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Boîte du jeu : Rococo

Rococo

settingsLouis Malz, Michael Menzel, Matthias Cramer, Stefan Malz
brushMichael Menzel
home_workEagle Gryphon Games, Eggertspiele
local_shippingEagle Gryphon Games, Eggertspiele
Nombre de joueurs :2-5
Age :12 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
    8,5

    Les avis

    boîte du jeu : RokokoRokoko : Du velours sans fanfreluches
    10 ans plus tard, je découvre enfin ce grand classique, en zappant la version pimpée de Eagle Gryphon Games. Dans les vieux pots, les bonnes confiotes ; avec les vieilles étoffes, les tenues d'apparat, élégantes sans être clinquantes. Pour moi, ce jeu taille patron et n'a pas pris trop de rides. Comme ses autres Masterpieces que sont Helvetia et Glenn More, Mathias Crammer signe une très belle composition. Les mécaniques sont classiques mais le côté deckbuilding léger et ramassé est très agréable et sûrement assez novateur à sa sortie (je n'ai pas vérifié). On se bat pour à peu près tout, ressources, emplacements, cartes etc. Le décompte est un peu fastidieux au début et tranche un peu avec l'élégance d'ensemble de la proposition, mais on a connu pire. Le nombre de cartes commis pas très élevé me fait craindre un possible manque de rejouabilité. À vérifier dans le temps et sûrement assez vite car m'étonnerait qu'il prenne la poussière dans mon armoire (les mites repasseront).

    Mi-Bantou

    05/08/2023

    9
    boîte du jeu : RokokoRokoko : Coup de Maîtres
    Le "handbuilding" a le vent en poupe, qu'on se le dise dans les palais en vogue. Pas d'usine à points chez Louis XV : s'il y a quelques façons marginales de marquer en cours de jeu, on calculera l'essentiel de son score en fin de partie en fonction de majorités et placements dans différents lieux. C'est un jeu où l'on confectionne des robes, sachez-le. Il semble difficile de s'en passer. On coudra donc souvent, pas moyen d'y couper. Et comme pour coudre une robe, il faut forcément du tissu, on visitera régulièrement le marché dont il est issu. Vous suivez ? Il ne s'agit par conséquent pas d'un jeu "ouvert" où l'on peut partir sur des stratégies extrêmes, mais plus d'un jeu où tout le monde fait en gros la même chose, au timing et aux optimisations près. Soyez préparés. La différence se fait aussi sur la bonne gestion de sa main via un choix cohérent des cartes toutes fraiches qu'on y injecte, associé à une épuration judicieuse des vieilles cartes devenues gênantes. Comme les nouvelles cartes disponibles sont remplacées d'une manche sur l'autre par des cartes plus puissantes, il est parfois opportun de faire des impasses. On peut regretter à ce sujet qu'il n'y ait pas plus de cartes que nécessaire. Les mêmes cartes reviendront donc à chaque partie, quasiment dans le même ordre scripté. Ceci dit, j'ai apprécié la diversité des fameux bonus, se prêtant à des "stratégies" variées, même si on est plutôt sur de l'investissement court terme vu le faible nombre de fois où l'on jouera chaque carte. Le typage des cartes, donnant accès à tel ou telle action, vient rajouter un peu de piquant à l'équation. Rien n'est donc d'une originalité fantastique, mais tout se tient et il y a toujours quelque chose d'intéressant à faire. Le mécanisme de majorité est essentiel pour les points finaux, cependant le jeu conserve un intérêt en configuration deux joueurs dans la mesure où le coeur de la réflexion réside plutôt dans le moteur de cartes. Puisqu'on approche de la fin de cet avis et que c'est le moment de distribuer les mauvais points, sachez que le décompte de fin est par contre franchement long et pénible : en l'absence d'une piste de score, on s'escrime à récolter et faire de la monnaie sur des jetons PV en carton. Moyen moyen. **Matthias Cramer co-signe ainsi à nouveau un jeu solide, complet et prenant, avec un thème plutôt rafraichissant (même s'il reste de façade).** Suffisamment profond pour passer à côté de sa première partie, il donne envie de ressortir prestement le dé à coudre pour tenter des choses différentes.

    Grovast

    05/08/2023

    8.4
    boîte du jeu : RokokoRokoko : Pas mauvais
    Intéressant, mais vite oublié.

    le jardinier

    04/09/2019

    5.4
    boîte du jeu : RokokoRokoko : Apportez moi du fil et des ciseaux!
    Cela fait déjà plusieurs moi que j'ai ce jeu en ma possession et je ne le regrette toujours pas. Là où certains voient un design pas top,moi j'ADORE! C'est mon côté girly qui ressort. Même ma moitié, pourtant bien virile, adore ce jeu! Bref, trêve de plaisanterie. Ce jeu est une tuerie! Plusieurs mécanismes sont mêlées dans ce jeu où on est sans pitié avec son adversaire. J'aime le fait qu'il y ait un plateau réversible qui permette de jouer correctement à 2 ou 4 joueurs sans avoir à souffrir de la platitude du jeu. Dans ce jeu, chacun a la possibilité de créer sa propre stratégie. Pour ma part, je suis toujours la première à me ruer sur les plus gros scores du feu d'artifice (bref.), tout comme à chaque fois je me rue sur la construction de la cathédrale à Caylus (rebref.) Le matériel fourni est riche et hyper beau pour un prix carrément dans la moyenne. Avec plusieurs parties à mon compteur, je ne me lasse toujours pas d'y jouer. Sûrement l'un de mes jeux dans le top 10, tant pour la beauté du jeu que pour les mécanismes proposés.

    tt-6b6e19583e3899b...

