search
S'inscrire
Boîte du jeu : Rök

Rök

settingsThierry Chapeau
brush
home_workGigamic
local_shippingGigamic
Nombre de joueurs :2-5
Age :8 ans et +
Durée de partie :20 min
Langues :Français
    Chaque joueur pioche une première rune dans le sac et la place devant lui, face visible : c’est sa rune d’Équilibre. Chacun pioche ensuite au hasard dans le sac un certain nombre de runes, dépendant du nombre de joueurs. Les joueurs ne regardent pas les runes piochées et les gardent cachées dans leurs mains; au signal du premier joueur tous lancent les runes vers le centre de la table. Chacun observe alors attentivement afin de s’emparer avant les autres d’un maximum de paires visibles Si un joueur parvient à s'emparer de la pierre jumelle de la rune d’Équilibre d’un adversaire, il lui vole sa rune d’Équilibre ainsi que toutes les runes de même couleur présentes dans son butin. La partie prend fin lorsque le nombre de runes à lancer est inférieur ou égal au nombre de joueurs: les joueurs comptent alors leur butin et le plus riche est déclaré vainqueur.
    6,6

    Les avis

    boîte du jeu : RökRök : De 2 pierres, un coup...
    On pioche une série de pierres avec des runes gravées dessus, on les jette sur la table, s'il y a une paire identique, on se jette dessus. Le hic c'est qu'on a une rune d'équilibre qui a aussi son double et s'il apparait, on a intérêt à le récupérer le premier car si c'est un adversaire, il récupérera au passage toutes les pierres de la même couleur ce qui peut retourner la partie. Il s'agit donc d'un jeu de reflexe, plutôt bien réalisé, permettant des parties courtes et animées. Si vous êtes ultra fan de ce genre de jeu, ou si vous n'en avez pas, n'hésitez pas, vous ne le regretterez pas. On n'est pas dans un mécanisme d'une extraordinaire originalité (même si la rune d'équilibre qui peut changer le cours d'une partie est une bonne idée) mais le matériel est réellement splendide et ce genre de jeu sans prétention permet de passer un bon moment avec des gens qui ne sont pas forcément joueurs ou en attendant quelque chose de plus consistant.

    tt-b88c6cdf8efac63...

    29/08/2016

    7.8
    boîte du jeu : RökRök : J'adore
    Le matériel est super beau. On retrouve la vivacité qu'il faut avoir dans un jungle speed mais avec un "chouya" de réflexion en plus. Donc super jeu

    Dragon63

    29/11/2015

    9.4
    boîte du jeu : RökRök : Sympathique si on accepte le côté chaotique
    RÖK est un petit jeu sympa : on jette des runes en résine et on se précipite pour constituer les paires éventuellement visibles. Chacun a sa chance (et les petits et agiles peuvent battre les grands, ce que les premiers apprécient tout particulièrement), on regrettera peut être la quasi absence possible de stratégie compte tenu des rebondissements fréquents : en effet, chacun a devant lui une pierre d'équilibre, et si quelqu'un récupère la rune qui fait la paire avec elle, il prend également toutes nos paires déjà gagnées de la couleur correspondantes (noir, gris ou blanc). On peut donc passer très vite de 12 à 6 pendant que celui qui avait 5 termine à 13.... ce qui n'est peut être pas dramatique pour un petit jeu (mais qui le condamne à ne pas jouer dans une catégorie supérieure).

    Xavierécolo

    14/07/2015

    6.2
    boîte du jeu : RökRök : Il ne manquait pas grand chose ...
    Il ne manquait pas grand chose pour que ce soit un bon jeu. Boîte et matériel magnifique, règles simples mais on s'ennuie vraiment ... Pourquoi ne pas avoir gravé les runes sur les deux faces ?? Trop de runes à l'envers ce qui casse complètement le rythme et pour un jeu de rapidité, si il n'y a pas de rythme il n'y a pas non plus beaucoup d'intérêt. Dommage !!

