractéristiques. Le nombre de cartes en jeu dépend du nombre de joueurs. Les tours de jeu sont fluides même s'il faut être attentif à quelques points de règles vite omis (gain d'or...). A chaque tour on a un vrai choix à faire car souvent plusieurs cartes sont intéressantes à acquérir et le combat (option proposée par l'extension) est aussi souvent attractif. Sans l'extension les choix sont plus réduits. Les stratégies possibles sont relativement nombreuses. Lors des premières parties on met toute son énergie dans une fiche de personnage parfaite et on se laisse griser par la volonté d'en découdre avec le monstre (extension) mais au fil des parties on découvre que les cartes "traits" ou "armures" sont au moins aussi rentables et importantes. Il faut bien sûr un peu de chance lors de la sortie des cartes mais avec un peu d'expérience on réussit quelques petites combinaisons. Quand on sait que les bons scores se situent au delà de 35 points et que la victoire face au monstre ne rapporte que 8 points on comprend que cet aspect du jeu n'est qu'une option, intéressante, parmi d'autres. Mais cette option contribue à l'immersion dans le jeu car à quoi bon fabriquer un héros s'il n'accomplit pas d'exploit. Pour autant le jeu n'est pas parfait. La gestion des dés est assez technique et calculatoire ("je prend un dé 1 rouge car je sais qu'au tour suivant je poserai un dé sur la ligne qui me permet d'échanger sa place avec un dé noir et qu'au tour suivant je pourrai transformer mon 1 en 6...."). Ce n'est pas un jeu familial car les paramètres à considérer sont nombreux, certains joueurs pouvant rester bloqués et les tours de jeu peuvent être longs. L'interaction est faible car on est surtout concentré sur son plateau et elle est toujours indirecte car on ne prend pas de dé ou de carte pour géner ou ralentir l'adversaire mais pour son propre besoin. Je conseille le jeu à deux ou trois joueurs ; je le trouve un peu long à quatre et trop long à cinq (possible avec l'extension). Je ne suis pas adepte des jeux en solo mais j'ai essayé cette configuration et je l'ai trouvé vraiment bien faite, les sensations sont très proches d'une partie multijoueurs (ce qui n'est pas forcément un compliment). Autre bémol, peut-être temporaire: le jeu n'existe qu'en anglais. C'est un anglais niveau collège "option jeu" (dice, roll, charisma, wisdom..) et les cartes étant communes (sauf pour le monstre) il est possible de le traduire à tous mais cela peut rebuter certains joueurs. Le jeu est difficilement trouvable et est cher surtout si l'on considère comme quasi indispensable l'extension (quasi indispensable non parce que le jeu de base n'est pas jouable seul mais parce l'extension élargit et rend cohérente l'expérience de jeu sans le compliquer). Vous en aurez probablement pour plus de 100 euros et à ce prix là, malgré toutes ses qualités et son originalité je ne vous le conseille pas. J'ai apprécié ma dizaine de parties et j'y rejouerai volontiers à l'occasion mais la mécanique est répétitive et l'on a pas envie d'enchainer les parties (compter 90 minutes à trois joueurs). Si une version française moins couteuse voit le jour le rapport qualité/prix peut en revanche s'avérer intéressant.

BSI40

28/07/2019

Très bon
Un "dice puzzle game" qui tourne au poil. Matériel de qualité, règles claires et accessibles, possibilités d'influencer la chance des dés très importantes, rendant le jeu réellement tactique et presque pas hasardeux... Plaisant en duel, je ne suis pas sur d'avoir envie d'y jouer à 3 et encore moins à 4/5 car j'imagine que ca peut durer un peu longtemps pour ce que c'est. A 2 on garde une bonne dynamique et ca tourne par contre parfaitement pour un jeu de ce calibre. L'anglais est d'un niveau basique pour ce qui est de l'accessibilité pour les anglophobes.

kakawette

23/09/2018

traduisez in French Viiiiite
Excellent jeu qui consiste très bêtement à fabriquer sa fiche de personnage de jeux de rôle type D&D. Tout est cohérent, le monde, les monstres, les stratégies, les races avec bonus et malus, j'ai retrouvé mes bonheurs anciens de création de fiche de personnage de mes jeux de rôle, excellent d'en avoir fait un jeu si bien réfléchit, dommage qu'en Anglais pour l'instant, il y a un peu de texte mais qui peu rebuter les adorateurs de la langue Française comme moi même si je comprends l'anglais.

meliadus94

11/06/2018

un héros ça se fabrique !!
je suis sous le charme de jeu qui sous ces airs d'ameritrash n'en ai pas un, on construit son perso en utilisant des dés et des cartes pour au final faire le plus de point de victoire ça parait simple mais c'est très agréable en solo comme en multi, il manque une chose la baston :)) ben oui on a des armes des armures et plein de pouvoirs alors pour faire quoi ? c'est le seul petit "defaut" du jeu de base car avec l'extension le jeu prend une autre dimension et là c'est vraiment très bon car on peut partir au combats poutrer d'affreuses créatures et un boss final ça rajoute le petit plus qui en fait pour moi un excellent jeu pour le coup on ne joue plus sans l'extension qui est top dans ces ajouts. a noter que l'on peut y jouer gratos la boite de base sur tabletopia.

le coach

30/05/2018

Un jeu a theme ameritrash avec les qualités et defaut d'un eurogame
Visuellement Roll player a tout d'un jeu Ameritrash fantasy mais la mécanique et le Gameplay le classe bien parmi un bon Eurogame. Il en a d’ailleurs les qualités est les défauts Chaque joueur a sont plateau personnel, ou il doit placer judicieusement des dés dans une grille qui correspond aux attributs de votre personnage. Ici les objectifs sont personnels uniquement. (ex: obtenir entre 14 et 17 sur la 1ere ligne de votre grille...etc) C’est une mécanique de drafting de dés un peu comme dans SAGRADA , toutefois les possibilités offertes sont un peu plus nombreuses du fait des cartes équipements dont ont peu s'emparer au fil du jeu. c'est très réussi et plaisant,avec une excellente re-jouabilité, bien qu'au final on se créer un personnage, on l’équipe et c'est tout , pas d'affrontement ce qui parait un peu étrange pour un thème fantasy. Apparemment ce défaut est corrigé avec l'extension. Le but étant d'avoir le personnage avec le plus grand nombre de points de renommée/victoire. Le petit défaut, comme tout bon eurogame vient d'un manque d'interaction direct , on a souvent le nez sur son plateau et c'est difficile de voir ce que font les autres. l’interaction est principalement du a une mécanique d’enchère ( être le premier a faire ça...) ou la défausse de carte au marché afin que d'autres ne puissent pas obtenir ladite carte. 1 seule partie pour l'instant.

zanzeoo

09/05/2018