search
S'inscrire
Boîte du jeu : Rock Academy

Rock Academy

settings
brushBronx Agence
home_workPolygram, Rock Academy
local_shipping
Nombre de joueurs :2-8
Age :12 ans et +
Durée de partie :40 min
Langues :Français
    5,3
    L'histoite du Rock en 1600 questions. REGLES ORIGINALES : A l'aube du XXlème siècle, il est indispensable 'qu'un jeu de société soit enfin entièrement consacré au Rock. En effet, le Rock concerne trois générations. Ceux qui l'ont découvert en 1955 dans la fureur de leur adolescence vont bientôt fêter leur soixante ans. Les babas cool, hippies, beatniks et autres contestataires des années 70 sont aujourd'hui de dynamiques yuppies, friands du son digital. Quant aux cadres, ils rachètent leurs vieux Beatles en compact-disques, et les font découvrir à leurs enfants, lesquels écoutent Steve Miller, Marvin Gaye ou les Clash, ressuscités par les spots publicitaires auxquels ils servent de support musical. Le Rock fait désormais partie de la vie, sa culture constitue l'illustration sonore de ces quarante dernières années, et son image est le reflet de luttes, sociales et libertaires jadis, écologiques et humanitaires à présent. Le jeune public aime autant Phil Collins que Madonna, et les maîtres à penser de la génération Dylan font autant recette que les maîtres à danser de la génération Jackson. Le Rock n'a plus de frontières, sinon celles de la planète Terre, le joug anglo-saxon ayant depuis dix ans cédé sous la pression du métissage des cultures, des racines et des influences, donnant le jour à une Sono Mondiale baptisée World Music. Voilà pourquoi, "Rock Academy" le premier jeu de société sur le Rock devait exister. BUT DU JEU Atteindre un score de 20.000 points en répondant à un questionnaire comprenant trois types de questions. LES QUESTIONS ET LEUR VALEUR 1. LE QUESTIONNAIRE DÉCENNIES : 50/60, 70, 80 ET BLEU BLANC ROCK. 1.200 questions composent ce questionnaire dont : 800 questions ayant une valeur de 500 points, 400 une valeur de 1.000 points chacune. Les questions à 500 points offrent trois possibilités de réponse, une seule étant la bonne. Les questions à 1.000 points sont ouvertes. Les questions 50/60, 70 et 80 portent sur les artistes internationaux, alors que le questionnaire BLEU BLANC ROCK porte exclusivement sur des artistes ou groupes français des années 50 à nos jours. 2. LE QUESTIONNAIRE TOP 50 / TOP ALBUMS. 200 questions composent le questionnaire : 100 TOP 50 / 100 TOP ALBUMS. Les questions se rapportent aux artistes ayant fait partie de ces classements depuis leur création en 1984/1985. Les questions rapportent 500 ou 1.000 points comme il est indiqué sur les cases du plateau. Cependant l'équipe peut doubler ces points et marquer 1.000 ou 2.000 points si elle répond correctement et si le logo TOP 50/ TOP ALBUMS de la case correspond à celui indiqué par la flèche sur la carte tirée. 3. LE QUESTIOHHAIRE ROCK ACADEMY. Composé de 200 questions, ce questionnaire fait appel à des connaissances de culture générale replacées dans un contexte musical. Il comporte également des cartes "surprises" qui peuvent transformer le cours de la partie. Seules ces questions peuvent notamment faire perdre des points, voire même la totalité des points gagnés depuis le début de la partie! A chaque question correspond une réponse au dos de la carte ainsi qu'un commentaire sur les artistes, titres et albums s'y rapportant. Des questions nécessitent l'usage du CD inclus dans le jeu: "Dix huit N°1 de l'histoire du Rock". COMMENT JOUER 1. Après avoir constitué de deux à quatre équipes (si possible composées par des joueurs de différentes générations), munissez vous d'un stylo et d'une feuille de papier pour y inscrire les différents scores obtenus par chacune d'elles au cours de la partie. 