Tous les avis pour : Roll for the Galaxy (2016)
Rollez jeunesse
Mon préféré du trio Race Res Roll de T.Lehmann mais tous sont de bons jeux tres élégants et très sec à l'interaction très indirecte mais présente tout de meme...ils ont tous les 3 le défaut d'être un peu répétitifs/mécanique pendant la partie une fois la combo en place mais ça fait partie des plaisirs d'arriver à mettre ce moteur en marche...pour revenir à Roll, joué avec l'extension ambition (sans le module objectif mais avec tous les dés) , il offre un peu moins de ces manipulations fastidieuses de ressources de Res Arcana et je le préfère de tous les 3 pour la simple raison que je le trouve plus fun, le plaisir du matériel et des dés colorés y est sûrement pour quelque chose ... sans oublier évidemment ce génialissime tempo simultanné de Race for the galaxy ...cette mécanique qui force a regarder ce que font les autres: "Napoléon aura t'il pris cette action qui permettrait à Raoul et Innocent d'en profiter également ?"......pour terminer je proposerai bien une variante frénétique "vitesse de la lumière " ala roborallye pour les retardataires victimes de paralysie spacio-temporelle pendant la programmation. Variante improbable consistant à retourner un sablier de 1minute dès qu'un joueur a terminé sa programmation et donner ce temps aux joueurs à la traîne pour terminer leur programmation (hop on soulève les paravents et assigne les dés non encore assignés)....ça ne plaira pas à tout le monde j'en suis conscient mais ça évitera de se prendre trop au sérieux et on aura le temps pour une 2ème partie!

boardgameguix

05/04/2022

Encore un pour la Galaxie
Nouvel opus de Tom Lehmann (enfin pas le dernier, le filon n'est pas épuisé) très bien tourné. Moins simple bien sûr que son frangin Race, mais ya plein de dés!! La mécanique est bonne, simple dès lors qu'on fait des analogies ("ce dé a bien travaillé donc il retourne dans la population", "ce dé n'a pas été choisi, n'a donc pas travaillé et retourné donc dans le gobelet"). Le principe de phase est toujours efficace et grisant. On joue vite, tous en meme temps. Parties pas trop longues, on peut même rempiler pour une autre derrière. Bémols : - ce fichu paravent qu'on manipule souvent (et facilite la triche...) - peu d'interactions - je ne suis pas fou des thermoformage mais un minimum d'idées de rangements dans la boîte n'aurait pas été un luxe

La Gouille

19/01/2022

Ca roule
J'ai enfin trouvé le jeu de dés que je cherchais : une mécanique simple et bien huilée, permettant des développements variés mais surtout dont la part de hasard est limitée. Tout d'abord, on peut prendre n'importe quel dé pour choisir son action, donc on est sur de la réaliser, au moins une fois. Ensuite, on peut dès le départ changer 2 dés en 1 et par la suite, on peut réaliser des développements qui permettent ces transformations. Ensuite, chaque type de dés a des faces particulières et l'on peut donc choisir ceux que l'on veut jouer en fonctions des actions que l'on souhaite obtenir. Ca reste aléatoire mais on a la sensation de gérer. Enfin, en agissant sur la répartition des ses dés, on essaie de deviner ce que les autres vont faire, et on retrouve la joie de la version carte quand son pronostic se révèle exact. Le thème science fiction est bien rendu, on se retrouve plongé dans l'univers d'origine. Le matériel est bien pensé et agréable. Petit bémol, le même que pour l'original, la lecture de la règle, pourtant bien faite et bien illustrée, ne permet pas de faire une 1ère partie sans y revenir. Mais une fois assimilée, la mécanique est limpide et logique. Avec des manches en 3/4 h, on a envie d'enchainer, alors foncez.

