Tous les avis pour : Robot Master (2008)
Encore des colonnes et des rangées!
Contrairement à Kingdoms ou Isis et Osiris, cette orgie de points sur colonnes et rangées ne contient pas de pions à placer: un joueur gagne avec les colonnes et l'autre avec les rangées, on va dire que ça simplifie l'affaire, ou que ça change un peu... Evidemment, comme les jeux précités, on essaie surtout d'aider moins l'adversaire que soi-même, sans vraiment comprendre quelle est la dose de total hasard... La particularité de Robot Master c'est le calcul de score, très éducatif pour les enfants, qui doivent jongler avec les dizaines, centaines et unités (une carte simple donne juste le nombre indiqué dessus, les doubles le multiplient par 10 et les triples donnent juste 100). C'est plus simple que Kingdom mais ça monte plus haut dans les centaines, et comme les enfants adorent gagner, ils se décarcassent pour réussir ces opérations. Sympa mais pas fou.

grotesk

26/09/2023

Hyper astucieux : des règles simples pour de vrais choix tactiques.
Comment jouer avec les chiffres sans pour autant devoir être une brute en calcul mental ? Simple, jouez à Robot Master. J'adore ces "petits jeux" dans lesquels l'auteur a su intégrer des mécaniques simples qui comportent pourtant une vraie réflexion ludique : simple, épuré, et malin ! Ici on formera un carré de cartes, un joueur choisira les lignes, l'autre les colonnes, ce qui implique qu'à chaque fois qu'on place une carte on joue aussi pour l'autre. Ça paraît tout con, mais essayez le et vous verrez qu'il n'est pas évident de faire les bons choix. En prime il peut se jouer en équipe : la condition étant d'avoir des joueurs de niveaux équivalents pour que la partie soit équilibrée.

Ricardo31

10/07/2022

Tableau croisé dynamique
Pour tous ceux qui ont l'esprit un peu matheux, un peu retors, un peu joueur aussi, ce morpion en plus grand et avec des chiffre va vous emballer. Pour tous les autres, ce sera un peu plus compliqué mais toujours plaisant !

tt-d9f49de574fc7fb...

22/11/2021

master chef
Petite boite de R.Knizia où un joueur tente de comptabiliser des valeurs en ligne pendant que l'autre, tout en essayant de le bloquer, essaie de faire la même chose en colonne. 2 valeurs identiques = 50/ 3= 100 mais comme dans « high society » celui qui a la plus petite somme à la fin du jeu, perd la partie. Un peu de calcul, beaucoup d'observation pour ce petit jeu apéro essentiellement mathématique thématisé robot.

27/08/2019

6,5
Robot rocks
Quelle classe d'accueillir Her doktor Knizia au sein de la collection métal de Cocktail games...une réussite artistique et ludique qui se joue rapidement et s'explique tout aussi vite. Un jeu légèrement porté sur les maths qui ne sera pas sans rappeler (tout du moins dans l'idée) un certain schotten Totten.Un jeu de duel à deux très réussi pour patienter en attendant LE jeu à deux (mais dont le titre fait frémir) : TRADER. PS: ce jeu est très bien expliqué dans la Tric trac TV pour ceux que ça intéresse.

ToMAHaWK

14/10/2017

Bip bip
Petit jeu de placement de cartes astucieux, qui demande quelques parties pour être pris en main. Il faut toujours avoir l'esprit alerte pour compter les valeurs et ne pas se faire griller sur le fil par une carte mal placée. Stratégie minime mais réelle, jolies illustrations, parties rapides qu'on a envie d'enchaîner. J'adhère !

24/03/2015

Tas de ferraille!
Je suis pas grand fan des jeux de cet éditeur.C'est pas une question de format.C'est une question de contenu.A ce jour seul Hanabi a trouvé grace à mes yeux.Le reste ne m'a pas ou peu convaincu.Déja d'un point de vue matériel,les cartes sont désagréables au toucher et la forme carré,c'est pas des plus ergonomique.Ensuite leurs jeux référence ne flirtent pas avec l'exceptionnel(à part Hanabi).Mais en tant que fan de Knizia,j'ai voulu donné une chance à Robot Master.Hé ben,comment dire...je suis à nouveau déçu.Le matériel?Toujours déplaisant.Le jeu?Sympa mais sans plus.Disons qu'il y a une bonne idée,mais que ça ne vaut pas les standards du maître.Jamais,je n'ai tenu grief à l'auteur de ses habillages thèmatiques mais là...bof.Il aurait mieux fait de s'abstenir et mettre de simple chiffre sur les cartes. Mais peut-être cette fois n'a t'il pas assumé sa mécanique si mathématique.Ma 2ème déception donc pour cet excellent auteur et bien d'avantage pour cet éditeur.

