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Boîte du jeu : Rocketmen

Rocketmen

settingsMartin Wallace
brush
home_workPixie Games, Asyncron Games
local_shippingPixie Games, Asyncron Games
Nombre de joueurs :1-4
Age :12 ans et +
Durée de partie :null min
Langues :Français
    8,5
    Ils ont bâti leur empire grâce à de l’innovation et le développement de technologies révolutionnaires sur une planète anodine qui tourne autour d’une étoile de taille moyenne. Des années de travail acharné et de dévouement leur ont permis de voir plus loin que le quotidien : le futur lointain. Ils n’ont jamais cessé de croire, secrètement, en leur capacité à atteindre les étoiles. Et le temps est maintenant venu pour eux d’entreprendre un deuxième grand pas pour l’humanité, faire des confins du système solaire notre foyer. Un seul d’entre eux entrera dans l’histoire : être le premier explorateur de l’espace lointain. Quelqu’un qui devra forger sa volonté et son pouvoir selon les mots audacieux : citius, altius, fortius – plus vite, plus haut, plus fort. Rocketmen vous plonge dans une course effrénée vers l’ultime frontière : l’espace et dans une compétition acharnée où il faudra constamment prendre des décisions rapides et faire les bons choix tactiques. Rocketmen vous donne l’impression d’être aux avant-postes d’un merveilleux spectacle technologique d’exploration spatial. Vos capacités d’anticipation et votre compétences en gestion des ressources déterminerons quels seront les projets les plus appropriés pour explorer l’espace. Qu’il s’agisse d’un satellite en orbite basse ou d’une base martienne habitée, planifiez votre mission avec soin, équipez vos navettes et fusées de manière optimale, et n’hésitez pas quand votre instinct vous dit qu’il est temps de lancer la mission !

    Les avis

    • boîte du jeu : RocketmenRocketmen : Mission Apollo J
      Un jeu de course aux étoiles basé sur un deckbuilding nerveux et bien pensé. Je ne me suis pas ennuyé car les tours sont rapides, même si la réflexion et les choix sont bien présents. Certes le hasard de la trajectoire qu'emprunteront nos missions est source de stress et peut faire grincer mais bon, j'imagine celui qui règne dans le QG de la NASA à chaque lancement... c'est quand même dans le thème. Et puis : 1/ il y a plusieurs moyens de s'y préparer (si les adversaires nous en laissent le temps mais alors c'est que eux aussi prennent de sacrés risques) 2/ annuler ou planter une mission n'est pas forcément synonyme de défaite annoncée. Il y a deux trois choses qui nous ont gênés néanmoins ou du moins surpris, à 2 joueurs : une rivière de cartes asséchée bien avant la fin, de sorte qu'on aura joué/vu toutes les cartes à chaque partie (pour l'instant ça a été le cas) ce qui interroge la rejouabilité de ce point de vue. Les cartes menaces qui restent longtemps dans la rivière avant qu'on s'y intéresse puis dans le deck, sans effet dans le jeu, on a trouvé cela un peu étrange. Malgré ces questionnements en forme de réserves, le jeu m'a beaucoup plu. Je le garde pour l'instant pour encore quelques missions (apollo K, apollo L, etc.).

      Mi-Bantou

      28/11/2021

      8
    • boîte du jeu : RocketmenRocketmen : Une tuerie...
      Galactique. Avec des mécaniques classiques, ils ont réussi à faire un jeu original. Avec un thème très immersif. Top top. Voila