Firemael

27/11/2021

Excellent jeu de dés de gestion
**Ma description :** A chaque tour, chacun lance et réparti des dés secrètement. En fonction des choix des joueurs, certaines phases de jeux vont s'effectuer ou pas : l'exploration qui permet de se financer un peu ou de trouver de nouvelles tuiles, le développement et la colonisation qui permettent de poser nos tuiles dans notre espace personnel, la production qui fait apparaitre des biens sur nos planètes et l'expédition qui permet de transformer nos biens en points ou en sous. On reprends ensuite autant de dés que ce que nos moyens nous permettent pour le prochain tour et on recommence. A la fin du jeu on a des points pour les tuiles posées et pour les biens exportés, et celui qui en as le plus gagne. Une grosse partie des choix du jeu se fait dans sa répartition de dés. Chaque face désigne une phase : la répartition est différente en fonction de la couleur de dés, et on récupère des dés de la couleurs des mondes que l'on possède, donc on se spécialise un peu. un dé qui annonce "coloniser" nous permet de réaliser une fois l'action coloniser si la phase est choisi. Chaque joueur choisi une phase en dépensant un dé (peu importe sa phase), ce qui permet de s'arranger un peu avec le résultat des dés. En plus de ça plusieurs pouvoir permettent de passer outre la phase de certains dés pour en faire ce que l'on veut. Et donc, les phases que l'on jouera effectivement dépendent du choix des autres, sinon nos dés inutiles retourneront dans le gobelet pour le prochain coup. Pour avoir un jeu efficace, il va ensuite falloir choisir des tuiles qui vont bien ensemble, qui fournissent des dés des couleurs qui nous intéressent ou des pouvoirs qui nous seront utiles. Il y a plusieurs petits points à gérer (financement, réserve de dés, timing,..), qui feront souvent la différence entre victoire et défaite. **Mon avis :** Point de vue des caractéristiques assez factuelles, on peut dire que roll for the galaxy se joue en 30 à 45 minutes, à peu près quelque soit le nombre et le niveau des joueurs (bon, avec M. Hum à 2 on met 20 minutes mais on les as un peu enchainer). C'est donc un jeu d'une durée assez peu variable et prévisible, ce qui n'est pas si courant. Les règles ne sont pas extrèmement compliquées, bien que pas si courtes, pour peu que l'on ai un peu l'habitude des jeux costauds. La plupart des actions sont très simples (ok, l'expédition un tout petit moins tant qu'on a pas bien assimilé le système de points). Les pouvoirs sont globalement assez simples également. Il y a un suspens certains lors du choix des phases, et on passe du temps à râler parce que les dés n'arrête pas de contrarier nos plans. Mais de manière plutôt légère, le jeu n'est pas si frustrant que ça (un peu quand même, forcément, puisque c'est un jeu que j'apprécie). On subit un peu mais il y a quand même assez de choix interessants à faire, y compris de la prise de risques. Quand on se retrouve un peu bloqués plusieurs tours durant parce qu'on manque de sous et dés et globalement de tous, c'est souvent de notre faute parce qu'on a un peu mal joué et mal évalué nos besoins futurs (cas typique : s'engager dans un gros développement sans avoir un pool de dés assez gros pour continuer à faire des choses par ailleurs. Mais des fois ça peut valloir le coup quand même, et si je tire juste une phase dev au prochain tour alors,..) On est globalement content de développé notre galaxie avec ses spécialités. On interagit assez peu avec les autres passé le choix de phases pas toujours si prévisible. Tout se joue en simultannée, y compris sur des phases différentes, ce qui donne un jeu très dynamique mais qui renforce l'impression de jouer dans son coin. Le jeu est en anglais mais pas besoin d'être expert : il y a assez peu de texte et comme rien de textuel n'est caché (en théorie les tuiles futures si mais ça ne change vraiment pas grand chose), on peut demander aux voisins en cas de doute. Des pictogrammes rappellent le texte mais sont peu clairs au début (mais ça permet de s'en souvenir d'un coup d'oeil). **Comparaison avec race for the galaxy :** J'ai énormément joué à race for the galaxy, presque exclusivement à deux et avec la première extension. On a ici un jeu bien différent mais où l'on retrouve certaines saveurs du premier, et certaines spécialités. Mais clairement, ce n'est pas le même jeu ou une simple adaptation et les sensations sont finalement assez différentes également. Les règles sont plus simples à aborder pour de nouveaux joueurs qu'à race, et il y a beaucoup moins de texte ou de pictogrammes à lire ou décrypter pendant la partie. Ce qui veut aussi dire que l'aspect combo est moins présent qu'à race. Roll est plus plaisant au début et moins profond que race. Les actions des autres sont un peu moins prévisibles parce que des fois des lancers de dés un peu particuliers les font dévier de leur route. Le hasard est par contre moins gênant qu'à race, je trouve, puisque l'on est sur un jeu où l'on se laisse un peu plus porté. Il plait à un public nettement plus large que race et fait nettement moins d'allergiques. A deux, j'ai fait quelques milliers de parties de race, je sais que je n'en ferais pas autant de roll mais en quelques mois on en est déjà à plusieurs dizaines et c'est tout de même énorme. [Critique publiée sur mon blog](http://lemoulinacritiques.blogspot.fr/2015/08/roll-for-galaxy.html)

