Tous les avis pour : Rockwell (2013)
Catan en plus complexe ?
Nombre de partie joué 'en réel' : 2 (une à trois joueurs, une à quatre joueur pas tout à fait finie pour cause de départ de train ^^ ). Le titre pourra en surprendre certains, car il y a peu de ressemblance entre Catan et Rockwell. Pourtant, ces deux jeux partagent une similitude que j'ai rarement retrouvé dans d'autres jeux, du haut de ma modeste (et petite) expérience dans le monde ludique : ils mélanges tous les deux un aspect gestion, développement personnellement (rien à voir avec la méditation hein :p ) et une composante d'une multitude de micro échanges / tractations / arrangements entre les joueurs qui leur permet de progresser plus vite. Dans Rockwell, chaque tour de jeu se divise en trois phases : 1) Placement des vices présidents pour gagner des avantages en phase 2 ou le droit de participer à des actions de phase 3 2) Le coeur du jeu : déplacements des équipes minières sur le plateau commun pour essayer de déclencher des extractions 3) Pour ceux qui ont débloqués des actions avec leur vice président en phase 1 seulement : achat / vente de marchandise et/ou achat d'amélioration ou réalisation de livraison de marchandises pour gagner des points. La phase principale du joueur est la deuxième, au cours de laquelle vous allez essayer de récupérer un maximum de ressource en creusant les couches successives de la terre. Le principe est simple : pour pouvoir déclencher l'extraction des ressources d'une case, il faut que la somme des équipes de minages de TOUS les joueurs présentes sur cette dite case dépasse la résistance de cette dernière. Par exemple, si la case à une résistance au forage de 4, et que j'ai une équipe de force de forage de 2 sur la case, rien ne se passe. Par contre, si une autre de mes équipes OU une équipe adverse avec une force supérieure ou égale à 2 rejoint la première, à ce moment les efforts cumulés des mineurs sont suffisants à percer la roche ! Cela déclenche immédiatement une extraction, et tous les joueurs ayant au moins une équipe sur la case forée se partage les ressources récupérées. Les résistances des roches par rapport aux équipes de forage sont dimensionnées de façon à ce qu'il soit relativement difficile de réussir à "creuser" tout seul, mais relativement simple de déclencher un forage à partir du moment ou plusieurs joueurs acceptent de participer. Mais dans ce cas, le partage n'est pas forcément équitable, et en découle alors tout un jeu de négociation. De façon individuelle, chaque joueur à intérêt à faire partie de l'opération de forage, pour récupérer des ressources, mais ne veut pas forcément que le partage avantage particulièrement un autre joueur, ou alors à condition de ne pas faire beaucoup d'effort (comprendre, ne pas dépenser beaucoup d'action pour déplacer ses propres équipes). C'est là que je retrouve personnellement l'ambiance Catane, avec ce style si particulier d'annonce à la cantonade "qui veut m'aider à forer cette case ? Si je déplace mon équipe de force 3, il ne reste plus qu'un de force à ajouter...". Les vices présidents placés en phase 1 peuvent potentiellement permettre des avantages, pour augmenter temporairement sa force de forage ou forcer des équipes adverses à se déplacer, et ses pouvoirs peuvent être très utiles à faire valoir pour s'arranger pour être dans les bons coups. A l'inverse, les joueurs qui ont placé les vices présidents pour obtenir des actions en phase 3 auront tout intérêt a récupérer un maximum de ressource ce tour ci, quitte à accepter des offres 'moins rentables', de peur de ne pas avoir de quoi financer leur livraison ou leur amélioration ou leur vente. De la même manière qu'à Catane, chaque ressource n'aura pas la même valeur pour tous les joueurs selon ce qu'ils prévoient de construire, les choix de positionnement des vices présidents et les bonus associés, les forces des équipes de forage et les amélioration, la possibilité pour chacun de réussir des objectifs vecteurs de points créent de l'asymétrie entre les joueurs. Et de la même façon, on préfèrera toujours s'associer à un joueur 'derrière nous au classement' pour lancer un forage. Mais si on est nous même en tête au score, les autres joueurs pourront rechigner à s'associer avec nous pour nous aider... Et pourront faire des contres propositions, influencer au mieux... On reste attentif durant les tours adverses en phase deux, plutôt rapide au demeurant car c'est un déplacement par joueur à faire chacun son tour puis on recommence, on vérifie les besoins de chacun pour jouer la dessus. C'est pour moi la grande force de ce jeu, en particulier à 4 joueurs, ou les possibilités d'association sont fatalement plus nombreuses... A