Tous les avis pour : Rök (2009)
De 2 pierres, un coup...
On pioche une série de pierres avec des runes gravées dessus, on les jette sur la table, s'il y a une paire identique, on se jette dessus. Le hic c'est qu'on a une rune d'équilibre qui a aussi son double et s'il apparait, on a intérêt à le récupérer le premier car si c'est un adversaire, il récupérera au passage toutes les pierres de la même couleur ce qui peut retourner la partie. Il s'agit donc d'un jeu de reflexe, plutôt bien réalisé, permettant des parties courtes et animées. Si vous êtes ultra fan de ce genre de jeu, ou si vous n'en avez pas, n'hésitez pas, vous ne le regretterez pas. On n'est pas dans un mécanisme d'une extraordinaire originalité (même si la rune d'équilibre qui peut changer le cours d'une partie est une bonne idée) mais le matériel est réellement splendide et ce genre de jeu sans prétention permet de passer un bon moment avec des gens qui ne sont pas forcément joueurs ou en attendant quelque chose de plus consistant.

tt-b88c6cdf8efac63...

29/08/2016

J'adore
Le matériel est super beau. On retrouve la vivacité qu'il faut avoir dans un jungle speed mais avec un "chouya" de réflexion en plus. Donc super jeu

Dragon63

29/11/2015

Sympathique si on accepte le côté chaotique
RÖK est un petit jeu sympa : on jette des runes en résine et on se précipite pour constituer les paires éventuellement visibles. Chacun a sa chance (et les petits et agiles peuvent battre les grands, ce que les premiers apprécient tout particulièrement), on regrettera peut être la quasi absence possible de stratégie compte tenu des rebondissements fréquents : en effet, chacun a devant lui une pierre d'équilibre, et si quelqu'un récupère la rune qui fait la paire avec elle, il prend également toutes nos paires déjà gagnées de la couleur correspondantes (noir, gris ou blanc). On peut donc passer très vite de 12 à 6 pendant que celui qui avait 5 termine à 13.... ce qui n'est peut être pas dramatique pour un petit jeu (mais qui le condamne à ne pas jouer dans une catégorie supérieure).

Xavierécolo

14/07/2015

6,2
Il ne manquait pas grand chose ...
Il ne manquait pas grand chose pour que ce soit un bon jeu. Boîte et matériel magnifique, règles simples mais on s'ennuie vraiment ... Pourquoi ne pas avoir gravé les runes sur les deux faces ?? Trop de runes à l'envers ce qui casse complètement le rythme et pour un jeu de rapidité, si il n'y a pas de rythme il n'y a pas non plus beaucoup d'intérêt. Dommage !!

Noiraude

17/03/2014

3,4
Les devins du speed
Un jeu agréable et beau. Quelques imperfections en fin de parties pour le choix des runes (pierre d'équilibre) quand il y a pas mal de runes au centre du jeu. Mes enfants adorent les jeux de rapidité et ils sont comblés. J'apprécie Rök mais seulement 1 ou 2 parties à suivre. Besoin de changer de jeu après.

thonywood

28/01/2013

Gare à tes Runes !
Rok semble injustement sanctionné de par sa simplicité et le fait qu'il arrive après le Jungle Speed... Pourtant, les petits ajouts de règles font de celui ci un jeu très tendu.La trouvaille de pouvoir s'emparer de la rune d'équilibre d'un joueur (et par conséquent de toutes les runes de ce joueur ayant la même couleur) engendre de la tension et des retournements de situation très sympa. Le point de règle pour départager les joueurs ayant obtenu reciproquement leur runes d'equilibre, à savoir faire glisser une rune le plus près possible de la rune du destin) est bien sympa également. Le matériel est vraiment très soigné (boite, petit sac pour l'emmener en voyage) et on manipule avec beaucoup de plaisirs ces runes qui ressemble vraiment à de vrais galer. Concernant les couleurs, aucun souci comme j'ai pu le lire, on dissocie bien les blanches, grises et noire, mon fils de 5ans y joue sans problème. Rok est donc pour moi un excellent jeu d'apéro, jouable avec des enfants et des adultes.

dindon76

03/01/2013

Un très beau matériel pour un jeu très sympa
C'est vrai, je l'avoue, quand je l'ai vu dans les rayons, il m'a tout de suite tapé dans l'oeil. Déjà avec sa belle boîte, ses belles pierres, ses jolies illustrations, il a tout pour plaire. Mais en plus le principe est sympa et le jeu agréable à jouer avec des personnes de tous âges. Bref, un des jeux des plus sympas que je possède : simple et agréable.

tt-f4b5ccaea478e5b...

03/01/2013

ça Rok pas chez moi !
Au delà du joli matériel assez original (des simili galets avec des runes gravées dedans), on retrouve un jeu de type jungle speed pas très palpitant, avec 1 petite nouveauté liée à la rune initiale de chaque joueur. C'est amusant 5 minutes le temps de la découverte, donc je n'y reviendrai sans doute pas... Nombre de parties : 5

Jorasses

27/11/2012

Des roks, pas des briques
Sympa de jeter des galets sur la table. J'apprécie toujours autant la relation observation-rapidité. Bon, ça ne casse pas non plus des briques...

tt-dd227f6c66decce...