Lililice

12/08/2021

Enfin un "For the Galaxy" pour moi
Malgré de multiples tentatives, je n'ai jamais compris "Race for the Galaxy", totalement paumé que j'étais dans la surabondance de sigles, de couleurs, de carte à tourner. Un langage abscond qui m'était étranger et inaccessible. Gloire ! Roll For The Galaxy non seulement est très lisible, mais son système de dés me rend les parties beaucoup plus funs. Le temps de prendre le jeu en main (2-3 parties) et le jeu s'est imposé comme un must ici, avec des stratégies qui se modifient totalement en fonction du tirage de départ. c'est également un jeu où, face aux mêmes joueurs, l'issue n'est jamais totalement garantie. Je lis à gauche à droite un regret de manque d'interaction et, bien que ce soit une possibilité, rester attentif aux autres joueurs s'avère indispensable dans le choix de la tâche à laquelle on dédie un ouvrier (à la fois pour empêcher de gagner, mais aussi pour s'appuyer sur les possibles actions des autres et donc disperser ses ouvriers intelligemment). Le jeu est mi-beau (les illus), mi-moche (le matos), mais le tout témoigne d'une vraie jouabilité qui prime sur le reste.

vermithrax79

27/07/2021

Race light
Les + : Parties rapides (quand on connaît bien la mécanique) et vraiment très fluides Jouer en simultané Bonne variété dans les tuiles Fonctionne parfaitement quel que soit le nombre de joueurs Deviner l’action choisie par les autres joueurs Les - : Le prix Répétitif Possibilité de tricher derrière son paravent Il faut faire au moins une partie pour se familiariser avec le principe Part de hasard non négligeable Interaction limitée : Il n’y a rien à faire contre un joueur qui a pris de l’avance Se tromper de gobelet et mettre les dés dans son thé Donc : Très bon jeu et qui est, en définitive, plus facile à appréhender que Race for the Galaxy (sans doute lié au fait qu’il y a moins de pictogrammes différents dans Roll que dans Race). Si le prix ne vous rebute pas, foncez !

21/06/2021

un roll qui peut vous mettre en pétard
Grosse boîte, gros paquet de dés, des tuiles pour fonder des colonies pour se développer, des dés à placer pour produire, explorer, coloniser, se développer, expédier... en comptant sur l'aide "involontaire" des voisins, ou pas. La panoplie du grand frère se retrouve dans ce jeu, qui a le mérite de clarifier les choses. On reste bien sûr dans l'optimisation du combo. On joue toujours autant dans son coin même si on observe les autres pour tenter de savoir si oui ou non il risque de déclencher telle ou telle production.. 3 joueurs semble être la meilleure configuration, bien qu 'à deux ça fonctionne aussi pas mal. Au delà , moins. Les fans du jeu de base y trouveront leur compte, ceux qui n'accrochaient pas avant peuvent profiter de cette séance de rattrapage, avec pour ma part, un résultat mitigé : je ne suis toujours pas amoureux de cette galaxie même si sa prise en main est plus facile après quelques tours.