l'inverse, le jeu propose une variante 2 joueur à l'aide de la simulation d'une équipe neutre qui sera tour à tour jouée par l'un ou l'autre des adversaires. Jamais essayé, mais j'ai peur qu'on perdre le sel du jeu et cet aspect coopération éphémère entre certains joueurs pour s'avancer par rapport au reste... Attention cependant, quelques points peuvent rebuter certains joueurs. Tout d'abord, cet aspect ou il ne faut pas hésiter à manger à tous les rateliers, ou plutôt à forer à toutes les extractions. Si cette ambiance de place de la bourse "je propose ci... qui veut creuser par là... attention n'accepte pas l'offre de machin il va se gaver puis tout vendre et améliorer toutes ses équipes en 1 tour !" est une énorme qualité pour moi, d'autres joueurs plus introvertis peuvent avoir plus de mal à se manifester. Et si un joueur n'est jamais dans "les bons coups", et se retrouve à creuser un peu seul, il risque de prendre du retard et de se sentir un peu délaissé... Par ailleurs, les extractions sont associées à un certains hasard : on ne sait pas à l'avance quelles seront les ressources récupérées après le forage, et selon le nombre de joueur participant à l'extraction, le partage du butin peut réellement favoriser un joueur par rapport aux autres, ou alors être presque équitable... De plus, certaines cartes extraction récupérées peuvent avoir un symbole 'explosion' qui diminue drastiquement les ressources récupérées, sauf si vous avez investi au préalable dans de la protection... Quelques facteurs de hasards donc dans la récupération des ressources, qui personnellement me semble bien dosé mais chacun ayant son échelle de ce point de vue, je préfère prévenir. Le jeu peut aussi générer de la frustration sur le fait qu'à chaque manche, le joueur ne dispose que de 2 vices présidents à placer sur trois plateaux pouvoir bonus, achat / vente, amélioration / livraison. Cela signifie donc que tout n'est pas réalisable à chaque tour. Il s'agit bien sûr pour moi de "bonne frustration", qui appelle à faire des choix suivant son plan et suivant les autres joueurs. Mais là encore, il me semble que cela peut déranger certains joueurs et donner une impression de ne pas être dans le rythme. Donc voilà Rockwell, un mélange de gestion de ressources personnelles et de développement et une nécessité de coopérer régulièrement de façon éphémère avec d'autres joueurs pour progresser plus vite. Je vous avais bien dit qu'il y avait des traces de Catane la dedans, et oui en (beaucoup) plus compliqué ! Cette bonne note est principalement motivée par ce dosage des mécaniques et des sensations de vie qu'elle entraine autour de la table, avec une belle interaction coopérative restreinte sur le plateau, tout en permettant d'améliorer des choses selon sa stratégie personnelle. Mais il faut apprécier cet aspect et l'exploiter, sinon on se retrouve avec uniquement un jeu de gestion qui ne sort pas spécialement du lot (en même temps, pour filer la métaphore, c'est comme si on enlever les échanges à Catane, le jeu devient alors assez fade et peu intéressant en terme de développement pur...) Maintenant, au niveau du jeu en lui même, le faible nombre de partie ne me permet pas de juger de la profondeur (hahahaha, pour un jeu sur les forages, c'est drôle non ? non... ok...), ni de la pertinence de chaque amélioration. Et la joueuse qui participe aussi à la plupart de nos parties hors ligne n'est PAS DU TOUT fan de ce jeu (alors qu'elle aime bien Catane), rebutée par les deux points mentionnés plus tôt (toujours les mêmes qui creusent ensemble, et pas de chance sur les explosions à un moment clé), donc je précise encore une fois que c'est surtout de retrouve des sensations que j'estime Catanesques qui ont fait grimper la note. Remarque : si vous ne connaissais pas Catane, je suis désolé la moitié de ce que j'ai écrit ne vous parlera peut être pas... Mais du coup allez le découvrir ! :D Au niveau du matériel, j'ai envie de dire que ça fait le taf mais sans plus. Le système de fabrication du plateau avec les différentes couches est chouette, mais les attaches en carton pour maintenir le tout ne sont pas folles, et j'ai lu que certains trouvaient la tailles des plateaux de placement des vices présidents pas adaptée car trop grande, ce qui après réflexion n'est pas faux... Il vous faudra de la place pour jouer à Rockwell, c'est bête à dire mais ça peut être un facteur limitant pour certaines tables. Pour ce qui est des illustrations, là encore c'est pour moi correcte et fonctionnel mais sans être transcendant. De toute façon, je vous ai déjà dit que c'était juste l'aspect de mélange de gestion et de coopération éphémère qui m'intéressait sur ce jeu ? Oui ? Très bien ! :D

