Tous les avis pour : Robotory (2009)
Aspirateur temporel
"On en refait une ?" C'est ce que l'on se dit après avoir fini une partie de Robotory avec son adversaire sur un coin de table. Je mets 5/5 pour l'intelligence du jeu, sa richesse stratégique, sa durée et sa petite boite qu'on emporte partout. Je pourrais mettre 1/5 pour la qualité du matériel car ce plateau ( le même que Caroussel pour ceux à qui ça parle) est vraiment pourri. Par contre les pions sont pas mal. Mais le matériel ne doit pas faire baisser la note d'un jeu riche, accessible et peu cher ( conséquence de ce matos de m....) car Robotory représente un rêve ludique intéressant : un jeu simple et complexe à la fois , transportable partout et coutant moins de dix euros. C'est assez rare pour être souligné et encouragé par la note maximale. PS : par contre ne l'offrez pas, hein...c'est comment dire... un peu trop cheap à l'ouverture de la boite pour recueillir des réactions positives. Faites le découvrir puis laissez la personne se l'acheter elle-même.

ToMAHaWK

14/10/2017

On sait pourquoi le jeu est pas cher....
....On ne l'achète pas pour sa qualité de matériel! Mais pour sa qualité de jeu stratégique à 2! Très bon jeu, qui peux être emmener partout. Voilà

M.PinK

13/05/2016

Y'a pas que le principe du jeu qui compte...
Un petit jeu léger qui s'emporte partout... Une boîte légère, très très légère, trop légère! Quand nous l'avons ouverte, nous y avons vu un plateau un carton bristol ondulé, des petits jetons en plastiques trop petits et un pion rouge, blanc et noir (enfin des demi pions, des demi sphères). Voilà... 10€ pour ça?! J'ai déjà eu de meilleurs jeux de sociétés à Pâques lorsque l'on m'offrait des maxi kinder surprise! Et avec le chocolat en prime, pour un peu moins cher! Au final, il aurait mieux valu que ce jeu se trouve dans une boite de céréales : le dos de la boîte fait le plateau et les pions sont à l'intérieur de la boîte sous forme de cadeau. Ou alors... il faut trouver une nouvelle maison d'éditions! Désormais, je me méfie encore plus d'asmodée.. En fait, je sous pèse systématiquement chaque boîte de jeu maintenant. ça m'aura au moins appris une chose! Honnêtement, j'adore les jeux abstraits, mais je ne peux rien dire sur celui-ci car dès que nous ouvrions la boîte nous étions omnibulés par le matériel pitoyable. Nous avons gardé les règles pour une future version faite maison, les pions serviront à autres choses, et le reste : à la poubelle! Asmodée aura peut-être gagné 10€ facile sur ce coup là, mais il aura perdu des clients et joueurs...

tt-4416c0598b3b394...

28/03/2015

0,2
Euh..... apparement j'ai win
Ce jeu qui est un jeu abstrait pour deux part d'une bonne idée. La mécanique est plutôt bien sauf que l'on se rends vite compte que le nombre d'actions est trop limité et que le jeu devrait durer un peut plus longtemps et que se forger une stratégie est une idée fortuite. De plus le matériel est de mauvaise facture ce qui ne donne pas envie d'y rejouer. Dommage

tt-8a76e30d1e599cc...

11/01/2015

3,4
Robot Tragique
La boite était pourtant très alléchante, un tablier à base d'hexagones, le titre qui sous-entend un affrontement de Robot. Certes il s'agit bien là d'un jeu purement abstrait. Je suis pourtant amateur de jeu abstrait mais là non je n'est pas accroché. Pour ma part je passe mon chemin.

armando

09/03/2014

1,8
scandaleux
Et bien je crois que j'ai eu des déception ludique mais la chapeau bas. Ce n'est pas le jeu en lui même qui est plutôt sympatique et vaut un 3,5 selon mes critères de jeux abstraits. Mais que dire, aujourd'hui on parle de qualité du matériel qui permet une immersion dans le jeu rattrapant parfois des jeux trop moyens en leur permettant une sortie honorable. Un carton de l'épaisseur d'une boite de céréale premier prix qui gondole et qu'on doit tenir avec des poids sur les cotés, des robots platiques qui ressemblent plus à des embouts décoratifs de stylos ratés, des pions énergies à l'économie tant en diamétre qu'en épaisseur et donc peu maniable - euphémisme - un seul mot : honte. A 10€ en 2009, on le trouve en solde à moitié prix, mais l'avoir encore vu dans un magasin récemment ma fortement incité à venir ici prévenir le potentiel chaland qui aura tôt fait de se faire une version bois ou carton (en recyclant un calendrier) plus sympa. Le jeu sinon tourne bien et les parties rapides avec un pseudo équilibre sur la mise en place initiale, noir et blanc dans un camps et rouge dans l'autre mais qui mange les pions des noirs et blancs. La version actuelle est donc à fuir, sauf su vous avec envie de payer quelques euros pour du carton lamentable. Finalement, on se demande si la maison d'édition à vraiment jeté un oeil sur la post production.