2. Chaque équipe choisit un pion et le place sur le plateau derrière la ligne de "Départ". Les paquets de cartes, DECENNIES d'une part et TOP 50 / TOP ALBUMS / ROCK ACADEMY d'autre part, doivent être battus séparément et remis dans leur emplacement respectif. 3. L'équipe qui réalise le plus gros score au dé débute la partie. En cas d'égalité entre deux équipes, celles-ci se départagent en relançant le dé. Le jeu se déroule dans le sens des aiguilles d'une montre, en progressant sur le plateau d'autant de cases que l'indique le score du dé. 4. L'équipe à la gauche de celle qui vient de lancer le dé tire une carte correspondant à la case sur laquelle le pion se trouve et lit la question s'y rapportant - soit une carte DECENNIES pour les cases 50/60, 70, 80 et BLEU BLANC ROCK, soit une carte TOP 50, TOP ALBUMS et ROCK ACADEMY pour les autres cases. Puis la carte est posée sans qu'aucun joueur ne lise la réponse inscrite au verso. L'équipe qui joue dispose de 15 secondes pour répondre aux questions à 500 points et de 30 secondes pour les questions à 1.000 points et plus. 5. L'équipe qui a lu la question donne ou confirme la réponse et replace ensuite la carte qui vient d'être tirée à l'arrière du paquet correspondant. Les cartes "JOKER" sont les seules que le joueur conserve, pour les utiliser une seule fois dans les cas mentionnés sur chacune d'elles. 6. Une bonne réponse ne donne pas le droit de rejouer, chaque équipe lançant le dé une fois par tour. 7. Pour terminer une partie, une équipe doit impérativement répondre à une question "ROCK ACADEMY" sans l'aide d'une autre équipe. Une équipe ayant atteint ou dépassé le score de 20.000 points rejoue immédiatement en tirant la première carte du paquet "ROCK ACADEMY". Trois possibilités se présentent: a. Elle répond correctement, la victoire finale est remportée. b. Elle ne répond pas correctement, elle reste sur la case ou elle se trouve et attend le tour suivant pour tirer à nouveau une question "ROCK ACADEMY" et ainsi de suite jusqu'à ce qu'elle donne la réponse exacte à la question posée. c. Elle tire une carte qui lui fait perdre des points (voire tous ses points), et passe alors en dessous des 20.000 points; elle entre alors à nouveau dans la partie au tour suivant. Ce jeu contient: - 500 cartes, - 1 plateau de 36 cases, - 4 Pions - 1 dé - une compilation de 18 Hits no1 en Angleterre et aux Etats- Unis.

    Les avis

    • boîte du jeu : Rock AcademyRock Academy : Fausse note.
      J'adhère souvent aux jeux de questions, même les plus monotones, mais ici c'est raté. La mention "Rock" est un mensonge éhonté et on s'ennuie ferme face aux questions sans intérêt qui s'enchaînent. Je vous conseille de lire la critique de MOz, très détaillée, et dont je partage l'avis au mot près.

      tt-29efbb81de50542...

      11/05/2008

      2
    • boîte du jeu : Rock AcademyRock Academy : pour rockers avertis
      (2 parties) jeu de questions très sympa sur la musique rock entre les années 50 et l'année 1992, mais j'adore la musique et les jeux de questions... (néanmoins certaines questions sont parfois inutilement pointues et difficiles)

      pééétrick

      12/11/2006

      8
    • boîte du jeu : Rock AcademyRock Academy : Avec le CD, c'est mieux...
      Un trivial sur le Rock ; a ressortir de temps à autre en présence de "non joueurs". Et ce fut pour nous l'occasion de récupérer "Dominique, nique, nique..." de Soeur Sourire.

      tt-b700512f85c6fc6...

      20/10/2005

      6
    Tous les avis

    publications

    autres sujets