darkgregius

02/03/2014

3,9
Sympa une partie... et encore...
Jeu très très froid, abstrait au possible. J'en ai fait une dizaine de parties, mais je n'accroche simplement pas. Pas fait pour moi, mais il peut plaire à d'autres personnes. Dans l'idéal, essayez-le avant de l'acheter

tt-0eea4c09cefe5a2...

11/01/2014

1,1
Le maître des robots
Ce jeu est plus calculatoire qu'il n'y parait, ce qui peut rebuter certains joueurs. Et à cause du tirage, selon les règles utilisés, il est parfois très difficile (voire impossible) de remonter.

JNerk

28/09/2013

Robot Ma Star
De ces jeux aux règles fort simples, qui offrent un plaisir immense. Qui laissent l'impression jouissive d'être dans un labyrinthe, dont on déchiffre au fur et à mesure le chemin, ce qui permet de le choisir... sans pour autant éviter tous les cas de conscience : on n'en a quand-même pas le plan ! Dans les jeux légers à deux : indispensable ! Dans la gamme des petits Cocktail Games : incontournable ! Dans la ludographie du bon docteur : formidable ! Sortez les cartes. Battez-les. Distribuez. C'est prêt. A table !

Markid

04/05/2013

Mécanique intéressante
La mécanique est intéressante, ie un joueur jour sur les lignes et l'autre sur les colonnes. Après quelques parties le résultat dépend 'juste' du tirage des cartes. Donc bon jeux pour les plus jeunes et joueurs occasionnels.

tt-9af73343b0ddf54...

05/10/2012

Un jeu qui mérite qu'on s'y intéresse
Un des meilleurs jeux à deux. Knizia reste un maître en la matière. La mécanique est extrèmement simple et pourtant le jeu ne manque pas de profondeur. 'Faut essayer la variante à quatre, un peu moins tactique mais toujours plus drôle.

tt-d90d572ecbeaec4...

12/02/2012

Un bon Kniza
Ce bon docteur nous fournit ici un très bon jeux à deux, rigolo et dynamique. Le système de point me fait penser à Tigre et Euphrate, ce qui décuple encore plus mon plaisir.

cosmocrator

19/01/2012

Remplit parfaitement son office
Voilà le petit jeu idéal : Rapide, facile à transporter, de bonne facture (au niveau du matériel) et malin. Un jeu qui remplit le cahier des charges qu'on avait établi !

Atanaheim

12/06/2011

Efficace et calculatoire
On ne présente plus Reiner Knizia, un des auteurs de jeu les plus prolifiques qui soit. Il nous offre ici un tout petit jeu plutôt retors, édité chez Cocktail Games, vous savez, les petites boites en métal. C'est un jeu pour deux (avec une option pour quatre, mais ça ne me semble pas apporter grand chose), dans la famille des jeux de calcul et de réflexion où on cherche quand même surtout a piéger son adversaire avant, ou plus, qu'il ne nous piègera. Chacun son tour place un robot, soit une carte carrée ayant une valeur de 0 à 5, jusqu'à ce que soit composé un grand carré de 5 X 5 cartes. On compte alors les points, un joueur ayant les colonnes, l'autre les lignes (sachant que les cartes par deux ou par trois sur la même ligne colonne voient leur valeur multipliée par dix). Et que perds celui qui a la ligne/colonne de la plus basse valeur. Et oui, à l'usage, c'est assez retors, puisque toute carte posée compte à la fois pour vous et pour l'adversaire, mais pas de la même manière. Et comme ne compte au final que le total le plus faible, il s'agit de créer une ligne/colonne pour l'autre toute pourrie plus que de se faire des scores colossaux. Ce n'est pas révolutionnaire mais ça fonctionne bien et c'est assez dynamique. Un bon petit jeu pour deux joueurs qui aiment se prendre la tête en se faisant des crasses donc.

tt-5c04acdd8426d2f...