26/10/2012

ça rök dur... la table!
Jeter des cailloux, en soi, c'est un beau concept de jeu! Rök offre bien l'opportunité de se lâcher en lançant chacun une poignée de pierres, pas dans la tête des autres joueurs, non, mais sur une surface plane qui, si à base de bois suédois, risque de bien souffrir! Bon sinon le jeu en lui-même consiste à s'emparer de paires de runes le plus vite possible, c'est un petit jeu d'observation qui connaitra son succès auprès des curieux, petits ou grands, et cela plutôt grâce à sa forme.

tt-8e6bdda41946d45...

13/10/2012

On the Rök !
Un jeu différent. J'ai enfin le droit de lancer des cailloux... et quels cailloux! Les runes sont magnifiques et la boîte réussie. La règle est simple et le jeu rythmé. Très bon jeu d'apéro...On the Rök!

tt-ac9cd844b8659b1...

04/10/2012

On connait le principe mais le thème est super !!!!
Un unième Jungle Speed like au pays des contes et légendes ( elfiques, barbares nordiques ...? ). La subtile différence des symboles promet quelques erreurs. La pierre du destin n'apporte quant à elle pas grand chose à part reprendre une nouvelle pierre de vie. Bref se faire piquer sa pierre devient vite fun car les scores tournent jusqu'à la fin...bref une main rapide peut facilement gagner le jeu au dernier jet. En gros, on connait le principe et entre deux et trois joueurs on s'amuse bien. Je met trois pour le jeu mais quatre pour le thème.

mouts

26/02/2012

Un beau jeu
Beau matériel, simple, efficace, Rok tient ses promesses (...) Jeu d'observation et de rapidité

eltonyo64

01/11/2011

Rock n'roll
Joli petit jeu de rapidité ou il faut rassembler deux runes ayant le même symbole ou tenter de retrouver la rune d'un adversaire pour lui prendre l'intégralité des runes de la même couleur. Si vous aimez les jeux de rapidité préférez lui Jungle Speed ou Dobble.

tt-7bd82c4062d0ddb...

25/09/2011

simple rapide efficace
bien

tt-a188edfa8caa394...

07/08/2011

Jolies pierres, joli sac, joli boite, mais cela suffit-il ?
Le matériel est joli. C'est sur. Le format de boite est sympa (même si il n'est pas des plus facile à ranger !). C'est sur. Mais cela suffit-il ? Pas sur ! Ni mauvais ni bon, j'ai été dessus par RÖK. Car quitte à choisir un jeu de vitesse et d'observation, Jungle Speed ou Halli Galli créent beaucoup plus de tension et d'amusement à mon sens. Et donc beaucoup plus de plaisir ludique.

Hebus

17/06/2011

ma rune!!!
ca change, jeu de rapidité et d'observation tres sympa

tt-b9876039801aaeb...

26/05/2011

Rok and Throw !!
Comment ne pas citer Jungle Speed quand on joue à Rok ? Personnellement je trouve que Rok est meilleur que Jungle speed. Qualités du jeu: Matériel de bonne qualité et le toucher des runes est très agréable. Le fait de lancer tous en même temps les runes au centre de la table et d'effectuer le ramassage avec une main rend l'ambiance plus sereine malgré la concentration pour ne pas passer à coté des paires ou des "runes d'équilibre". Le jeu plaira à une majorité de personnes et sans doute encore plus aux plus jeunes. Le fait d'avoir exploiter les runes pour en faire un jeu plutôt que de l'ésotérisme est une très bonne idée car maintenant on sait quoi en faire de cet héritage très ancien!

crossangel

16/05/2011

Simple, très simple, mais bon.
Rök n'est pas un jeu compliqué. Du tout. Il s'agit d'un petit jeu de rapidité et de reconnaissance visuelle, dans la famille donc des jungle speed et consorts. Mais ici, on cherche à regrouper des cailloux avec des runes dessus. Le matériel me plait particulièrement, puisqu'il s'agit de cailloux en résine, mais très crédibles, et que ça me fait plaisir de joue avec autre chose que des cartes ou des pions (et qu'en plus, ça se recase facile dans un cadre médiévalisant). Donc : tout le monde pioche des cailloux dans le sac, on les jette en même temps au milieu de la table, et il faut récupérer les paires semblables le plus vite possible. Ajoutez un petit système mesquin de capture des points adverses et c'est bouclé. Alors, bien sur, ça ne vous occupera pas des heures, mais dans la famille des jeux de rapidité simples, c'est une belle idée, du beau matos et moi j'aime vraiment bien.

tt-5c04acdd8426d2f...

02/03/2011

Ca casse pas des runes mais c'est rigolo
On fait 2 parties où on rigole bien (quel plaisir de faucher la pierre que le voisin attendait avec impatience!!) et on passe à autre chose de moins léger.

Manu0801

28/01/2011