MasterMindM

01/02/2021

Une certaine profondeur
Jeu peu connu, Rockwell est un solide et costaud jeu de gestion et de pose d’ouvrier avec un côté semi coopératif. Le thème (mine, forage, coup de grisou…) est plutôt bien retranscrit. S’il n’apporte rien de transcendant au genre, Rockwell s’avère une bonne acquisition pour les amateurs de salade de points et de gestion fine. On est dans la veine de Granja. Si vous n’aimez pas ce type de jeu, ce n’est pas celui-ci qui vous fera changer d’avis. Les qualités du jeu : - Un thème peu exploité en jeu de société. - Avoir une dimension semi-coopérative dans un jeu de pose d’ouvrier est assez intéressant (mais pas sans poser de problèmes). - Rockwell est un jeu de pose d’ouvriers avec une vraie interaction entre joueurs. On ne joue pas dans son coin, on est dans le même trou. Cela implique un petit côté opportuniste qui est généralement évité dans le genre et que j’ai personnellement apprécié de gouter ici. - Sur le plateau de forage, il y a même un coté « jeu abstrait » qui n’est pas évident au départ mais qui m’a bien plus et qui est très bien imbriqué dans un jeu d’un autre genre. Les défauts : - C’est le revers du semi-coopératif, quand un joueur mène aux objectifs, tous les autres vont se se liguer contre lui, tout faire pour l’exclure des forages et cela peut aller jusqu’au kingmaking. - Les objectifs sont les même dans toutes les parties. Peu de renouvellement de ce côté là. Ce qui fera varier vos parties, ce sera clairement le comportement de vos adversaires et la profondeur du jeu. Heureusement, les possibilités d’amélioration sont assez nombreuses et certains choix cornéliens et comme on ne peut pas tout faire dans une seule partie, on tentera d’autre chose la prochaine fois. - La mise en place est longue, et le jeu peut aussi l’être, compter facilement 2h30 pour une première partie, sans compter la mise en place et les explications. Les 90 minutes indiquées sur la boite ne concernent qu’une partie avec des joueurs connaissant bien le jeu. Et c’est un poil trop long à mon goût… Il existe une possibilité de terminer le jeu plus rapidement si deux joueurs sont d’accord. J’y crois peu, à moins de déclarer forfait face à une partie qui s’éternise un peu trop. - A moins qu’un joueur se vautre totalement, les scores seront serrés. Cela se jouera à un point ou deux. Le côté salade de points y est pour beaucoup. Jouer aussi longtemps pour perdre à un point près peut être extrêmement frustrant. Voilà, un jeu avec ses qualités et ses défauts. A vous de voir si pour vous, les premières compensent les seconds.

ArzaK

04/09/2018

Voyage au centre de la cagnasse....
Jeu qui me semblait lourd et chiant, long ( un peu) mais NON ! Vraiment sympas avec toutes ces petites actions simples et efficaces ! Bonne ambiance ( cela dépend des joueurs) et rigolade..... Bon jeu de gestion .....et de stratégie pour embêter ces adversaires !!!...lisez bien les règles quand même....

minotaure

02/06/2017

Un bon jeu, mais qui manque d'un petit quelque chose
Le jeu est bien ficelé, les règles bien qu'un poil complexe au premier abords s'intègre vite au cours de la première partie. La stratégie est présente et savoir lire celles des adversaires est un plus pour leur mettre des bâtons dans les roues. Petit bémol, la qualité du plateau de jeu qui est bancale et le système d'amélioration qui globalement n'est pas très utile une fois qu'on a fait quelques parties et compris l'essentiel du jeu.