13/11/2020

Dés - Cartes : discours de la méthode
(Avis après 3 parties) Je suis un grand fan de Race for the galaxy, notamment avec les objectifs apportés par les extensions. Mais j'ai pu constater récemment que pour certains joueurs découvrant le jeu, la première partie (voire la deuxième) est un calvaire atroce. Et à l'évocation d'en refaire une ils commencent à s'entailler les veines avec les dents. Heureusement, maintenant, il existe Roll for the galaxy. Roll for the galaxy, c'est comme Race for the galaxy, mais en pas tout à fait pareil. Déjà c'est beaucoup plus abordable. Moins d’icônes, moins de systèmes alambiqués (notamment le nombre de types de planètes et le système conso/vente et conso/prod, principales sources de maux de têtes chez les joueurs découvrant Race). C'est aussi (du haut de mes trois parties) moins stratégiques : la pioche "tourne" moins, et on peut donc moins choisir ce qu'on veut faire et donner une vraie orientation à sa partie. C'est également moins rapide. Les manipulations sont plus nombreuses, et là ou un Race se fait en 30-45 mn, mes trois parties de Roll ont duré au moins une heure. Et enfin, c'est surtout différent. Les sensations de jeu ne sont pas les mêmes, et je prend un plaisir différent mais équivalent à jouer aux deux. Et j'y ai joué avec des vieux briscards de Race et des newbies complets et tous ont appréciés. Bref, si vous ne connaissez pas Race,foncez. Et si vous aimez Roll jetez un oeil à Race. Si vous connaissez et appréciez Race, foncez. Si vous connaissez Race et ne l'appréciez pas parce que trop compliqué, foncez. Si vous connaissez Race et ne l'appréciez pas parce que vous n'aimez pas le thème, ou si vous n'aimez pas les dès, ou si vous n'aimez pas les jeux, là par contre retenez vous.

tt-d472af946cf6a52...

02/11/2020

J'aime beaucoup, mais dur à sortir
Quand j'ai découvert ce jeu, j'ai pensé qu'il serait parfait pour jouer avec madame, grande fan de Race for the Galaxy et grande amatrice de jeux de dés. J'ai fait un four... Pour ma part, j'apprécie grandement ce jeu et prend toujours grand plaisir à y jouer quand je trouve quelqu'un qui veut bien l'essayer. On y retrouve les choix d'action à la Puerto Rico/San Juan/Race for..., le même univers que dans Race (l'apprentissage en est ainsi grandement facilité quand on a pratiqué Race), un peu de hasard de dés en plus (mais hasard pas mal contrôlable finalement), un peu de hasard de pioche (plus de cartes, mais des tuiles recto verso développement/planète), et pas mal de stratégies variées. Bref, j'aime beaucoup. Mais je tiens à partager ma déconvenue initiale : le fait d'apprécier Race n'automatise pas l'appréciation de Roll.

lynkowsky

28/06/2020

À posséder
Le genre de jeu qu'il faut avoir. Très raide à la première partie, avec beaucoup de règles à retenir, mais en deux ou trois tours, tout s’enchaîne et le jeu devient fluide. L'univers est magnifique et on se prends à "raconter une histoire" au fur et a mesure des cartes jouées. On peu lui reprocher le peu d'interactions entre joueurs.