    16/03/2018

    10
    boîte du jeu : RokokoRokoko : très belle découverte hélas pas eu le succès
    Dommage très bon jeu de gestion, de ressources, de mains de cartes et de positionnement. Il combine beaucoup des mécanismes que j'adore, dans une époque renaissance et royale. Dommage qu'il n'y ai pas eu d'extensions et que le succès n'ai pas été au rendez vous, peut être le mot couturier qui a fait fuir et pourtant c'est un excellent jeu que je recommande vivement

    meliadus94

    10/02/2017

    9.3
    boîte du jeu : RokokoRokoko : Bon jeu
    Beau matériel. Suffisamment complexe pour qu'on ait envie d'y rejouer mais assez simple pour que la première partie se passe bien. Thématique originale.

    tt-ad7be4dac930927...

    06/11/2016

    9.3
    boîte du jeu : RokokoRokoko : Un excellent jeu
    Avec le nom de Cramer sur la boite, on est sur que c'est bon !

    Carlo444

    23/08/2016

    10
    boîte du jeu : RokokoRokoko : En dé « coudre » avec les adversaires !
    Au niveau matériel c’est sympa et bien imaginé entre les tenues bourgeoises et les salles de bal sans oublier la terrasse avec les feux d’artifice on a de quoi se promener sur son 31. D’un autre côté, le mélange des couleurs offre aux yeux quelques difficultés qui pourraient en rebuter certains et qui n’aident pas forcément à y voir clair face aux nombreuses actions possibles. En ce qui concerne le mécanisme, il est riche et tourne bien. Nous avons joué à trois ce qui d’après différents commentaires que j’ai pu lire, n’est pas la meilleure configuration sur ce jeu. Néanmoins, j’ai bien aimé l’intégration du mécanisme avec le thème qui même s’il n’est pas forcément ma tasse de thé à la base, a le mérite d’être original. Petit reproche que je pourrais faire, c’est qu’étant donné le nombre de possibilités, un tour de jeu peut être long dans la réflexion des joueurs, mais ceci n’est peut-être dû qu’à la courbe d’apprentissage. Un jeu qui virevolte entre du deck-building léger, de la gestion de ressources et des majorités. Bref, un jeu qui donne envie de se replonger dans la couture afin de tenter d’autres techniques pour en dé « coudre » avec les adversaires.

    Kumo-Hogosha

    06/05/2016

    9.7
    boîte du jeu : RokokoRokoko : Tous en terrasse pour admirer le feu d'artifice !
    Maitres couturiers mélange deckbluiding et jeu de plateau, ce que j'apprécie beaucoup. Je n'aime pas le deckbuilding tout seul, alors que mécanique d'un jeu de plateau cela devient tout de suite plus intéressant (a few acres of snow, lewis and clark, concordia par ex. sont également fort réussis). Dans maitres couturiers on a 3 types de cartes soit 3 types de personnages et chacun peut effectuer certaines actions sur le plateau. le but du jeu va etre de récolter des tissus de couleurs différentes (4 en tout), de recruter des personnages + intéressant que ceux de base, d'acheter des tenues pour les louer (zt marquer des pv) ou les vendre (pour obtenir de l'argent) , investir dans les salles de musique, réserver un emplacement en terrasse pour voir le feu d'artifice etc. Un jeu de majorité avant tout mais pas que.... Il plait beaucoup à Ladysavoy. Unr belle réussite.

    LordSavoy

    09/03/2016

    9.5
    Tous les avis

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    arkeyeneth

    21/06/2016

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    Monsieur Guillaume

    15/04/2015

    [maitres couturiers] tuiles ressource[maitres couturiers] tuiles ressource
    Chifoumi dit: Salutations, alors la tuile inversée (tête en bas) signifie "normalement" que tu la garde pour ses balles de soie (comme ça la soie est en bas, et non pas la laine et/ou la dentelle) ensuite ces tuiles Ressources sont gardées face cachée devant soi. Cependant, puisque les ressources Laine et dentelle sont conservées sous forme de marqueurs, nous pourrions presque considérer qu'inverser la tuile est anecdotique… puisque si vous la gardez pour vous, c'est que vous n'en conserver que la soie. C'est donc clair !… enfin, je crois bonnes coutures !! merci bien mr guillaume, c'est très clair.

    mickeyludique

    15/08/2014

    Prends ta Pel et Ton Filo !!Prends ta Pel et Ton Filo !!
    Contagion testé et approuvé, il est vraiment excellent celui là :)

    tt-790da8d5d185308...

    16/06/2014

    [Maitres couturiers] déléguer un de vos commis[Maitres couturiers] déléguer un de vos commis
    longtemps en doute avec cette action, j'ai demander à chifoumi directement via mp et effectivement il s'agit du commis que l'on vient de jouer.

    Himuraken

    11/03/2014

    [maitres couturiers]  decompte salle 5 et terasse[maitres couturiers] decompte salle 5 et terasse
    Bonne partie, oui, et hâte d'en refaire une. C'est désormais mon Cramer préféré Merci pour vos précisions

    LordSavoy

    10/02/2014