02/03/2011

Un jeu pour Asimov !!
Mon premier Cocktail games, celui qui m'a fait découvrir la gamme des petits jeux "carrés" et, en même temps, mon premier jeu du Maestro Knizia !! J'ai donc une tendresse particulière pour ce petit jeu de calcul très subtil, avec son système de décompte final de points typique du doctor K., où on doit faire attention à sa main et aux poses de cartes, tout en essayant de deviner la main de l'adversaire. Un jeu que je ressort régulièrement et qui me donne toujours de good vibrations ludiques

mutation

11/02/2011

Des chiffres et des bots
Pas franchement adepte des jeux Cocktail Games, je m'essaie toutefois à ce titre plein de chiffres et rempli de robots du fameux Doktor Knizia. Je ne suis pas trop déçue (je ne m'attendais pas à grand-chose), mais pas emballée non plus. Le jeu est mini, les cartes sont moches et il ne faut pas s'attendre à de grandes émotions ludiques. (Et c'est toujours du "made in China" très cheap.) La boîte contient 36 cartes dont 12 sont distribuées à chaque joueur en début de partie. Le champ de jeu est formé de 5x5 cases, un joueur s'attribuant les points des colonnes, l'autre des lignes. Le nombre de points variera selon le nombre de robots d'un même type sur chaque colonne / ligne. On ne peut poser de cartes que contre une autre carte précédemment jouée. C'est simple, ultra-rapide, même un peu trop court et trop abstrait pour être vraiment fun, mais c'est un moyen de passer le temps en 5 minutes et de réfléchir un minimum... si l'on n'a rien d'autre à portée de main ! L'inconvénient de ce jeu, censé s'emporter partout, c'est qu'il faut se prendre la tête non pour jouer, mais pour comptabiliser les points et les retenir. Sur la durée, le jeu laisse à désirer. La tactique pour gagner reste invariable, les parties deviennent vite répétitives et vu l'absence d'enjeu à part celui, mathématique, d'éviter d'obtenir le score le plus faible. En effet, comme dans "Génial" ou "Tigre et Euphrate", c'est le score le plus faible qui déterminera le vainqueur. C'est la marque de Knizia et l'on voit bien que son inspiration s'essouffle cruellement depuis quelques années. N'ayant pas vraiment apprécié les quelques parties que j'ai faites de ce jeu, je m'en suis débarrassé assez rapidement. De toute manière, vu le matériel, c'est un jeu qui se fabrique facilement soi-même.

lABCdaire

29/08/2010

Machinal ?
Un des très bon jeu de la gamme *Cocktail games*. Un principe tout simple de jeu à 2. Un joueur tentera de scorer sur les abscisses (les lignes), l'autre sur les ordonnées (les colonnes). Ça fait envie, ça, non ? C'est une manie chez M. Knizia; ici comme ailleurs, le gagnant sera celui qui aura la moins faible des lignes (ou des colonnes). Le système de points est bien vu. On se retrouve face à des problèmes tactiques assez rigolos. Parfois. Il est aussi parfois difficile de voir ce qui est opportun de jouer et il y a une part de hasard de par la distribution des cartes dont l'effet se manifeste en fin de partie. Parfois, assez peu, les coups sont forcés, machinaux. Un bon candidat pour des situations multiples par sa durée et son degré de complexité. C'est quoi le thème ? Ha ! Oui, maximiser la productivité de ses robots. Mais sur la boite, l'aveu est là: "Alignez les bonnes valeurs". Oui, oui, on est bien dans l'abstraction pure. Les illustrations sont bien rigolotes quand même.

Joker75

23/07/2010

robot calculatrice....
on reconnait bien la marque du Dr KNIZIA...jeu typique d'un prof de maths.... enfin bref ça tourne bien, c'est bien calculé mais je ne m'amuse pas trop (sauf en équipe) dommage car format de jeu sympa, prix sympa mais là c vraiment trop matheux pour moi...

wesley

16/06/2010

très malin, le maître des robots!
Voilà un excellent petit jeu à deux, qui me laisse pantois devant le rapport entre l'économie de moyens et la subtilité du résultat. La simplicité du matos, des règles et du game-play n'ont d'égal que l'intensité de la réelle prise de tête. Se joue à tout âge avec bonheur. Bon équilibre entre la chance et la statégie. Tellement bien réglé qu'on croirait que c'est un robot qui l'a inventé (en fait, c'est un peu la cas,non?). Bravo docteur K!

tt-8a110a5efb26962...

23/04/2010