groumph69

14/06/2019

Des dés dans l'espace
Un bon jeu de dés avec beaucoup de dés à dispositions et beaucoup de tuiles pour que les parties soient variées, certaines tuiles par contres ne sont pas evidentes à comprendre dans leurs effets et sur des effets cumulables entres eux on à vite tendance à oublier d'appliquer le bonus, mais bon le jeu tourne super bien et quel plaisir de choisir ses attributions avec les dés et d'esperer qu'un autre joueur declenche l'action que l'on souhaite à notre place !! Les régles sont assez simples apres chacun y joue à sa façon soit la course aux tuiles ou la course aux pv .

guimarie55

15/04/2019

Ca roule !
Roll for the Galaxy est un jeu de développement dans lequel il va falloir créer sa civilisation galactique en développant des technologies et en recrutant des ouvriers. Chaque joueur a un plateau individuel composé d’une zone pour la population, une zone pour les Tuiles de développement, une zone pour les tuiles colonies et une piste pour l’argent. Nous disposons également d’une tuile action qui nous permettra de programmer une action à chaque tour. Le jeu se décompose en plusieurs phases : 1- Lancer ces ouvriers : Les ouvriers sont représentés par des dés. On place tous les ouvriers disponibles dans son gobelet, et on les lance. 2- Affecter les taches : Chaque face de dés correspond à une des 5 actions (+ une face joker). On place donc ces ouvriers sous les actions correspondantes. De plus, on choisi un dé, quelque soit sa face, et on l’affecte à une et une seule action en le posant sur l’action choisi. 3- Effectuer les actions choisies par les joueurs : On effectue les actions choisies par tous les joueurs. Si certaines actions ne sont pas choisies, elles ne pourront pas être accomplies, les dés seront remis dans le gobelet. Les différentes actions possibles : Explorer : chaque dé permet de soit gagner 2$, soit tirer une tuile au hasard dans le sac. Chaque tuile est recto verso, une face qui correspond aux développements, une face aux colonies. On choisit sa face, et on pose la tuile sur l’emplacement de notre plateau individuel. Développer : Chaque dé peut être déposé sur une tuile développement pour en payer le cout. Si le cout est atteint, on place la tuile développement autour de notre plateau de jeu. Elle est active et permettra de produire des ressources, de gagner de l’argent, de déplacer des dés …) Coloniser : Chaque dé peut être déposé sur une tuile colonie pour en payer le cout. Si le cout est atteint, on place la tuile colonie autour de notre plateau de jeu. Elle est active et permettra, de gagner des ouvriers, … Produire : Chaque dé permet de faire produire une tuile production. On ajoute un dé de la couleur adéquat sur la tuile qui produit. Envoyer : Permet soit de vendre nos dés de production pour gagner de l’argent, soit de gagner des points de victoire. Le gain est fonction de la couleur du dé. Une fois les actions terminées, on replace les dés non utilisés dans le gobelet, on peut également recruter des ouvriers (dés) précédemment utilisés et déposé sur son plateau personnel pour 1$/dé. La partie se termine lorsqu’un joueur a déposé 12 tuiles autour de son plateau. On fait la somme des points (couts) des tuiles développement et colonie. On y ajoute les points gagnés par les effets de différentes cartes… Le gagnant est celui ayant le plus de points. Roll est un très bon jeu. Un 3X (eXplore, eXpand, eXploit) comme on les appelle. Le fait de ne pouvoir choisir qu’une action et de « parier » sur les actions que les autres joueurs vont choisir une petite saveur unique eu jeu et vous obligera à regarder les plateaux de vos adversaires. Mais, si on y ajoute le tirage des tuiles dans le sac, les 2 tuiles de départ tiré au hasard et le lancer des dés, les joueurs allergiques au hasard doivent fuir rapidement même s’il y a pas mal d’actions qui permettent d’influer sur ses dés et ses placements. J’ai vraiment beaucoup aimé ma partie, j’ai hâte de m’y remettre !