Afenor

28/11/2016

jeu sympathique
j'ai fait une partie à quatre et une partie à deux... il y a encore quelques points que je n'ai pas compris.. mais bon.. dans l'ensemble nous avons tous trouvé ce jeu bien sympa !! il y de la gestion avec les sous pour pouvoir acheter les ressources, faire ses améliorations... bref... pleins de petits trucs que j'aime bien... des fois on s'arrache un peu les cheveux..! en conclusion, j'aime bien ce jeu, les parties ne sont pas si longues que cela ! je le trouve vraiment chouette !!

tt-c366f25af834867...

17/07/2016

Rock is dead !
Rockwell est au jeu de société ce que Rock Voisine est à la chanson francoph... Non j'arrête je suis méchant et nos amis québécois ne méritent pas ça (Maudits français!) Déjà le matériel , je vais pinailler mais le système qui permet de tenir avec de petites attaches cartonnées mal découpées le plateau est à revoir : le système puzzle a fait ses preuves, tabernak!!! Pas compris non plus la taille des vices-présidents et des plateaux qui leurs sont dévolus, c'est vrai que là -bas y a de l'arbre ,et du beau, qui tombe tous les jours (gaz de schiste de merde oblige) La règle ,bizarre, qui montre 2 fois l'échelle de forage pour 2 applications différentes??? bref c'est des détails (pas le gaz de schiste et les arbres !) et en plus, ça prend de la place sur la table de Ping-pong (attention de tout placer du même côté de la table parce que le filet c'est chiant!) et tout ça alourdit le prix aussi... Pour le jeu :En gros le but est de récupérer ,le plus souvent possible ,le reste du partage à chaque forage . Pour ça il faut acheter des améliorations qui coûte une burne et de plus en plus de burnes... Le hic c'est que c'est long de se faire du fric et qu'en faisant de rapides calculs beaucoup de ces améliorations sont presque inutiles et celles qui le sont demandent un travail de longue haleine. On aurait aimé par exemple une échelle de revente des ressources fluctuantes qui aurait apporté au jeu un peu de sel ( de mine ,ah!ah!) Mais bon, il y a un + c'est qu'on peut tuer la partie en courant vers le centre de la terre mais il faut être plusieurs... C'est ce qu'on a d'ailleurs fait au cours des 3 parties jouées, sans concertation, tant y en avait marre! Bref un jeu lent,long, répétitif, laborieux, et qui (r)apporte peu . De ces derniers qualificatifs on peut dire que voilà enfin un jeu dont le gameplay colle parfaitement à la thématique. Pour ça BRAVO!

léo(nard)

01/03/2016

3,8
Voyage au centre de la terre
Attention, cet avis n'est basé que sur une unique partie disputée à Essen lors de sa sortie. A première vue, lorsque j'ai entendu parler du jeu, je m'attendais à quelque chose d'assez lourd et complexe. Cependant, ce jeu se révèle être très fluide tout en offrant énormément de choix. Rockwell a beaucoup de choses à offrir, au menu : stratégie et gestion de ressources sur fond de coopération saupoudrée de traitrise et fourberie. En effet, l'exploitation des ressources ne peut se faire seul, vous aurez besoin de l'aide des autres sociétés pour parvenir à extraire les différents minerais. L'appel à des sous-traitants, l'utilisation de la corruption ainsi que vos diverses améliorations vous permettront cependant de prendre l'avantage au nez et à la barbe des autres joueurs lors du partage des ressources extraites. L'orientation des différents tours grâce aux positionnements de ses vice-présidents est crucial pour asseoir une stratégie à plus long terme. Les erreurs peuvent se payer assez cher mais en connaissant bien les différents axes du jeu, il est très souvent possible de s'en sortir. Une temporisation est possible grâce aux deux conditions de fin de partie à savoir atteindre un certain nombre d'objectif ou l'accès au centre de la terre par la majorité des exploitations minières. Un excellent jeu à l'allemande sans le coté froid où chacun joue dans son coin, à tester de toute urgence.

tt-5de4e26700a2125...