      M.PinK

      13/09/2021

      9
    • boîte du jeu : RocketmenRocketmen : Je déteste le thème... mais c'est trop bon
      Rocketmen est un deck-building pur jus, avec tout ce qu'on y trouve habituellement : marché de cartes à acheter et ajouter dans la défausse, monnaie d'achat sur les cartes, possibilité d'écarter des cartes via certaines actions, et la pioche qui tourne. Tantôt on achète des cartes pour leur future valeur monétaire, tantôt pour leurs actions, tantôt pour les PV qu'elles rapportent. Du vu et du revu. Mais voilà, il y a quelques originalités qui font tout le sel du jeu. Déjà, les besoins en ressources vont évoluer au long de la partie. Au début, on va en orbite terrestre et on a besoin d'électronique. Ensuite on va sur la Lune et on a besoin de fioles. Enfin, on va sur Mars et on a besoin de biotech. Et cette petite évolution, mine de rien, est un vrai casse-tête pour avoir un bon timing. Car écarter de la biotech tôt dans la partie, c'est tout benef' tout de suite, mais on sait qu'on va le payer plus tard. Sans compter les dilemmes permanent sur les missions à lancer : est-ce que je vais privilégier une mission chère mais qui rapporte un bon bonus tôt dans la partie, ou faire plusieurs missions moins coûteuses mais qui me permettront de remplir mes objectifs et éventuellement griller ceux des autres joueurs ? Et puis il y a LE truc, c'est la zone du site de lancement. Pour constituer sa mission, on va y placer en permanence des cartes, qui vont y rester temporairement jusqu'à ce que la mission soit effectuée. Et, par le même coup, ce petit twist permet d'épurer temporairement son deck (ou de le pourrir, c'est selon...) et la gestion de cette chose est donc primordiale pour optimiser au mieux tout ça. Intenses réflexions. Jusqu'à la délivrance de la mission qui réussit. Ou pas. Et là, sur ce point, je dirais que, selon les joueurs, ça passe ou ça casse. Parce que oui, pour réussir ses missions, il va falloir parfois un petit peu de chance car on tire des cartes au hasard. Certes ce hasard peut être très bien contrôlé car il y a tout un tas de cartes qui permet de bien gérer cela, mais il y a hasard quand même. Et on peut parfois y perdre un ou deux tours précieux. Alors deux cas : soit on peut rager sur Rocketmen et traîner sa boîte de jeu au bûcher, soit on peut, et c'est bien mon cas, goûter toute la saveur de cette petite dose de hasard qui nous donne la petite goutte de sueur sur le front quand on tire sa dernière carte de mission. Mais c'est bien normal non ? On est en train de lancer une fusée je vous rappelle !! En dernier point, les tours sont vraiment dynamiques. Il n'y a quasiment rien à faire à son tour (sauf cas d'un lancement de fusée), c'est ultra-punchy. Pas de syndrome du je-sais-pas-quoi-faire-prenez-un-café-mon-tour-va-durer-un-quart-d'heure. Et c'est d'ailleurs un jeu très rapide à expliquer : j'ai un copain qui est arrivé en cours de partie, il avait déjà 90% de la règle juste en observant 2 tours de jeu. Côté interactions, il y a juste ce qu'on attend de ce type de jeu : pas d'attaque frontale entre joueurs, rien que du "mais non, tu m'as encore pris la carte que je voulais !" et du "arrggggh... tu as réussi la mission juste avant moi, j'ai 1 point de moins." Parce que oui, 1 point, dans Rocketmen, c'est beaucoup. Les occasions de faire vraiment la différence n'existent pas et ils va falloir batailler jusqu'au bout pour l'emporter de peu. En résumé, il s'agit d'un excellent jeu si l'on recherche des parties très tendues et avec un petit peu de brisage de neurones.

      LittleXmas

      29/08/2021

      10
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    publications

    autres sujets

    RocketmenRocketmen
    Merci ! Car ce n'est pas très clair...

    studiordl

    12/09/2021

    [Rocketmen][Rocketmen]
    Bonjour Yannick, dans la règle papier de la version Kickstarter il est noté que l'effet se déclenche : "depuis votre MAIN ou votre SITE DE LANCEMENT" ans la règle en PDF du site de l'éditeur ( https://cdn.1j1ju.com/medias/ec/34/d1-rocketmen-regle.pdf ) il est indiqué que "vous pouvez utiliser l’effet de cette carte lorsque vous la défaussez dans votre Zone d’action". Donc sans préciser si c'est depuis la main ou depuis le site de lancement

    stf

    05/09/2021

    Rocketmen - Erreur de traduction ?Rocketmen - Erreur de traduction ?
    Bonjour, J'ai maintenant des petits doutes sur le set-up en solo concernant les decks de cartes. La règle VF dit : " Suivez la mise en place du jeu comme pour une partie à 2 joueurs ". Donc ne prendre que les cartes avec 1 et 2 joueurs. Or la règle VO stipule : enlever toutes les cartes avec 4 (4J) et toutes les cartes avec le point exclamation barré . Pourquoi ces différences ? En VF on joue donc avec toutes les cartes 1 et 2 joueurs + toutes les cartes avec le point exclamation barré. En VO on joue donc avec toutes les cartes sauf celles spécifiées 4J et les cartes point exclamation barré. Jusqu'à là je jouais avec règles VO mais... Vous constituez les decks comment en solo ? Merci et bonnes parties.

    kibitzerCripure

    02/07/2021

    [Rocketmen - 1-4 joueurs] Titre censuré[Rocketmen - 1-4 joueurs] Titre censuré
    SDO dit : On parle du manuel de la boite boutique? Le terme « également » est ambigu, il peut vouloir dire « simultanément » ou « alternativement ». La VO est par contre sibylline et j’aurai tendance a appliquer cette lecture. Oui, manuel de la version Fr boutique. La version originale est en effet plus nette.

    Olivier Sanguy

    28/06/2021

    [Rocketmen de Martin Wallace] Lancement de la campagne de souscriptions le 27 janvier[Rocketmen de Martin Wallace] Lancement de la campagne de souscriptions le 27 janvier
    Juste pour le cas où ce serait un texte "officiel", et en espérant que je vous informe à temps... Rocketmen vous donne l’impression d’être aux avant-postes d’un merveilleux spectacle technologique d’exploration spatial e . Vos capacités d’anticipation et votre compétence s en gestion des ressources détermineron t quels seront les projets les plus appropriés pour explorer l’espace.

    Docky

    22/12/2019