Alix

12/07/2013

Malins ces Robots
Un petit jeu qui ne paye pas de mine mais qui possède un fond très stratégique. Certes le matériel n'est pas d'une qualité excellente, mais à 4 ou 5€ (ou il se trouve facilement à ce prix là) cela ne me choque pas... Les plus : - Facile à expliquer - Rapide à jouer - stratégie à court terme très présente Le moins : - le matériel (même si à ce prix...) Séb

tt-6456f1ce2c12c96...

16/05/2013

Quelle étrangetée
Un petit jeu pour deux joueurs, vraiment étrange. Certes, non difficile à jouer, ni même parfois à gagner, mais reste à savoir comment avons nous fait pour gagner ? ça ne peux pas être uniquement par le décompte du carburant, par cette petit gestion qui fait qu'un parties ne dur même pas 5 minutes, peut être que si, mais il faut les déplacer les robots.. Bref, ce jeu est très étranges, pas déplaisant pour autant mais le mécanisme assez particulier dans ce qui est que ce jeu est abstrait, mais avec des robots, bien c'est étranges.

Lonni

15/05/2013

Depuis quand Asmodée vend des prototypes ?
Je crois que Asmodée a dépassé les bornes en terme de qualité de matériel. Pardonnez moi l'expression mais le matériel est NUL à CHIER ! Je n'ai jamais vu ça ! Le plateau n'en est pas un. Il ne tient pas du tout en place. Les pions sont minusculement fins et petits, donc difficile à manipuler. N'ayant aucun plaisir à manipuler les pièces du jeu, il n y a aucun plaisir à jouer à Robotory, même si l'idée, loin d'être révolutionnaire, n'est pas mauvais en soi. Ce jeu n'est pas une arnaque dans l'idée, mais est complètement une arnaque au niveau production. Passez votre chemin, même à moitié prix. C'est un format digne d'un kinder surprise. BOOOH Asmodée, éditeur dont je vais me méfier et que je vais éviter.

crossangel

30/01/2013

Arnatory
je l'ai acheté sans même ouvrir la boite, une honte, point barre. quand je serais decide a l'essayer, je monterai peut etre la note...

tt-a9f53050d3004bd...

26/01/2013

Baclage de perle
+ jeu minimaliste et futé - matériel tout pourri - prix par rapport au matériel L'idée derrière le jeu est simple. Le jeu est très riche. Il est dommage de voir cette édition peu pratique (le tapis de jeu en carton s'aplatit mal) avec du matériel tout moche en plastique. J'aime beaucoup Robotory, le concept est génial. Cette édition est une insulte à la qualité du jeu.

Tilion

11/09/2012

Totalement gâché par le matériel
Une mécanique de jeu fort intéressante avec ces subtilités mais qui est totalement gâché par un matériel de très mauvaise qualité, un plateau style feuille épaisse pliée en quatre qui du coup a beaucoup de mal à se mettre à plat et qui du coup fait glisser les puces. le tout d'une taille très modeste, certes ça fait un jeu de voyage sympa, mais une boite métal ou une boite longue aurait tout aussi fait l'affaire. Tout ceci était très bien si seulement le matériel avait été plus plaisant. Je vous conseil fortement de vous faire un nouveau plateau à part. Heureusement que le jeu est proposé pour un prix modique.

arthelius

08/07/2012

Le robot prend la poussière
Acheté dès sa sortie, j'ai joué quelques parties malgré la forte déception liée à la qualité déplorable du matériel (plateau carton impossible à faire tenir à plat, jeton ridicules et pions peu convaincants). Mais l'ennui a envahi la boîte. Elle prend la poussière aujourd'hui. Dommage car il paraît que c'est un bon jeu. Moi qui aime les jeux de stratégie à deux joueurs, je n'ai pas été convaincu, mais je suis sûr qu'il recèle des qualités que je ne lui ai pas reconnues.

tt-8b86caeb22e7397...