05/01/2016

Je viens d'entrer dans une boucle 'fore'
Décidément, casser des cailloux, c'est le top ! En ce moment, il faut bien dire que le jeu à base de mineurs qui piochent a le vent en poupe : entre les 'Gueules Noires' et autre 'Magnum Sal' qui l'ont précédé, voici venir Rockwell. Rockwell, c'est le jeu de mineurs... mais sans les mineurs. Parce qu'ici, on ne nous prend pas par les sentiments. Fini tout cet effort produit par les muscles bombés de nos fiers meeples. Finie la sueur perlant sur le front de ces pauvres quidams des profondeurs. Ici, nous enverrons à la place nos bonnes vieilles foreuses qui vont faire avantageusement le boulot toutes seules ! Mais point d'inquiétude, mepple tout de même il y a. Il s'agit de nos vices-présidents qui vont faire le boulot de gestion à notre place. Car oui, même la gestion, on ne s'en occupe pas nous-mêmes. Nous sommes bien trop occupés à nous tourner les pouces dans notre fauteuil présidentiel, en bons feignants que nous sommes. Pour ce qui est du côté gestion, c'est du déjà vu et du qui tourne très bien. Rien à signaler de ce côté là, c'est fluide et ça fait très bien le job. Tout l'intérêt du jeu vient en effet du côté forage, car nous allons nous tirer dans les pattes pour exploiter au mieux toutes nos foreuses. J'ai entendu d'ailleurs quelque part à propos de Rockwell le terme 'semi-coopératif'. Eh bien, si on appelle 'semi-coopératif' un bon jeu de raclures où on vient sans cesse pour pourrir le butin des autres ou ramasser les miettes, pourquoi pas... Il faut bien dire que c'est plutôt jouissif de venir forer 'avec' ses adversaires quand ça les désavantage fortement ! Sinon, beaucoup de dilemmes intéressants arrivent en cours de jeu, avec un système d'objectifs très adapté venant renforcer cela. Il va notamment falloir choisir entre marquer des points tout de suite ou économiser pour marquer peut-être plus ensuite, augmenter la force de ses foreuses ou améliorer leur déplacement, construire des puits de mines donnant une rente substantielle à vie ou éviter les effets néfastes des coups de grisou en achetant des protections. En un mot, un jeu très riche et vraiment plaisant à jouer. S'il n'a pas la carrure d'un incontournable du kubenbois, cela reste malgré tout du très, très bon !

LittleXmas

10/05/2014

Pas rentré dedans
Amateur de gros jeu qui font réfléchir, j'ai testé au salon de jeu à Cannes et celui-ci m'a laissé complètement indifférent. J'ai trouvé la mécanique très lourde et foullit et le jeu pas du tout immersif. Pourtant il y a des bonne idées mais je n'ai pas été séduit, surement par le thème un peu "triste". De plus, le fait d'avoir des emplacement trop limités comme celle des ventes et des achats de ressources peut très vite bloquer un joueur si celui-ci ne mise pas d'argent pour devenir premier joueur (à condition d'en avoir) et décider au tour d'après de se placer à cet emplacement. Cependant de très belles illustrations. Et je n'ai toujours pas compris le lien entre le nom du jeu et le jeu lui-même.

thepetolet

03/03/2014

4,8
Un pur plaisir minier
Derrière le côté austère que certains peuvent trouver au thème, se cache une mécanique de jeu très fine et très subtile. Le jeu est une alliance entre des mécanismes poussant les joueurs à s'affronter et d'autres où ils doivent coopérer. L'affrontement se situe entre autre : * Sur les tuiles "objectifs" (premier arrivé = plus de points) * Sur des enchères au début de chaque tour pour le placement de 2 Vices-présidents sur 3 plateaux où l'ordre d'exécution des actions est primordiale * Sur des livraisons de ressources La coopération est nécessaire pour creuser les galeries du plateau de jeu, de forme et au concept original. Mais là aussi, la concurrence est rude, et un joueur s'en tire toujours mieux que les autres. Il y a toujours un joueur qui reçoit plus de ressources. Enfin, la fin de partie peut être déclenchée de plusieurs manières, les joueurs doivent donc être surveillés en permanence. Du pur bonheur.