Max Riock

20/03/2019

Plus accessible que Race
Comme souvent avec ce genre de jeu, 2 parties minimum sont nécessaires pour commencer à prendre du plaisir à jouer: malgré les règles assez simples, la 1ère partie est toujours un peu laborieuse. Toutefois, après quelques tours, on comprend rapidement le principe de la planification: A chaque tour, on lance ses dés dont les faces indiquent l'une des 5 actions possibles (explorer, développer, coloniser, produire, expédier): on choisit l'action que l'on réalisera obligatoirement pendant le tour et on pourra profiter des actions activées par les autres joueurs avec ses autres dés. Plusieurs stratégies sont possibles et il faudra exploiter au mieux les colonies et les développements que l'on acquiert en cours de partie. Effectivement, le jeu est assez froid et l'interaction limitée: elle se résume à anticiper ce que vont faire les autres pour en tirer profit (on peut faire ce reproche de manque d'interaction à un certain nombre de jeux "expert"). La chance est également assez présente, entre le lancer de dés et le tirage des tuiles, mais il y a toujours moyen de limiter cette part de chance grâce aux capacités d'imposition ou de réaffectation. En revanche, il offre une bonne rejouabilité avec le grand choix de tuiles de départ (qui vont influencer notre stratégie), il permet des parties assez rapides une fois qu'on a assimilé les règles et il peut se jouer jusqu'à 5. En résumé, un très bon jeu "familial +". +: Parties "courtes" grâce au jeu en simultané Peu se jouer à 5 (sans rallonger significativement les parties) -: Interaction limitée Graphismes froids

Glouglou26

04/01/2019

Espace cubique
(+) Du très bon matériel, les tuiles sont parfaitement épaisses et agréables, les gobelets pratiques et les dés de bonne facture. (+) Le système des 5 actions, très astucieux dans le sens où il permet de jouer comme on le souhaite tout en ayant la possibilité de toujours faire une action utile peu importe les résultats des dés (+) Une variété de tuiles extrêmement agréable, et ce dès la mise en place grâce aux tuiles de départ qui ouvrent des portes différentes pour chaque joueur (+/-) Il faut un certain moment avant de s'habituer à l'iconographie, mais une fois acquis tout devient très fluide mentalement. (+/-) Le jeu est simultané, pas de tours de jeu. Certes cela accélère le jeu, mais il faut respecter le temps de process de chacun sous peine de tout brouiller si quelqu'un veut passer à la suite trop vite. (-) Niveau d'interaction proche de 0, on est là devant un jeu solitaire à plusieurs autour de la table, sans parler de la facilité de tricher. Jouer de manière compétitive est selon moi une erreur.

tt-29382631623d831...

17/12/2018

Excellent jeu !
Très bon jeu ou le hasard des dés est loin de tout faire. Le gagnant ne sera donc pas le plus chanceux, il faudra surtout être un bon tacticien ! Certains lui reproche trop peu d'interaction et, je ne vais pas être de mauvaise foi, c'est plutôt vrai. Mais ca ne m'a pas dérangé outre mesure... le fait que les actions des joueurs se font simultanément, on ne s'ennuie pas. Et l'ambiance autour de la table est bien là ^^ Par contre il y a un détail qui me dérange : Ce sont les dés qui ne sont pas gravé mais juste imprimé. Ne vont ils pas s'effacer avec le temps comme ceux de Doom ou ceux de la première version de Krosmaster Arena ? J'espère que non... Pour un jeu de dés je trouve ca limite. NB: Je reviens sur mon post, ca fait maintenant 10 mois que j'ai le jeu, les dés ne semblent pas s'effacer :)

The Mad Gamer

04/12/2018

La galaxie du Dé
Roll for the galaxy est un petit jeu intermédiaire plutôt sympa. Un des gros défaut du jeu vient du manque total de clarté des règles et une iconographie pas très compréhensible de prime abord. Passé cela, il faut accepter une bonne dose de hasard et de prise de risque. Le déroulement de la partie est donc forcément très chaotique, mais on arrive quand même à contrôler un peu les dés et à mettre une pseudo-stratégie en place. Ce qui m'a plu, c'est le fait de devoir à chaque tour trouver des solutions pour récupérer de l'argent pour pouvoir se payer des dés à la manche suivante. Je pense qu'avec ses nombreuses tuiles différentes, il présente une bonne variabilité des parties et donc une bonne rejouabilité. Bref, sympa mais chaotique ;-)