    Noiraude

    17/03/2014

    3.4
    boîte du jeu : RökRök : Les devins du speed
    Un jeu agréable et beau. Quelques imperfections en fin de parties pour le choix des runes (pierre d'équilibre) quand il y a pas mal de runes au centre du jeu. Mes enfants adorent les jeux de rapidité et ils sont comblés. J'apprécie Rök mais seulement 1 ou 2 parties à suivre. Besoin de changer de jeu après.

    thonywood

    28/01/2013

    6
    boîte du jeu : RökRök : Gare à tes Runes !
    Rok semble injustement sanctionné de par sa simplicité et le fait qu'il arrive après le Jungle Speed... Pourtant, les petits ajouts de règles font de celui ci un jeu très tendu.La trouvaille de pouvoir s'emparer de la rune d'équilibre d'un joueur (et par conséquent de toutes les runes de ce joueur ayant la même couleur) engendre de la tension et des retournements de situation très sympa. Le point de règle pour départager les joueurs ayant obtenu reciproquement leur runes d'equilibre, à savoir faire glisser une rune le plus près possible de la rune du destin) est bien sympa également. Le matériel est vraiment très soigné (boite, petit sac pour l'emmener en voyage) et on manipule avec beaucoup de plaisirs ces runes qui ressemble vraiment à de vrais galer. Concernant les couleurs, aucun souci comme j'ai pu le lire, on dissocie bien les blanches, grises et noire, mon fils de 5ans y joue sans problème. Rok est donc pour moi un excellent jeu d'apéro, jouable avec des enfants et des adultes.

    dindon76

    03/01/2013

    8
    boîte du jeu : RökRök : Un très beau matériel pour un jeu très sympa
    C'est vrai, je l'avoue, quand je l'ai vu dans les rayons, il m'a tout de suite tapé dans l'oeil. Déjà avec sa belle boîte, ses belles pierres, ses jolies illustrations, il a tout pour plaire. Mais en plus le principe est sympa et le jeu agréable à jouer avec des personnes de tous âges. Bref, un des jeux des plus sympas que je possède : simple et agréable.

    tt-f4b5ccaea478e5b...

    03/01/2013

    10
    boîte du jeu : RökRök : ça Rok pas chez moi !
    Au delà du joli matériel assez original (des simili galets avec des runes gravées dedans), on retrouve un jeu de type jungle speed pas très palpitant, avec 1 petite nouveauté liée à la rune initiale de chaque joueur. C'est amusant 5 minutes le temps de la découverte, donc je n'y reviendrai sans doute pas... Nombre de parties : 5

    Jorasses

    27/11/2012

    4
    boîte du jeu : RökRök : Des roks, pas des briques
    Sympa de jeter des galets sur la table. J'apprécie toujours autant la relation observation-rapidité. Bon, ça ne casse pas non plus des briques...

    tt-dd227f6c66decce...

    26/10/2012

    6
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [Rok] Vol de la rune d'équilibre[Rok] Vol de la rune d'équilibre
    tontione dit: Donc si A vole B et B vole C, et des pierres de la même couleur, c'est bingo pour celui qui vole en dernier. Ah voilà, c'est ça, merci. C'est tout de suite plus clair avec un bon exemple

    tt-406d9825747cfca...

    13/08/2013

    Un concours à rendement maximumUn concours à rendement maximum
    Bah merde alors, j'ai gagné ! 250ème ! je le pensais pas dis donc ! En voila une nouvelle qu'elle est bonne ! Merci Tric Trac; merci Gigamic et Moonster Games, et vive Rok !

    tt-611090d2a73e413...