09/01/2012

Robots
Un p'tit jeu rapide et simple. Parfait pour entamer une soirée ou en apéro. Beaucoup critiquent le contenu (très léger, c'est vrai) mais j'ai déjà vu des jeux avec le même contenu deux fois plus cher! Pour moi, c'est une petite perle.

Arsenus TV

12/11/2011

La robe (otory) ne fait pas le moine!
Le plateau est un peu pénible à ne pas rester à plat. Voilà pour l'unique point négatif. Les points positifs sont eux, nombreux: - le prix - les pions sont très agréables et jolis - le très bon système de départ : un joueur démarre avec 1 seul robot rouge dans sa zone et joue en premier. Je trouve que pour une fois aucun joueur n'est désavantagé du fait de jouer en 1er ou en 2e. - règles très simples - parties rapides qu'on enchaînent avec plaisir - jeu complexe, il faut vraiment anticiper car l'endroit où l'on place ses pions d'énergie est très important, importance révélée plusieurs tours plus tard. En effet, pour économiser ses coups, il vaut mieux faire bouger les robots par un seul trajet le plus long possible plutôt que plusieurs trajets plus petits. Mais lorsque les pions d'énergie s'accumulent, attention aux mouvements possibles des autres robots qui font qu'une "longue" préparation d'un trajet peut tomber à l'eau. Ceci est surtout rendu possible par la petite taille d'un plateau exigu. Verdict : un jeu excellent, qu'on emporte facilement partout.

tt-88475fe08fff25d...

19/10/2011

6,4
Cheap !
Matos ultra cheap, ca gache pas mal du plaisir pour un jeu abstrait de ce type. Et le jeu en lui-même ne m'a pas vraiment accroché.

Parinacotas

17/10/2011

Robostratégietory ?
De la stratégie pure en veux tu en voilà ! Qui pourrai croire que dans cette petite boîte qui ne comprend qu'un peu de plastique et de carton se cacherai un jeu bourré de subtilité de stratégie de coup foireux etc etc... sans rentrer dans plus de détails, un très bon jeu à conseiller pour les amateurs du genre !

tt-a16f6e61a858b05...

21/09/2011

Robostory
sympa, mais sans plus... au bout de 2 parties on a vite fait le tour. S'adresse plus à des enfants.

tt-5e5215a2226f891...

11/09/2011

Subtil
Passons sur le matériel ... Un tel jeu mériterait amplement un format "à la GIPF" ! Et la petite boite à 2 francs six sous fait tellement "cheap" !! C'est comme les parfums BIC. Ca n'a pas marché, non parce que le parfum était de mauvaise qualité, mais parce que l'image BIC faisait "cheap" sur un produit de luxe ! Et pour Robotory, c'est pareil ! Le petit joyau ludique est tout bonnement eclipsé par la présentation de troisième zone. Ce serait un cadeau dans une boite de céréales ... soit. Mais pas à acheter en boutique ! Passé ces considérations générales, revenons sur le jeu lui-même : règles ultra simple, apparente simplicité, et pourtant, d'une profondeur insoupçonnée. Les parties s'enchainent et il n'y en a pas deux pareils tellement les options sont variées. Fan de la série GIPF, Robotory a tout à fait sa place à leur coté (ou dans la boite de GIPF vu le format :lol:). Pour amateurs de jeux rapides, abstraits et qui font réfléchir de façon intense en un laps de temps très court ! Un choix incontestable !

Hebus

08/08/2011

Heureusement, il ne m'a pas coûté cher
J'hésite entre 2, médiocrité, et 1, nullité absolue. Déjà, le matériel, pas abouti et tout pourri, dans une mini-boîte en carton mou et à moitié pliée, dessert le jeu : le plateau ne tien pas complètement à plat, c'est un simple morceau de carton fin. Les jetons en plastoque ne donnent pas envie d'être manipulés, surtout pas par les gros doigts. Le jeu lui-même part d'une bonne idée (utilisation de pions-énergie pour progresser) qui est très mal exploitée. On hésite entre le casse-tête raté et le prototype dont les tests n'ont pas pu être poursuivis jusqu'au bout. Franchement, c'est un jeu à ne pas acheter sauf si vous le trouvez, comme c'est actuellement le cas (comme par hasard), en liquidation à au moins 50% de son prix original.

lABCdaire

01/01/2011