Clem_Achille

22/11/2018

Et bien... ça roll pour moi!
Roll for the galaxy est un jeu parfait pour ceux qui aiment jouer seul dans leur tête mais avec d'autres joueurs à côté. L'interaction est froide, elle ne se déroule qu'au début du tour avec la révélation des actions choisies par chacun. C'est peu, encore pire que dans les jeux de pose d'ouvriers les moins interactifs car ici le blocage se fait par défaut. C'est le principal, peut-être même le seul défaut que l'on peut faire à ce jeu qui par ailleurs...est une tuerie. Le design, la mécanique est juste géniale, totalement jouissive. Alors certes, chacun joue dans son coin mais on aime aussi montrer aux autres sa belle combo. ("T'as vu ma combo? petit vermisseau qui ne fera qu'une action ce tour-ci"). Cela dépend comment vous décidez de le jouer mais peu d'interaction dans la mécanique de jeu ne veut pas dire peu d'interaction sociale ("Merde, comment t'as fait pour avoir trois dés jaunes?"), si on prend un peu la peine de regarder ce que les autres font, on peut dépasser le stade du chacun chez soi. Ce n'est pas évident dans les premières parties où on restera avant tout concentré sur son propre jeu, mais une fois les tuiles et les dés mieux connus, il y a une part importante de guessing dans la programmation qui consiste à essayer de deviner les actions choisies par les autres pour en profiter. Je ne peux pas le comparer à Race for the galaxy, auquel je n'ai jamais joué mais apparemment les deux se valent et ont chacun leurs fans. C'est un jeu expert d'une grande profondeur de jeu pour des parties relativement courtes.

ArzaK

11/11/2018

Il me plaît
Le jeu n est pas exempt de défauts mais il a un je ne sais quoi qui fait que j y joue toujours avec beaucoup de plaisir. Pas encore testé l extension qu on m a offert avec le jeu et j ai pourtant une dizaine de parties au compteur. Fonctionne tres tres bien à deux.

fatmax66

19/10/2018

Un jeu qui a oublié le mot "société"
Jeu de développement avec des dés. De nombreuses possibilités tactiques en fonction des dés possédés et des tuiles à construire. Mais le jeu est terriblement froid, chacun se développe dans son coin sans tenir compte des autres joueurs (mis à part le choix des actions). Un vrai jeu pour autiste qui aime jouer seul dans son coin et je n'aborderai même pas le sujet d'avoir une absolue confiance dans ses partenaires de jeux (voir en ses propres mains qui peuvent être tentées de retourner malencontreusement un dé) Pour ajouter, un peu d'interaction, On aurait pu imaginer, une mécanique de mise aux enchères des tuiles pour créer un peu de tension entre les joueurs, mais au lieu de ça on pioche au hasard, le comble ! Le jeu mériterai une version numérique pour jouer vraiment seul dans son coin. Un jeu qui a oublié le mot "société", dommage.

tt-42643caade0b77d...

04/10/2018

2,3
Fun et rapide
Malgré une interactivité limitée, le jeu reste fun et agréable car les parties sont assez courtes (20-30min à 2, à peine plus à 3-4). Le matériel est de qualité, et la profusion de stratégies possibles via les tuiles Monde/Découverte disponibles est excellente. Bien optimiser sa planification peut être challengeant, mais le jeu reste accessible à des joueurs peu confirmés sans soucis. Un joueur expérimenté aura par contre un avantage net de part sa maîtrise des stratégies possibles. Pas mon jeu #1, mais un jeu qui a sa place dans ma ludo pour des parties de temps à autres ou pour finir une soirée sur une note plus rapide et légère que mes kubembois habituels.

kakawette

23/09/2018