    23/07/2009

    And the winner isAnd the winner is
    [[Automobile](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/automobile-0)][[Eclipse](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/eclipse-0)][[Rök](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/rok)][[Snow Tails](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/snow-tails-0)][[Steam - Les Voies de la Richesse](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/steam-les-voies-de-la-richesse)] And God save the queen ! À Birmingham, en Angletterre, vient de s'achever le Uk Games Expo. Une espèce de genre de Salon du jeu de Paris mais à Birmingham quoi, en somme. Le truc, c'est que durant ce salon sont remis des prix ludiques, ils appellent ça "The UK Games Expo Awards". Donc, les critères de base sont simples, pour concourir un jeu doit être présenté sur le salon ou être sortis dans les 12 mois qui précédent -mais avec une petite marge très courte si le jeu sort en boutique juste après tout de même soyons souple que diable-. Il y a plusieurs catégories -dont le Jeu de Rôle et le jeu de cartes à collectionner- et ce sont les éditeurs qui décident dans quelle catégorie ils sont. Sauf pour le prix spécial, c'est normal, ce n'est pas vraiment une catégorie. Ensuite, pour obtenir les vainqueurs, le public vote et un jury donne son opinion, on mélange tout ça et on obtient pour ce qui concerne les jeux dont on parle sur Tric Trac : Meilleur nouveau jeu : " Snow Tails " des Lamont Brothers chez Asmodée Meilleur " Party game " : "Liar-Liar" de Beatrice Roudil, Richard McLuckie et Stuart McKenzie Walker chez Pants on Fire Games Meilleur jeu enfants : "Cubiko" de Kevin Birnbaum (auto-édité) Meilleur jeu abstrait : "Kamisado" de Peter Burley chez Burley Games Meilleur jeu de cartes : "Fzzzt!" de Tony Boydell chez Surprised Stare Bon, à part " Snow Tails ", rien de vraiment très connu avec du buzz dedans par chez nous. Par contre, si on regarde la liste des finalistes, il y a des noms qui sonnent. Tenez, par exemple, pour la liste des meilleurs jeux, il y a le très attendu "Automobile" du très anglais Martin Walace auquel ses compatriotes ont préféré le jeu des très écossais Frêres Lamont. On retrouve dans les " ils ont failli l'avoir ", deux Gigamic avec " Rök " dans les " party games " et " Eclipse " dans les jeux abstraits. Bref, on dirait bien que très peu de jeux anglais arrivent jusque chez nous finalement, et que la production anglaise soit pas mal dans l'auto-édition et le " à compte d'auteur de je monte ma boîte tout seul ". Mais les choses changent avec des " Snow tail ", des " Automobile " et des " Steam " qui font l'objet de collaboration et de tirage dans d'autres langues... Pour en savoir plus (en anglais) : cliquez là !

    Monsieur Phal

    10/06/2009

    Lachez-vous avec Privacy No Limit !Lachez-vous avec Privacy No Limit !
    Bonjour, j'ai réessayé aujourd'hui, et je pense avoir réussi à envoyé ma proposition. Ludiquement, Rémy-lee

    Rémy-lee

    09/06/2009

    Bayeux rime avec JeuxBayeux rime avec Jeux
    En effet, l'affiche est superbe ! Mais comme Artless, je suis déçue de l'apprendre si tardivement : j'ai des cousins normands qui adorent les jeux, sniff, il leur reste leurs yeux... Célynn

    tt-15ac69369bba88c...

    20/05/2009

    [Rök] Du vol de plusieurs jumelles de pierres d'équilibre.[Rök] Du vol de plusieurs jumelles de pierres d'équilibre.
    Ok, c'est bon, j'ai compris ! J'avoue que je n'avais pas pensé à cet exemple. Merci Mr Dragon

    Dod

    09/05/2009

    Un maximum de nouveautés pour le Salon de ParisUn maximum de nouveautés pour le Salon de Paris
    Désolé mais j'ai commis une erreur. Le co-auteur de Captain Pirate est Gwenaël Bouquin et pas Gwenaël Beuchet (qui lui oeuvre au Musée de la cartes à jouer).

    Matthieu.CIP

    09/04/2009

    Gigamic à la runeGigamic à la rune
    futhark?

    firstnose

    17/02/2009