Youkko

14/02/2014

Le Forage, ça vous gagne
Voici Rockwell, le dernier né de l'éditeur Sit Down ! , connu également pour un célèbre magazine ludique au format papier... Prenez une série de mécanismes connus : gestion, majorité, enchères, coopération, pose d'ouvriers, course au bonus. Mettez-les dans une bulle de magma (un pluton) qui remonte à la surface, laissez refroidir pour qu'opère la cristallisation fractionnée... et vous obtenez un nouveau minerai : Rockwell ! Les atouts de ce jeu sont : Sa mécanique qui imbrique parfaitement ce que j'ai énoncé plus haut : Pour avoir des cubes, les joueurs doivent coopérer un petit peu (on peut aussi donner une liasse de billets ça marche très bien) pour déclencher l'extraction mais seul le majoritaire en puissance aura le droit à l'excédent (si la tuile n'est pas revendiquée) ! On peut utiliser des prestataires pour augmenter sa puissance, mais il faut payer ! La seule manière de s'assurer d'avoir toujours l'excédent c'est de s'approprier la tuile en posant un puits dessus (surtout qu'on touchera en fin de phase ce qui est indiqué sur la tuile retournée). Certes, il y a une part de hasard (cela dépend de la carte Extraction piochée), mais la surprise fait aussi partie du jeu ! Mais attention, il y a des risques, et des explosions pourront très bien vous faire perdre vos gains ! Une assurance peut être utile... Acheter/Vendre des matériaux et acquérir des améliorations peut aussi être intéressant. La seule contrainte : bien gérer son argent, car les upgrades ne sont pas données ! Et en plus, il y a des Objectifs à réaliser (on est pas obligé de tout faire, il faut juste être le seul à en avoir ait 6 dont les 3 dernières). Et ce serait mieux d'avoir la tuile la plus élevée (de 4 à 6 PV selon l'objectif) Le problème c'est les autres joueurs vont aussi lorgner sur ces tuiles... Ajoutez à cela que vous n'avez que 2 pions à placer, et que si vous n'avez pas placé un pion sur une partie du plateau, vous ne pourrez effectuer les actions associées à cette phase (sauf le forage) !. On comprend aisément l'importance d'être 1er joueur et des enchères à poings fermés... Si l'on pouvait résumer les forces et faibles de ce jeu : Les + : Mécanique de jeu Concurrence pour les bonus et hasard de la pioche maîtrisé Gestion des cubes et de l'argent très tendue (en plus à la fin de partie il y a un bonus pour celui qui a le plus de chaque ressource et d'argent) Règles pas trop compliquées pour ce genre de jeu Thème bien exploité (et en plus il me plaît) Qualité d'ensemble du matériel et illustrations Les - : Durée de partie un peu longue : env 2 h-2h30 (jusqu'à 3 h pour une 1ere partie) Il n'y a qu'un seul moyen d'avoir du fric dans le jeu, c'est de vendre des matériaux. Et seule la phase 2 permet de le faire. On est souvent obligé de poser son pion sur le plateau II , d'autant plus si l'on veut faire des améliorations sur le plateau III. Je suis étonné qu'on ne puisse pas faire une action nous rapportant juste peu d'argent (200 $ par exemple), comme dans d'autres jeux sur l'exploitation minière ( je pensais au pâté en croûte d'un célèbre jeu de Wallace). Il faut donc vraiment bien gérer son argent ! Peut-être qu'utiliser les cartes goodies Diamant pourront gommer en partie cette impression. A tester pour la prochaine partie (J'ai d'ailleurs crée une variante pour mieux exploiter ces goodies) Petits soucis de fabrication, notamment sur les paravents (bulles d'air) et sur le plateau de jeu (petites pièces qui ne s'emboîtent pas correctement). Apparemment, il s'agit juste de défauts liés à la 1ere série fabriquée pour Essen. Certes, le problème sera réglé quand le jeu sera sorti (début 2014?), mais il faut reconnaître que ce genre de souci gâche un peu le plaisir qu'on éprouve lorsque qu'on ouvre une boîte toute neuve... En bref, tout ça pour dire que Rockwell est un très bon filon, à exploiter d'urgence !

redeagle

14/12/2013

Editeur sympa, jeu excellent!
J'ai découvert ce jeu au dernier salon d'Essen 2013 sur le stand "Sit Down". Je connais cet éditeur pour le très bon Wiraqocha, mais je n'avais pas entendu parler de ce Rockwell. Nous avons donc eu droit à une superbe explication de l'éditeur, et nous avons de suite accroché, avec un achat à la clé. D'une part, le matériel est vraiment bon. Le plateau en cercle est original, les pions sont de bonnes factures et gravés. D'autre part, le thème est vraiment sympa: le fait de creuser jusqu'au centre de la terre avec tout un système de majorité, et des mécanismes originaux. Je n'ai pour l'instant qu'une partie à 4 joueurs à mon actif, mais tous les participants ont vraiment apprécié ce jeu, moi y compris forcément. Au début, on mise pour savoir qui placera en premier ses deux pions "Vice-président" sur les trois plateaux; sachant qu'on ne peut pas mettre ses deux pions sur le même plateau. L'importance de cette mise et donc du placement est très important pour la tactique que l'on veut mettre en place sur le tour du jeu. Ensuite on va commencer à creuser des galeries pour aller jusqu'au centre de la terre, avec nos petits ouvriers. Un forage a lieu dès que le nombre d'ouvriers (ou force d'ouvriers) atteint le chiffre inscrit sur la tuile à forer. On tire alors une carte en fonction de la "puissance" de la tuile et on se répartit équitablement les ressources en fonction du nombre de joueurs ayant participé à ce forage. En cas d'excédent de ressources, ce sera celui qui est majoritaire qui le remportera, ou sinon ce sera celui qui aura déclenché le forage. Cette partie du jeu est très tactique et met beaucoup de piment. D'autant plus que l'on peut tomber sur une "carte à risque", nous obligeant à ne pas récupérer les ressources les plus importantes, sauf si l'on a prévu des jetons assurances. Ensuite il y a une phase d'achat-vente de ressources: un des seuls moyens pour récupérer de l'argent. Et pour finir il y a la phase amélioration, livraison. Les améliorations se paient chères, mais permettent d'améliorer sa force ouvrière, son déplacement, son assurance.... Les livraisons permettent de récupérer des points de prestige, ces derniers étant essentiels à la victoire. Bref, je ne vais pas résumer la totalité des règles. C'est juste un excellent jeu, avec juste ce qu'il faut de tension et de frustration pour vouloir y revenir. Sachant que les parties peuvent se renouveler très bien par le fait du terrain aléatoire et du tirage également aléatoire des cartes. Un grand bravo pour ce jeu, dont je ne regrette absolument pas l'achat. Petit bémol: installation un poil long du jeu.

The Killer

26/11/2013

Mauvais titre pour un excellent jeu !
Rockwell était la bonne surprise (avec Bruxelles 1893) d'Essen 2013. Une thématique forte nous entraîne au centre de la terre. On creuse, on améliore son matériel de forage, on s'unit aussi pour tirer meilleur profit des filons. Bref en très bon jeu avec une bonne dose de tension et d'interaction. Bravo à l'auteur

Geoff-bdb

13/11/2013

Envie d'essayer la version definitive!
J'ai testé le prototype à Cannes dans une partie à 4 joueurs, le jeu m'a paru très intéressant, plusieurs fin possible, interactions entre joueurs et beaucoup de choix d'actions. Un jeu pour joueurs confirmés que j'ai très envie d'essayer dans sa version définitive qui me donne l'impression d'être très réussie esthétiquement parlant.

dadoudadou42

08/11/2013

Rocks good
1 seule partie à 3 joueurs, jouée à Essen.. C'est un jeu de majorité à la base, enrichi de plusieurs actions (pose d'ouvriers.. ou plutôt de 2 "vice-présidents") et d'un tout petit peu de chance lorsque l'on retourne les cartes "richesses", découvertes lors des forages. Le jeu est vraiment très agréable, riche mais pas complexe et surtout très fluide. Il y a beaucoup d'interactions entre les joueurs, et éventuellement un peu de négociation. Le matériel est vraiment très beau et semble de bonne qualité. Une très belle re-découverte (je connaissais le prototype). Bravo Bruno

tt-8a164f1100fb4b9...

28/10/2013

Testé à Cannes, très bonne première impression
Voici un jeu de joueurs très complet, avec plusieurs phases : enchères, déplacement de pions (qui nécessite de coopérer - ou pas - avec ses adversaires), développement. Même si c'est un jeu de mécanismes, le thème est présent (l'idée est de forer et de creuser des mines pour récupérer des ressources). Quand je l'ai testé, le matos était celui du proto, donc forcément très limite. J'espère que le matériel définitif saura rendre justice à la qualité de ce jeu. J'ai bien envie de confirmer ma première impression en y rejouant, et c'est bon signe !

grogus

25/04/2013